Windows 10 va mieux gérer vos conflits de pilotes de cartes graphiques

09 juin 2020 à 17h47
16
Windows 10

Confronté à des problèmes de compatibilité avec certains pilotes de cartes graphiques, Microsoft a décidé de réagir. La firme de Redmond annonce trois nouvelles mesures qui permettront à Windows 10 d’éviter les bugs et autres crashs.

Microsoft a récemment déployé la mise à jour de mai pour Windows 10. Cette version 2004 de l’OS apporte quelques nouvelles fonctionnalités et son lot de bugs. Le géant américain a confirmé que la mise à jour pouvait
s’accompagner de quelques problèmes, notamment pour les détenteurs de cartes graphiques NVIDIA. En effet, il n’est pas rare de voir les pilotes de cartes graphiques entrer en conflit avec le système suite à l’installation d’une mise à jour importante. Microsoft tente de remédier à ce problème et a décidé d’aller plus loin dans la gestion des conflits de pilotes de cartes graphiques.

A télécharger :
Windows 10 pour PC

Windows 10 veut anticiper les risques de plantage

La firme de Redmond annonce le déploiement à venir de trois nouvelles mesures qui permettront à Windows 10 de mieux réagir en cas de problème. Microsoft va notamment s’intéresser aux crashs et aux problèmes de performances de différentes applications après la mise à jour du pilote graphique. Son système d’exploitation va pour cela surveiller la fréquence des crashs du navigateur Edge basé sur Chromium qui sont dus aux pilotes graphiques. Un driver sera considéré comme défectueux si Windows 10 recense plus d’un plantage par an.

Outre son nouveau navigateur, Microsoft va également surveiller le nombre de crashs causés par les pilotes de cartes graphiques lors de l’utilisation d’outils de collaboration et de visioconférence tels que Skype, Zoom, WhatsApp, Slack, Telegram ou Discord. Enfin, il sera aussi question de surveiller un driver qui a été réinstallé ou remplacé par un autre pilote dans les deux jours suivant son installation initiale. « De telles actions indiquent que l'utilisateur a des problèmes suffisamment graves avec un pilote pour utiliser un autre pilote », précise Microsoft.

Microsoft ne veut plus de problèmes liés aux mises à jour de Windows 10

Cette décision confirme une nouvelle fois la volonté de Microsoft de réduire les problèmes de compatibilité. En début d’année, le géant américain s’était déjà rapproché de ses partenaires matériels tels que HP ou Dell pour diminuer les risques de blocage des machines. Ces derniers peuvent demander le report d’une mise à jour lorsqu’un pilote présente une incompatibilité connue avec cette dernière. Les constructeurs ont également pour habitude de procéder à un déploiement progressif des mises à jour afin d’éviter les bugs.

Source : Windows Latest

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

TotO
«&nbsp;Microsoft ne veut plus de problèmes liés aux mises à jour de Windows&nbsp;»<br /> 25 ans qu’ils en rêvent.
Catstom
Et pour ceux qui utilisent un autre navigateur que Edge ???
lightness
Il suffirait déjà de nettoyer les catalogues de pilotes qui sont stockés sur leur serveur depuis des années ! aucun problème si microsoft arrête de vouloir systématiquement installé la version 432.00 des pilotes graphiques nvidia.<br /> En tous cas c’est quand même une bonne initiative bien que très tardive.<br /> Pour se raprocher d’HP ou de quelconque OEM il suffirait d’empêcher les OEM de toucher à l’active directory interne de l’OS enfin de toucher à l’OS tout court. Autrement les plantages de Edge chromium ne sont pas légion. ceux de la barre des tâches sont une arlésienne.
trollkien
Vu qu’ils semblent apprécier officiellement de plus en plus le monde de linux, serait bien qu’ils pompent le système de mise à jour juste parfait que l’on a (sous debian dans mon cas) depuis des temps immémoriaux.
Fodger
Tu es généreux, je dirais plutôt un bon 35 ans :).
alain_du_lac
C’est sûr que Debian gère tellement plus de matériel et de cartes graphiques que Windows !!
trollkien
ben figures toi que debian d’aujourd’hui n’est pas celui d’il y a 15 ans, avec une install bien paramétrée j’ai tous les drivers proprios (notemments graphiques, nvidia dans mon cas), d’installés une fois l’install faite (le temps de prendre un café sur un ssd)<br /> En gros en 5 à 10 min j’ai une install fraiche avec tous les logiciels nécessaires et prête pour bosser/jouer.<br /> On est loin de la notion d’install party sous windows (que j’utilise en parallele par obligation) ou il vaut mieux prévoir le pack de bière, voir allumer le barbeuc le temps d’installer le systeme, faire les mises a jours, aller cherrcher des drivers graphiques etc<br /> Je ne crache pas sur windows qui est malgré tout indispensable sur certains points (pas par sa qualité mais par son monopole logiciel), je dis juste, sur le cas présent de cette niouze, que leur systeme de mise a jour est antédeluvien et mériterai une refonte complète, pourquoi pas comme les systemes linux qui sont très efficaces en terme de productivité et de stabilité
Pierre771
Je me suis dit la même chose
Pierre771
Remarque : Whatsapp web ne sait absolument rien faire (ou pas grand-chose).
airgobs
Pour ma part il faudrait que la mise à jour 2004 s’affiche, même pas un message comme quoi ce n’est pas prêt pour ma config. Comme quoi c’est pas encore au point leur système.
melcky
X années qu’ils rêvent que les développeurs de drivers fassent correctement leur boulot histoire qu’on arrête de les accuser à tort de mal faire leur boulot…<br /> Y’a un moment il faudrait que les NVidia et Cie prennent leur responsabilités
TofVW
Je ne l’ai eue qu’hier soir sur mon PC portable (Asus Zenbook Flip). Sur mon PC fixe, pas encore, mais je préfère attendre, ils préconisent de ne pas forcer si elle n’est pas sur Windows Update.<br /> Franchement, visuellement il n’y a pas de différence, alors à moins que tu sois pressé de tester WSL 2, ne tente pas le diable.
airgobs
C’était surtout pour la gestion GPU des jeux que je voulais tester mais bon en effet je préfère attendre.
alain_du_lac
Figures toi que je viens de réinstaller la dernière version de W10 (la 2004) après reformatage de mon DD système et que TOUS les pilotes ont été réinstallés par la mise à jour quelques minutes après le premier redémarrage.<br /> Même pas temps d’aller boire un café.<br /> Je crois que tu es de mauvaise foi, mais c’est normal pour un Linuxien, qui ne pourra jamais reconnaitre que Windows c’est mieux que Linux (sacrilège ! )
TotO
Il n’y avais pas de mise à jour «&nbsp;en ligne&nbsp;» avant Windows 95.<br /> Mais il est vrai que Win3.1 avait vu 3.11 … Même si c’était plus fiable.
orionb1
pour ceux qui attendent encore, la 2004 vient de se proposer aujourd’hui ou hier soir sur mon pc ça arrive petit à petit<br /> j’installe les dernières mises à jour windows puis je tente son installation
Fodger
On parle de la mise à jour de windows, en ligne ou pas ce fut longtemps une galère.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet