Windows 10 : la planification GPU arrive, pourquoi cela va rendre votre PC plus performant ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 juin 2020 à 17h30
0
Windows 10

Lancée fin mai avant de voir son déploiement être finalement suspendu provisoirement par Microsoft, la mise à jour de mai proposera bientôt une nouveauté supplémentaire : le support de la planification GPU. On vous explique en quoi cette fonctionnalité pourrait donner un coup de fouet aux performances graphiques de votre PC.

Si elle traverse une petite zone de turbulence, la mise à jour de mai apporte un nombre de nouveautés non-négligeable. Parmi ces nouveautés, le support du WDDM 2.7 (Windows Display Driver Model) , qui n'intègre toutefois pas encore la planification GPU… mais la chose est en route, nous dit Windows Latest.

La planification GPU, à quoi ça sert ?

La planification des GPU à accélération matérielle, pour être tout à fait précis, permet à une carte graphique dédiée (AMD ou NVIDIA) ou à une partie graphique intégrée (iGPU présent sur certains processeurs AMD et Intel) de gérer elle-même et sans intermédiaire sa propre mémoire vidéo. De quoi débloquer de meilleures performances graphiques, une latence réduite, un framerate minimum augmenté et dans certains cas une lecture vidéo améliorée.

Cette nouveauté s'annonce donc prometteuse… mais elle n'est pas encore tout à fait d'actualité. Comme l'explique le site spécialisé, la planification GPU n'est en effet pas encore supportée par les derniers drivers d'AMD, Intel ou encore NVIDIA. Elle devrait toutefois se généraliser prochainement.

Une nouveauté pas encore disponible, mais c'est pour bientôt

NVIDIA indique de son côté avoir ajouté le support de la mise à jour de mai à son dernier pilote (Game Ready 446.14 WHQL), mais la prise en charge du WDDM 2.7 a seulement été ajoutée à la version développeurs du pilote 450.99, toujours en cours de développement. Quant à la planification GPU, elle est bien ajoutée elle aussi au pilote 450.99, mais n'est pas encore officiellement supportée et peut ne pas fonctionner, explique NVIDIA.

Il existe un moyen de forcer sa mise en place, après avoir installé ledit driver, en trichant avec le Registre de Windows 10. Pour ce faire, allez dans le répertoire « HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\GraphicsDrivers », trouvez la mention « HwSchMode » et changez sa valeur DWORD (réglez sur « 1 » pour la désactiver et sur « 2 » pour l'activer).

Intel, pour sa part, n'a pas encore pipé mot quant au support de cette nouveauté pour les iGPU de ses différents processeurs, tandis qu'AMD a confirmé que la chose est bien prévue… sans évoquer de créneau de déploiement précis sur ses pilotes graphiques.

Source : Windows Latest

10
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
Au diable AMD ? Apple travaillerait, aussi, sur des GPUs de son cru
Les États-Unis songent à interdire TikTok
Freebox Pop : Free propose de nouvelles offres
scroll top