Windows : les navigateurs ne sont pas épargnés par les bugs de la version 2004

18 juin 2020 à 16h02
36
Thannaree Deepul / Shutterstock.com
Thannaree Deepul / Shutterstock.com

Les problèmes techniques découlant de la mise à jour de mai « 2004 » de Windows 10 n’en finissent plus. Désormais, c’est au tour des navigateurs web internet d’être fortement impactés.

Après avoir été contrainte de suspendre un temps son déploiement, Microsoft s’apprête à dévoiler la prochaine version 20H2 de Windows 10. Mais depuis quelques jours, plusieurs utilisateurs se plaignent, sur les forums, de comportements aléatoires de leur navigateur, y compris Edge, pourtant développé par Microsoft.

Le patient Microsoft Edge

À chaque correctif déployé par Microsoft pour résoudre des bugs, il semble que de nouveaux problèmes surgissent. L’ultime épisode de cette série cocasse met en scène les navigateurs, et notamment Microsoft Edge. En effet, plusieurs utilisateurs se sont plaints que le navigateur se lançait de manière autonome, au démarrage de l’ordinateur, depuis la mise à jour.

Microsoft a déjà annoncé se pencher sur ce problème technique. À noter qu'en temps normal, les internautes ont la possibilité de configurer Edge pour qu’il se lance automatiquement au démarrage du système, avec la fonction : edge://settings/onStartup.

Or dans ce cas précis, cette commande n’est pas en cause. La plupart des personnes ayant relevé le bug ne l’ont pas activé. Ce problème ne concerne qu'une partie des utilisateurs de Windows 10 « 2004 ».

Chrome et Firefox, également touchés

Sur les forums d’aide de Reddit et de Google, des utilisateurs ont remarqué que le navigateur Chrome cessait pour sa part de se synchroniser automatiquement. De même, beaucoup de personnes indiquent qu’elles se font déconnecter à chaque démarrage.

Ce bug-ci a été rapporté par MSPowerUser et dans la majorité des cas, il survient effectivement à chaque ouverture de Chrome. À noter qu'une désinstallation et une réinstallation du navigateur ne suffisent pas à le corriger. Là encore, l’incident ne touche (heureusement) pas l’ensemble des utilisateurs de Chrome sur la dernière version de Windows 10.

Et comme dit le dicton, jamais deux sans trois : des problèmes concernant Firefox ont également été mentionnés. Il semble que plusieurs versions du navigateur subissent des plantages, de manière aléatoire. D’autres indiquent que des « barres blanches » apparaissent sur les onglets.

Heureusement, les entreprises propriétaires des différents navigateurs sont conscients de ces bugs, et travaillent sur des solutions. On peut donc s’attendre à un correctif d’ici les prochains jours.

Source : ZDnet, MSPowerUser

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (36)

chaton51
ils deviennent vraiment pénible avec leurs mises à jour systématiquement buguées !
loracle
C’est à se demander à quoi servent les insiders et tout ces tests au préalable, si au final ils sortent un truc truffé de bug, à la rigueur je peut comprendre un ou quelques bugs difficilement repérables, meme moi qui suit pas un génie, j’arrive à détecter des problèmes comme cela dans les 48 heures qui suivent une nouvelle installation ou une mise à jour
Yannick2k
«&nbsp;Les problèmes techniques découlant de la mise à jour de mai « 2004 » de Windows 10 n’en finissent plus&nbsp;»<br /> c’est ‹&nbsp;que&nbsp;› le 3ème, c’est pas (encore) la cata…<br /> ça doit être un gros bordel dans le code de Windows, avec toutes les config possibles et inimaginables, c’est l’effet Papillon à chaque modif…
Cyril_Ferey
Les insiders comme moi on des PC généralement neuf avec tout bien configuré et du matériel super compatible.<br /> Donc ce biais de la population des insiders ne permet pas de relever tous les bugs.<br /> En particulier sur l’ordinateur de la famille qui ne s’est pas mis à jour depuis 2 ans et qui découvre d’un seul coup une pagaille de mise à jour windows et drivers …
Pipotron
maj vers 2x 10pro et 1x 10fam en 2004 depuis sa sortie sans pb (mais il est vrai que mes pcs sont à jour côté pilotes &amp; co^^)
Nmut
Quand tu sais qu’il y a autant de configs différentes que de PC, il est absolument impossible de tester ne serait que moins d’1% des configs. <br /> Juste en comparaison, je travaille en ce moment sur un logiciel diffusé sur 3 différentes machines cibles. On a des tests exhaustifs sur les 3 types que l’on exécute pendant plusieurs jours pour vérifier que tout se passe bien. Et bien il arrive régulièrement que l’on ait des problèmes sur les machines des utilisateurs liés au configs: pas la même marque de mémoire et pas la même série de SSD (on les solicite énormément avec notre appli de calcul), et surtout on s’est apperçu que 2 autres applis (que l’on n’a pas bien sur) utilisées par les utilisateurs de notre appli remplaçaient de temps en temps des dll Windows par des versions antérieures non totalement compatibles… Et c’est juste sur un 50aines de machines. Imagine sur des milliards ce qu’il peut se passer.<br /> Je suis insider justement pour être en amont de toutes les modifications pouvant impacter notre appli extrêmement sensible en performances et en stabilité (les calculs tournent jusqu’à 5 semaines à 100% CPU, 80% GPU et 20-70% HDD, il ne faut pas le moindre accroc ni quelques % de perf en moins!), et je n’ai que très rarement des problèmes…
fredmc
je l’ai installé et j’ai zéro problèmes … même avec firefox
brice_wernet
En quoi les bugs dans Chrome et Firefox sont à imputer à Ms? Les dev chrome et firefox avaient accès à cette version avant le déploiement, ils n’avaient qu’à corriger avant.<br /> Tous les OS lors des mises à jour peuvent casser des logiciels (y compris Linux, OpenVMS, MacOS…)
Zakalwe
Je vais attendre…
nirgal76
RAS de mon coté sur 2 PC, un desktop et un portable. les autres attendent les tours.
loracle
Oui mais là, c’est pas un nouvel OS, c’est juste une mise à jour, si la avec la 1909 tout marchait bien, y’a que les ajouts qui devrait poser problème ( c’est plus net), donc meme à ce niveaux ils sont pas capable de gérer ça, pi c’est connu maintenant que à chaque mise à jour ces problèmes resurgissent choses qui ne se passait pas au temps de (xp,7) ou rarement, moi je pencherait plus sur la perte de bons éléments ou recrutement de moins bon, sinon moi j’ai pas eu de problème pour l’instant en passant de la 1909 à 2004, ça m’a meme corrigé un bug de windows update, aussi j’ai Brave comme navigateur, le nouveau Edge est encore à la traîne, ce qui peut poser encore des problèmes.
trollkien
Perso je pense que oui, jamais eu le moindre souci de maj avec firefox, chromium toutes distro linux confondues.<br /> Peut être aussi parceque le système de MAJ est mieux pensé, et vérifie toutes les dépendances avant de balancer une nouvelle version
nirgal76
Bah, ça dépends de tellement de choses. matos, paramétrage, connaissance de l’utilisateur. Moi j’ai jamais eu de soucis avec les MAJ windows, mais un tas avec linux sur lequel je suis moins à l’aise, que ce soit en Debian (mais bon, en SID, je cherchais, surtout des soucis de dépendances cassées), Mint ou plus récemment manjaro où là, c’est même le système de mise à jour qui est HS.
Pierre2
Je ne comprend pas, je n’ai pas souvenir de problèmes avec les mises à jour Windows. Pourtant ce n’est pas faute d’en avoir installé des dizaines.<br /> Je me demande au final si comme le dit l’adage ce n’est pas «&nbsp;entre la chaise et l’écran&nbsp;» qu’il faut chercher les problèmes !<br /> PS : plusieurs utilisateurs ? Combien ? Sur combien de millions ?
Nmut
Je pense que tu as la mémoire courte. Seven a aussi généré pas mal de truc «&nbsp;amusants&nbsp;» pendant sa durée de vie. Peut-être pas tans que ça sur XP, mais je travaillait dans ses domaines moins sensibles à l’époque…<br /> Peut-être que MS se repose plus sur les insiders maintenant, vu le nombre de rapports plus élevé qu’ils nous demandent, ou alors ils se sont justement aperçu d’une augmentation des problèmes, je ne sais pas trop…
Nmut
La médiatisation des problèmes est maintenant plus forte, mais je ne suis pas sur que le nombre de problèmes ait évolué. Je ne sais pas si on peut trouver ce genre d’info. En tout cas pour mon expérience perso, j’ai vu une robustification graduelle depuis Win95, avec de très nets progrès sur Win8, et une bonne fiabilité sur Win10, que quelques trucs insignifiants, genre le game mode mis par défaut et qui fait perdre des perfs (!) ou des incompatibilités de drivers avec une màj windows.
loracle
Quand meme seven était largement plus solide que w10, ce n’est qu’a l’arrivé de w10 qu’on a commencé a avoir de gros problème avec windows update à presque chaque grosse mise à jour et plein d’autres soucis (ça a commencé avec le 8 en fait), aussi se reposer sur les insiders montre que M$ qui gagne des milliards se montre radine quand il faut recruter des gens compétent et dédié à une tache aussi importante, maintenant on en voit les conséquences, c’est clair, quel bande de radins.
Myraloes
Faisons preuve de patience. Développer un os sur un parc aussi considérable de configurations est un travail de titan. Microsoft communique régulièrement et fait preuve de transparence sur le sujet. Ne harcelons pas les développeurs qui travaillent de manière constante à l’amélioration de l’os. Laissons les respirer.<br /> Pour ceux à qui cela pose trop de problèmes notamment dans leur travail souvenez vous de la règle :<br /> Si vous voulez un outil de travail stable ne foncez pas sur les dernières mises à jour. Contentez vous des mises à jour critiques, de sécurité et de la maintenance standard. Mettez en oeuvre l’adage ‹&nbsp;tant que ça fonctionne pas la peine de tout chambouler&nbsp;›.
Nmut
Dans mon cas (assez particulier je dois bien l’admettre), à la maison pour bosser ou pour le jeu, ou au taf pour mes clients, c’est Win10 qui est le plus stable et le moins problématique. Je n’ai jamais compris cet «&nbsp;amour&nbsp;» pour Win7…<br /> Pour les compétences, mes contacts MS sont vraiment compétents et réactifs, que ce soit les français, les anglais ou les américains. C’est difficile pour moi de dire si quelque chose ne va pas puisque je n’ai quasiment aucun problème.
sharky172
Ils servent à réduire les coûts… Depuis que le programme Insider a été déployé sur Windows 10, la qualité des mises à jours Windows s’est fortement dégradée. A mon avis Microsoft en a profité pour réduire ses procédures de tests de son coté…
Urleur
Désoler, mais je vois pas du tout les bugs concernés, l’imprimant fonctionne comme d’habitude, firefox nickel, non je vois pas.
juju251
Nmut:<br /> une bonne fiabilité sur Win10, que quelques trucs insignifiants, genre le game mode mis par défaut et qui fait perdre des perfs (!) ou des incompatibilités de drivers avec une màj windows.<br /> Tellement insignifiants que ça peut se finir avec un écran bleu et une impossibilité de démarrer la machine (avec certes un retour à la MAJ précédente dans le cas des mises à jour majeures).<br /> Et pas si insignifiant que ça quand le matériel en question n’a plus de pilote développé et que tu dois le changer.<br /> Alors, peut-être «&nbsp;insignifiant&nbsp;» en nombre d’occurrences (et encore ?), mais certainement pas pour la personne (ou l’entreprise) chez qui cela arrive.<br /> Je parle, en connaissance de cause : J’ai rencontré deux fois ce problème (je parle de Windows 10, pas d’une autre version et dans les deux cas de soucis lors d’une mise à jour majeure de W10), une avec un driver chipset Intel incompatible (avec un boot qui finissait par un BSOD) et une autre fois avec un pilote de carte son E-mu incompatible, dans ce cas là, pas de crash du système, mais une carte son devenue inutilisable.<br /> Dans le premier cas, cela a été «&nbsp;résolu&nbsp;» après un formatage et une réinstallation de Windows, sans installer le pilote pourri concerné (parce qu’en essayant de le mettre à jour … BSOD également …), donc «&nbsp;insignifiant&nbsp;», certainement pas.<br /> Dans le second cas, j’ai effectivement pu résoudre le problème, avec un «&nbsp;bidouillage&nbsp;» des drivers mis à jour pour les Xfi (oui, oui, … c’est du GRAND Creative … comme d’hab).<br /> Donc, insignifiant ? Non plus, même s’il n’y a pas eu besoin de réinstallation de l’OS, il a quand-même fallu bricoler et avoir un coup de main afin d’avoir la bonne procédure à suivre.<br /> Et même si ce n’est pas de la responsabilité de Microsoft (encore que …), c’est lourd de devoir jouer l’admin système / développeur pour pouvoir juste faire fonctionner son système suite à une mise à jour, alors que tout fonctionnait avant.<br /> Précision, dans les deux cas, mon système était considéré comme «&nbsp;compatible&nbsp;» par Windows Update …<br /> Le premier cas, c’était lors de la mise à jour vers l’anniversary update et le second, lors de la sortie de la 1903.
nirgal76
«&nbsp;Seven&nbsp;» n’avait pas de grosses mise à jours comme peut l’avoir «&nbsp;Ten&nbsp;». Avant y’avait un ou 2 service pack, le reste, c’était de la bricole, du patch. On ne peut pas comparer (et les pleureuses étaient plus rare à s’exprimer aussi). Je trouve pas w10 moins solide que Win7, bien au contraire. Si tous les gens qui n’ont pas de soucis postaient un message, ceux qui ont un problème passeraient inaperçus. L’effet ne serait pas le même.
Bleet49123
Comment je suis TROP CONTENT d’avoir attendu avant de la faire cette mise à jours là, d’habitude, je saute dessus, là, j’ai préféré attendre, j’ai vraiment bien fait pour le coup. Et je pense même que je vais les bloquer temporairement, pour être tranquil.
Bleet49123
Si tu avait mieux lu, ils parlent d’une PARTIE des utilisateurs, pas de 100 % des utilisateurs.
Nmut
Je ne parlais que de mon cas, qui, si il me semble très important (!), n’est probablement absolument pas représentatif! <br /> Je ne savais même pas que l’on pouvait encore avoir des BSOD! Les derniers plantages étaient dû à remplacement d’une carte vidéo NVidia par une AMD avec les drivers nvidia qui ne se désinstallent pas correctement. Enfin pas tout à fait un plantage: après un freeze de quelques secondes, Windows annonce qu’un truc est bloqué ou qu’il y aune erreur système et qu’il redémarre le process «&nbsp;xxx&nbsp;», voir il propose de rebooter.<br /> Je comprends bien qu’un BSOD intempestif sans savoir d’ou ça vient, c’est pas très agréable! Mais difficile quand même dans ton cas d’incriminer MS, c’est quand même plus la responsabilité des fournisseurs des drivers.
sources
Il y a toujours eu de gros problème avec les Service Pack. On a vite oublié pour Seven parce que Microsoft n’a publié qu’un seul SP pour cet OS, mais je t’assure pour en avoir dépanné pas mal qu’il n’y aucun OS d’épargné. Le seul truc débile chez Microsoft c’est de faire une version majeure tous les 6-8 mois.
juju251
Nmut:<br /> Je comprends bien qu’un BSOD intempestif sans savoir d’ou ça vient, c’est pas très agréable! Mais difficile quand même dans ton cas d’incriminer MS, c’est quand même plus la responsabilité des fournisseurs des drivers.<br /> Je suis d’accord avec toi.<br /> Mais mets toi deux secondes à la place d’un utilisateur ne sachant pas bricoler en informatique …<br /> Ce qu’il va constater c’est que ça marchait avant la mise à jour et plus après, donc pour lui, ce sera cette satanée mise à jour qui pose problème.<br /> Et tout le soucis de ce genre de problèmes, c’est que je pense que les gens vont se méfier des mises à jour, que ce soit de l’OS, ou d’autres logiciels et du coup, des personnes vont se dire qu’ils n’ont pas besoin de mettre à jour, puisque ça risque de tout casser … Avec les risques de sécurité que cela comporte …
alain_du_lac
Merci Nmut pour ces explications techniques qui devraient clouer le bec à tous ces niaka, faukon qui ne cessent d’hurler au scandale dès qu’un bug apparaît suite à une mise à jour importante de Windows 10.<br /> A titre personnel, on a 7 PC sous Windows 10 à la maison, d’âges et de marques différentes (2 Desktop montés par mes soins, 3 potables ASUS (2 , 5 et 7 ans d’âge), un Surface Pro et un Surface Book)<br /> Tous sont mis à jour régulièrement et je n’ai JAMAIS constaté un seul bug lors des mises à jour.<br /> Ceux qui ont des bugs oublient de dire qu’ils n’ont pas installé toutes les mises à jour et/ou ont des matériels obsolètes sont les pilotes ne sont pas mis à jour par le fabricant
juju251
alain_du_lac:<br /> Merci Nmut pour ces explications techniques qui devraient clouer le bec à tous ces niaka, faukon qui ne cessent d’hurler au scandale dès qu’un bug apparaît suite à une mise à jour importante de Windows 10.<br /> […]<br /> Ceux qui ont des bugs oublient de dire qu’ils n’ont pas installé toutes les mises à jour et/ou ont des matériels obsolètes sont les pilotes ne sont pas mis à jour par le fabricant<br /> Merci au passage pour le ton totalement condescendant …
caprikorn
Installé il y a 1 semaine en faisant la recherche dans Update et absolument aucun soucis et si il y en a un quelque part j’en ai pas connaissance pour le moment ! Et il ne vaudrait mieux pas car j’ai déjà viré la sauvegarde qu’il fait avant de lancer la MAJ
Blackalf
juju251:<br /> alain_du_lac:<br /> Merci Nmut pour ces explications techniques qui devraient clouer le bec à tous ces niaka, faukon qui ne cessent d’hurler au scandale dès qu’un bug apparaît suite à une mise à jour importante de Windows 10.<br /> […]<br /> Ceux qui ont des bugs oublient de dire qu’ils n’ont pas installé toutes les mises à jour et/ou ont des matériels obsolètes sont les pilotes ne sont pas mis à jour par le fabricant<br /> Merci au passage pour le ton totalement condescendant …<br /> C’est habituel de la part de ce membre… ^^
nirgal76
3 PC sur les 6 l’ont reçus et aucun soucis, pareil.<br /> Mais ça ne veut pas dire que certains n’ont pas de soucis et les causes peuvent êtres très variées. C’est une minorités certes, mais la plus bruyante (remarque qui vaut dans plein de domaine).
eykxas
Comme pour toutes les entreprises du mondes, les testeurs, beta-testeurs, insiders etc… détectent et remontent des milliers voir des centaines de milliers de bugs. Et malgré cela y’aura toujours quelques dizaines de bugs qui passeront à travers.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet