Attention : la dernière mise à jour Windows 10 provoque une surcharge du CPU pour certains PC

69
Microsoft_cropped_0x0

Disponible depuis peu, la dernière mise à jour cumulative de Windows 10 (KB4512941) v1903 est pointée du doigt pour la surcharge CPU quelle génère chez certains utilisateurs. En attendant un correctif, le problème peut être solutionné en supprimant une clé bien précise dans le registre.

Microsoft ne l'a pas encore officiellement reconnu, mais la dernière mise à jour de Windows 10 pose problème à une part des utilisateurs. Depuis l'installation de cette dernière, l'utilisation du CPU par Cortana est en forte hausse sur certaines machines, au point de provoquer une charge anormale du processeur. Le process « SearchUI.exe » serait à la racine du mal sur les appareils pour lesquels la recherche Bing a été désactivée, explique BetaNews.

Trois solutions disponibles en attendant mieux

Objet de nombreuses discutions sur Reddit, ce problème de surcharge CPU peut être résolu de trois manières. La première consiste simplement à désinstaller entièrement KB4512941, ce qui n'est pas idéal puisque la mise à jour corrigeait une liste conséquente d'autres problèmes rencontrés par les dernières versions de Windows 10.

Comme expliqué par Günter Born, une autre piste consiste à remplacer le dossier cache de Cortana par une ancienne version. Pas évident à mettre en oeuvre dans les faits.

Dernière et ultime remède en attendant un retour de Microsoft : supprimer une clé spécifique dans le registre. Voici la marche à suivre :

  • Lancer l'éditeur du registre (Windows + R / tapez « regedit » / tapez « Entrer »)
  • Se rendre à l'emplacement suivant : HKEY_CURRENT_USER/Software/Microsoft/WindowsCurrentVersion/Search
  • Trouver le DWORD intitulé « BingSearchEnabled » et le supprimer ou régler sa valeur sur 1

Cette dernière solution permet de s'assurer que la recherche Bing est bien active, le problème de surcharge CPU apparaissant lorsque ce n'est pas le cas.

Source : BetaNews
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (69)

J_P_M
“le problème peut être solutionné”…<br /> Charabia ! Vous connaissez le verbe RÉSOUDRE ?
nrik_1584
A ranger dans le même tiroir que “fixer” les bugs (avec de la colle ou des clous ?).
MisterG55
ouf, j’ai bien cru que Microsoft allait nous forcer à changer de processeur, c’est pourtant pas leur style le forcing…
MisterG55
pas win 10= pas de problèmes ^^
GRITI
@nrik_1584<br /> nrik_1584:<br /> A ranger dans le même tiroir que “fixer” les bugs (avec de la colle ou des clous ?).<br /> Fixer les bugs: observer avec insistance les bugs pour les faire disparaître.<br /> Trop tard…je suis déjà dehors
EthanSSS
Ne te fais pas plus bête que tu n’es… Les anglicismes dans l’informatique, tu connais ?
orionb1
[troll] non, non, ils veulent juste nous forcer à passer à Bing [/troll]
nrik_1584
Je n’ai absolument rien contre les anglicisimes dès lors qu’ils ont du sens.<br /> Fixer dans ce contexte a pour moi à peu près autant de sens dans une phrase française que digital.<br /> Chez moi on corrige un bug et fixe une étagère (ou l’horizon comme le dit @GRITI).
nrik_1584
Faire évoluer une langue soit. Prendre des mots au pif et les plaquer dans une phrase sans se creuser un peu la soupière sur le sens qu’ils ont et qu’ils donnent à cette même phrase, sans façon.
Blues_Blanche
Et si on pouvait complètement supprimer Cortana, est-ce que ce ne serait pas une meilleure solution !
nrik_1584
Tu me rappelles un autre développeur qui était venu me sortir que digital ne faisait pas tâche dans l’informatique “parce qu’on s’en sert avec les doigts”…<br /> Ou encore une autre personne venue me parler du niveau de “digitalisation” des utilisateurs…<br /> Les mots ont un sens ne t’en déplaise et des faux amis comme fix et digital peuvent prêter à confusion mais pour autant ça ne justifie pas de les utiliser à tort et à travers sous prétexte qu’une part de la population fait l’erreur.<br /> To fix : réparer. Fixer : immobiliser, attacher. Tu vois le souci là ?<br /> Quant à debugger, il ne me gêne en rien puisqu’il fait sens : se débarrasser des bugs.<br /> Sinon je note le dédain dont tu fais preuve à mon égard en passant.
nrik_1584
Tu es donc un développeur, métier utilisant des langages divers répondant à des normes et dont les instructions ont un sens précis au risque que cela ne fonctionne pas.<br /> Et pour autant quand on fait remarquer un mauvais usage d’un autre langage (parlé celui-ci) tu t’en contre-fiche. C’est beau.<br /> L’évolution soit. L’évolution n’importe comment non.<br /> Maintenant continue de fuir comme tu le fais. bye.<br /> Ah et faire preuve d’un minimum de respect n’est pas une tare. Mais ça n’entre peut-être pas en compte dans ton évolution.
GRITI
Quand l’anglicisme a un équivalent français, personnellement je préfère que l’on utilise le terme français. car je ne vois pas l’intérêt de laisser le terme “anglais”.<br /> Mais parfois, il est vrai que trouver un équivalent en français n’est pas simple.<br /> Mais c’est parce que je considère que la culture anglo-saxonne (USA essentiellement en fait) est trop présente dans notre quotidiens que je réagis comme cela. Je perçois cela comme une forme de colonialisme…
obyoneone
j’ai eu ce problème high cpu avec cortana sur win 1903 car j’utilise oo shutup et je désactive tout.<br /> Sur un forum, j’ai vu qu’en réactivant les recherche avec bing sur cortana, tout redevient normal.<br /> Et c’est ça marche ! En attendant…
fanf1
Je n’ai pas trouvé le Dword: “BingSearchEnabled”, pourtant, j’ai bien suivit le fil d’Ariane.<br />
Morteen
"le problème peut être solutionné en supprimant une clé bien précise dans le registre. "<br /> Résolu, le problème peut être RESOLU, pas “solutionné”, qui est un affreux néologisme inutile !!!
Morteen
Visiblement pas
santec
ouais pour ma part bloqué au redémarrage avec réparation et retour en arrière une cata quoi !!
TheDarkgg
"Dernière et ultime remède en attendant un retour de Microsoft : supprimer une clé spécifique dans le registre. Voici la marche à suivre :<br /> Lancer l’éditeur du registre (Windows + R / tapez « regedit » / tapez « Entrer »)<br /> Se rendre à l’emplacement suivant : HKEY_CURRENT_USER/Software/Microsoft/WindowsCurrentVersion/Search<br /> Trouver le DWORD intitulé « BingSearchEnabled » et le supprimer ou régler sa valeur sur 1"<br /> C’est le contraire il faut désactiver la recherche web, et donc mettre la valeur à “false” donc 0.
brolysan
C’est quand même devenu une sacrée masturbation intellectuelle cette conversation quand même…
TheDarkgg
Résoudre, résolver, solutionner.<br /> Nous auditionnons (audition) et nous additionnons (addition) mais nous ne pouvons pas solutionner (solution) ? <br /> La logique de la langue française m’émerveillera chaque jour.
GRITI
Le verbe solutionner , naguère critiqué, est très fréquent aujourd’hui dans l’expression orale courante.<br /> larousse.fr<br /> Définitions : solutionner - Dictionnaire de français Larousse<br /> solutionner - Définitions Français : Retrouvez la définition de solutionner, mais également la conjugaison de solutionner, ainsi que les difficultés... - Dictionnaire, définitions, section_expression, conjugaison, synonymes, homonymes, difficultés,...<br />
Mrpolnar
J’ai fixé le problème grâce au solutionnement présenté ici. Faut s’y connaitre en digital mais le debugement fonctionne.
Badulesia
Pas mieux !
Badulesia
Le verbe résoudre (3ème groupe) étant particulièrement difficile à conjuger, il a été créé de toute pièce un verbe du 1er groupe pour le remplacer. C’est d’ailleurs explicitement écrit dans la référence Larousse. Son usage fréquent que vous soulignez résulte en fait d’un manque d’effort dans l’apprentissage de la langue française qui caractérise la génération Y.
GRITI
@Badulesia<br /> Je sais bien. Mais il est quand même dans le dictionnaire…<br /> Mais comme précisé :<br /> Dans l’expression soignée, en particulier à l’écrit, on pourra lui préférer résoudre .<br /> Ce qui s’appliquerait parfaitement dans le cas d’un article.<br /> Badulesia:<br /> Son usage fréquent que vous soulignez résulte en fait d’un manque d’effort dans l’apprentissage de la langue française qui caractérise la génération Y.<br /> Scriptum – 19 Feb 18<br /> Les rectifications orthographiques : ce qu’il faut savoir<br /> Les rectifications orthographiques, c’est du chinois pour vous? Et d’ailleurs, pourquoi vouloir modifier les règles? Scriptum vous aide à y voir plus clair!<br />
Chelmix1
Pareil aucun soucis avec la mise à jour^^ Tant mieux ,je ne vais pas m’en plaindre !
Chelmix1
La génération Hanouna / Tv réalité en fait…LOL
Chelmix1
La génération Hanouna / Tv réalité quoi en fait…
KlingonBrain
En français, on ne dit pas “bug” ni “debugger”, mais bogue et deboguer. Je suis surpris que des décennies après la francisation de ces termes, ils ne soient pas correctement enseignés.
KlingonBrain
En même temps, on ne peut pas leur en vouloir, de nos jours pour s’en sortir, il faut apprendre beaucoup plus de choses qu’avant.
Gregouille
Je n’ai rien contre les anglicismes qui facilitent la vie mais pas ceux qu’on plaque n’importe où. Par ailleurs, sauf erreur, “discution” n’est pas un anglicisme mais un mot qui n’existe pas… Merci de faire un effort sur l’orthographe.<br /> Sinon merci pour l’info. Depuis 1 mois, mon PC a un comportement erratique. Espérons que ce soit ça !
GRITI
@KlingonBrain<br /> Dans mon cas, j’utiliserai le plus possible bug.<br /> Bogue, c’est la bogue de la châtaigne.<br /> J’associe depuis toujours ce mot avec un insecte trouvé dans un ordinateur (bon je viens de vérifier et l’histoire serait un poil différente). Mais c’est trop tard. L’association est gravée à jamais dans mes neurones…<br /> Fisheo<br /> L'origine du terme " bug " est liée à l'invention du télégraphe, Le...<br /> Le premier « Le saviez-vous » de l’année 2007, nous explique l’origine du mot « «bug ». On associe le mot «bug » à l’informatique, mais son origine ne date pas de l’ère informatique, Le saviez-vous ? Le mot «...<br />
Elrix
C’est la rentrée des classes, va donc plutôt faire tes devoirs.
nrik_1584
Et toi commence plutôt par apprendre à la mettre en veilleuse quand tu ne sais pas à qui tu t’adresses.
GeepeeOne
“Solutionné” est très explicite. Faîtes quelques recherches et vous comprendrez (peut-être) pourquoi on peut préférer ce mot au verbe résoudre. De toute façon, le français est voué à disparaître…
nrik_1584
Pas mieux. Merci pour le lien cela dit.
TheDarkgg
Pourquoi vouloir francisé un terme qui à la base est anglais ?<br /> Un bug, un bogue ? Oo
jibi049
Sauf que la MàJ n’a pas un mois.
jibi049
On réinvente la langue française surtout parce que les nouvelles générations ne sont plus capables d’apprendre les subtilités. On appelle ça le nivellement par le bas.
GRITI
jibi049:<br /> le nivellement par le bas.<br /> Je le vois à plusieurs niveaux… Cela fait peur pour l’avenir.
Mrpolnar
Comme disait une grande philosophe : “Les derniers seront les premiers”.
ptilib
puisqu’il fait sens<br /> Et ça c’est pas un (avis perso: moche) anglicisme?<br /> En français on dit avoir du sens.<br /> En anglais on dit « make sense ».
nrik_1584
Je vais me répéter mais je n’ai rien contre les anglicismes tant qu’ils ont un sens correspondant à ce qui est exprimé.<br /> “Fixer un bug” et tous les “technologies digitales” pour l’informatique n’ont tout bonnement aucun sens.
pch
Le chemin exact dans Regedit est :<br /> Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Search<br /> Valider la valeur du paramètre à 1.
Avi84
Les rédacteur sont souvent payés au nombre de mots.<br /> Cela explique les titres repris dans le texte, les longues explications qui ne servent à rien et autres joyeusetés
KlingonBrain
Personne ne prétends qu’on soit obligé de suivre ces francisations si on les trouve mal appropriées.<br /> Mais quand elles sont acceptables, je ne vois pas l’intéret de refuser de les utiliser.<br /> Et désolé, mais franciser n’a rien de ridicule.<br /> L’intéret c’est tout autant d’avoir une meilleure prononciation par rapport à notre langue que de faire évoluer notre vocabulaire pour coller aux usages modernes.<br /> Au passage, demandez vous si les anglo saxons utilisent forcément nos mots quand ils reprennent nos concepts. Y a t’il d’ailleurs seulement une bonne raison d’utiliser le langage du pays inventeur ? D’autant que si on regarde la paternité des concepts, je crois que vous serez assez surpris.<br /> Quand au mot bogue, mon opinion est qu’il s’utilise et se comprends mieux dans notre langue que le mot bug. C’est particulièrement vrai dans ses déclinaisons qui ne sonnent pas bien en français.<br /> Pour le mot téléverser, il est bien plus compréhensible a l’oral que ‘upload’. Pourquoi refuser de l’utiliser ?
KlingonBrain
Vos propos sont agressifs. Vous avez le droit d’avoir un point de vue, mais vous oubliez que les autres ont le droit de ne pas le partager.<br /> Pour le reste, vos attaques personnelles montrent le manque d’argument.<br /> Au passage une langue et une culture, ça se défend. Dommage qu’il y ait des gens pour trouver que ça fait plus ‘in’ de baragouiner du mauvais franglish.
KlingonBrain
Au risque de me répeter, attaque personnelle ne vaut pas argument. Mais libre a vous de préferer la culture des autres. Pour ma part, j’aime mon pays et ma culture.
KlingonBrain
Pour ma part, je préfere rester poli. Votre discussion agressive et peu constructive ne mérite pas de continuer cet échange.
GRITI
KlingonBrain:<br /> Pour le mot téléverser, il est bien plus compréhensible a l’oral que ‘upload’. Pourquoi refuser de l’utiliser ?<br /> Je ne connaissais même pas…
protopixel
" … /WindowsCurrentVersion … " n’existe pas<br /> c’est le repertoire /Windows puis /Currentversion<br /> j’avais un probleme de windows search qui ouvrait une fenetre inactive (meme si je m’en foutais un peu) depuis la derniere MaJ et ça l’a résolu même si j’ai pas eu le temps de noter une perte de performance mais c’est possible aussi
EthanSSS
C’est juste un mauvais mot que nos chers défenseurs de langue française ont trouvé pour ne pas avoir à utiliser un mot anglais. Entre “upload” (notion de verticalité et de chargement) et le télé( “à distance” ) - versement, je ne vois pas le lien sémantique. Alors défendre un mot sans y trouver un sens correct, je trouve ça particulièrement stupide. A la rigueur, le mot “courriel” (que je n’utilise jamais) a du sens.<br /> Mais bon, on pourrait faire ce genre d’analyse pour à peu près tous les mots du monde informatique.
orionb1
ce que les anti anglais doivent comprendre, c’est que dés le moment où on accepte un mot anglais dans notre usage courant, ce mot devient lui-même un mot français et va évoluer différemment de dans sa langue originale<br /> parfois, dés le départ, il va d’ailleurs être orthographié différemment, son sens ne sera pas tout à fait le même, etc …<br /> les anglophones utilisent aussi des mots français dans leur langue, généralement associés au monde du luxe, ils n’en font pas un drame<br /> vive l’évolution de la langue, et ce n’est certainement pas l’académie française (quand on sait ce que c’est !) absolument pas constituée d’experts en langue française qui va me dire comment m’exprimer<br /> et puis, avoir ce comportement quand on est québécquois et qu’on est entouré d’anglais ou flamand et qu’on voit la langue française prendre du terrain, OK, c’est compréhensible (et encore, les flamands sont justement les premiers à adopter des mots français pour enrichir leur langue et la normaliser entre les différents patois)<br /> mais quand on est français de France où la menace est presque nulle tellement les français sont mauvais en langues étrangères, là, ça me laisse pantois
Blackalf
orionb1:<br /> vive l’évolution de la langue, et ce n’est certainement pas l’académie française (quand on sait ce que c’est !) absolument pas constituée d’experts en langue française qui va me dire comment m’exprimer<br /> +1, parce que débattre pendant des années pour finalement accoucher d’un “cédérom” à utiliser à la place de “cd-rom” juste pour dire de franciser un terme, c’est le comble du ridicule <br /> A noter que quelqu’un (dont je n’ai malheureusement pas retenu le nom) a dit un jour “la liste des noms de ceux qui ont refusé d’entrer à l’académie française est beaucoup plus impressionnante de qualité que celle de ceux qui ont accepté”<br /> Tout franciser serait d’ailleurs une tâche sans fin…faut-il rappeler que café, par exemple, est emprunté au mot turc kahve, lui même emprunté au mot arabe qahwa, et qu’en argot français on dit caoua ? ^^<br /> Quant à la “préservation” de la langue française, c’est plus une vue de l’esprit qu’autre chose, lorsqu’on voit comment elle a évolué au fil des siècles :<br /> http://thaloe.free.fr/francais/historic1.html
Atwa
Pour ceux qui s’obstinent à vouloir avoir raison sur l’utilisation d’un “bon” Français, solutionner est tout de même dans le Larousse (entre autres) et signifie trouver une solution (ah bon !). Il n’a rien à voir avec un anglicisme, et d’après l’Académie Française (qui doit savoir de quoi elle parle !), on l’utilisait déjà au XIXème siècle. Voili voilou (oups ! -sic-).
Maga83
Pour ceux qui ont un doute sur la mise à jour de W$ 10 1903 … bin… je l’ai fait cette nuit (4 heures) et tout va bien et je trouve même que mon PC est plus véloce (quad core I7 avec 16 Go de Ram).
GRITI
16Go de RAM… Quand je pense que mon premier PC en avait 4Mo…Et un disque dur de 270Mo…
Maga83
Oui maintenant si t’as 16 ou 32 Go de Ram… t’es à la ramasse et je te parle de DDR 3 car maintenant sur les nouvelles cartes mère… bin c’est du DDR 4 et pour les disques c’est du 1 To en SSD ou rien… et le proc est un 9700.
ares-team
Verbe du Premier groupe: “Solutionner”<br /> Beaucoup de Français ont du mal avec leur propre langue.
fanf1
Plantages sans arrêt, en jouant aussi (WOT), plusieurs réinstalles… et puis message Windows problème sur MAJ cumulative (option de suppression). Après la suppression, tout fonctionne à nouveau…ça ma fait chercher
Voir tous les messages sur le forum