CCleaner se met à jour et s'attaque un peu plus à Windows 11

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 08 décembre 2022 à 17h45
ccleaner2

Lancé en 2003, le logiciel de nettoyage CCleaner est utilisé par plusieurs millions d'utilisateurs. Malgré ses presque 20 années d'existence, cet outil très apprécié poursuit son évolution.

Cette semaine, nous apprenons qu'une nouvelle version dédiée à Windows 11 a été mise en ligne.

Pour un nettoyage toujours plus poussé

Depuis ses débuts il y a de cela pratiquement deux décennies, CCleaner est considéré comme un logiciel de nettoyage à la fois efficace et accessible. En effet, les internautes sont libres de télécharger la version gratuite disposant de plusieurs outils. L'utilitaire est capable d'analyser, de réparer mais aussi d'optimiser un ordinateur pour lui permettre de gagner en rapidité. Le tout avec une protection de la vie privée en prime.

Mais jusqu'à présent, CCleaner n'était pas au rendez-vous lorsqu'il s'agissait de répondre aux nouvelles obligations imposées par Windows 11. Aujourd'hui, l'éditeur Priform officialise le déploiement d'une mise à jour de son logiciel qui s'adaptera désormais aux besoins de la version 22H2 du système d'exploitation de Microsoft.

Une efficacité revue à la hausse ?

Grâce à ce patch, CCleaner peut s'attaquer aux fichiers temporaires et indésirables issus de l'Explorateur de fichiers, de OneDrive ainsi que de plusieurs autres logiciels signés Microsoft (Skype, Teams, Windows Defender…). En effet, ces éléments indésirables peuvent impacter les performances du PC en occupant une place trop importante sur le disque dur de la machine. Les raccourcis inutiles et les données de recherche Windows considérées comme obsolètes seront aussi nettoyés.

La mise à jour de CCleaner est déployée progressivement depuis le mois de septembre. Il est donc vivement conseillé de la télécharger pour avoir accès à ces fonctionnalités. Rappelons au passage que Microsoft travaille sur son propre utilitaire de nettoyage intitulé PC Manager. Ce dernier est pour le moment uniquement disponible en bêta.

Source : BetaNews

CCleaner
  • Optimisation du registre Windows
  • Gestion avancée des cookies
  • Planification automatique des nettoyages
8 / 10
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Titan

J’utilise plutôt Privazer, ici largement plus efficace

pinkfloyd

Heu je viens de tester, les deux logiciels n’ont pas du tout la même optique !

Privazer : trace vie privée
Ccleaner : espace disque

Et avis purement personnel, Privazer a une interface digne dès années 2000…

Squeak

Personnellement je n’ai jamais eu besoin de ce genre d’outils de nettoyage. D’une part car je sais que je n’installe pas n’importe quoi et que mes fichiers sont à l’endroit approprié pour que je sache quoi supprimer si besoin d’espace mais en plus, je trouve que Windows a aussi évolué.

Et si vraiment le PC commence à montrer des signes de faiblesse, peut-être une réinstallation de Windows pour repartir sur une base propre est à envisager.

brice_wernet

Ccleaner est inutile depuis des années. Il efface essentiellement des fichiers temporaires qui sont des fichiers de travail qui reviendront le lendemain.
Quand à dire que ces fichiers vont ‹ ralentir › l’ordinateur… Oui, ça ralenti un peu l’analyse anti-virus, sinon ça ne change rien.

Lancez donc cleanmgr sous windows 7 ou l’assistant stockage pour le reste…

Zimt

C:\del %TEMP%\*.* /f /s /q

à coller dans un ficher.bat et à mettre dans le démarrage :wink:

Korgen

Le plus important c’est de nettoyer la base de registre, ce que CCleaner fait parfaitement bien.

Vankovic

@Korgen
« Le plus important c’est de nettoyer la base de registre, ce que CCleaner fait parfaitement bien. »

On prétend pourtant depuis des années que nettoyer la base de registre est inutile, voir dangereux pour la stabilité du système.
Il m’est quelques fois arrivé de supprimer des entrées problématiques, notamment pour désinstaller complètement une ancienne imprimante laser Samsung, mais sinon je n’ai jamais remarqué la moindre accélération du système après ce genre de nettoyage.

Je m’étonne même de voir faire l’éloge d’une nettoyeur de registre ici même, alors qu’il me semble que Clubic a déjà publié des articles expliquant l’inutilité de la démarche.

Pub oblige ?
Mais je peux me tromper…

Titan

Ok :grin:

brice_wernet

C’était important en 95/98, voire début 2000.
Maintenant ça ne sert plus:

  • Les corrections majeures sont faire par Ms
  • Les softs d’installation et les logiciels laissent de moins en moins de traces, le stockage par fichier de config est la règle
  • Les traces ne pèsent plus rien face à la taille actuelle de la base de registres
kiwi5

LTT vient de publier une video interessante sur ccleaner, la conclusion est que depuis le rachat par avast la vie privee et les fuites de donnees font que CCleaner ne vaut pas le coup (surtout que wondows/chrome permet de faire la plupart des actions)