Le CCleaner de Microsoft ne serait pas aussi efficace qu'annoncé et pourrait même… ralentir votre PC Windows

12 février 2024 à 07h15
16
Votre ordinateur est trop lent ? PC Manager n'améliorera peut-être pas votre situation © Bastian Weltjen / Shutterstock
Votre ordinateur est trop lent ? PC Manager n'améliorera peut-être pas votre situation © Bastian Weltjen / Shutterstock

Et s'il était déconseillé d'utiliser Microsoft PC Manager ? Il serait en tout cas préférable d'attendre un peu avant de mettre votre outil d'optimisation préféré de côté.

CCleaner a du souci à se faire. Le logiciel bien connu de nombreux utilisateurs de Windows a, depuis quelques jours, un concurrent de taille développé par Microsoft elle-même.

Avec PC Manager, on pourrait croire que nos ordinateurs sont entre de bonnes mains. Qui de mieux que l'éditeur de Windows pour lui fournir un outil calibré à la perfection ? Pourtant, derrière cette nouvelle application se cachent quelques zones d'ombre qui ne nous permettent pas de lui faire totalement confiance.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais

La mission principale de PC Manager est d'optimiser les performances de Windows. Pour ce faire, il va, entre autres, éliminer des données qui pourraient être considérées comme superflues. Encore faut-il se mettre d'accord sur ce qui peut être éliminé ou pas. Et, c'est sur ce point que les équipes de Microsoft ne semblent pas en accord.

En effet, lorsque l'utilisateur choisit l'option « Nettoyage en profondeur », PC Manager propose de purger le dossier Windows Prefetch. Or, comme le révèlent nos confrères de Neowin, les experts de la firme américaine déconseillent de le faire depuis des années, et pour cause.

L'objectif de ce dossier est déjà d'améliorer les performances du système. En sauvegardant les données des applications, il permet de les relancer plus rapidement à chaque nouvelle utilisation pour une expérience plus fluide. La suppression du contenu de Windows Prefetch ne nuit toutefois pas à Windows et peut même permettre d'économiser un peu d'espace disque, du moins dans un premier temps.

En effet, les applications dont les données ont été supprimées se lanceront moins rapidement la prochaine fois qu'elles seront ouvertes, avant de réoccuper peu à peu le même espace disque qu'auparavant.

Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette boîte à outils ? © Microsoft
Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette boîte à outils ? © Microsoft

PC Manager : un outil de confiance ?

Soyons honnêtes, Microsoft ne semble pas nous tromper totalement. Après tout, il s'agit d'un nettoyage en profondeur, alors autant purger tout ce qui peut l'être, n'est-ce pas ? PC Manager nous promet toutefois de meilleures performances, ce qui ne sera manifestement pas le cas dans un premier temps avec cette option. Ainsi, à quoi joue la firme américaine ? Difficile à dire pour l'instant. Mais, il reste d'autres points assez singuliers qui suscitent le scepticisme.

En effet, Neowin est allé plus loin dans son analyse. Le média a découvert des liens d'affiliation dans la section « Boîte à outils », menant à des pages web de développeurs basés en Chine, dont l'un est directement lié à Microsoft. Des logiciels y sont proposés à l'achat, et il est probable que l'entreprise américaine, ou quel que soit le créateur de PC Manager, reçoive une commission pour chaque vente ou visite sur ces pages. Cela nous ramène néanmoins aux débuts de l'outil, repéré pour la première fois sur des sites en langue chinoise en 2022.

Si ces faits ne sont pas totalement aggravants pour l'outil, on est loin de l'expérience de confiance que l'on serait en droit d'attendre d'un logiciel estampillé Microsoft. Reste à voir comment les choses évolueront au fur et à mesure du déploiement de PC Manager, qui semble toujours indisponible chez certains utilisateurs en France.

Les meilleurs logiciels de nettoyage pour PC en 2024
A découvrir
Les meilleurs logiciels de nettoyage pour PC en 2024
2 févr. 2024 à 15:31
Comparatifs services

Source : Neowin

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

brice_wernet
Le cout du prefetch, c’est aussi le genre de chose que CCleaner fait: supprimer des choses temporaires qui réapparaîtront. Ce sera reconstruit au prochain lancement de l’appli. Si dans le tas il y a des applis qu’on ne lance plus, on y gagne un peu.<br /> Un peu comme vider un cache de shaders.<br /> Pour les liens d’affiliation, là c’est clairement douteux.
Aegis
A part “j’aime pas Microsoft, donc je vais écrire plein de suppositions et lui reprocher ce que font ses concurrents”, c’est quoi la news?
Gus_71
Le genre de commentaire aigri et ronchon qui permet de bien commencer sa journée !
Bilbo
Je confirme le ralentissement, le «&nbsp;smart boost&nbsp;» en particulier s’il est activé. L’initiative est louable mais il y a encore du travail sur cette version beta
Mich_280
Sinon, il y a PrivaZer
titouchien
Un peu à charge cet article…<br /> Vider intégralement le dossier Preftech permet de supprimer les fichiers obsolètes. Certes le temps de reconstruire la base saine prend un peu de temps - lors du premier lancement du logiciel - mais permets ensuite d’avoir un dossier clean.<br /> Et puis un PC dont on se sert correctement, judicieusement et intelligemment ne perd pas spécialement en performance. On n’est plus sous Win 98.
bizbiz
Totalement d’accord avec mes VDD concernant le clean de Prefetch, surtout si l’on utilise de l’appli en one shot ou en test et que l’on vire rapidement. Combien de fois j’ai dû m’y résoudre par le passé quand il me fallait gratter quelques mo pour pouvoir caser un logiciel au chausse-pied .<br /> Et encore maintenant, même si je dispose de 60 To, j’essaye de garder un PC le plus clean possible.
Keuss_Lavarisse
Sur HDD je veut bien, mais vous êtes sûr qu’on voit la différence sur SSD ?
DirtyShady
Je vois pas le problème perso…<br /> De toute façon tout ces outils, tu nettoie, 10min apres c’est encore pareil…
TNZ
Mouhahaha … et si on utilise un OS plus performant ne nécessitant pas d’outil de ce type ?
Rainforce
Ce n’est pas comme s’il était disponible :<br /> Microsoft PC Manager1920×986 115 KB<br /> Clubic.com – 8 Feb 24<br /> Gratuit et compatible Windows 10/11, Microsoft sort officiellement son...<br /> Après quelques mois de bêta, Microsoft est prêt à déployer pleinement son application Microsoft PC Manager. De quoi laisser tomber CCleaner pour optimiser et nettoyer sa machine ?<br /> Notez qu’au moment de rédiger ces lignes, l’application n’apparait pas encore lors de la recherche dans le Microsoft Store. De même, tenter de l’installer en passant par sa page ne fonctionne pas encore. Nul doute que le déploiement ne devrait plus trop tarder. En attendant, la version bêta est toujours accessible.<br />
pascalou59
Super décapant PrivaZer !! un peu trop a mon gout mais il est pas mal
Maxxi1
Vous pensez que les lignes de codes sont écrites aux USA ? Le code de presque tous les OS et logiciels sont écrit en Inde, Chine, Tunisie, Vietnam … surtout en inde ! les projets sont conçus et architecturés par les maisons mères mais le code est sous-traité.
Laurent_Marandet
Le code de windows est obscur et obèse, avec bcp de vieilleries, rien à voir avec les noyaux des unix et dérivés.
CM35
Un équivalent plus complet à tester éventuellement :<br /> Applications Microsoft<br /> Wintoys Application officielle dans le Microsoft Store<br /> Experience Windows in your way and keep it fresh every day. Set up, debloat, optimize, repair, and tweak your operating system in a simple, time-saving, yet safe approach. Maintain it in a clean, healthy and productive state while having everything...<br />
bmustang
qu’il le mette au fond d’un puit avec une chappe de béton par dessus, non, non merci, je ne veux pas partager mes données avec la chine et ralentir mon pc qui va très bien après 10 ans de service.
Alain_Nogues
C’est sûr que tu as lu les millions de ligne de code de Windows et que tout avis est parfaitement motivé
Alain_Nogues
J’ai émis un commentaire analogue, mais le rédacteur a visiblement été vexé et l’a censuré
Palou
Alain_Nogues:<br /> J’ai émis un commentaire analogue, mais le rédacteur a visiblement été vexé et l’a censuré<br /> Veux-tu qu’on te rappelle ton commentaire désobligeant envers Clubic ?
Voir tous les messages sur le forum