Windows 11 : Microsoft officialise et présente l'avenir de son système d'exploitation

Antoine Roche
Publié le 24 juin 2021 à 18h17
© Microsoft
© Microsoft

Ce jeudi 24 juin, Microsoft tenait une conférence virtuelle afin de présenter « l'avenir de Windows ». Sans surprise, tant les fuites ont été nombreuses les jours précédents l'événement, il s'agit bien de Windows 11. Voici tout ce que l'on a (ré)appris sur le nouveau système d'exploitation.

Notez qu'une seconde conférence aura lieu plus tard ce soir, à 21 h. Celle-ci se destinera avant tout aux développeurs et devrait notamment faire mention du nouveau Microsoft Store, dont le modèle économique doit évoluer.

Windows 11 : les fuites étaient bonnes

Avec Windows 11, Microsoft souhaite proposer un produit à la fois orienté productivité et confort, avec une solution familière pour les utilisateurs, mais améliorée par petites touches. Cela passe tout d'abord par une nouvelle apparence inspirée de feu Windows 10X, tout en menus arrondis, en transparence et en nouveaux thèmes et icônes.

© Microsoft
© Microsoft

Comme promis, Microsoft a notamment pensé aux personnes utilisant plusieurs fenêtres et écrans. Avec l'outil Snap Layouts notamment, il sera possible de mettre différentes fenêtres côte à côte comme vous le souhaitez via une zone dédiée. La plupart des outils pensés pour arranger au mieux ses fenêtres devraient également mieux s'adapter aux périphériques utilisés et aux actions des utilisateurs afin de pouvoir aisément interrompre/reprendre son travail. Le mode tablette notamment a été repensé pour mieux s'adapter aux différents scénarios d'utilisation.

© Microsoft

Un système d'exploitation plus rapide et pratique

Annoncé comme plus rapide, Windows 11 profitera notamment de mises à jour Windows Update plus petites et qui s'exécuteront en tâche de fond. Le menu Démarrer est quant à lui annoncé comme étant « basé sur le Cloud » afin de proposer des résultats toujours plus pertinents en se basant sur les fichiers locaux, sur le Net et sur OneDrive. Adieu également les live tiles.

Autre véritable « nouveauté » : le retour des widgets (météo, actualité…) entamé depuis peu avec Windows 10 sera bien là, via un large panneau latéral qu'il sera possible de réarranger et de mettre en plein écran. Le tout sera « propulsé par IA ».

© Microsoft

Skype, lui, risque de passer à la trappe, au profit de Teams, directement intégré au sein de Windows 11.

Côté gaming, rien de bien nouveau sous le soleil en dehors des arrivées du auto HDR et de la technologie Direct Storage en provenance de la Xbox Series X. Le Xbox Game Pass et DirectX 12 Ultimate sont bien entendu toujours là.

© Microsoft

Le Windows Store fait totalement peau neuve. Outre un léger redesign et la volonté d'aider les développeurs à y proposer leurs applications sous toutes leurs formes (PWA, Win32, UWP…), il proposera notamment un encart divertissement regroupant tout le contenu de différents services de streaming dans un seul endroit. Mais la plus importante annonce est la suivante : les applications Android devraient pouvoir fonctionner directement dans Windows 11, directement depuis la barre des tâches ou le menu Démarrer.

Windows 11, qui sera proposé sous la forme d'une mise à jour gratuite pour les possesseurs de Windows 10, n'a en revanche pas eu le droit à une date de sortie. Nul doute que de multiples versions bêta seront proposées dans les mois à venir.

Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Blap

Le menu démarrer encore plus dans le cloud. Et ben on n’est pas dans la merde, en espèrant qu’on puisse le désactiver a contrario de Windows 10.

Deja en comparaison de Windows 7 c’est catastrophique, rien qu’en tapant les 4 premieres lettres d’un programme dans Program Files la recherche ne le trouve souvent pas.

_Mirage

Microsoft qui fait du Apple, ben on n’est pas dans la mouise… Pour un système orienté sur la gestion de fenêtres, c’est très limite d’en retirer les fonctionnalités qui en faisaient la force. J’aimerais pouvoir garder la barre de tâches telle qu’elle était depuis W95, s’ils vantent l’OS comme étant adapté à chacun… Bouton démarrer ancré à gauche, le quicklaunch de raccourcis juste à côté, et les boutons des tâches non regroupés par programme, faisant apparaître le titre des fenêtres ouvertes… Bref, ce n’est pas demain qu’on va se passer de programmes comme OpenShell, QtTabTar ou Winaero Tweaker pour régler son OS aux petits oignons. Tout le reste, entre la vidéo d’enfumage à l’américaine, le cloud, l’IA et compagnie, je passe mon tour, mais merci quand même…

norwy

C’était effectivement très très proche de la présentation de MacOS.

Dans le fond et dans la forme.

Est-ce que c’est mieux ? Wait & See

bobxxxp

pour BLAP y aura toujours on espère startisback com

nicgrover

Plus de Skype… Teams permettra-t-il de conserver ses contacts et identifiants et mot de passe ?

Cela permet de rester en contact avec les petits-enfants et ils aiment bien envoyer des cœur ou autres emojis…

pocketalex

« J’aimerais pouvoir garder la barre de tâches telle qu’elle était depuis W95 »

il est possible de la caler à gauche

crinos

Contrairement à Blap, dans mon cas, depuis que j’ai Windows 10 (cad, depuis sa sortie), c’est extrèmement rare que je rencontre ce souci, c’est au contraire la façon la plus rapide et fiable de retrouver un programme quand on en a 150 d’installés (plutôt qu’aller faire défiler toute la liste des app)

Par contre, pour la position centrale du menu démarrer, je me dis pourquoi pas. On a des écrans avec des définitions de plus en plus grandes (et je ne parle même pas des écrans ultrawide ou des tablettes tactiles). Du coup, plutôt qu’aller chercher le menu dans l’extrême coin de l’écran, il est plus facilement accessible dans une position plus centrée
Et pour ceux qui vont penser 'bah si ça te gêne dans le coin, utilise la touche clavier", je vous dirai de vous appliquer votre propre conseil :wink:

trollkien

Plus que jamais linux+playstation :slight_smile:

Blap

As-tu beaucoup d’applis qui n’ont pas de raccourcis dans le menu démarrer ?

Le pire c’est que ca fait une recherche Bing plutôt que de ne rien afficher si la recherche ne trouve rien MEME si on a désactivé tout ce qui avait attrait avec la recherche internet dans les preferences.

ti4444

il y aura peut être une moulinette pour récupérer les contacts, c’est ce qui avait été fait quand skype avait été acheté par microsoft si je me souviens bien : ça fait longtemps que je n’ai pas utilisé skype aussi
Edit : j’ai dit une bêtise c’était à la fin de msn messenger qu’on pouvait migrer vers skype !!!