Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
28 mai 2020 à 15h20
44
Windows 10

Ce 27 mai, Microsoft a enfin entamé le déploiement de la mise à jour de mai pour Windows 10. Une mise à jour qui apporte son lot de nouveautés… mais aussi une quantité bien sentie de bugs confirmés par le géant de Redmond lui-même.

Les 15 mois de bêta-tests pour la mise à jour de mai 2020 (v. 2004) de Windows 10 n'auront pas suffit à éradiquer les bugs de la dernière mouture de l'OS. Microsoft a ainsi pris soin de confirmer la présence, au 27 mai, d'une dizaine de soucis persistants concernant le Bluetooth, le VVR mais aussi certains périphériques, et allant jusuq'à générer des Blue Screen of Death. En voici le récapitulatif.

Problèmes de connectivité Bluetooth, de drivers audio et de VRR

Premier bug admis par Microsoft : la mise à jour de mai peut, dans certains cas, empêcher la connexion de plus de deux périphériques Bluetooth à la fois, comme un clavier et une souris, par exemple. Certains contrôleurs Realtek seraient touchés en particulier. Micosoft indique que la mise à jour de mai est déjà rejetée par certains drivers Bluetooth et déconseille aux utilisateurs d'en forcer l'installation tant qu'une solution n'a pas été trouvée.

Parallèlement, les drivers audio Conexant ISST posent aussi des problèmes de compatibilité avec la dernière mise à jour de Windows 10. Une incompatibilité qui irait dans certains cas jusqu'à l'apparition d'un écran bleu de la mort (BSoD). Enfin, les utilisateurs propriétaires d'écrans à VRR (Variable Refresh Rate) peuvent eux aussi faire face à quelques déconvenues s'ils utilisent l'iGPU de leur processeur. Windows 10 sera alors dans l'incapacité de lancer des jeux avec le VRR actif.

Les docks Thunderbolt, de vieux drivers NVIDIA et votre souris également concernés par les bugs…

Au-delà des mises hors tension et redémarrages inopinés constatés chez certains utilisateurs d'appareils « Always Connected », mais aussi de Surface Pro 7 et de Surface Laptop 3, Microsoft indique que les jeux et applications utilisant le fichier « GameInput Redistributable » peuvent perdre le support de la souris avec la mise à jour de mai. En d'autres termes, note Windows Latest, ce bug peut tout simplement vous empêcher d'utiliser votre souris sur certains programmes. Les docks Thunderbolt sont aussi concernés par d'importants ratés au démarrage. Il faudra les débrancher en attendant mieux…

À la liste de ces effets indésirables longs comme le bras, Microsoft déplore aussi que certaines applications et drivers soient rendus inutilisables depuis le lancement de la mise à jour. Un problème en lien avec les fichiers « aksfridge.sys » et « aksdf.sys », que Windows 10 ne serait plus capable d'interpréter après l'update.

Last but not least, les détenteurs de cartes graphiques NVIDIA feraient bien de veiller à avoir des drivers à jour avant de passer sur la dernière version de Windows 10. Cette dernière suscite en effet des Blue Screen of Death sur les machines équipées de vieux pilotes NVIDIA (v. 358.00 ou supposément plus anciens). De nombreux problèmes de jeunesse qui pourraient en l'état dissuader plus d'un utilisateur d'installer la mise à jour de mai. En tout cas, dans l'immédiat.

Source : Windows Latest

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (44)

lapin-tfc
Dans le cas des problèmes avec les drivers Nvidia c’est pas la faute de Microsoft nous sommes à ce jour aux drivers 446.14, les 358 ca date de 2015 !
Droz
Le GSync c’est du VRR ?
jvachez
Sur les vieilles cartes graphiques Nvidia ne fait plus de mise à jour.
lapin-tfc
alors il faut changer de matériel (PS j’adorais ton site pro crosoft il y a déjà si longtemps :))
Pernel
Oui comme FreeSync.
Kx2000
Aucun problème chez moi avec mon vieil I7-3770K et une carte mère Z77 GTX1080 nickel aussi
jjBEA_smb
Qu’appelles- tu vieilles cartes graphiques ?<br /> Car moi j’ai une gtx 670 de 2012 (donc pas récent) et j’ai régulièrement la derniere version driver+geforce experience, notamment celle qui vient de sortir pour le patch w10
jvachez
Apparemment les drivers sont à partir des séries 600. Les séries 500 et inférieurs n’ont plus de drivers.
nirgal76
Sur un vieux portable, j’ai une GT8800M par exemple qui pose soucis depuis dejà 1 an je crois. J’ai mis un driver générique (puisque NVIDIA à abandonné les maj sur ces vieilles cartes), il ne sert plus qu’a faire du net de toute façon.
ocb68
erreur 0x80070005 a l’installe avec un ryzen 2600, en fait c’est kaspersky qui bloqué tout.une fois désinstaller, no blem…
kellog89
Si, c’est la faute de l’update windows (donc MS): si tu fais pas l’update, ton pc fonctionne, si tu la fais, ça plante. En prod, on ne touche pas à un système fonctionnel, sauf raisons de sécurité.
bmustang
reporté à l’instant à la lecture de votre article OUF !
yalefeu
effectivement, j’ai un souci avec le driver Bluetooth à chaque redémarrage
lapin-tfc
Nullement, l’OS évolue et Microsoft n’a pas à pérenniser du vieux matos advitam eternam, on va reprocher à Microsoft que W10 n’est pas compatible avec une 3DFX de 1999 ? soyons sérieux
DirtyShady
Faux j’ai une Geforce8800GTS 512 et strictement aucun problème sous Windows 10 avec le dernier pilote NVIDIA possible.<br /> Y a toujours ceux qu’on sans arrêt des problèmes et les autres…<br /> Il faudrait un permis pour utiliser un PC…
lockon
Alors pour moi : Nous n’avons pas pu installer Windows 10, nous avons restauré votre PC à l’état dans lequel il ce touvait…BLABLABLA, code erreur : 0xC1900101 - 0x30018 , Linstalation a échoué dans la phase FIRST_Boot avec erreur lors de l’opérateur SYSPREP_SPECIALIZE et rien de branché a par souris et clavier!!! Pfffff
juju251
lapin-tfc:<br /> Nullement, l’OS évolue et Microsoft n’a pas à pérenniser du vieux matos advitam eternam, on va reprocher à Microsoft que W10 n’est pas compatible avec une 3DFX de 1999 ? soyons sérieux<br /> Oui, parce que ce matériel est légendaire et devrait être supporté par tous les OS et tous les matériels plus récents jusqu’à la fin des temps. <br /> Nan, je déconne, évidemment. <br /> Feladan:<br /> Je n’ai jamais dis que l’OS avait ou devait pérenniser quoi que ce soit, j’ai jamais dis que c’était anormal. J’ai dis que c’était bien la faute de l’OS. C’est factuel, navré. C’est de sa faute, mais c’est «&nbsp;normal&nbsp;».<br /> Pour moi ce serait plutôt de la faute des fabricants qui ne proposent pas ou plus de pilotes pour leurs matériels déjà anciens.
lapin-tfc
C’est Nvidia qui ne fait plus de pilote c’est pas à Microsoft de les inventer et de brider l’évolution de son OS à cause de cela
ocb68
oups…<br /> docs.microsoft.com<br /> Windows 10, version 2004 and Windows Server, version 2004 - Windows Release...<br /> View announcements and review known issues and fixes for Windows 10 version 2004 and Windows Server 2004<br />
nirgal76
Je n’ai pas dis que toutes les 8800 avait un soucis, ni que la carte était en cause mais sur ce PC équipée d’une 8800M (et pas GTS), dès que j’ai le couple dernier driver NVIDIA possible et Windows 10 à partir d’une certaine version (je ne sais plus laquelle, ça date), j’ai un écran bleu, c’est un fait, tu ne peux pas dire c’est faux.<br /> C’est mon seul soucis depuis le début avec Windows 10 et sur 6 PC, on ne peut pas dire que j’ai tout le temps des soucis hein (enfin si on peut avec une dose de mauvaise foi, en général prioritaire sur la réflexion dans les commentaires de Clubic).
juju251
Feladan:<br /> C’est débattable, je conçois qu’il est impossible pour Microsoft de tout tester, avec toutes les versions, c’est de l’utopie. N’empêche que la cause primaire le cas échéant, c’est bien une mise à jour. ^^<br /> Evidemment que c’est débattable. <br /> Mais je pars du principe que les fabricants sont au courant des évolutions de l’OS.<br /> Après on peut voir les choses sous un autre angle : Si les fabricants libéraient les spécifications de leur matériel, des développeurs autres pourraient s’y coller. <br /> Feladan:<br /> Ce qui me choc, c’est l’éviction prématuré du Saint Microsoft. Il a sa part de responsabilité.<br /> Bah, il faudrait voir les causes exactes :<br /> Parfois les drivers (ça marche aussi pour les logiciels) sont développés un peu à l’arrache, en respectant plus ou moins les normes mises en place et dans une version ultérieur, cela peut poser des problèmes alors que ça marchait avant.<br /> D’un autre côté, où je te rejoins, en effet, si les normes données par les développeurs de l’OS changent à chaque version risquent en effet de casser pas mal de drivers (et autres logiciels).<br /> Ceci dit, globalement ça marche pas trop mal : Jusqu’à la version 1903 de Windows 10, ma carte son fonctionnait avec un driver beta pour Windows 7.<br /> Niveau compatibilité on était pas mal. ^^<br /> Bon, suite à la version 1903, la carte en question n’étaient plus reconnue, mais Creative avait mis à jour ses drivers et cela permet de nouveau à la carte de fonctionner.<br /> Donc, oui, la 1903 a bien du «&nbsp;casser&nbsp;» quelque chose, mais vu que la carte en question est une E-MU (groupe Creative), on connait la réputation de Creative en matière de drivers … <br /> Et d’ailleurs, j’ajouterai que si mise à jour il y a elle était dans ce cas présent uniquement destiné au Xfi et il a fallut bricoler pour que ça passe sur la 1212m (mais elle fonctionne très bien).
nirgal76
Clair que pour creative, heureusement qu’il y a les pack de Daniel_k. Sinon mon Audigy 2 Platinum Ex serait remisée depuis longtemps et ce serait dommage.
juju251
Bon là, ce n’est pas DanielK, mais ça fonctionne très bien, d’ailleurs j’ai fait une traduction de la procédure de «&nbsp;bricolage&nbsp;» des drivers sur le forum de Clubic, au cas où ça puisse servir à quelqu’un d’ici (et de francophone). <br /> Mais en effet, heureusement qu’il y a des bidouilleurs passionnés pour faire le boulot des fabricants …
paulposition
Un peu de lecture : http://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-may-2020-update-liste-de-bugs-a-lorigine-dun-plantage-du-pc-bsod-20200529
MisterG55
bon bin, on attend la mise à jour de l’update alors??..
juju251
C’est peut-être mieux d’attendre un peu, en effet. <br /> Après, à toi de voir. ^^
Matrix-7000
Il ne faut pas être très malin pour se «&nbsp;jeter&nbsp;» sur les mises à jours d’une telle ampleure. En entreprise, nous utilisons l’une ou l’autre machine de test, si possible, les mêmes que celles déjà en production, afin de tester si tout continue de fonctionner correctement.<br /> A la maison, si on ne possède qu’un seul ordinateur, il vaut mieux attendre 6 mois afin d’éviter, autant que possible, les problèmes.
juju251
Ce serait tellement mieux de le dire sans jugement …
Matrix-7000
Oups, oui tu as raison, la prochaine fois, c’est promis.<br /> Méa-culpa <br /> C’est l’expérience professionnelle qui parle, après avoir passé de nombreuses heures dans des PME à réparer des bêtises avec des OS plus anciens.
lapin-tfc
Moi je suis Win 95 et j’attendrai jusqu’à temps qu’il sorte un OS sans aucun bug jamais !
lockon
La mise à jour de mai 2020 de Windows 10 sera disponible prochainement. Nous proposons cette mise à jour aux appareils compatibles, mais votre appareil n’est pas tout à fait prêt. Lorsqu’il le sera, vous serez informé de la disponibilité de la mise à jour sur cette page. Vous n’avez rien à faire pour le moment - Reçu ce matin sur Windows Update, au moins on sais a quoi s’en tenir.
alain_du_lac
La nouvelle version a été installée hier sur les 5 PC de la maison sans aucun problème !<br /> Il y aura toujours des bugs pour certains matériels anciens ou non mis à jour correctement, mais ce n’est pas de la responsabilité de MS.<br /> Beaucoup changent de smartphones tous les 2 ans, mais voudraient garder un PC pendant 10 ans … cherchez l’erreur
lockon
Alors, ma config : Carte mère Rog Maximus XI Formula, Processeur: Intel Core I9 9900 K , RAM : 4x8 Go Corsair 3000 Mhz CAS 15, SSD 1 To sandisk , Alim 1200 Watts, Watercooling Enermax, si ça c’est pas récent je ne comprends pas…
lockon
J’ai oublier : Asus GeForce ROG STRIX RTX 2080 SUPER O8G
chaton51
bah c’est une mise a jour, un systeme qui marchait avant pourrait et devrait marcher apres… un peu bidon l’excuse. enfin bref, le monde du pc.
alain_du_lac
Oui, c’est vrai, je fais partie des idiots qui sont dans le monde du PC depuis 1976 (Olivetti M24 !! à l’époque) et qui ont toujours refusés de basculer dans le monde merveilleux de MacOS ou de Linux, des OS merveilleux qui n’ont jamais de bugs et ont une bibliothèque applicative tellement plus étendue que celle de ce pauvre Windows …
julla0
C’est à cause de la GeForce, faut attendre une mise à jour du pilote.
lightness
Il faut avec le matériel récent régulièrement mettre à jour son bios en cas de panne suite à une mise à niveau car l’uefi doit mettre à jour dès routines de sécurité pour s’adapter aux nouvelles sécurités faisant suite aux Mises à niveau de Windows. Après il est possible de voir après des maj de Windows provoquer la mort prématuré de disque durs, ou de pc portables de marque comme Asus ou MSI vieux de 1 an, vu de visu. Et d’autres qui ont un Windows 10 sur des machines vieilles de 10 ans de marque qui n’ont aucun souci. Le flash également des bios (faille spectre, insyde H2O) a partir de Windows update peuvent planter la machine. Bref, ce n’est parce que vous ne voyez pas un phénomène que celui ne se produit pas. Donc vous avez tous raisons mais vous vous épuisé à argumenter pour convaincre que l’autre à tord.
ll78
Pour ma part, PC avec carte-mere MSI MEG ACE X570, RAM 32Go, RTX2060Super, AMD Ryzen7 3800+ …un PC très récent et donc plutôt puissant avec tous les pilotes à jour et pourtant démarrage en 300 secondes au lieu de 40 ! Installé 2 fois et donc désinstallé également 2 fois !
Voir tous les messages sur le forum