Ça patine, pour Windows 11. Officiellement disponible au grand public depuis le mois d'octobre dernier, le système d'exploitation dernier cri de Microsoft ne suscite pas l'adhésion espérée.
Le cabinet AdDuplex vient de publier son dernier rapport, dans lequel il revient sur le taux d'adoption de Windows 11. Et les chiffres sont plutôt alarmants.
Windows 11 boudé par les utilisateurs
Pour produire son rapport, AdDuplex s'est basé sur les données partagées par quelque 5 000 applications du Microsoft Store, qui détaillent notamment sur quelle version de Windows elles sont utilisées.
Aussi apprend-on que, en avril 2022, l'adoption de Windows 11 a grandi de 0.4 % seulement. La dernière version de l'OS de Microsoft ne représente ainsi toujours que 19.7 % des parts de marché.
Que l'adoption soit lente est une chose. Mais que Windows 10 (21H2), son prédécesseur, bénéficie d'une croissance plus importante en est une autre. Toujours d'après AdDuplex, ce dernier a gagné 6.5 % de parts de marché par rapport à mars 2022 (probablement de nouveaux ordinateurs entrés sur le marché).
Le reste du camembert comprend les autres versions majeures de Windows 10. Mais comme le note Neowin, le support de Windows 10 (20H2) arrivera à son terme le 10 mai prochain. Cela devrait mécaniquement augmenter la proportion de personnes utilisant la dernière mouture de Windows 10, et potentiellement Windows 11.
Un OS trop capricieux ?
Bien sûr, ces données sont parcellaires et ne se basent que sur les applications disponibles dans le Microsoft Store. Nous doutons qu'une majorité des utilisateurs de Windows passe par ce biais pour télécharger des programmes. Mais plusieurs indices déjà relevés par nos soins ne nous étonnent pas de la faible adoption de Windows 11.
Il y a d'abord l'épineux problème de la compatibilité matérielle. Vous l'ignorez peut-être, mais Windows 11 nécessite d'avoir un ordinateur doté d'une puce TPM 2.0. Autrement dit, une machine plutôt récente — même si, dans les faits, on peut outrepasser cette condition.
Ensuite, les premiers mois de Windows 11 ont aussi été marqués par des problèmes d'instabilité et de performances frappant les possesseurs de CPU AMD. Désormais résolus, ces impairs ont à coup sûr échaudé les utilisateurs les plus patients.
Toujours est-il que Microsoft ne compte pas relâcher ses efforts pour faire rentrer tout le monde dans le rang. Rapidement après le lancement de Windows 11, il forçait l'installation de l'outil de compatibilité PC Health Check afin de pousser un maximum de monde à mettre à niveau leur système d'exploitation.
Source : Neowin