Les meilleurs convertisseurs audio MP3, WAV et FLAC
Pourquoi utiliser Adobe Media Encoder ?
Les fichiers audio et vidéo sont partout, et dans tous les projets : pour le web, pour des services de streaming, pour des podcasts, pour des médias plus « traditionnels », à destination d'appareils qui eux mêmes prennent en charge des formats vidéo, des résolutions et/ou des niveaux de qualité bien spécifiques. Il est donc important de disposer d'un outil qui peut convertir facilement et rapidement tous les principaux types de fichiers vidéo et audio en provenance de sources diverses et à des destinations tout aussi variées. Adobe Media Encoder est un outil destiné à cet usage : importer des fichiers depuis différentes sources tels que des appareils ou des dossiers sur des disques locaux ou en réseau, et transcoder ces fichiers dans d'autres formats.
Le logiciel peut procéder de manière manuelle, mais aussi de manière automatique, notamment en déterminant des dossiers à surveiller, dans lesquels les fichiers seront automatiquement réencodés selon les paramètres de votre choix. On peut le voir ainsi comme une trousse à outils de conversion vidéo, mais aussi comme une application qui fonctionne en tandem avec Adobe Premiere Pro, After Effects ou Audition, avec la possibilité d'envoyer des tâches vers Adobe Media Encoder depuis ces logiciels, et d'effectuer les travaux d'encodage en tâche de fond, tandis que vous continuez à travailler sur vos montages. Du broadcast au web en passant par les appareils mobiles, Media Encoder propose un grand nombre de presets destinés à vous faciliter la tâche.
Web, TV, podcasts, mobilité : les nombreux usages de la vidéo et du son
Comme la plupart des applications Adobe Creative Cloud, les apps vidéo et audio d'Adobe que sont Premiere Pro, After Effects, Audition ou Media Encoder ont aujourd'hui un usage à des destinations très différentes les unes des autres, et parfois au sein d'un même projet qui peut inclure de la vidéo destinés aux médias « broadcast », aux réseaux sociaux ou plateformes de vidéo, à des podcasts ou encore à destination de divers écrans (tablette, smartphone...).
Ces différentes destinations vont solliciter des formats multiples, qui sont adaptés soit à la diffusion dans la meilleure qualité possible, soit au contraire à du streaming sur des appareils disposant d'une bande passante limitée, où on va au contraire vouloir privilégier la taille des fichiers.
Comment fonctionne Adobe Media Encoder ?
L'interface d'Adobe Media Encoder se divise en plusieurs panneaux. En haut à gauche, un navigateur vous permet d'explorer le contenu de vos disques à la recherche de dossiers contenant des fichiers vidéo et/ou audio à encoder. Les formats gérés par Adobe Media Encoder sont multiples et vont des formats pros comme les différents AVC, Cinema DG, RMF ou R3D aux classiques MOV, WMV, MPEG-4, HEVC et autres AVI. Du côté audio, Media Encoder gère les fichiers AAC, AIFF, WAV, MP3 ou WMA.
On regrettera l'absence de formats comme FLAC, OGG ou Apple Lossless (ALAC). À droite se trouve la file d'attente des fichiers : c'est là que vous pouvez visualiser tous les fichiers en attente d'encodage. La partie basse comprend deux panneaux : à gauche le navigateur de préconfigurations, qui contient les différents préréglages proposés par défaut ou ceux que vous pouvez créer vous-mêmes. Enfin, en bas à droite, vous pouvez visualiser les encodages en cours.
Tout l'intérêt d'Adobe Media Encoder réside dans les tâches d'automatisation. Vous pouvez facilement glisser/déposer plusieurs fichiers dans la file d'attente, puis pour chaque fichier, ajouter une ou plusieurs préconfigurations. Par exemple, si un même fichier doit être converti en plusieurs formats à des destinations différentes, vous pouvez les enchainer. Le logiciel permet également de créer des dossiers dits « de contrôle ».
Concrètement, lorsque vous définissez un dossier comme tel, Adobe Media Encoder peut surveiller son contenu et encoder automatiquement les fichiers présents dans les formats de votre choix. Cela vous permet de disposer en permanence des fichiers aux bons formats, prêts à être intégrés dans vos projets.
