Notre sélection des 5 meilleurs logiciels de conversion audio MP3, WAV et FLAC

21 mai 2017 à 00h00
0
Dans le domaine de la conversion audio, de nombreux logiciels, gratuits comme payants, proposent un large éventail de possibilités allant de la simple conversion à la volée ou par lots, à l'extraction de CD. Pour faire facile ET efficace, bien choisir est essentiel. Nous vous proposons, dans cette optique, notre sélection des meilleurs outils de conversion audio gratuits.

Avec l'émergence des formats et dispositifs de lecture récents, les logiciels de conversion audio ont adopté de nouveaux critères de qualité : prise en charge de formats haute définition audio, traitement de fichiers par lots, conversion vers des profils d'appareils... La liste est longue !

Afin de mieux s'y retrouver, nous proposons une sélection de 5 logiciels gratuits les plus recommandés et utilisés pour convertir des fichiers audio puis pour extraire les fichiers d'un CD audio :

1. Freemake Free Audio Converter



Freemake Free Audio Converter est sans conteste la solution la plus simple à prendre en main de cette sélection. Il est possible de convertir des fichiers audio en deux clics de souris. Après avoir sélectionné les fichiers source, l'utilisateur doit choisir le format de sortie et les paramètres de qualité. Les formats de sortie FLAC, MP3, WMA, WAV, AAC OGG et M4A étant pris en charge.

0208000008699732-photo-freemake-free-audio-converter.jpg

Parmi ses avantages, citons notamment la possibilité de convertir un fichier vidéo vers un format audio, une fonction pratique pour extraire la bande-son d'un film ou d'un concert vidéo. Seul regret, cette solution ne permet pas l'extraction de fichiers audio à partir d'un CD bien qu'elle dispose d'une conversion de fichiers audio bruts.

Attention toutefois à bien choisir les options à cocher lors de l'installation au risque de se retrouver avec des outils supplémentaires et indésirables sur l'ordinateur.



2. Format Factory



Il est difficile d'évoquer la conversion audio sans citer l'incontournable Format Factory. Véritable couteau suisse de l'encodage, il permet de convertir une foule de formats audio, vidéo, des images ainsi que des images disque ISO.

En ce qui concerne les fichiers audio, Format Factory est en mesure de convertir depuis et vers les extensions MP3, WMA, FLAC, AC3, APE, AAC, WAV, OGG et des formats moins connus comme M4R, AMR et MMF. Parmi ses autres fonctions bien utiles, le logiciel est capable de convertir un fichier vidéo vers un format audio, d'extraire et convertir les CD audio, mais aussi de fusionner plusieurs fichiers audio.

0208000005165628-photo-capture2.jpg

Format Factory est simple à prendre en main et disponible en français. Tout comme l'utilitaire précédent, il est recommandé de bien faire attention aux options à cocher lors de son installation.



3. Fre:ac



Si les deux solutions précédentes sont destinées à tous les publics, Fre:ac fait figure d'exception et s'adresse aux utilisateurs avancés et ayant des connaissances en encodage audio. Au menu des fonctionnalités, on retrouve les classiques fonctions d'extraction de CD audio et de conversion vers les formats MP3, OGG, FLAC, AAC, WAV ou encore WMA.

0208000008699734-photo-fre-ac.jpg

Toutefois, Fre:ac se distingue par ses nombreuses fonctions avancées permettant entre autres de configurer chaque encodeur audio avec une foule de paramètres. De plus, il est possible de télécharger automatiquement les données relatives à l'artiste, au nom des pistes et à celui de l'album à partir de la base de données CDDB.

Son interface quelque peu vieillotte peut rebuter les utilisateurs débutants. Cependant, Fre:ac est truffé de fonctions d'encodage audio avancées et est disponible en français.



4. Exact Audio Copy



Le disque CD réputé comme résistant au temps peut toutefois être altéré par la lumière et les manipulations répétitives. Il peut être alors intéressant de copier et extraire ses disques audio pour les avoir au format numérique. Parmi les solutions gratuites, Exact Audio Copy retient l'attention pour le soin qu'il apporte à l'extraction de CD. Il utilise plusieurs fonctions pour assurer une copie exacte du contenu d'un CD et ainsi limiter les erreurs lors de l'extraction.

0208000008699736-photo-exact-audio-copy.jpg

EAC fournit également l'encodage des fichiers audio vers les formats MP3, FLAC, WAV et WMA. Les métadonnées (artiste, album, nom des pistes etc.) sont récupérées automatiquement via la base de données CDDB. Les nombreuses options avancées relatives au lecteur aux différentes vitesses d'extraction sont destinées à un public connaisseur.



5. CDex



CDex est un logiciel gratuit et très simple à prendre en main pour extraire et convertir des CD audio. Il permet de récupérer les diverses informations sur les pistes d'un CD et propose l'extraction et la conversion vers le format compressé MP3 ou vers le format WAV pour une plus grande fidélité audio.

0208000008699738-photo-cdex.jpg

De plus, CDex se distingue par quelques fonctions pratiques dont l'extraction partielle d'une piste audio et la création automatique d'un fichier CUE. Côté ergonomie, le logiciel est disponible en français et dispose d'une interface claire et intuitive. L'une des meilleures solutions pour extraire des CD audio !

Modifié le 08/04/2019 à 16h30
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top