Steam nous donne des nouvelles de la progression de Windows 11

04 octobre 2022 à 11h40
15
Steam © Photo Oz / Shutterstock.com

Dans sa dernière enquête auprès des joueurs, Valve nous apprend que Windows 11 semble enfin prendre, même si Windows 10 reste largement en tête.

Et Windows 7 fait aussi de la résistance.

Presque un joueur sur quatre a adopté Windows 11

Valve vient de dévoiler les résultats de son enquête sur le matériel et les logiciels de septembre 2022. Facultative auprès des joueurs motivés pour y répondre, cette étude vaut donc ce qu'elle vaut, mais elle permet tout de même d'avoir un aperçu de la tendance actuelle.

Le principal enseignement est le suivant : Windows 10 demeure le système d'exploitation le plus utilisé par les joueurs sur Steam. On parle tout de même de 68,49 %, en chute malgré tout de 0,57 %. Derrière, Windows 11 grimpe de 1,06 % pour atteindre 24,84 %. Presque un joueur (interrogé) sur quatre a donc sauté le pas.

Loin derrière, Windows 7 (64 bit) baisse légèrement, mais reste quand même à 2,40 % d'utilisation. En quatrième position on trouve enfin macOS, dont la dernière version grimpe de 0,47 % pour atteindre 0,61 % d'utilisation. Le reste est composé d'anciennes versions de macOS, de Windows 8.1 ou encore de Linux.

Pour les plus curieux, notamment concernant le matériel le plus utilisé (NVIDIA GeForce GTX 1060, 16 Go de RAM…) et d'autres données (langue, paramètres…), tous les résultats de cette enquête peuvent être consultés sur le lien ci-dessous.

Sources : Neowin, Steam

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
13
jvachez
0.61% pour MacOS c’est une catastrophe ! Je ne comprends pas pourquoi les Mac sont si célèbres et ont si souvent des articles sur le web alors qu’ils sont inexistants !<br /> Je pense que si Apple ne fabriquait pas aussi des téléphones on n’en parlerait plus.
Yorgmald
Non, Apple n’a jamais vraiment briller dans le domaine du jeu mais ils visent d’autre segments qui leur conviennent aussi.<br /> Les téléphones les aident mais ne font pas tout.
jvachez
Parce que Linux continue à n’en faire qu’à sa tête. Les développeurs ne se sont toujours pas décidés à faire une compatibilité à 100% avec les logiciels Windows.<br /> Il faudrait que Linux s’inspire de Edge qui est bati sur Chrome en batissant Linux sur des bases Windows.
darkkanga
Bonjour,<br /> La GTX 1060 la plus utilisée. Je suis surpris, à lire les débats sur la pénurie de cartes plus performantes, je m’attendais à des 20xx. Comme quoi le RT n’est pas encore la norme chez les PCpistes.
checkrob
C’est un troll ? On parle de Steam une plateforme de jeux et d’un OS (et machines) pas adapté aux jeux donc normal que le chiffre soit bas. Sans oublier les joueurs occasionnels qui installent Windows sur leur Mac, donc non comptabilisé comme OSX. Même si l’arrivée des M1 a tué cette pratique.<br /> OSx c’est 16% de PDM sur les OS.
darkkanga
Bonjour,<br /> Ou alors c’est plus rentable de ne proposer un logiciel que pour un OS qui couvre 99% de la clientèle potentielle.<br /> Ce type de logiciel sous Linux nécessite un investissement conséquent, chaque distribution propose « sa norme » et cela ne représente qu’une poignée d’utilisateur.
octokitty
La fragmentation de linux n’aide pas.<br /> Même si de nombreux titres sont jouables avec Proton GE, c’est assez bidouillé et avec des compromis sur les performances. Sans compter les DRM et autres anticheats volontairement difficiles à passer outre ou implémenter par la rétroingénierie.<br /> @jvachez c’est Windows qui finira par cannibaliser linux sur desktop avec WSL à ce rythme. Linux ne peut pas avoir des fondations Windows hors de ce moyen, brevet logiciel oblige.
Blap
What ? Je crois que c’est le plus grand gloubi-boulga que tu ai pu nous sortir a ce jour, du grand jvachez. J’essaye de comprendre la moindre logique mais nop rien ne fait sens
jvachez
Quand les 20xx sont sorties il n’y avait pas de jeu compatible. Maintenant elles sont dépassées par les 30xx qui sont trop chères. Donc beaucoup sont restés avec leurs 10xx.
jaceneliot
Damn GTX 1060 comme carte moyenne…on a pas tous les mêmes budgets, ça commence à être sacrément vieux.
Bibifokencalecon
Changer de carte graphique n’est pas vraiment un besoin pour la majorité des joueurs Steam. Une GTX 1060 fait toujours très bien l’affaire (tout comme une RX 580) pour une grande majorité de jeux en 1080p.<br /> D’ailleurs Steam indique que sur environnement Windows, 68% des utilisateurs ont une résolution FHD. Le 2nd est la résolution QHD avec 11%.<br /> Et dans le top 15 des GPU, il n’y a aucun GPU « performance / haut de gamme ». Tous des modèles « performance / milieu de gamme » voir « performance / entrée de gamme » (ex : GTX 1050 Ti ou RTX 3050).<br /> Bien sûr, le prix élevé des cartes graphiques n’a pas aidé à mettre à jour ce composant, mais on peut tout de même constater qu’une très grande partie des usagers Steam ne sont clairement pas dans la course à la puissance. Un modèle haut de gamme qui va être rentabilisé sur plusieurs années, ou un modèle récent mais milieu de gamme.<br /> On peut extrapoler cela avec les jeux les plus populaires (avec le plus de joueurs) chez Steam. Dans le Top 10, il n’y a aucun jeu ultra gourmand que la GTX 1060 (ou équivalent) en FHD ne serait pas capable de faire tourner correctement.<br /> store.steampowered.com<br /> Steam Charts<br /> Top selling and top played games across Steam<br />
pecore
Pas surpris par ce classement, à part peut être par le fait qu’il y ait des personnes qui utilisent Windows 8.1.
KlingonBrain
Parce que Linux continue à n’en faire qu’à sa tête. Les développeurs ne se sont toujours pas décidés à faire une compatibilité à 100% avec les logiciels Windows.<br /> Il faudrait que Linux s’inspire de Edge qui est bati sur Chrome en batissant Linux sur des bases Windows.<br /> Etant donné que c’est plutôt Linux qui est majoritaire sur la globalité des plateformes, je pense que c’est plutôt le contraire finira vraisemblablement par arriver.<br /> Pour ceux qui doutent de mon affirmation sur les parts de marché de Linux, wikipedia est votre ami <br /> As of September 2022, Android, an operating system using the Linux kernel, is the world’s most-used operating system when judged by web use. It has 43% of the global market, followed by Windows with 29% , Apple iOS with 18%, macOS with 6%, then (desktop) Linux at 1.1% also using the Linux kernel.<br /> Usage share of operating systems - Wikipedia.
Guilde69
La tes parts de marché prennent en compte les mobile et certainement les serveurs. C’est pas très représentatif.
gillloure
Bizarre ils n’ont pas parlé de steam os holo (le Linux du steam deck) qui est de 17% avec genre une hausse de 3% en regardant en only Linux<br /> sinon proton fait très bien marché les . Exe pour preuve pas plus tard qu’hier je jouer à seamless coop (un mode elden ring pour la coop en. Exe) et Bein ça tourner bien<br /> en plus d’avoir mit discord et même pas sur le mode bureau mais bien celui du big picture intégrer<br /> bon par contre la batterie elle a pleurer mais j’ai pas nécessairement chercher à faire des opti avec l’overlay au final je l’ai branché<br /> Bon par contre n’oubliez pas que ça reste de la bidouille en général le steam deck.<br /> normalement vers octobre novembre on devrait avoir la maj pour le dualboot avec windows<br /> même si au final je préfère bidouiller sur le Linux de la steam deck que windows actuellement<br /> Et pourtant je suis un fervent défenseur de windows 10 qui pour moi est actuellement moins bugguer que le 11…<br /> Mais voilà le Linux de la steam deck on s’y fait on regarde des vidéo à droite à gauche voir comment faire ci ou ça<br /> et au final je passe plus de temps à me balader avec ma steam deck que sur mon pc principal.<br /> Après grâce à elle je fais aussi des économies de ouf en elec ^^<br /> En somme dans le futur je pense que j’aurais la flemme de me prendre une vraie config sûrement la steam deck 2 a la place ^^
KlingonBrain
La tes parts de marché prennent en compte les mobile et certainement les serveurs. C’est pas très représentatif.<br /> Si vous relisez la phrase que j’ai cité, ces chiffres sont principalement le fait d’Android.<br /> Pas représentatif ? Je ne suis pas d’accord.<br /> Rappelons que l’informatique d’aujourd’hui ne se limite plus aux PC.<br /> Smartphones comme Tablettes répondent à la définition technique et légale du mot « ordinateur », ce que confirme sans ambiguïté le fait qu’ils exécutent des applications logicielles.<br /> Et d’ailleurs, dans les usages du très grand public, ces outils viennent de plus en plus en remplacement d’un ordinateur classique. Ils servent à faire fonctionner des applications, à travailler, a surfer, a jouer, soit tout ce que le grand public faisait d’un PC classique.<br /> Donc oui, Linux à depuis bien longtemps supplanté Windows sur la globalité des plateformes.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Un antivirus hyper efficace et gratuit ? Voici la bonne solution
Apple iPhone 14 Plus : une jolie baisse de prix chez Amazon avant Noël
Chrome : Google annonce un mode économie d'énergie et de mémoire !
Elon Musk a transformé des bureaux de Twitter en chambre... parce que le travail n'attend pas
Juste avant Noël, l'écran gamer Samsung Odyssey G3 chute à 145€
Le micro Trust Gaming GXT 258W Fyru est complètement bradé sur Amazon
Huawei Band 7 : le bracelet connecté chute à moins de 50€ juste avant Noël
Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité
Haut de page