Windows 11 va exiger une webcam sur tous les ordinateurs portables à partir de 2023

25 juin 2021 à 16h24
44
Windows 11 © Microsoft
© Microsoft

Windows 11 révèle de nouveaux secrets. Nous apprenons que Microsoft va exiger que tous les ordinateurs portables sous cette version de l'OS soient équipés d'une webcam.

Microsoft a présenté la nouvelle version de son système d'exploitation , Windows 11, à l'occasion d'une conférence riche en informations. Mais forcément, la firme de Redmond n'a pas eu le temps d'évoquer tous les changements qui arrivent avec cette mise à niveau.

Une webcam HD au minimum sur les PC portables

En fouillant la documentation de Microsoft, Neowin est tombé sur les prérequis concernant les webcams des appareils propulsés par Windows. Si jusqu'ici les caméras frontales ou dorsales étaient optionnelles, la présence d'au moins une webcam à l'avant deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2023.

Les constructeurs tiers devront donc intégrer une webcam sur tous les laptop sous Windows 11 après cette date. La plupart des PC portables sont déjà proposés avec une telle fonctionnalité.

Microsoft précise que la webcam doit offrir une définition HD minimum, c'est-à-dire 1 280 x 720 pixels pour un ratio de 1:1. Les fonctions de balance des blancs et d'exposition automatiques doivent également être disponibles.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
39
jcc137
Suspecte cette exigence ??? Qui appelle une question :<br /> Si on met un scotch noir devant l’objectif, est-ce que W11 va continuer de fonctionner ?
benben99
Pour mieux espionner les gens…
ultrabill
Microsoft a recruté 800 millions de personnes pour espionner en temps réel chaque utilisateur.
Stef_R
Mais bien sûr… 100 balles et un Mars aussi
Francis7
Microsoft fait de la vente liée à l’achat d’un nouvel ordinateur. Alors il vaut mieux pour eux que le parc mondial soit renouvelé.
Squeak
Euh «&nbsp;exiger une webcam&nbsp;» c’est assez curieux, quels arguments pour un OS? Vont-ils aller encore plus loin dans la collecte des données? Ou la connexion par reconnaissance faciale sera obligatoire?<br /> A partir du 1er janvier 2023? Bizarre… Une loi US ou européenne en préparation concernant ça peut être?<br /> Bref, assez suspect tout ça. Ou alors c’est un article qui se goure totalement.
merotic
W11 est pire que W10.<br /> A force, il ne restera que Linux pour faire du web normal sans devoir présenter un passeport pour utiliser un OS.
sigfy
Perso j’ai un PC récent sans webcam et ça me convient très bien.<br /> Si j’installe Windows 11 dessus il se passera quoi le 1er janvier 2023 ? Mon ordi va se transformer en brique juste parce qu’il n’a pas de webcam ?<br /> C’est extrêmement bizarre cette exigence.
Stef_R
Windows<br /> Spécifications de Windows 11 - Microsoft<br /> Consultez un aperçu des spécifications et des fonctionnalités Windows 11 de Microsoft. Découvrez la configuration requise pour Windows 11 et encore plus d’informations utiles.<br />
Strene
Vu comment Teams a été mis en avant dans la présentation et est totalement intégré à Windows 11, cela ne m’étonne pas du tout, comme exigence.
Yahren
Non je pense que microsoft voit a long terme et sait très bien que le jour où tu devras changer, tu n’auras pas le choix sur le marché.
KlingonBrain
Bah, pour ceux à qui cela déplaît, vous pouvez passer au logiciel libre.
_Troll
Et bien on ne pourra plus se masturber tranquillement devant son site prefere sans etre espionne. En conclusion, il faut etre exibitioniste ou alors avoir un morceau de stoch noir. Et attention au microphone de la webcam. J’espere que la loi bloquera Microsoft.
TofVW
Mais c’est scandaleux!!!<br /> Posté depuis mon smartphone Android
_Troll
La loi devrait imposer un interupteur materielle pour la webcam et le microphone de chaque ordinateur portable.
vVD
C’est peut-être une obligation matérielle pour le marché oem.<br /> Après on pourra déconnecter le bazard…<br /> N’y a-t-il pas des entreprises qui refusent caméra et micro…
jvachez
Surement pour éviter la saisie du mot de passe.
Pernel
Spoil : on pourra l’utiliser sans (officiellement ou non).<br /> Microsoft qui fait toujours des choix aussi d*bile. Exiger des trucs aussi nombreux et illogiques c’est n’importe quoi. La version «&nbsp;fuite&nbsp;» de W11 passe très bien sur mon vieux laptop sans webcam, sans TPM, sans drillon…
jeje_groumpf
Certainement un rapport avec le fait que Microsoft veut éradiquer le système des mots de passe … Donc bientôt la reconnaissance faciale pour tous ! Ca promet du fun, et hop voilà la photo de mon chien !!!
alainmars138
Cc
xylf
La webcam obligatoire, mouais admettons… Mais pourquoi que sur les laptop ?
mamide
Microsoft va aussi exiger de ne plus manger devant son pc et aussi de s’habiller correctement quand on utilise Windows 11
gdepre
Non. Tu n’installeras tout simplement pas W11 sur ton PC et tu resteras avec ton vieux machin sous W10 ou tu passeras sous ubuntu pour te donner bonne conscience.
gdepre
Quand je lis tous ces commentaires, il me vient naturellement à l’esprit l’idée qu’il n’est dit nulle part dans cette news que microsoft imposera d’utiliser son système. Je ne saisis pas bien l’intérêt de tous ces commentaires à charge. N’utilisez pas de produits MSFT, comme ça vous vivrez l’esprit tranquille
Patrick_Beau
Bah on installera la camera virtuelle d’OBS
GRITI
@burnit<br /> Message supprimé car hors sujet.
nirgal76
Je ne crois pas une seconde à ce genre de rumeur farfelue
nirgal76
A lire l’article original, je pense qu’il faut le prendre comme<br /> «&nbsp;s’il y a une camera frontale, à partir de 2023, elle devra obligatoirement avoir les spec suivantes…&nbsp;»<br /> Et non pas comme la camera sera obligatoire. Il y a je pense une erreur d’interprétation.
Wen84
«&nbsp;En fouillant la documentation de Microsoft, Neowin est tombé sur les prérequis concernant les webcams des appareils propulsés par Windows.&nbsp;» =&gt; Oui enfin voir si c’est pas juste une erreur ou une mauvais interpretation de la doc. Clubic devrait faire gaffe quand il publie, mais ça ferait moins putaclic.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=XrVp6hlePfk
Nicolas_Croizier
Teams serait installé par défaut ?<br /> La visioconférence sans visio, ça doit marcher moyen moyen…
phil995511
Ils sont vraiment complètement à côté de la plaque chez Microsoft…
gdepre
Ben oui et toi tu as tout compris @phil995511 . Ah heureusement que tu es là!
juju251
Bah, soyez rationnels : On parle de Microsoft.<br /> Une annonce pour 2023.<br /> Ils sont tellement habitués à rétro-pédaler en matière de communication qu’il est fort possible que cette annonce change d’ici là.
Strene
Vu comment il a été mis en avant lors de la conf de présentation, oui, je pense qu’il est installé par défaut, et c’est je pense pour cela qu’ils demande une webcam obligatoire. Ils veulent vraiment pousser à l’adoption de teams.
gamez
je comprends pas la réaction des commentaires. il me semble que tous les ordinateurs portables ont déjà une webcam non?
stbx00
Oui ça semble fumeux… Comment Windows va déterminer qu’un PC est un Laptop ou pas ? Pas mal de PC fixes utilisent des composants autrefois réservés au Laptop. Difficile juste avec la configuration de déterminer cela… Peut être via la gestion de la batterie mais ça me semble quand même étonnant…
nirgal76
non. Mon Lenovo Legion 5P (qui est récent) n’en a pas (et c’est bien ainsi !)
Ajax
Pas de caméra requise pour l’installation<br /> par contre il est écrit :<br /> Certaines fonctionnalités de Windows 11 ont des exigences supérieures<br /> Cortana nécessite un microphone et un haut-parleur<br /> La visioconférence intelligente nécessite une caméra, un microphone et un haut-parleur<br /> L’assistant vocal multiple (MVA) nécessite un microphone et un haut-parleur.<br /> La saisie vocale nécessite un PC équipé d’un microphone<br /> etc.<br />
smover
C’est toujours assez marrant de voir que dès que Microsoft essaie de pousser une expérience plus qualitative et plus simple ils se prennent toujours une volée de bois vert.<br /> Une webcam obligatoire pour rendre la visio standard sur Windows et simplifier son usage ? Un risque contre la vie privée.<br /> Une meilleure sécurisation pour lutter contre les randsomwares avec les puces TPM ? Là encore on critique cette fois «&nbsp;l’obsolescence programmée&nbsp;» alors que Windows 10 va encore être supporté pendant de longues années, d’autant plus si Windows 11 n’est pas installable sur tous les PC Win10. Soyons clair : ce qui fait vivre Microsoft est avant tout le monde pro (B2B comme on dit), et il est évident qu’il ne vont pas se flinguer en pourrissant leur réputation sur leur marché de prédilection.<br /> Bref le trolls sont de sortie et il y en aura toujours pour râler… Vous avez déjà vu un MacBook sans webcam ? Est-ce qu’Apple se fait basher pour cela ?<br /> Perso je suis très content de voir qu’enfin Windows va prendre une apparence plus simple, plus jolie et que l’expérience sera plus qualitative avec de nouveaux PC.<br /> Satya Nadella avait annoncé la couleur en voulant que Windows soit aimé par ses utilisateurs plutôt que simplement l’OS utilisé par défaut, et le choix de Panos Panay pour piloter ses évolutions était un signe fort annonçant un changement de cap. Panos a cartonné avec la gamme Surface, apportant avec ces machines une nouvelle vision efficace et premium du PC d’aujourd’hui avec un paquet d’innovations utiles à la clef.<br /> J’attendais donc avec une certaine impatience de voir que ce ça allait donner avec Windows. Windows 11 est la première réponse concrète et j’ai hâte de le tester (semaine prochaine avec Windows Insider apparemment), mais on sent un vrai changement de cap dans l’expérience utilisateur, ce qui est bien plus important que la technique. Sans même parler de l’ouverture du store, notamment aux Apps Android…
gannher
Moi je dis patience. Cette exigence risque fort d’être refoulée par l’Union Européenne.
Stef_R
La webcam n’est pas du tout une exigence pour l’installation ou l’utilisation de Windows 11 (voir mon lien plus haut)<br /> La webcam est exigée pour les fonctionnalités qui en dépendent… comme dit la blague pas de bras, pas de chocolat. Donc, pas de webcam, pas de Teams (par exemple)<br /> image1710×652 67.6 KB
mrs2047
C’est une bonne raison de plus pour quitter windows.<br /> Non seulement c’est un exigence, mais en plus d’après la news c’est un secret lol on marche sur la tête<br /> Ça aurai été bien surtout de savoir pourquoi micosoft exige une webcam pour windows 11 ?!!<br /> Bref vive Linux
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page