Pourquoi la (très) prochaine mise à jour Windows 10 est une (très) bonne nouvelle pour les joueurs

12 mai 2020 à 14h51
7
Windows 10 © Microsoft

La prochaine mise à jour majeure de Windows 10 approche à grand pas. Si nous avons déjà eu l'occasion de nous pencher sur les fonctionnalités qui vont débarquer sur l'OS , il est temps de regarder de plus près les bonnes nouvelles qui attendent les amateurs de jeu vidéo.

Windows a droit chaque année à deux mises à jour de fonctionnalités importantes : une au printemps (avril/mai) et une à l'automne (octobre/novembre). Nous profiterons donc dans peu de temps d'une update majeure : Windows 10 2004, aka 20H1.

Direct X12 Ultimate débarque sur Windows 10

Il y a quelques semaines, Microsoft annonçait DirectX 12 Ultimate . Cette évolution de DirectX 12, qui sera disponible sur Xbox Series X, arrivera donc sur nos PC très prochainement via la mise à jour 2004.

Pour rappel, DirectX 12 Ultimate apporte des améliorations quant à la technologie ray tracing . Certaines d'entres elles concernent directement les développeurs, qui vont disposer de plus de possibilités et d'une plus grande marge de manœuvre dans l'utilisation de cet outil.

En ce qui concerne le ressenti des utilisateurs, cette nouvelle version va aussi permettre d'améliorer les rendus du ray tracing générés par les moteurs de jeu, notamment lors des déplacements de personnages ou de caméra et lorsque de nouveaux objets apparaissent à l'écran.

Mais DirectX 12 Ultimate ne s'arrête pas au ray tracing et s'accompagne aussi de tout un tas d'autres features. Parmi elles, le « Variable Rate Shading » (VRS), qui permet d'ajuster le shading des jeux en temps réel pour gérer au mieux les ressources du GPU , entraînant ainsi, en théorie du moins, un gain de frame rates.

Microsoft pense aux joueurs avec deux écrans (ou plus)

Être un gamer PC sous Windows en utilisant plusieurs écrans à la fois peut parfois jouer de mauvais tours. Aussi, la firme de Redmond va perfectionner la gestion du multi-screen avec Windows Display Driver Model (WDDM) 2.7.

Le principal changement devrait se faire au niveau des petites instabilités jusqu'ici constatées lorsque l'on déplace une fenêtre d'un écran à un autre possédant une fréquence de rafraîchissement différente. Le problème devrait être résolu avec la mise à jour.

L'update 2004 va également changer la manière dont Windows 10 effectue ses indexations pour Windows Search. En cas d'utilisation élevée du disque, le processus sera ralenti afin de ne pas trop le solliciter. Encore mieux, il sera complètement inactif lorsque le mode « Jeu » est activé, permettant de booster les performances.

Source : Windows Latest

Modifié le 12/05/2020 à 14h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
9
loracle
Oué reste à voir tout ça, ce qui me fait peur c’est le dernier point, le fait de ralentir le processus d’indexation de windows 10, et qui sera inactif lorsque le mode jeux est activé, déjà le mode jeux moi, j’ai toujours désactivé cette bouse, lorsqu’il ne fait rien en étant activé il a l’effet contraire sur les performance, j’ai toujours eu des fps en moins avec, et là il faudra l’activer, je suis sceptique.
Zakalwe
Idem, la première chose à faire est de désactiver WSearch…
arthur6703
Bof DX12 avait fait déjà beaucoup de promesses : multi GPU Intel/NVIDIA, grosses amélioration des perfs dans les jeux vs dx11, et au final je n’ai jamais vu aucun jeux qui se montrait plus rapide avec DX12 que dx11… Au début on disait que c’était le temps que les devs prennent en main le truc, et au final on s’est juste habitué à ce que ça ne serve à rien
sources
On se demande quand même pourquoi un simple processus d’indexation, avec autant de temps mort sur un pc, en 2020, peut autant saturer un disque dur. C’est parfois à se demander si ce n’est pas simplement fait pour pousser les gens à changer de pc. Car à part les problèmes de lourdeur sur le disque, Windows 10 n’est pas vraiment plus gourmand qu’un Vista à jour en son temps. D’ailleurs, beaucoup de pc anciens tournent parfaitement avec un SSD et Windows 10.
Bezenman78
Super, ma 770M va atteindre des sommets de performance…
Abdoulaye_dembel_Thioub
Bah c’est vraiment visible la différence entre dx 11 et dx 12 mais pour ca il faut avoir des composants récent c’est vrai pour le ralentissement que certains disent mais je pense que c’est du au moteur graphique des jeux qui sont souvent pas optimiser pour du dx12 et pour l’indexation pour ceux qui dispose d’un ssd 1,5gb/s mini en lecture il devrait être tranquille perso je préfère gagner un peux de détails et perde un peu en perf qu’avoir 70-80% du processeur utiliser bah oui vaut mieux grater tout les recours possibles
kurdy34
Je pensais la même chose jusqu’aux derniers drivers Nvidia qui bugguent sous Monster Hunter World, en DX12 qui forcent donc à remettre le jeu en DX11, je constate une perte de 10 fps en moyenne par rapport à DX12
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google Maps : le partage de géolocalisation s'améliore
COVID-19 : Brave lance une campagne publicitaire pour soutenir des ONG
Le rover Perseverance a été replié une dernière fois avant son trajet pour Mars
Volvo préparerait une version électrique ultra premium du XC90 pour 2023
Agent Tesla et Dridex, les deux puissants malwares qui se propagent grâce au coronavirus
Poco F2 Pro : un clone du Redmi K30 Pro, désormais disponible à 499€
Le Toyota Highlander, un gros SUV sept places hybride, est prévu en Europe en 2021
Face à la gestion du COVID-19 en Californie, Elon Musk voudrait déplacer le siège de Tesla
PS5 : Sony dément une sortie en octobre
Pas de report pour la deuxième saison de The Mandalorian, affirme Disney
Haut de page