GNU/Linux : 10 distributions incontournables pour bien débuter

Johan Gautreau
Expert objets connectés
20 septembre 2020 à 15h03
76

Windows 10 et macOS sont actuellement les systèmes d’exploitation pour ordinateur les plus répandus sur le marché grand public. GNU/Linux, fortement représenté dans le domaine professionnel jouit de son côté d’une très mauvaise image auprès des foules. Une mauvaise réputation qui n’a plus lieu d’être de nos jours tant les distributions se sont simplifiées et ouvertes pour séduire le grand public. Nous avons sélectionné pour vous 10 systèmes GNU/Linux à essayer d’urgence pour sauter le pas en toute sérénité ! 

GNU/Linux est un système très ouvert, permettant à n’importe qui d’en inspecter le code et de le modifier. C’est pour ça qu’il existe des dizaines de distributions sur le net, certaines tournées vers la productivité, d’autres vers le développement et même vers le gaming. Chacun peut ainsi y trouver son compte. 

Afin de vous aider à partir sur de bonnes bases, nous avons sélectionné dans ce dossier 10 distributions GNU/Linux que nous considérons comme un bon point de départ pour migrer depuis Windows ou MacOS. La liste n’est bien entendu pas exhaustive, nous vous invitons donc à nous dire dans les commentaires quel système GNU/Linux est le plus cher à votre cœur ! 

Pourquoi opter pour GNU/Linux ? 

Si on ne devait retenir qu’un mot pour qualifier Linux, ce serait « liberté ». S’il n’y a qu’un noyau propre à toutes les distributions, il y a des milliers de variations possibles de l’enrobage autour : système de paquets, environnement de bureau, etc... 

Au final, aucune distribution ne se ressemble, même au sein d’une même base. Par exemple, Ubuntu se décline en versions Kubuntu, Xubuntu et Lubuntu avec pour chacune un environnement de bureau et des logiciels différents, ce qui change totalement l’expérience d’utilisation. 

Une migration doit cependant se faire après une mûre période de réflexion. Il n’est pas toujours simple d’abandonner le Windows que nous apprenons tous à manipuler dès notre plus jeune âge. La réputation de difficulté de Linux lui colle à la peau, ce qui n'aide pas à une transition sereine. C'est d'autant plus dommage qu’il existe maintenant de nombreux logiciels et matériels qui fonctionnent aussi bien que sur Windows 10 et macOS... 

GNU/Linux vous laisse donc le choix de l’essayer avant de l’installer. La plupart des distributions peuvent ainsi fonctionner en mode Live USB. Après installation sur une clé USB, le système se lancera sur votre PC sans en effacer le contenu. C’est le moyen idéal pour tester une distro avant de l’installer définitivement. Grâce à ça, vous aurez l'occasion de vérifier si tout votre matériel - Wi-Fi, imprimante, écran, son - fonctionne bien. 

Un autre avantage de GNU/Linux est sa légèreté. Moins gourmand en ressources que Windows 10, ce système libre tournera certainement mieux sur votre PC que l’OS de Microsoft. Les mini-PC Raspberry Pi font d’ailleurs usage de distributions GNU/Linux hyper légères, seules à même de conserver de bonnes performances avec le matériel peu puissant embarqué sur ces appareils. 

Dernier point et pas des moindres : oubliez ces personnes qui vous rabâchent que Linux, c’est pour les barbus geeks adeptes de la ligne de commandes. Rien n’est plus faux. Les systèmes actuels sont parfaitement utilisables sans passer par le terminal. Celui-ci permet juste de gagner du temps, c’est tout ! 

De nos jours, la plupart des distros Linux sont orientées vers le grand public. Elles ont donc tout intérêt à être simples d'usage. Avec des installateurs graphiques de plus en plus automatisés, de larges logithèques et des environnements axés vers l'accessibilité, les distributions GNU/Linux arrivent ainsi à offrir les mêmes possibilités que Windows 10 et MacOS en termes de productivité, divertissement et même gaming. Oui, oui, il est tout à fait possible de jouer à vos jeux Windows sous GNU/Linux ! 

Vous êtes tenté de sauter le pas ? Alors venez découvrir sans tarder notre sélection des 10 distributions Linux incontournables du moment. 

Ubuntu 

De toutes les distributions Linux orientées vers le grand public, Ubuntu est certainement la plus connue. Portée par la société Canonical, cette distro est basée sur Debian. Elle en reprend le système de paquets tout en rendant son utilisation accessible au plus grand nombre. 

Lancé en 2004, ce système est idéal pour commencer en douceur votre entrée dans le monde de GNU/Linux. Tout est fait pour simplifier la tâche des usagers, de l'installation à l'usage quotidien. Si l'environnement Gnome Shell est proposé de base, de nombreuses distributions dérivées proposent d’autres expériences comme Kubuntu, Lubuntu ou Ubuntu Studio. 

Télécharger Ubuntu pour Linux 

Linux Mint

Voici probablement l’une des plus belles réussites du monde linuxien. Créée en 2006, Linux Mint est vite devenue l’une des distributions les plus réputées du milieu. Il faut dire qu’elle profite d’un suivi très actif de la part de la communauté, faisant d’elle une distro très recherchée sur Distrowatch

Le succès est arrivé avec la création en 2011 de Cinnamon, un environnement de bureau esthétique et simple d’emploi développé exclusivement pour Mint. Cette alternative à Gnome Shell a vite séduit les amateurs. Pour le reste, Linux Mint profite d’une base Ubuntu lui assurant fiabilité et stabilité, ainsi qu’un accès à de nombreux logiciels libres. 

Télécharger Linux Mint pour Linux 

Pop!_OS 

Pop!_OS est la distribution qui monte en ce moment. Basée sur Ubuntu, elle est développée par System76, une marque américaine spécialisée dans la conception et distribution de PC sous GNU/Linux. Mais pas besoin d’acheter chez eux pour en profiter ! 

Pop!_OS reprend à son compte l’environnement Gnome Shell tout en le modifie légèrement. Le système libre apporte ainsi plusieurs optimisations comme un placement automatique des fenêtres - ou tiling – et une gestion optimisée des batteries des PC portables. Très polyvalent, Pop!_OS est un vrai coup de cœur qui s’adresse aussi bien aux novices qu’aux professionnels. 

Télécharger Pop!_OS pour Linux 

Windowsfx 10 

Non, vous ne rêvez pas, j’ai bien écrit Windows. Créé par de talentueux développeurs espagnols, Windowsfx 10 est LA distribution idéale pour les fans du système de Microsoft. Utilisant une base de Linux Mint et un environnement Cinnamon lourdement modifié, cette distro atypique vise à reproduire au plus près le comportement de Windows pour ne pas déstabiliser les débutants. 

Interface et logiciels sont ainsi configurés pour se rapprocher de l’OS américain. Grâce à Wine, il est possible de faire fonctionner Office 365, Photoshop et autres logiciels de productivité en toute simplicité. Si vous êtes fan de Windows mais que Linux vous attire, téléchargez sans tarder Windowsfx 10 ! 

Télécharger Windowsfx 10 pour Linux 

Manjaro 

Laissons un peu de côté Ubuntu et ses nombreuses alternatives pour nous tourner vers une autre partie du monde GNU/Linux. Pour le coup, nous allons parler de Manjaro, une distribution créée à partir d'Arch Linux. 

Lancée en 2011, cette distro fonctionne sur un système de rolling release, c’est à dire qu’elle est mise à jour en permanence et non pas tous les six mois comme la plupart du temps. Manjaro mise sur la simplicité en offrant aux utilisateurs un installateur très simple d’accès, une large compatibilité avec le matériel moderne et le choix entre plusieurs environnements de bureau. C’est le choix du roi pour qui ne souhaite pas utiliser une base Debian ou Ubuntu. 

Télécharger Manjaro pour Linux 

Mageia 

Fut un temps où la France avait son propre système Linux porté par l’entreprise Mandriva. Mais suite à des désaccords, d’anciens employés et fans de la communauté décidèrent de créer un fork de Mandriva. Ainsi naquit en 2010 la distribution communautaire Mageia. Si Mandriva a tiré son chapeau en 2015, Mageia continue depuis son petit bonhomme de chemin. 

L’objectif de Mageia est d’offrir à ses utilisateurs un système GNU/Linux simple d’accès, mais néanmoins complet. Si KDE et Gnome sont privilégiés, cette distribution supporte tous les autres environnements de bureau du marché. Avec un support très actif et une communauté française soudée, Mageia est un projet très attractif qui séduira aussi bien les utilisateurs débutants que confirmés. 

Télécharger Mageia pour Linux 

Elementary OS 

Si vous venez d’un système Apple – donc macOS – l’idéal pour une transition en toute douceur est Elementary OS. Cette distribution GNU/Linux atypique est basée sur la célèbre Ubuntu, mais adopte un environnement de bureau au look très pommé appelé Pantheon. 

Le gros atout d’Elementary OS est sa simplicité. Cette distro embarque une suite de logiciels spécifiquement adaptés à Pantheon qui permettent d’être productif dès le premier lancement du système. Légère et stable, c’est une très belle distribution qui séduira les amateurs de minimalisme qui ne veulent pas avoir à toucher la ligne de commandes, le terminal étant supplanté par des utilitaires graphiques d’excellente qualité. 

Télécharger Elementary OS pour Linux

SteamOS

Amis gamers, voici la distribution GNU/Linux de vos rêves ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, Valve mise de plus en plus sur Linux et a ainsi développé sa propre distro nommée SteamOS.

Comme le nom l’indique, c’est la plateforme Steam qui est au centre de ce système. L’interface utilise ainsi le mode Big Picture, mais permet de passer à Gnome si nécessaire. Vous pouvez donc au besoin installer d’autres services comme Epic Games Store ou GOG. Si vous êtes un joueur passionné, on ne peut que vous recommander cette distribution qui, grâce à Proton et Steam Play, saura faire tourner presque n’importe quel jeu Windows. 

Télécharger SteamOS pour Linux 

Fedora 

Vous avez le goût de la nouveauté ? Jetez donc un œil à Fedora. Cette distribution est dotée d’un cycle de développement très court et s’oriente vers les développements les plus récents du monde GNU/Linux. Elle bénéficie pour cela de l’appui de la société Red Hat et d’une communauté très active. 

Utilisant l’environnement de bureau Gnome, Fedora propose aux utilisateurs plusieurs versions dédiées à divers usages : productivité, création de serveurs, développement... Chacun peut ainsi trouver chaussure à son pied. Dans tous les cas, les logiciels et évolutions les plus récentes du monde Linux seront mis en avant, le tout dans un environnement simple à prendre en main. 

Télécharger Fedora pour Linux 

Emmabuntüs 

Pour terminer ce dossier, nous tenons à mettre en avant une distribution pas comme les autres : Emmabuntüs. Avec un nom pas du tout inspiré d'une association bien connue, elle est portée par la communauté du même nom, cette distro basée sur Debian et l’environnement de bureau léger XFCE est destinée à redonner une seconde vie aux vieux ordinateurs. 

Les membres de l’association récupèrent ainsi les machines considérées comme obsolètes, les réparent et les offrent à des associations caritatives. Grâce à divers scripts et applications pré-installées, Emmabuntüs permet de simplifier la vie des utilisateurs débutants. C’est donc un excellent moyen de découvrir le monde GNU/Linux et de soutenir un très beau projet caritatif ! 

Télécharger Emmabuntüs pour Linux 

Voici qui clôt ce dossier sur GNU/Linux. Bien entendu, ce n’est qu’une petite partie émergée de l’iceberg, nous aurions pu citer plein d’autres distributions comme OpenSuSe, Debian ou Elive, mais il fallait bien faire un choix. Nous vous invitons donc à nous dire dans les commentaires ci-dessous quelle est votre distribution préférée et comment vous avez mis le pied dans le monde linuxien ! 

Modifié le 02/10/2020 à 17h58
76
40
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

British Airways met en vente des reliques de son Boeing 747, parti à la retraite
Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates : podium 100 % tech des personnes les plus riches du monde
Cadeau Noël : offrez des écouteurs sans fil de sport Powerbeat Pro en promo à -28% sur Amazon
Cette TV LED 4K de 55 pouces est vraiment à prix cassé chez Cdiscount pour Noël
Promo de Noël Cdiscount : PC portable Gamer Lenovo Légion à prix cassé !
Red Dead Online sera vendu séparément à partir du 1er décembre
TOP 8 des offres TV 4k déjà en promo avant même le Black Friday
Black Friday Week : le casque Beats Studio 3 à un prix jamais vu chez Amazon 🔥
Photo : Nikon offre un accès gratuit à ses formations jusqu'à la fin de l'année
Le TOP des bons plans Black Friday Week encore disponibles ce soir 🔥
Haut de page