Windows 10 : Microsoft explique pourquoi vous ne pouvez pas supprimer certaines applications

08 septembre 2020 à 17h03
55
Paramètres Windows 10 © clubic.com

Certaines applications nativement pré-installées sur Windows 10 sont impossibles à désinstaller, au grand désarroi de certains utilisateurs. Pourquoi ? Microsoft donne des éléments d'explications dans des documents de support.

Elles prennent de l'espace sur notre disque dur et consomment parfois des ressources de l'ordinateur en arrière-plan, mais il est pourtant impossible de s'en débarrasser : sur Windows 10, des applications que l'on n'utilise jamais sont bien encombrantes et ne peuvent pas être désinstallées. Il y a une raison à cela, explications…

Il n'est plus possible de désinstaller Edge Chromium sur Windows 10

Dans plusieurs documents de support, Microsoft explique pourquoi le problème est plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. D'après le géant américain, la manière dont les applications et services interagissent, entre eux et avec le système d'exploitation, empêche parfois de laisser la possibilité de les supprimer.

La firme de Redmond a récemment mis à jour une notice concernant la version du navigateur Edge basée sur Chromium. On y apprend que le navigateur est devenu un élément essentiel de l'OS dans son ensemble et non une simple application indépendante. Edge Chromium permet par exemple le support d'applications basées sur Web UI, comme des passerelles d'authentification et de paiement. C'est pourquoi il n'est plus possible de désinstaller le navigateur de son PC sous Windows 10, sauf via des moyens détournés, comme une commande PowerShell.

Différences entre applications intégrées au système et applications facultatives

Parmi les autres applications dans ce cas, se trouve Votre Téléphone. « Afin de construire davantage d'expériences entre téléphones, PC et autres appareils, l'application ne peut pas être désinstallée », informe Microsoft dans sa documentation à ce sujet.

L'éditeur s'est tout de même rendu compte que les utilisateurs appréciaient pouvoir personnaliser leur expérience et désinstaller des services ne leur servant pas. Avec la mise à jour de mai 2020 de Windows 10, il est alors devenu possible de désinstaller ce que Microsoft appelle des « fonctionnalités facultatives », comme Paint, WordPad ou le Bloc-Notes.

Source : Windows Latest

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (55)

Sans_Plot
Après, si on bidouille un peu, on peut désinstaller ce qu’on veut (Mais c’est souvent très chiant )
idhem59
Ça ne me choque pas que certaines applications «&nbsp;essentielles&nbsp;» ne soient pas désinstallables sans bidouille, notamment le navigateur web par défaut. D’ailleurs, à part les distributions Linux, c’est le cas sur tous les OS à ma connaissance.<br /> Comment se débrouille l’utilisateur lambda, qui n’a que Edge d’installé, si par une mauvaise manipulation se retrouve à le désinstaller ?<br /> Ce qui est le plus embêtant, c’est le bloatware. Candy Crush et compagnie installés par défaut, et qui malgré désinstallation ont tendance à revenir après les grosses MAJ bi-annuelles… Je rappelle que Windows est un logiciel payant à la base, je ne pense pas qu’on soit sensé accepter d’être autant pollué par de la pub.
GRITI
Microsoft n’avait pas été sanctionné parce que leur navigateur était installé par défaut?
fbz
Étonnamment ce navigateur peut s’installer séparément en stand-alone. Donc si on peut l’ajouter à un système ou doit pouvoir l’en enlever.
Yorgmald
Oui effectivement, mais ce qui est bizarre c’est que Google ou Apple ne le soient pas car ils font la même avec leurs OS respectif.
SlashDot2k19
Microsoft reprend ses vilaines habitudes…
jason56
Ouest-ce que je suis heureux avec server 2019
Jehlem
Et moi avec Seven
angelus72
et c’est d’autant plus drole dans les versions profesionnel. entre ca et le logiciel Xbox. honteux
Blap
Les autres n’étaient pas en position dominante, c’est une différence… notable
Kerri
La différence c’est que Microsoft était à l’époque de la condamnation en position de quasi-monopole sur les OS d’ordinateurs. Il a abusé de ce monopole pour privilégier son navigateur.<br /> Aujourd’hui, ni Apple ni google ne sont en situation de monopole dans le domaine des systèmes d’exploitation pour ordinateurs.
rsebas3620
non ils le sont dans leur OS respectif, android pour google et safari pour IOS sauf que personne ne s’est attaqué aux probleme et qu’on peut desactiver safari ou chrome mais qu’il se reactive a chaque mise a jour
GRITI
rsebas3620:<br /> android pour google et safari pour IOS<br /> Il n’y a pas confusion? Android est un OS. Le navigateur est Chrome.<br /> Safari est bien un navigateur
domino91
Bah, Chrome a écrasé Internet Explorer et autre Edge. Google a un quasi monopole sur le web avec son moteur de recherche. Android est le système n°1 dans le monde, il devance Windows… Google a un monopole sur le web et sur les smartphone ! Windows n’existe pas sur les smartphones, leur OS trop nul, personne n’en a voulu à l’époque…
wackyseb
Ah ouais, j’avais même pas remarqué qu’il y avait Candy Crush !!! J’utilise pas le launcher par défaut donc je ne vois pas les tuiles et les applications Windows store sont masquées car inutiles pour moi.
juju251
domino91:<br /> Bah, Chrome a écrasé Internet Explorer et autre Edge. Google a un quasi monopole sur le web avec son moteur de recherche. Android est le système n°1 dans le monde, il devance Windows… Google a un monopole sur le web et sur les smartphone ! Windows n’existe pas sur les smartphones, leur OS trop nul, personne n’en a voulu à l’époque…<br /> C’est marrant, mais la plupart des utilisateurs de Windows Mobile que je connais (et j’en fais partie)* regrettent cet OS …<br /> Ce n’est pas les qualités de l’OS qui sont en cause, mais plutôt le marketing et les décisions de Microsoft.<br /> *Je reste conscient du fait que ce n’est que de l’expérience personnelle.
rsebas3620
completement je voulait mettre chrome pour android detenu par google et safari pour iso detenu par apple et j’ai oublier la moitié des mots
rsebas3620
Rendez moi mon nokia lumia 800… honnetement windows OS ca plus grosse faiblesse c’est les appli le reste c’etait le top du top
MisterR
oui, si je me souvines bien suite a une poursuite de google qui lui installe chrome par défaut…tout comme apple avec safari
bmustang
android est pire puissance 1000 et personne vient se plaindre !? La raison est simple, le monopole
megadub
Si je me souviens bien, ils ont échappé à la sanction en proposant de changer le navigateur par défaut dans les paramètres.
KaspOu
Wow tu parles bien de Windows Mobile ? Pas Windows Phone ?<br /> Car bon Windows Mobile c’était infâme pour moi, ils tentaient de mettre un PC dans un téléphone…<br /> Par contre Windows Phone ok c’était plaisant, sauf que trop peu d’applis…
JeXxx
Je ne vois pas en quoi ça dérange qu’un navigateur soit installer par défaut, surtout si celui-ci peut être remplacer en lancement par défaut par un autre.<br /> Si demain Mr, Mme Michu n’arrive plus à aller sur internet via son navigateur installer personnellement parce que son ordinateur est vérolé, comment faire pour y accéder pour solutionner son problème ?
newseven
C’est drôle de voir ccleaner supprimer des donnés du navigateur Edge Chromium quand je l’ai jamais utilisé ?
juju251
KaspOu:<br /> Wow tu parles bien de Windows Mobile ? Pas Windows Phone ?<br /> Car bon Windows Mobile c’était infâme pour moi, ils tentaient de mettre un PC dans un téléphone…<br /> Par contre Windows Phone ok c’était plaisant, sauf que trop peu d’applis…<br /> Oui, je parle bien de Windows 10 Mobile.<br /> Ceci dit, ça compte aussi pour Windows Phone.
darkjack
Quand on se retrouve sur une version pro, avec des programmes xbox machin ou autres dont la moitié ne sont pas désinstallable, c’est du foutage de gueule.
Sans_Plot
C’est vrai que les programmes «&nbsp;xBox&nbsp;» de Windows, dans la version pro font un peu tache. Ils sont vraiment indispensable au système ? Il y a une explication à ça ?
Popoulo
Utiliser CCleaner en 2020 c’est comme faire une saignée pour guérir un rhume.
Sans_Plot
C’est vrai que la réputation de CCleaner est au plus bas en ce moment, tu utilises quoi du coup comme logiciel ? (Promis je fais pas plus de hors sujet après cette question, désolé :s )
zetwal
W10 crée des problemes dergonomie et de personnalisation depuis sa creation. Je dois avouer que le seul moyen que g trouvé pour les resoudre est de revenir a w7. A vrais dire je nai pas rencontré de problemes dincompatibilité majeur avec les nouvelles applis ou materiels. W11 ou 12 nous produiront peut etre leffet waou de win xp ou w7 en leur temps. Tres stables et tres ergonomiques. Pour w10 je ny crois plus.
airgobs
Tout à fait d’accord mon Lumia 950 en est triste d’ailleurs au fond de son tiroir.
Nmut
C’est justement ce qu’explique cette news! <br /> En fait, Chromium fait partie intégrante de Windows et chaque fois qu’une appli ou que Windows doit faire appel a un service web, le code de Chromium est utilisé (pour simplifier, c’est un poil plus complexe que ça), donc les mécanismes de cache sont bien sûr utilisés. Pas besoin de lancer Edge, qui n’est finalement qu’une interface utilisateur (IHM), pour que le code de Chromium tourne.<br /> Après, pas sûr que Candy Crush ou NotePad fournissent des services indispensables à Windows!
megadub
Pour moi le vrai problème c’était le store. Je ne sais pas à qui la faute mais il manquait trop d’application.
Urleur
ils veulent faire du «&nbsp;poire&nbsp;» et tout vérouiller, c’est triste je regrette l’époque xp.
GRITI
En ce qui me concerne, j’ai dû passer à Linux car mon PC portable récent ne supportait pas W7 (installation quasi impossible sans pas mal de bidouilles). Au final j’ai pu installer W7 mais pas de pilotes pour le port RJ45. Seul le WIFI fonctionnait et comme je ne l’utilise que très rarement…j’ai basculé sur Linux et j’ai mis W10 en dual boot pour du hors ligne (je m’en sers même pas une fois par mois d’ailleurs).
Kerri
Un OS n’est pas un marché, les smartphones sont un marché, mais ni google ni apple n’y est en situation de monopole.
domino91
Tu plaisantes ! Qui veut d’un Windows avec base de registres dans un téléphone et un antivirus, des DLL qui pètent et toutes les technologies caca de MS ? Personne n’en a voulu ! Le seul truc valable que MS a fait c’est Office et encore sur Mac il y a plein de problèmes. Va lire les commentaires sur App Store, la note globale est de 2,2/5 pour Office 365 ! Personne n’a voulu de Windows dans un téléphone, déjà que sur PC c’est plein de problèmes avoir un smartphone et ne pas pouvoir utiliser son téléphone à cause d’un OS instable et qui boggue, personne n’a voulu en faire l’amère expérience ! Les gens ne sont pas idiots !
megadub
Moi je me fous totalement des aspects techniques. Qu’il y ait des DLL ou un BDR, je m’en cogne tant que ça marche. Et Windows Phone fonctionnait très bien, j’ai du passé à autre chose la mort dans l’ame. Et finalement après une expérience malheureuse avec Android j’ai du me résoudre à passer sur iOS qui a une stabilité aussi remarquable que Windows Phone.
juju251
domino91:<br /> Tu plaisantes ! Qui veut d’un Windows avec base de registres dans un téléphone et un antivirus, des DLL qui pètent et toutes les technologies caca de MS ? Personne n’en a voulu ! Le seul truc valable que MS a fait c’est Office et encore sur Mac il y a plein de problèmes. Va lire les commentaires sur App Store, la note globale est de 2,2/5 pour Office 365 ! Personne n’a voulu de Windows dans un téléphone, déjà que sur PC c’est plein de problèmes avoir un smartphone et ne pas pouvoir utiliser son téléphone à cause d’un OS instable et qui boggue, personne n’a voulu en faire l’amère expérience ! Les gens ne sont pas idiots !<br /> L’as tu déjà seulement utilisé ?<br /> Et je doute fortement que la majorité d’utilisateurs de smartphone (et même de PC) en ait quelque chose à carrer de comment cela se passe «&nbsp;sous le capot&nbsp;».<br /> Ce qui compte c’est surtout le résultat …<br /> Pour avoir utilisé du Windows Phone 8 / 8.1 (Lumia 625) et du Windows 10 mobile (Lumia 950), je l’ai trouvé raide en repassant à Android (Nokia 8.1).<br /> Les paramètres, c’est un foutoir pas possible, la réactivité lors de la rotation de l’écran est … aux fraises (instantané sur Lumia 950 lors de la lecture d’une vidéo, sur le Nokia il y a une latence perceptible).<br /> Et je précise juste que le Nokia m’a couté plus cher que le Lumia …<br /> Tu parles d’antivirus, ça tombe bien, sous Android il y a régulièrement des problèmes avec des malwares et pas que sur les stores «&nbsp;alternatifs&nbsp;», au point qu’il y a un paquet d’antivirus sur Android.<br /> Rien de tout cela sous Windows Phone / Mobile (alors oui, c’est un OS plus restrictif en termes d’autorisations des applications, mais ça c’est logique).<br /> Pour terminer, j’ai surtout l’impression que tu avais décidé que Windows était mauvais («&nbsp;Windaube&nbsp;» …).<br /> Si aujourd’hui il y avait encore des Windows Phone, je n’aurais jamais switché sous Android (d’ailleurs, je sens gros comme une maison que malgré son adhésion au programme Android One le 8.1 n’aura pas la version 11 …).
TofVW
Non mais ne lui réponds pas. Un mec qui pense qu’il y a une BDR et des dll dans Windows Mobile, déjà, c’est à se demander par quel hasard il s’est retrouvé sur un forum informatique.<br /> Bref, passons.<br /> J’ai un Nokia 8.1 aussi, et j’ai trouvé je-sais-plus-où une liste des Nokia qui auraient droit à Android 11, et je crois qu’on devra s’en passer.<br /> A voir si cette liste est officielle et/ou exhaustive…<br /> EDIT: ah bah je viens de tomber sur un autre site où le 8.1 est dans la liste. Croisons les doigts.
rsebas3620
je te conseille de lire la decision de justice contre microsoft et apres on en reparle
domino91
Je n’ai jamais eu de malwares dans mon smartphone Android et ça fait 15 ans que je suis sous Android. Parlons de choses concrètes, que l’on a réellement expérimentées et vécues et non pas de choses supposées. Windows c’est une énorme usine à gaz, cela a été conçu dans les années 90 par des gens qui n’étaient pas des spécialistes des OS. Quand je vois le moteur de recherche dans Windows 10 qui ne sait rechercher que sur un simple nom de fichier ou un bout de texte, c’est à pleurer à côté des possibilités de Spotlight sur MAC OS. La gestion des bureaux est à pleurer sous Windows 10 par rapport à ce que l’on fait en multi-bureaux sur le MAC. Etc… As-tu entendu parler de WinFS ? Renseigne-toi et tu verras à quel point ils ont été mauvais chez MS… Leur système est une vraie usine à gaz, mal architecturé à la base. WInFS aujourd’hui est devenu SQL Server. Je travaille avec SQL Server en entreprise, j’aime bien mais j’aurais aimé avoir cette couche SQL par dessus NTFS dans Windows comme cela existe dans MAC OS depuis 15 ans ! Combien d’années encore MS va continuer avec son moteur de recherche basique dans Windows !?! Moi, Windows, je n’en veux pas dans un smartphone, j’aurais trop peur d’avoir le téléphone bloqué ou qui boggue. On a tous connu ça !.. J’ai eu trop de problèmes avec Windows XP et 7 dans le passé (le MBR qui pète, le système de fichiers qui vérole etc…). J’ai quitté ce système pour passer sur MAC OS en 2006 et je n’y reviendrai pas. Si je dois acheter un PC portable il sera sous Chrome OS par exemple ou Fuchsia. Je fais plus confiance aux technos de Google qu’à celles de Microsoft. C’est mon opinion et mon expérience
Vlmmoa_Zombinours
j ai moi meme etait utilisateur de windows 10 , je fais bcp de maintenance chez les personnes n y connaissant rien en informatique et ras le bol d y passer régulièrement pour les dépanner parce que ça rame ( entre la base de registres et le hdd qui se fragmente tres rapidement et une tonne de logiciel et services inutiles qui font ralentir le pc pour rien .ras le bol !! j avais un i9 avec un windows 10 des plus optimisés et un ssd samsung evo 860 pro . je lance un logiciel de bureautique : 15 secondes pour se lancer , je fais un test de debit internet : 240 mb/s test sur linux : le meme logiciel de bureautique se lance instantanement et test debit 960 mb/s . donc je conseille a tous les utilisateurs lambda qui ne font que des usages simples genre surf youtube , reseau sociaux , video , musique , tele ( molotov ) et plein d autres appli ben de passer sous linux et pour les plus fortunés vers apple .pour les pures gamers bha la pas le choix , rester sous windows.( ou en dual boot linux/windows pour ceux qui ont une application tres spécifique n ayant pas d alternative/moins bien sur linux ) . j ai recommandé a des collègues a l epoque des pc portables neufs quelques soit la marques et au bout d une semaines pata tra . ils me les ont tous ramenés car ca laguait a fond donc ras le bol . y a que mon fils qui est reste sous windows car a son age il joue et a besoin de windows évidemment mais toute la famille est passé sous linux même la belle mere et plus de soucis et perte de temps du a la maintenance du système. ( oui on peut avoir quelque chose de sympa sur windows mais faut y passer des heures a l optimiser et du temps a l entretenir )( pour les collegues , j ai mis une appli qui «&nbsp;gele&nbsp;» le systeme ( au redemarrage , le pc redevient comme si on ne l avait pas utilser ) ca m evite de gaspiller du temps pour rien et eloigne les periodes maintenance ( 1pc ça va , une vingtaine de pc bonjour les dégâts )
megadub
Faut arrêter de parler de windows comme si on était encore à Windows 3.1, Windows 10 est une toute nouvelle plateforme et ça marche du tonnerre.<br /> WinFS n’a absolument aucun rapport avec SQL Server, le premier est un système de fichier (comme NTFS) alors que le second est une base de données (dérivée de Sybase)… tu ferais bien, toi, de te renseigner un peu parce que là tu racontes n’importe quoi. Si du code de WinFS a été utilisé sans SQL Server pour optimiser la gestion des blocs de la base de données, SQL Server n’est pas du tout une version «&nbsp;améliorée&nbsp;» de WinFS. D’ailleurs, IBM s’y est cassé les dents bien avant MS.<br /> Quant au moteur de recherche, il est particulièrement performant et n’a rien à envier à Spotlight. C’est peut-être justement parce que tu as quitté Windows en 2006 qui tu as raté les dernières évolutions
mrassol
Les bloatware ne sont pas installé en fait, il n’y a que la vignette, en cliquant dessus on les télécharge
TofVW
Ça dépend lesquels, de mémoire Candy Crush est réellement installé. L’appli Office, par contre, il n’y a que la vignette effectivement. Ça dépend des applis (et du chèque que l’éditeur a donné à MS).<br /> Ce qui est faux, par contre, c’est de dire que les applis désinstallées reviennent lors des màj. Je n’ai quasiment jamais réinstallé Windows 10 au propre (1 seule fois de mémoire), et à chaque màj, rien n’avait bougé.
Blackalf
On reste dans le sujet, et rappel au passage : les moqueries, sarcasmes et autres formes d’attaques personnelles envers d’autres membres ne sont pas tolérées
domino91
Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Il y a des gens qui s’entêtent à défendre Windows alors que c’est un système qui pose beaucoup de problèmes de part sa conception ! Je suis informaticien de métier et pour rien au monde je ne quitterai le Mac pour revenir à Windows ! Non seulement à cause des problèmes techniques en tout genre que l’on rencontre avec le système mais aussi parce qu’il est moins évolué que le Mac. Il n’y a rien de comparable à Spotlight en natif dans Windows, rien de comparable à Automator, rien de comparable à Time Machine etc…<br /> Combien de fois des voisins sont venus me voir pour me donner à réparer leur PC. Un jour je leur ai dit d’acheter un Mac. Trop marre de faire le technicien et de réparer Windows…
mrassol
Justement, moi c’est le contraire, je ne fais que réparer des mac, j’ai un client avec 2 mac sur un parc de 60 postes, je passe mon temps a les dépanner …<br /> Windows il n’y a qu’une seule chose a savoir : faut pas etre admin, c’est tout …
domino91
ZDNet France<br /> Les salariés IBM qui travaillent sur Mac sont plus productifs et plus heureux<br /> Selon une étude rendue public par IBM sur les effets du déploiement d’une flotte de 290.000 terminaux Apple, la performance et la satisfaction des salariés qui s’en servent est supérieure à celle des utilisateurs de PC Windows.<br />
TofVW
Hahaha je suis mort de rire Windaube çay trop nul j’ai eu 2 Mac dans ma vie donc mon expérience vaut pour tout le monde tu me fais trop marrer je suis trop bête pour comprendre que 2 gars étaient sur Mac et le reste sur Windows dans l’entreprise de @megadub Windaube çay trop nul je sais plus si je l’ai déjà dit hahaha mort de rire<br /> Voilà, j’ai résumé le principal, on peut calmer le troll maintenant svp ?
GRITI
Don’t feed…<br /> J’ai eu peur en lisant le début de ton message…je ne te reconnaissais plus.
Chirokee
J’ai android et je n’utilise que Firefox
marco3522
Exact! Je viens de vérifier sur Internet et c’était en 2007 pour Internet Explorer (curieusement j’avais l’impression que c’était nettement plus ancien). Mais on est têtu chez Microsoft.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet