Windows 10 devrait bientôt vous informer quand une application utilise votre webcam

10 février 2021 à 09h10
7

Ma webcam est-elle allumée ? Quelqu'un peut-il m'observer et m'enregistrer en ce moment ? Des questions que vous vous êtes peut-être déjà posées et auxquelles Windows 10 pourrait bientôt être en mesure de répondre.

C'est l'une des hantises de certains utilisateurs : se faire espionner par le biais de la webcam de son ordinateur, comme dans un célèbre épisode de Black Mirror. Au point que certains vont même jusqu'à placer un morceau de scotch sur la caméra intégrée à leur laptop.

Même traitement que pour le micro

Microsoft l'a compris et veut rassurer ses utilisateurs. La firme de Redmond teste actuellement une fonctionnalité dans une build de Windows 10X, une déclinaison de son système d'exploitation pour appareils équipés d'un écran pliable, enroulable ou de plusieurs dalles.

Cette fonctionnalité permet à l'utilisateur d'être notifié lorsqu'une application est en train d'utiliser sa webcam. Concrètement, une icône apparaît dans la barre des tâches, comme c'est le cas aujourd'hui lorsque le microphone est activé.

Disponible fin 2021 ?

Et ce n'est pas tout ce que prévoit Microsoft. L'utilisateur pourra également passer la souris au-dessus de l'icône webcam de la taskbar pour voir quelles applications ont momentanément accès à celle-ci. Il sera ainsi possible de s'assurer que seul le service utilisé sur le moment exploite la webcam et qu'aucun processus caché en arrière-plan ne s'y est connecté.

Si tout fonctionne comme le veulent les développeurs, devrait également être intégrée à Windows 10, en plus de Windows 10X. Reste à savoir quand elle sera disponible sur une build stable.

On sait déjà qu'elle ne devrait pas être intégrée à la prochaine mise à jour prévue pour juin (21H1), qui se concentre sur les corrections de bug et la stabilité du système. Mais on pourrait en profiter au moment de la seconde mise à jour importante de l'année (novembre/décembre). Connue sous le nom de « Sun Valley update » ou version 21H2, cette dernière ajoutera de nouvelles features à l'OS.

Source : WindowsLatest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test NVIDIA GeForce RTX 3060 : la carte idéale pour le Full HD (1080p)
Les meilleurs jeux PC et consoles accessibles pour jouer avec (ou contre) vos proches à distance
Vie privée, gaming, sécurité : quel est le meilleur navigateur web selon votre usage ?
Test Vivlio Color : une liseuse couleur pour révolutionner le marché ?
Kings of Leon devient le premier groupe à sortir un album sous forme de tokens non fongibles (NFT)
Test MSI GP76 Leopard : une RTX 3070 très énervée dans une machine équilibrée
The Spy : qui a besoin d'un nouveau James Bond quand Sacha Baron Cohen enquête ?
Avis pCloud (2021) : notre test de ce service de stockage en ligne suisse et vraiment sécurisé
Meilleur VPN : comparatif de mars 2021
Jeu vidéo : la rejouabilité est-elle importante pour vous ?
Haut de page