🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Windows 11 : Microsoft force l'installation de l'outil de compatibilité sur Windows 10

28 octobre 2021 à 16h49
9
Windows 10 Clubic © Clubic.com

Une mise à jour récente de Windows 10 installe l'application PC Health Check, utilisée principalement pour vérifier la compatibilité avec Windows 11 .

Il est possible de la désinstaller mais plusieurs utilisateurs ont rapporté qu'elle se réinstallait automatiquement dans certains cas.

Une mise à jour installe une application sur les PC sous Windows 10

L'application PC Health Check a beaucoup fait parler d'elle lors de sa sortie juste après l'annonce officielle de Windows 11. Peu de temps après sa mise à disposition, elle avait été retirée à cause de résultats obscurs pour les utilisateurs, avant de revenir en septembre dans une version plus explicative. Elle permet notamment de savoir si un PC est compatible avec la nouvelle version de Windows et, si ce n'est pas le cas, de déterminer quel élément pose problème. Jusque là, il était laissé aux soins de chaque utilisateur de la télécharger ou non. Mais une mise à jour récente l'installe automatiquement sur les ordinateurs sous Windows 10.

Si vous avez téléchargé la mise à jour KB5005463, vous possédez désormais l'application, et ce, que vous le souhaitiez ou non, comme rapporté par BleepingComputer et confirmé par l'entreprise. Dès que l'application est ouverte, elle installe automatiquement toutes les mises à jour importantes d'applications, sans qu'il soit possible pour l'utilisateur de les désactiver.

Une application difficile à désinstaller

Outre la vérification de la compatibilité avec Windows 11, qui est probablement la raison principale de son installation, PC Health Check permet notamment de configurer OneDrive et un compte Microsoft pour sauvegarder ses fichiers et synchroniser ses préférences entre plusieurs appareils. Il est aussi possible d'afficher l'état de la batterie de son l'appareil et la capacité de stockage de son disque dur principal, de gérer les programmes qui se lancent au démarrage et d'y trouver des conseils pour améliorer les performances de son PC.

L'application est assez inoffensive, légère et ne consomme pas de ressources une fois fermée. Cependant, on comprend que certains utilisateurs ne soient pas ravis de cette décision, préférant garder le choix de son installation. Microsoft indique qu'il est possible de désinstaller PC Health Check comme n'importe quelle autre application, mais il est rapporté par certains utilisateurs que cette désinstallation est temporaire et que l'application revient à chaque nouvelle vérification de mise à jour.

Il existe bien sûr d'autres méthodes, qui nécessitent de modifier des clés de registre, comme le détaille BleepingComputer, mais qui peuvent avoir des effets inattendus sur le fonctionnement de votre appareil…

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle

Windows 10 a des concurrents. Mais il reste une référence pour le grand public. Avec cette version de Windows, c’est la garantie de pouvoir utiliser tous les logiciels (et les jeux) et les périphériques que l’on veut sans trop de soucis d’installation. Il existe des Macs surpuissants comme alternatives, mais ils restent très onéreux et la compatibilité matérielle et logicielle n'est pas aussi étendue (en matière de vidéo, les Mac restant cependant une valeur sure). Reste le talon d’Achille du géant américain : son Windows 10 est encore plus curieux que ses OS précédents !

Windows 10 a des concurrents. Mais il reste une référence pour le grand public. Avec cette version de Windows, c’est la garantie de pouvoir utiliser tous les logiciels (et les jeux) et les périphériques que l’on veut sans trop de soucis d’installation. Il existe des Macs surpuissants comme alternatives, mais ils restent très onéreux et la compatibilité matérielle et logicielle n'est pas aussi étendue (en matière de vidéo, les Mac restant cependant une valeur sure). Reste le talon d’Achille du géant américain : son Windows 10 est encore plus curieux que ses OS précédents !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
benben99
Quel drame! un OS qui installe une nouvelle fonctionnalite
AllanTK
Une fonctionnalité obsolète pour la plupart des machines incompatible.
DrGeekill
Par contre Windows 11 que je teste depuis mardi (et pour l’instant je suis plutôt surpris dans le très bon sens) m’a installé hier via Windows Update un pilote graphique générique qui était optionnel sous Win 10. Pas cool du tout ça fonctionnait beaucoup moins bien forcément
mrassol
Je suis sous W11 depuis les premieres béta publiques … lundi soir je suis repassé sous W10 et je compte y rester … trop de choses pas encore totalement compatibles
Gh0st_D0g
Comme à chaque nouvelle version de Windows en fait
xylf
Pas sûr qu’on puisse vraiment parler d’une fonctionnalité dans cet exemple. Et surtout, un outil absolument pas nécessaire quant au fonctionnement de l’os.
Mathieu_Le_Guen
Y en a marre de Windows les derrières mises à jour ont plantées à chaque fois mon ordi et même grillées trois condo dans mon moniteur! Je pense que c’est fait exprés comme mon processeur n’accepte pas W11 il faut grillé du hard pour pousser le péquin à changer d’ordi quand on est retraité avec une petite pension c’est très difficile! les américains nous ont aidés pendant la guère mais là ils abusent vivement un OS chinois!!!
TofVW
Mathieu_Le_Guen:<br /> les derrières mises à jour ont […] grillées trois condo dans mon moniteur!<br /> Désolé, c’est pas gentil de se moquer, je sais.
bluman
Cela peut s’apparenter a de la vente forcée, qui est puni par la loi…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Le marché du GPU progresse nettement sur un an : NVIDIA domine toujours AMD
AMD publie le plugin FidelityFX Super Resolution (FSR) pour l'Unreal Engine 4
AMD : les Radeon RX 6500 XT et RX 6400 sont pour bientôt
Haut de page