🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

CCleaner se met à jour et s'attaque un peu plus à Windows 11

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
08 décembre 2022 à 17h45
11
ccleaner2

Lancé en 2003, le logiciel de nettoyage CCleaner est utilisé par plusieurs millions d'utilisateurs. Malgré ses presque 20 années d'existence, cet outil très apprécié poursuit son évolution.

Cette semaine, nous apprenons qu'une nouvelle version dédiée à Windows 11 a été mise en ligne.

Pour un nettoyage toujours plus poussé

Depuis ses débuts il y a de cela pratiquement deux décennies, CCleaner est considéré comme un logiciel de nettoyage à la fois efficace et accessible. En effet, les internautes sont libres de télécharger la version gratuite disposant de plusieurs outils. L'utilitaire est capable d'analyser, de réparer mais aussi d'optimiser un ordinateur pour lui permettre de gagner en rapidité. Le tout avec une protection de la vie privée en prime.

Mais jusqu'à présent, CCleaner n'était pas au rendez-vous lorsqu'il s'agissait de répondre aux nouvelles obligations imposées par Windows 11. Aujourd'hui, l'éditeur Priform officialise le déploiement d'une mise à jour de son logiciel qui s'adaptera désormais aux besoins de la version 22H2 du système d'exploitation de Microsoft.

Une efficacité revue à la hausse ?

Grâce à ce patch, CCleaner peut s'attaquer aux fichiers temporaires et indésirables issus de l'Explorateur de fichiers, de OneDrive ainsi que de plusieurs autres logiciels signés Microsoft (Skype, Teams, Windows Defender…). En effet, ces éléments indésirables peuvent impacter les performances du PC en occupant une place trop importante sur le disque dur de la machine. Les raccourcis inutiles et les données de recherche Windows considérées comme obsolètes seront aussi nettoyés.

La mise à jour de CCleaner est déployée progressivement depuis le mois de septembre. Il est donc vivement conseillé de la télécharger pour avoir accès à ces fonctionnalités. Rappelons au passage que Microsoft travaille sur son propre utilitaire de nettoyage intitulé PC Manager. Ce dernier est pour le moment uniquement disponible en bêta.

Source : BetaNews

CCleaner
  • Adapté aux utilisateurs les moins expérimentés
  • Analyse rapide
  • Alertes concernant les suppressions à risque

Pionnier dans le secteur du nettoyage système, CCleaner fait encore office de référent. Une réputation que l’on estime aujourd’hui surcotée dans la mesure où l’application pêche tant en matière d’efficacité (nettoyage approfondi peu convaincant) que de confidentialité (collecte automatique des données d’utilisation). Il faut néanmoins lui reconnaître une interface lisible et un fonctionnement intuitif qui séduisent les utilisateurs peu à l’aise avec l'informatique. Les nombreux modules d’optimisation sont facilement identifiables, le détail des opérations et les rapports d’analyse sont compréhensibles, et les alertes préviennent les manipulations risquées.

Pionnier dans le secteur du nettoyage système, CCleaner fait encore office de référent. Une réputation que l’on estime aujourd’hui surcotée dans la mesure où l’application pêche tant en matière d’efficacité (nettoyage approfondi peu convaincant) que de confidentialité (collecte automatique des données d’utilisation). Il faut néanmoins lui reconnaître une interface lisible et un fonctionnement intuitif qui séduisent les utilisateurs peu à l’aise avec l'informatique. Les nombreux modules d’optimisation sont facilement identifiables, le détail des opérations et les rapports d’analyse sont compréhensibles, et les alertes préviennent les manipulations risquées.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
Titan
J’utilise plutôt Privazer, ici largement plus efficace
pinkfloyd
Heu je viens de tester, les deux logiciels n’ont pas du tout la même optique !<br /> Privazer : trace vie privée<br /> Ccleaner : espace disque<br /> Et avis purement personnel, Privazer a une interface digne dès années 2000…
Squeak
Personnellement je n’ai jamais eu besoin de ce genre d’outils de nettoyage. D’une part car je sais que je n’installe pas n’importe quoi et que mes fichiers sont à l’endroit approprié pour que je sache quoi supprimer si besoin d’espace mais en plus, je trouve que Windows a aussi évolué.<br /> Et si vraiment le PC commence à montrer des signes de faiblesse, peut-être une réinstallation de Windows pour repartir sur une base propre est à envisager.
brice_wernet
Ccleaner est inutile depuis des années. Il efface essentiellement des fichiers temporaires qui sont des fichiers de travail qui reviendront le lendemain.<br /> Quand à dire que ces fichiers vont ‹ ralentir › l’ordinateur… Oui, ça ralenti un peu l’analyse anti-virus, sinon ça ne change rien.<br /> Lancez donc cleanmgr sous windows 7 ou l’assistant stockage pour le reste…
Zimt
C:\del %TEMP%\*.* /f /s /q<br /> à coller dans un ficher.bat et à mettre dans le démarrage
Peggy10Huitres
C:\del %TEMP%*.* /f /s /q à coller dans un ficher.bat et à mettre dans le démarrage <br /> Oui c’est ce qu’on mettait dans autoexec.bat
Korgen
Le plus important c’est de nettoyer la base de registre, ce que CCleaner fait parfaitement bien.
Vankovic
@Korgen<br /> « Le plus important c’est de nettoyer la base de registre, ce que CCleaner fait parfaitement bien. »<br /> On prétend pourtant depuis des années que nettoyer la base de registre est inutile, voir dangereux pour la stabilité du système.<br /> Il m’est quelques fois arrivé de supprimer des entrées problématiques, notamment pour désinstaller complètement une ancienne imprimante laser Samsung, mais sinon je n’ai jamais remarqué la moindre accélération du système après ce genre de nettoyage.<br /> Je m’étonne même de voir faire l’éloge d’une nettoyeur de registre ici même, alors qu’il me semble que Clubic a déjà publié des articles expliquant l’inutilité de la démarche.<br /> Pub oblige ?<br /> Mais je peux me tromper…
Titan
Ok
brice_wernet
C’était important en 95/98, voire début 2000.<br /> Maintenant ça ne sert plus:<br /> Les corrections majeures sont faire par Ms<br /> Les softs d’installation et les logiciels laissent de moins en moins de traces, le stockage par fichier de config est la règle<br /> Les traces ne pèsent plus rien face à la taille actuelle de la base de registres<br />
kiwi5
LTT vient de publier une video interessante sur ccleaner, la conclusion est que depuis le rachat par avast la vie privee et les fuites de donnees font que CCleaner ne vaut pas le coup (surtout que wondows/chrome permet de faire la plupart des actions)
Korgen
Nettoyer le registre est loin d’être inutile. Laisser des clés orphelines sur son système est aussi pertinent que de laisser indéfiniment trainer tes paquets de chips dans ton salon (ou autres déchets). Passons aussi sur la corruption du registre, après tout ce n’est pas si grave que ça <br /> Bref, je ne m’étalerai pas plus sur les raisons de cette utilité, tu n’es pas tenu de me croire sur parole mais sache juste que ça fait « que » 33 ans que je suis dans la maintenance informatique
Korgen
Si tu parles du registre, ce que tu avances est totalement faux.<br /> Ms ne corrige pas les références MUI manquantes, les règles de parefeu invalides, les erreurs de répertoire d’application et autres clés orphelines, etc…<br /> Si tu n’as pas nettoyé ton registre depuis début 2000 j’ose pas imaginer la liste interminable de déchets dans ton registre ou de problèmes latents. A titre d’exemple, en 6 semaines j’ai 80 erreurs à corriger. Nettoyer le registre ça prend 1 minute mais après tout fais comme tu veux…
brice_wernet
Petit jeu auquel je ne peux jouer sans installer CCleaner que je n’installerai pas: y aurait-il des clés de registres que CCleaner propose régulièrement à l’effacement?<br /> Car c’est ce que je lui reproche: dire qu’il va « libérer » l’ordi de chose qui sont recréée automatiquement.<br /> Dans les correctifs Ms, il y a des scans de règles.<br /> Je ne suis pas depuis 33ans dans la maintenance informatique, mais pas de soucis, j’ai eu à gérer d’énormes parcs, et je nettoie très régulièrement des PC.<br /> Oui, CCleaner peut aider à diagnostiquer quand un utilisateur teste toute la logithèque téléchargeable sur clubic.<br /> Mais je soupçonne aussi plus que fortement CCleaner d’avoir été la cause principale de blocages de windows update sur plusieurs ordis que j’ai dû réparer. Ou de problèmes avec des DLL de WinSXS dont la bonne version n’était plus enregistrée correctement…<br /> Mon image Windows, je la traîne depuis 2013 (un 7 upgradé en 8, 8.1, 10 et maintenant 11), l’ordi étant passé de Intel à AMD.<br /> Dans ce cas, effectivement, il y a du nettoyage, mais que je fais avec de soutils opensource récents comme rapr/driverstore explorer.<br /> J’ai certainement des tonnes de clé de registre inutiles (vu que mes environnements de dev ont eu les mêmes upgrades), mais si trop de clé de registre était un problème avec un P3 450, sur un Ryzen 5, ce qui pose problème est ailleurs.<br /> Et de toutes façons ça n’influe pas sur le fonctionnement de mon ordi!<br /> Sinon, l’outil scanreg de Windows m’a parfois permis de dépatouiller (comme sfc, dism et autres).<br /> Bref, depuis Vista et le passage à dism pour les images, Windows déjà est bien outillé pour la maintenance.<br /> La fixette sur la base de registre, comme pour l’histoire de déconnecter les clé USB, ça date de « problèmes » de début 200 maxi, il faut savoir faire la part des choses à un moment.
otelle
Zimt:<br /> C:\del %TEMP%*.* /f /s /q<br /> à coller dans un ficher.bat et à mettre dans le démarrage <br /> Je n’ose pas imaginer ce qui se passerait si jamais, pour une raison inconnue, la variable %TEMP% était vide …
Zimt
On ne peut pas tout avoir
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout
La Xbox Series X de retour en solo chez Amazon
Haut de page