🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Windows 11 : Microsoft officialise et présente l'avenir de son système d'exploitation

24 juin 2021 à 18h17
36
Windows 11 © Microsoft
© Microsoft

Ce jeudi 24 juin, Microsoft tenait une conférence virtuelle afin de présenter « l'avenir de Windows ». Sans surprise, tant les fuites ont été nombreuses les jours précédents l'événement, il s'agit bien de Windows 11 . Voici tout ce que l'on a (ré)appris sur le nouveau système d'exploitation.

Notez qu'une seconde conférence aura lieu plus tard ce soir, à 21 h. Celle-ci se destinera avant tout aux développeurs et devrait notamment faire mention du nouveau Microsoft Store, dont le modèle économique doit évoluer.

Windows 11 : les fuites étaient bonnes

Avec Windows 11, Microsoft souhaite proposer un produit à la fois orienté productivité et confort, avec une solution familière pour les utilisateurs, mais améliorée par petites touches. Cela passe tout d'abord par une nouvelle apparence inspirée de feu Windows 10X , tout en menus arrondis, en transparence et en nouveaux thèmes et icônes.

W11 © Microsoft
© Microsoft

Comme promis, Microsoft a notamment pensé aux personnes utilisant plusieurs fenêtres et écrans. Avec l'outil Snap Layouts notamment, il sera possible de mettre différentes fenêtres côte à côte comme vous le souhaitez via une zone dédiée. La plupart des outils pensés pour arranger au mieux ses fenêtres devraient également mieux s'adapter aux périphériques utilisés et aux actions des utilisateurs afin de pouvoir aisément interrompre/reprendre son travail. Le mode tablette notamment a été repensé pour mieux s'adapter aux différents scénarios d'utilisation.

W11 layouts © Microsoft
© Microsoft

Un système d'exploitation plus rapide et pratique

Annoncé comme plus rapide, Windows 11 profitera notamment de mises à jour Windows Update plus petites et qui s'exécuteront en tâche de fond. Le menu Démarrer est quant à lui annoncé comme étant « basé sur le Cloud » afin de proposer des résultats toujours plus pertinents en se basant sur les fichiers locaux, sur le Net et sur OneDrive. Adieu également les live tiles.

Autre véritable « nouveauté » : le retour des widgets (météo, actualité…) entamé depuis peu avec Windows 10 sera bien là, via un large panneau latéral qu'il sera possible de réarranger et de mettre en plein écran. Le tout sera « propulsé par IA ».

Windows 11 © Microsoft
© Microsoft

Skype , lui, risque de passer à la trappe, au profit de Teams , directement intégré au sein de Windows 11.

Côté gaming, rien de bien nouveau sous le soleil en dehors des arrivées du auto HDR et de la technologie Direct Storage en provenance de la Xbox Series X . Le Xbox Game Pass et DirectX 12 Ultimate sont bien entendu toujours là.

Teams W11 © Microsoft
© Microsoft

Le Windows Store fait totalement peau neuve. Outre un léger redesign et la volonté d'aider les développeurs à y proposer leurs applications sous toutes leurs formes (PWA, Win32, UWP…), il proposera notamment un encart divertissement regroupant tout le contenu de différents services de streaming dans un seul endroit. Mais la plus importante annonce est la suivante : les applications Android devraient pouvoir fonctionner directement dans Windows 11, directement depuis la barre des tâches ou le menu Démarrer.

Windows 11, qui sera proposé sous la forme d'une mise à jour gratuite pour les possesseurs de Windows 10, n'a en revanche pas eu le droit à une date de sortie. Nul doute que de multiples versions bêta seront proposées dans les mois à venir.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
27
Blap
Le menu démarrer encore plus dans le cloud. Et ben on n’est pas dans la merde, en espèrant qu’on puisse le désactiver a contrario de Windows 10.<br /> Deja en comparaison de Windows 7 c’est catastrophique, rien qu’en tapant les 4 premieres lettres d’un programme dans Program Files la recherche ne le trouve souvent pas.
_Mirage
Microsoft qui fait du Apple, ben on n’est pas dans la mouise… Pour un système orienté sur la gestion de fenêtres, c’est très limite d’en retirer les fonctionnalités qui en faisaient la force. J’aimerais pouvoir garder la barre de tâches telle qu’elle était depuis W95, s’ils vantent l’OS comme étant adapté à chacun… Bouton démarrer ancré à gauche, le quicklaunch de raccourcis juste à côté, et les boutons des tâches non regroupés par programme, faisant apparaître le titre des fenêtres ouvertes… Bref, ce n’est pas demain qu’on va se passer de programmes comme OpenShell, QtTabTar ou Winaero Tweaker pour régler son OS aux petits oignons. Tout le reste, entre la vidéo d’enfumage à l’américaine, le cloud, l’IA et compagnie, je passe mon tour, mais merci quand même…
norwy
C’était effectivement très très proche de la présentation de MacOS.<br /> Dans le fond et dans la forme.<br /> Est-ce que c’est mieux ? Wait &amp; See
bobxxxp
pour BLAP y aura toujours on espère startisback com
Gwynplaine
La sensation d’un Windows 7 abouti ?
nicgrover
Plus de Skype… Teams permettra-t-il de conserver ses contacts et identifiants et mot de passe ?<br /> Cela permet de rester en contact avec les petits-enfants et ils aiment bien envoyer des cœur ou autres emojis…
pocketalex
«&nbsp;J’aimerais pouvoir garder la barre de tâches telle qu’elle était depuis W95&nbsp;»<br /> il est possible de la caler à gauche
crinos
Contrairement à Blap, dans mon cas, depuis que j’ai Windows 10 (cad, depuis sa sortie), c’est extrèmement rare que je rencontre ce souci, c’est au contraire la façon la plus rapide et fiable de retrouver un programme quand on en a 150 d’installés (plutôt qu’aller faire défiler toute la liste des app)<br /> Par contre, pour la position centrale du menu démarrer, je me dis pourquoi pas. On a des écrans avec des définitions de plus en plus grandes (et je ne parle même pas des écrans ultrawide ou des tablettes tactiles). Du coup, plutôt qu’aller chercher le menu dans l’extrême coin de l’écran, il est plus facilement accessible dans une position plus centrée<br /> Et pour ceux qui vont penser 'bah si ça te gêne dans le coin, utilise la touche clavier", je vous dirai de vous appliquer votre propre conseil
trollkien
Plus que jamais linux+playstation
Blap
As-tu beaucoup d’applis qui n’ont pas de raccourcis dans le menu démarrer ?<br /> Le pire c’est que ca fait une recherche Bing plutôt que de ne rien afficher si la recherche ne trouve rien MEME si on a désactivé tout ce qui avait attrait avec la recherche internet dans les preferences.
ti4444
il y aura peut être une moulinette pour récupérer les contacts, c’est ce qui avait été fait quand skype avait été acheté par microsoft si je me souviens bien : ça fait longtemps que je n’ai pas utilisé skype aussi<br /> Edit : j’ai dit une bêtise c’était à la fin de msn messenger qu’on pouvait migrer vers skype !!!
Francis7
La video de présentation ci-dessus est assez grandiose. Comme d’habitude, il n’y a rien à hacker du tout. Je vais tout laisser en place comme d’origine. J’aime bien le nouveau menu Windows. J’aime le changement.<br /> Le changement, c’est maintenant !
ERICP444
Microsoft a développé un Teams dédié à la famille dans le but de remplacer Skype. En entreprise c’est le même dilemme Skype passe à la trappe au profit de teams.
nicodunord
Windows n’a pas d’avenir s’il n’amorce pas un virage clair vers ARM, il peuvent faire ce qu’ils veulent à leur maudit menu Start, le reste n’est que gesticulation.<br /> Je me pose sérieusement la question : est-ce que Microsoft tient tant que ça à Windows ? S’ils voulaient s’assurer de rester dans la course, une transition en profondeur vers ARM serait amorcée depuis des années.<br /> Est-ce qu’ils n’agissent pas simplement en bon gestionnaires de l’héritage d’un OS qu’ils savent désormais cantonné au monde Desktop ?
_Mirage
Oui, et c’est tout. J’ai envie de dire, c’est bien le minimum. Il n’y a qu’à comparer le clic droit sur la barre de tâches de W10 et celui de W11, réduit à … 1 seul élément. Et une fois dans les paramètres, c’est le désert.
PaowZ
Pourquoi passer sur ARM alors x86 fonctionne bien ? Pour des questions de consommation ?<br /> Quoi qu’il en soit, c’est une bonne chose qu’ils se débarrassent de Skype, parce que quelle usine à gaz, ce soft…
ivico
Windows est un service qui permet ee consommer d’autres services principalement cloud.<br /> Ca ne pourra jamais convenir aux utilisateurs avertis qui veulent être chez eux et gérer leurs windows.<br /> Je ne vois que 3 solutions:<br /> 1- bidouiller a mort pour retirer ce que MS veut qu’on consomme<br /> 2- rester sur W10 jusqu’à la fin du support (avons nous une date?)<br /> 3- essayer Apple ou Linux et voir qu’il y a autre chose dans la vie.<br /> Ps: Non MS ne vous écoutera pas raler.
crinos
Pour la recherche d’app directement via Program Files, je viens de faire le test, et ça marche nickel. C’est un poil lent, vu que j’ai désactivé l’indexation de mes disques mécaniques pour économiser le ssd, mais les résultats sont corrects<br /> Pour les résultats web, je t’avoue j’ai pas fait attention, vu que justement le menu démarrer me sort le nom des programmes dont j’ai besoin ? Je testerai
julicraps
Et bien justement, cette nouvelle version c’est le prémice d’une ouverture vers ARM.<br /> Les concepts sont très proches d’Apple.<br /> (Store, Cloud, Design… et puissance).<br /> Je suis sur pc x86 depuis plus de 20ans… et je viens de passer sur un M1 macbook air pour Mme. Et bien je suis scotché tant c’est fluide.
nicodunord
le x86 fonctionne toujours oui, mais le gap avec Apple va aller crescendo. Il y a consensus pour dire que x86 est dans l’impasse au moins sur les notebook. Ça prendra du temps, mais je pense que le desktop et même les serveurs emboîteront le pas. La question de l’efficacité énergétique n’est plus une question secondaire, ça devient même la question centrale.
nicodunord
J’aimerais que vous ayiez raison mais je ne vois pas dans l’article de Clubic la moindre amorce de volonté de bascule vers ARM. On parle même de faciliter la publication d’applications Win32 dans le Microsoft Store… Ça veut bien dire ce que ça veut dire : on joue la carte de l’héritage, on fait donc l’inverse de ce qu’il faut pour préparer le terrain à ARM, comme l’a fait Apple depuis 5 ans avec l’api métal, la fin des applis 32 bit sous Catalina etc…<br /> La double tentative ratée de Windows ARM, le cafouillage autour de Windows 10X sont autant d’indices qu’ils naviguent à vue.
Francis7
Je ne comprends pas. Il y a bien la prise en charge d’un processeur ARM dans Windows 10. C’est à dire que le noyau est compatible avec et a été recompilé pour.<br /> C’est ce que je comprends.
zemarsu
Je trouve ca bien limite quand meme pour une maj majeure. Il n’y a franchement pas grand chose et grosso modo de tout ce qui est dit ici c’est vraiment surtout esthetique, j’ose esperer qu’il y a plus de changement que simplement ce qui est liste ici.<br /> Je suis curieux aussi de voir combien va peser la bete, parce qu’a force de rajouter des trucs qui servent a rien, le repertoire windows commence a vraiment devenir enorme.
Guillaume1972
Le fichier d’indexation, tu peux le déplacer sur un autre disque si tu veux.
DarkStarOne
Jolie vidéo de présentation, pas mal le coup des applis android disponibles en natif (au revoir et merci MEMU snif…).<br /> En revanche, toujours pas d’amélioration de l’explorateur de fichiers ? même pas l’ajout d’ onglets ou personnalisation de la boite «&nbsp;enregistrer sous&nbsp;»?<br /> En tout cas, beau travail Crosoft !
benben99
Bill Gates doit être fier de cette nouvelle version
CaiRve
Si Win11 sait a la fois gérer du x86, du x64 et du ARM, où est le problème ? au moins ils restent compatibles, et c’est parfait
nicgrover
Je comprends bien mais va-t-on pouvoir transférer tous nos contacts ? J’imagine que oui…
Wen84
«&nbsp;vec l’api métal, la fin des applis 32 bit sous Catalina etc…&nbsp;» =&gt; Marrant mais les deux trucs que tu cite, MS fait aussi l’équivalent.<br /> L’avantage d’Apple c’est qu’ils ont pas de tiers pour le hardware vendu, ils gerent tout eux meme. MS n’a pas ça et ne l’aura jamais. C’est à la fois leur force et faiblesse.
crinos
Ce que j’avais fait sur mes précédentes install de Windows, j’avais aussi personnalisé les dossiers indexés, l’indexation du contenu des fichiers etc…<br /> Finalement, je m’en passe très bien, et la perte en rapidité ne me dérange pas (bizarrement, j’ai l’impression d’avoir des résultats complets plus rapidement)
Space_Boy
Pour le «&nbsp;start menu&nbsp;» → classic shell ou open shell, pour re-trouver les features productives
Space_Boy
We have committed to supporting Windows 10 through October 14, 2025.<br /> Windows<br /> Upgrade to the New Windows 11 OS | Microsoft<br /> Discover the new Windows 11 and learn how to prepare for it. Explore new features, check compatibility, and see how to upgrade to our latest Windows OS.<br /> Quel merde ce TPM 2.0. Qui a ça?
Axel-Swailli
Il va y avoir des grosses surprises quand W11 va arriver ! étant donné le minimum requis pour faire fonctionner W11 sur une machine ce n’est pas monsieur tout le monde qui en bénéficiera<br /> =&gt; La configuration requise pour Windows 11<br /> - Processeur : 1 GHz avec 2 cœurs ou plus rapide ou SoC<br /> - RAM : 4 Go minimum<br /> - Espace sur le disque dur : 64 Go<br /> - Affichage : 9 pouces minimum avec une résolution 720p<br /> - Carte graphique : compatible directX 12 avec pilote WDDM 2.x<br /> - Bios : UEFI avec démarrage sécurisé<br /> - Connexion : obligatoire pour la mise en route de Windows 11 Home <br /> Autre fait à savoir même si votre PC a ces caractéristiques mais qu’il a plus de 3 ans et ben non vous ne migrerez pas vers W11 (Preuve en est avec mon PC qui a toutes les caractéristique mais agé de 4 ans)<br /> "Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11<br /> Votre ordinateur ne répond pas aux exigences requises. Vous pouvez continuer à recevoir les mises à jour de Windows 10, ou vous pouvez acheter un nouveau PC Windows 10 qui répond aux exigences."<br /> Testé avec PC Health Check (outil de compatibilité Windows 11)<br /> Je continu mes investigations afin de le rendre compatible peut-être le TPM 2.0 en cause ???
aGa
Mon PC a un an et pareil l’outil disait qu’il n’était pas éligible… jusqu’à ce que je bidouille le TPM dans le bios
Element_n90
Skype , lui, risque de passer à la trappe, au profit de Teams , directement intégré au sein de Windows 11<br /> C’est pas un coup à se reprendre un procès pour abus de position dominante ?
orionb1
chez moi, l’outil officieux WhyNotWin11 me mentionne que mon problème est bien le TPM<br /> maintenant, je ne vois rien de très motivant à changer de version (sinon à ne pas perdre à terme les màj de sécurité) pour le moment. Et si eux-même s’arrangent pour que beaucoup ne puissent pas … ça ressemble à de l’auto sabotage.<br /> Il y a en tout cas quelque chose que je n’aime pas du tout, c’est la pression mise sur les constructeurs pour décider ce qu’ils doivent avoir dans les PC qu’ils vendent
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'excellent OnePlus 8T bradé chez AliExpress avec un coupon et un code promo
Windows 11 : les applications Android tourneront nativement sur l'OS
VPN et antivirus : navigation sécurisée et confidentialité garantie avec ce deal imbattable d'Avira
Windows 11 : un système d'exploitation conçu pour le jeu vidéo, selon Microsoft
Volvo et Northvolt vont construire une gigafactory de batteries de 50 GWh en Europe
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page