Windows 10 21H1 vous alertera lorsqu'une app tierce est configurée au démarrage

13 octobre 2020 à 12h57
8
Windows 10 21H1

Dans la prochaine version majeure de Windows 10 , Microsoft permettra de mieux gérer les applications qui s'exécutent automatiquement au démarrage du système en alertant l'utilisateur.

La gestion des applications qui sont lancées automatiquement au démarrage de Windows est particulièrement importante. Dans certains cas, ces dernières permettent d'exécuter certains scripts automatiquement. Cependant il arrive que certaines ne vous soient d'aucune utilité. En plus de ralentir l'ouverture de Windows, elles consommeront un peu plus de batterie si vous utilisez un ordinateur portable.

Reprendre le contrôle de Windows

De l'utilitaire d'impression à l'antivirus en version d'essai en passant par des outils de synchronisation, lorsque vous achetez un nouvel ordinateur, il y a des chances qu'il soit accompagné par ce qu'on appelle communément les bloatware. Le problème, c'est que le plus souvent, les processus de ces derniers se lancent automatiquement à l'ouverture de Windows.

Certains logiciels tiers s'invitent également au sein des applications exécutées au démarrage du système. C'est par exemple le cas de Microsoft Teams , Spotify , Dropbox , Skype , OneDrive... Selon vos usages, ces paramètres font plus ou moins de sens.

Il n'y a pas si longtemps, on avait l'habitude de saisir la commande msconfig pour arriver au gestionnaire de tâches de Windows. Ce dernier est désormais accessible depuis un clic droit sur la barre des tâches. Dans la version de Windows 10 attendue au printemps prochain, les choses seront un peu plus claires.

Windows 10 21H1

Une meilleure gestion dans Windows 10 21H1

Selon Windows Latest, la section de Démarrage au sein des paramètres du système sera automatiquement mise à jour lorsqu'un logiciel se configure automatiquement au démarrage. De son côté, l'utilisateur sera en mesure de désactiver leur exécution systématique.

Si, par exemple, vous utilisez principalement le navigateur Edge mais exécutez Google Chrome de manière occasionnelle, vous pouvez désactiver le module de mise à jour et la réaliser manuellement. Si vous jonglez entre différents services de synchronisation et souhaitez en désactiver un au démarrage avant qu'il ne s'exécute, il suffit de vous rendre dans ces paramètres et de le décocher. Cela évite d'être sur le qui-vive pour le fermer dès son démarrage.

Dans cette prochaine édition de Windows, à chaque fois qu'une application s'immisce au sein de cette liste, Microsoft envoie une notification à l'utilisateur. En outre, à chaque démarrage, le système analyse le temps d'exécution de chacune de ces applications et peut déterminer l'impact de ces dernières sur le temps de chargement global du système.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
5
cirdan
Et sinon, pour vraiment rien laisser passer :<br /> docs.microsoft.com<br /> Autoruns for Windows - Windows Sysinternals<br /> See what programs are configured to startup automatically when your system boots and you login.<br />
philumax
Pas bête.
philumax
Tant qu’à faire, en français, ce serait un peu mieux, non ?
cirdan
Pas trouvé, mais ne te gênes pas si tu peux faire mieux.
philumax
c’est pas gagné!
Sans_Plot
Je connaissais pas, merci pour cette merveilleuse découverte
cirdan
Les logiciels Sysinternals sont remarquables. Ca a été racheté par Microsoft il y a pas mal d’années mais ils continuent d’être mis à jour.<br /> Tu devrais jeter un coup d’œil, par exemple sur ce logiciel :<br /> docs.microsoft.com<br /> Process Explorer - Windows Sysinternals<br /> Find out what files, registry keys and other objects processes have open, which DLLs they have loaded, and more.<br />
sources
S’ils pouvaient supprimer toutes les merdes qu’ils mettent dans Windows 10 ça serait pas mal aussi. Pas mal de petits trucs se lancent en tâche de fond et n’ont aucun intérêt.
philumax
la même chose, pour les téléphones portables…<br /> ce serait bien.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Fall Guys s'offre un crossover avec Sonic the Hedgehog
Amazon Prime Day : Top 5 des bons plans SSD à ne manquer sous aucun prétexte !
Les AirPods Pro et AirPods 2 à prix cassés pendant les Amazon Prime Days !
Pour l'achat d'une Echo Dot, profitez de 6 mois d'Amazon Music pendant les Prime Days
Renault tease un prochain modèle électrique et la Dacia Spring EV
Amazon Prime Day : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 à un prix jamais vu
Amazon Prime Day : le SSD interne Samsung 970 EVO Plus NVMe 500Go à moins de 80€ 🔥
L'aspirateur robot iRobot Roomba 671 à son meilleur prix pour le Prime Day Amazon
Amazon Prime Day : l'excellente Microsoft Surface Pro 7 à son meilleur prix !
Le pack PlayStation VR World passe à moins de 200€ pour les Amazon Prime Days !
Haut de page