🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Windows 10 : un quart des PC n'ont pas été mis à jour depuis plus d'un an

06 octobre 2020 à 13h00
31
Windows 10 banner

La dernière version stable du système Windows - Windows 10 2004 - ne serait aujourd'hui installée que sur un tiers des machines en circulation. Elle est pourtant disponible depuis cinq mois maintenant.

Fin septembre, la société AdDuplex, qui se présente comme le principal réseau publicitaire sur Windows, publiait un diagramme répertoriant les diverses versions de Windows 10 à travers le monde.

Un tiers des machines sur Windows 10 2004

La société AdDuplex propose aux développeurs un kit pour intégrer de la publicité directement dans leurs logiciels ou leurs jeux. À l'heure actuelle, plus de 10 000 applications reposeraient sur AdDuplex dans 200 pays, avec plus de 300 millions de publicités générées chaque jour.

Pour AdDuplex, la mise à jour de Mai 2020 a été l'occasion d'étudier un peu plus sur les usages des consommateurs et notamment d'identifier leur système d'exploitation.

Résultat, fin septembre, la dernière édition en date du système de Microsoft - Windows 10 M20U (2004) - était installée sur 33,7 % des PC. La mouture précédente - Windows 10 version 1909 - publiée en novembre 2019, domine encore de peu le marché avec une part de 34,5 %.

AdDuplex

Un faux-départ pour cette mise à jour

Rappelons que quelques jours seulement après le déploiement officiel de Windows 10 2004, Microsoft avait dû communiquer sur pas moins d'une dizaine de bugs relatifs à la connectivité Bluetooth, aux drivers audio ou encore à la prise en charge des écrans à taux de rafraîchissement variable.

Bloquant d'emblée le déploiement de cette version, Microsoft a également dû gommer quelques bugs pour assurer le bon fonctionnement des docks Thunderbolt ou de certains pilotes NVIDIA. Plusieurs appareils avaient alors bloqué la mise à jour pendant deux semaines.

Un quart des utilisateurs n'ont pas fait de mise à jour depuis un an

Les chiffres rapportés par AdDuplex montrent que Windows 10 M18U (version 1903), est encore installé sur 25,7 % des PC en circulation. Pour rappel, cette version est disponible depuis le mois de mai 2019. Cela fait donc près d'un an et demi que les machines correspondantes n'ont pas été mises à jour.

La prochaine version de Windows 10 (20H2) est prévue ce mois-ci. Elle est disponible en bêta depuis le 16 juin auprès des testeurs inscrits au programme Windows Insiders. Si l'on en croit les données d'AdDuplex, elle trouve déjà sa place sur 0,7 % des PC.

Ces chiffres reposent sur un panel de 150 000 PC à travers le monde.

Source : AdDuplex

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
28
idhem59
Vu le forcing de Microsoft sur les mises à jour, c’est possible ça ?<br /> Bien sûr on peut complètement désactiver Windows Update (très mauvaise idée au passage) mais ça me parait gros que un quart des machines soient dans ce cas.<br /> Ou bien des machines intégrées à des domaines avec des serveurs WSUS mal configurés peut être…<br /> EDIT : Je crois que je viens de comprendre… En fait, on ne parle ici que des MAJ majeures. Or, chacune est maintenue à peu près 1 an et demi. La version 1903 par exemple recevra toujours des MAJ de sécurité jusqu’en décembre 2020. Donc si c’est bien ça, dire que les machines n’ont pas été mises à jour depuis plus d’un an est faux. Elles sont bien sur une version majeure ancienne, mais recevant toujours des MAJ de sécurité.
luhuguet
j’ai tenté 4 fois de mettre cette mise a jours ( a périodes différentes, avec tentatives de mis a jours des drivers etc … dernière tentative en date: mis septembre 2020), 4 fois j’ai du réinstaller via l’image Windows, le pc n’as jamais redémarré ou remis la version antérieur !<br /> alors avant de s’etonner que les pc reste sur des version antérieur, il faudrait trouver un moyen propre d’installer la nouvelle mise a jours sur tout les pc sans bug !<br /> la mise a jours est conseillé mais pas forcée, c’est deja ca !<br /> la seule façon d’avoir la mise a jours aujourd’hui pour beaucoup de gens, c’est de réinstaller tout son pc, chose que j’ai pâs envie du tout de faire! mon pc marche tres bien comme ca
juju251
luhuguet:<br /> alors avant de s’etonner que les pc reste sur des version antérieur, il faudrait trouver un moyen propre d’installer la nouvelle mise a jours sur tout les pc sans bug !<br /> la mise a jours est conseillé mais pas forcée, c’est deja ca !<br /> la seule façon d’avoir la mise a jours aujourd’hui pour beaucoup de gens, c’est de réinstaller tout son pc, chose que j’ai pâs envie du tout de faire! mon pc marche tres bien comme ca<br /> Vu la variété des configurations dans le monde PC, je doute qu’il soit possible de remplir un tel défi.<br /> En revanche, il est fort possible que Microsoft récolte les fruits de nombreuses mises à jour posant des problèmes et ce de manière récurrente et visiblement chez pas mal de monde.
serged
Vus les problèmes de MAJ (cf message de luhuguet par exemple), sans oublier le temps abyssal que prend le redémarrage après MAJ (juste quand on a un travail urgent…), je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus d’1/4 des utilisateurs qui ne font pas les MAJ…
Damros
J’ai été dans le cas, pour une raison inconnue une des grosses maj était bien téléchargée mais ne s’installait pas correctement. Du coup, j’ai été en retard niveau maj pendant fort longtemps (à vue d’oeil plus d’1 an, je m’en suis rendu compte par hasard)
nirgal76
Mon Asus T100 vient seulement de recevoir la mise à jour 2004, parfois c’est la mise à jour qui tarde en fonction du matériel.<br /> Mais je touche du bois, jamais eu aucune difficulté avec les mises à jour de Windows 10, et ce sur 5 machines physiques et 2 virtuelles, toutes très différentes.
LoSanno
Hier matin j’ai décidé de mettre à jour le PC de ma femme. Résultat ? Écran bleu avec le message «&nbsp;Votre appareil a rencontré un problème et doit être redémarré, …&nbsp;» Impossible, ce message à chaque redémarrage.<br /> Pas moyen de retirer la dernière maj car W10 disait que le mdp du compte microsoft n’était pas le bon alors bon alors que si… Donc finalement j’ai passé ma journée à le mettre à 0 et tout réinstaller. Quel plaisir W10 !
nirgal76
ah si j’avais eu un problème aussi effectivement après une mise à jour, comme toi écran bleu. J’ai enlevé le driver nvidia (une vieille carte geforce 8800M) en mode sans echec et c’est reparti. Bref, la faute en revenait au driver de NVIDIA et pas à Windows.
Pronimo
J’ai l’impression que plus il y a de logiciels d’installés et de fichiers créer, plus la MAJ et la migration de Windows pinaille (pour les releases majeurs en tout cas!).<br /> Pour ca que le mieux c’est de dédiée le disque principal (surtout une SSD) pour Windows et tout le reste sur un disque secondaire (et/ou OneDrive).<br /> Avec Winstall qui arrive en plus, on peux d’un click installer tous ses logiciels favoris. L’os formaté et installé ne peux qu’être encore plus rapide qu’il ne l’est déjà (relatif bien sur a l’hardware de la personne et le débit internet!).
xylf
On peut définir le répertoire d’installation avec winstall?
SlashDot2k19
Au taff on est à la 1903. La DSI attend vraiment la deadline pour faire les MAJ.
nikon561
ca posait tout de meme moins de problemes, et generalement des problemes moins graves par le passé avec les service packs. je m’occupe de machines de test donc des configurations nombreuses et toutes differentes, depuis des années (plus de 10 ans) et a chaque MAJ majeure de win10 c’est l’arrachage de cheveux certaines passent nickel, d’autres pas, d’une maj a l’autre les machines «&nbsp;a problème&nbsp;» ne sont pas les mêmes etc… et la plupart du temps en effet, quand ca foire, ben obliger de réinstaller de 0. quand ca fonctionne! j’en ai actuellement 2, Windows boot sur écran noir, rien a faire. et les machines fonctionnent parfaitement sur d’autres OS / version antérieures de win10. mais les mettre a jour ou réinstaller de 0 avec la nouvelle build -&gt; echec<br /> donc ces stats ne me surprennent pas le moins du monde
Jolan
La MAJ d’avril vient seulement de m’être proposée.<br /> J’ai pourtant un Surface Book.<br /> Astuce pour bloquer les mise à jour sans désactiver Windows Update : définir sa connexion comme étant une connexion limité.<br /> Cliquer sur l’icône à coté de l’horloge (wifi ou ethernet), puis sur le lien «&nbsp;Propriétés&nbsp;» de la connexion. Vous arrivez sur une page où il y a un switch pour définir la connexion comme étant «&nbsp;limité&nbsp;».<br /> Se croyant sur une connexion type 4G, Windows préviens qu’il y a une MAJ mais ne l’effectue pas.<br /> Ca permet de planifier les choses.<br /> Perso, je fais toujours une image du disque système (aussi appelé «&nbsp;sauvegarde windows 7&nbsp;») avant d’appliquer la mise à jour.
TofVW
Je viens de regarder sur mon PC Pro, c’est la 1809. <br /> Je ne dirai pas pour qui je travaille, pas envie qu’on se chope une attaque!
dante0891
Les MAJ W10 sont chiantes…<br /> Déjà quand ça télécharge, le PC rame et la connexion internet ralentie.<br /> Lorsqu’on redémarre pour l’installation, il faut au moins 15min…<br /> Les MàJ font à peine 300Mo <br /> Et j’ai un PC dont je n’arrive pas à installer la MàJ, ça plante au milieu et il doit remettre les paramètres précédents…
pmoulin
J’en fais partie sur le seul PC que j’ai sous Wind 10, depuis la 1909 impossible d’upgrader, il charge puis arrivé a 80% de l’installation, il me dit qu’il n’y a pas de mise a jour !!! impossible d’aller plus loin…
Patatra_de_Suisse
Pour ma part, je n’ai pas eu de problèmes de mise à jour de Windows. Mais il est vrais que Microsoft devrait faire des «&nbsp;pauses&nbsp;» et ne pas nous «&nbsp;harceler&nbsp;». Je préférerais une mise à jour toute les années voir tout les dix-huit mols. J’aimerais que les futures mises à jour soient irréprochable au point du vue de sécurités. Aussi, je souhaiterais que nous, les utilisateurs, s’impliquent beaucoup plus. Enfin je trouve dommage que l’on nous «&nbsp;gavent&nbsp;» trop de nouvelles fonctionnalités en très peu de temps.
wackyseb
Si c’est un PC tout fait ou un portable c’est logique et pas vraiment surprenant que ça ne fonctionne pas.<br /> J’assemble mes PC fixes depuis plus de 20 ans déjà et pour les ordi portables du commerce, je commence par effacer le disque et toutes les partitions avant d’installer un windows « propre ».<br /> Puis je me tape les drivers et logiciels donc j’ai besoin.<br /> J’ai plusieurs portables de marques différentes et les plus vieux encore en activité ont fait la bascule depuis windows 7 jusque windows 10 2004 en passant par windows 8.1. Sans aucun problème.<br /> Mais je suis d’accord avec toi ça pourrait etre plus simple et surtout moins long. Microsoft b’arrive toujours pas à faire des Maj ou update sans redémarrer de nombreuses fois.<br /> Le pire etant cet écran : « bonjour, votre PC sera bientôt prêt !!!??? » juste pour configurer quelques logiciels UWP du store microsoft (qu’on n’utilisera pas)
KlingonBrain
Je trouve que Microsoft devrait s’inspirer de Linux pour améliorer son système de mise à jour.<br /> Rien que pour prendre l’exemple de Debian et de ses dérivés (Ubuntu, Mint, etc…) :<br /> les mises à jour sont d’une rapidité exemplaire comparé aux mises à jour de Windows.<br /> Le système de mise à jour traite de manière unifiée des mises à jour de l’Os et des logiciels installés.<br /> Il permet la prise en compte de dépôts logiciels tierce partie, y compris si ces logiciels ne sont pas libres.<br /> Il vous informe des mises à jour disponibles au démarrage de la machine, à vous de choisir le moment qui vous arrange le mieux.<br /> Les mises à jour s’installent machine tournante, on peut faire quelque chose pendant ce temps la.<br /> Redémarrages rarement nécessaires.<br />
max_971
Et quand il y a le message «&nbsp;la mise à jour 1909 sera bientôt disponible pour votre PC&nbsp;», comment on fait pour passer à Windows 10 2004 ?
c_planet
J’ai mis un an à résoudre le problème du sp1 Win7 qui ne voulait pas s’installer.
fifi58
Je touche du bois car je n’ai eu qu’un seul problème sérieux depuis le début de Windows 10.<br /> =&gt; une MaJ majeure (1903, de mémoire) qui ne s’installait pas sur un de mes PC, assez ancien (i7-975).<br /> En fait c’était une option du BIOS de la carte-mère Asus, spécifique aux processeurs i7-9xx, qui n’était plus pris en charge !<br /> J’ai mis plus d’un an à trouver, un peu par hasard, sur un site américain des utilisateurs dans le même cas, qui expliquaient qu’il suffisait de désactiver cette option (peu utile, mais activée par défaut).<br /> Pour ma dizaine d’autres PC sous Windows, pas eu de problème sérieux pour les MaJ majeures, même pour des PC anciens ou exotiques (comme un Asus Trio, machine mixte Windows et Android simultanément).<br /> Mais je ne fais ces MaJ majeures que progressivement, un PC après l’autre, en attendant quelques semaines/jours au début.
SH3108
Pour ma part j’évite de la mettre sur les PC clients car (et sans faire le pessimiste) je vois de temps en temps des mises à jours qui corrige les mises à jours de Windows. Donc je préfère attendre et je passe le mot à mes clients.<br /> Wait and see
nirgal76
Mouais, mon Windows 10 est une mise à jour par dessus un windows 7 qui date de l’acquisiiton de mon PC y’a 8 ans, jamais réinstallé, et mon PC (principal) est clean, jamais de soucis. Je trouve que c’est excessif là de réinstaller à chaque MAJ majeure.
alain_du_lac
Évidemment, les centaines de millions de personnes pour lesquelles les mises à jour de W10 se passent sans problème ne viennent pas s’épancher sur les forums.<br /> Sur Clubic, on n’entend que les pleurs des quelques centaines de personnes qui ont du vieux matos avec des pilotes qui ne sont plus maintenus par leur fabricant, mais cela fait tellement plaisir de cracher sur Microsoft !!
orionb1
en tout cas, sur la Fedora de mon père, à chaque mise à jour majeure, ça prend des heures où le PC est indisponible ! donc pas forcément mieux que Windows (même si pour mon père c’est suffisant, moins cher et surement plus sécurisé que de lui mettre un Windows)
orionb1
vu la politique de mise à jour à mon boulot (on fait la mise à jour en dernière minute quand MS annonce que la version ne sera bientôt plus supportée, puis faut faire ça en urgence car personne a rien vu venir ou voulu prendre la décision), ça m’étonnerait pas que les 25% soient essentiellement des entreprises
Kissamae
Bonjour, je vous fait un petit retour après avoir installé la mise à jour 2004.<br /> Pour réussir la mise à jour il faut passer par le MediaCreation<br /> Mais avant ça il faut désactiver le paramètre «&nbsp;Core Isolation&nbsp;» ou «&nbsp;Isolation du noyaux&nbsp;»<br /> Pour ceux qui veulent désactiver ce paramètre, ça se passe dans "Paramètre&gt;mise à jour et sécurité&gt;Sécurité windows&gt;Sécurité de l’appareil&gt;Sécurité des appareils&gt;Isolation du noyau&gt;Details de l’isolation&gt;Décocher<br /> Du moins pour ceux qui veulent éviter d’être dans l’impossibilité de reboot<br /> — &gt;A savoir: Pour voir la paramètre il faut obligatoire avoir le paramètre suivant actif dans le bios «&nbsp;Technologie de Virtualisation Intel&nbsp;»<br /> ///Remarque: Si la virtualisation est désactivée c’est bon aussi. Le but étant de ne pas avoir d’isolation du core actif &lt;–<br /> Il est bon de savoir également qu’après la mise à jour, vous pouvez réactiver la virtualisation et l’isolation du core<br /> Il est préférable de passer par la création d’un media sur clé Usb<br /> Disponible ici: https://software-download.microsoft.com/download/pr/MediaCreationTool2004.exe<br /> une fois le media crée vous pouvez vous rendre dans votre explorateur de fichier et lancer l’installation.<br /> Si après l’installation vous constatez de gros ralentissement et une utilisation trop importante des disques durs.<br /> Cela peut être du à plusieurs facteurs.<br /> L’indexation est en cours<br /> Le problème peut-être lié à la taille des fichiers de log du journal d’évènements &lt;&lt;&lt; en général c’est ça le soucis<br /> Mon avis sur cette version 2004<br /> Elle est relativement stable, très peu d’erreurs dans les journaux d’évènements<br /> Les temps de chargements sont courts<br /> PS: Oubliez pas de vérifier vos pilotes après l’installation car il est probable que le gestionnaire de pilote aient remplacer un de vos pilotes par un pilote générique durant l’installation.<br /> Si vous avez des questions, hésitez pas, je répondrai si je le peux.
sylpieste
J’ai 3 PC sous Win 10. 2 se sont mis à jour sur la version 2004 et le troisième refuse de passer en 2004, il reste en 1909 à chaque tentative de mise à jour et cela depuis des mois. Et on va s’étonner que de nombreux PC restent dans les versions précédentes ? Normal Microsoft est incapable de trouver la solution depuis 6 mois.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

French Days : TOP 10 des dernières promos folles !
AirPods 3 : les derniers écouteurs Apple sont bradés pour les French Days
Optez pour l'un des VPN les plus innovants à prix cassé avec cette offre spéciale French Days
Cdiscount brade ce PC portable gamer MSI (RTX 3050) pour les French Days
NordVPN rajoute une IP dédiée en option à son VPN
Windows 11 : sur les PC portables pliables, Microsoft reste à la traine
Le volant Logitech G29 et son levier de vitesse sont à prix cassé pour les French Days
French Days : Le MEGA TOP 10 des offres à ne pas louper
Une barre de son pour moins de 200€ ? Ce sont les French Days Boulanger !
French Days Xiaomi : l'excellent Redmi Note 10 Pro est moins cher sur le store officiel !
Haut de page