Windows 10 : un quart des PC n'ont pas été mis à jour depuis plus d'un an

06 octobre 2020 à 13h00
31

La dernière version stable du système Windows - Windows 10 2004 - ne serait aujourd'hui installée que sur un tiers des machines en circulation. Elle est pourtant disponible depuis cinq mois maintenant.

Fin septembre, la société AdDuplex, qui se présente comme le principal réseau publicitaire sur Windows, publiait un diagramme répertoriant les diverses versions de Windows 10 à travers le monde.

Un tiers des machines sur Windows 10 2004

La société AdDuplex propose aux développeurs un kit pour intégrer de la publicité directement dans leurs logiciels ou leurs jeux. À l'heure actuelle, plus de 10 000 applications reposeraient sur AdDuplex dans 200 pays, avec plus de 300 millions de publicités générées chaque jour.

Pour AdDuplex, la mise à jour de Mai 2020 a été l'occasion d'étudier un peu plus sur les usages des consommateurs et notamment d'identifier leur système d'exploitation.

Résultat, fin septembre, la dernière édition en date du système de Microsoft - Windows 10 M20U (2004) - était installée sur 33,7 % des PC. La mouture précédente - Windows 10 version 1909 - publiée en novembre 2019, domine encore de peu le marché avec une part de 34,5 %.

Un faux-départ pour cette mise à jour

Rappelons que quelques jours seulement après le déploiement officiel de Windows 10 2004, Microsoft avait dû communiquer sur pas moins d'une dizaine de bugs relatifs à la connectivité Bluetooth, aux drivers audio ou encore à la prise en charge des écrans à taux de rafraîchissement variable.

Bloquant d'emblée le déploiement de cette version, Microsoft a également dû gommer quelques bugs pour assurer le bon fonctionnement des docks Thunderbolt ou de certains pilotes NVIDIA. Plusieurs appareils avaient alors bloqué la mise à jour pendant deux semaines.

Un quart des utilisateurs n'ont pas fait de mise à jour depuis un an

Les chiffres rapportés par AdDuplex montrent que Windows 10 M18U (version 1903), est encore installé sur 25,7 % des PC en circulation. Pour rappel, cette version est disponible depuis le mois de mai 2019. Cela fait donc près d'un an et demi que les machines correspondantes n'ont pas été mises à jour.

La prochaine version de Windows 10 (20H2) est prévue ce mois-ci. Elle est disponible en bêta depuis le 16 juin auprès des testeurs inscrits au programme Windows Insiders. Si l'on en croit les données d'AdDuplex, elle trouve déjà sa place sur 0,7 % des PC.

Ces chiffres reposent sur un panel de 150 000 PC à travers le monde.

Source : AdDuplex

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
28
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Gmail s'enrichit d'une recherche avancée sur Android
Le navigateur Brave se lance dans la visioconférence avec Brave Talk
Bon Plan antivirus : Avast Ultimate à -60% pour les French Days
Google Chrome 94 : un accès simplifié à Drive et aux options de partage
Bon Plan hébergeur web : -15% sur votre panier d'achat chez LWS
Bitdefender Total Security : un excellent antivirus à -60%
Windows 11 sur un PC non supporté va littéralement vous demander d'accepter de
GitLab va entrer en Bourse
Rachat d'edX : quel avenir pour la plateforme d'apprentissage à but non lucratif ?
VLC 3.4 pour Android : signets, lecteur audio amélioré et bien d'autres nouveautés
Haut de page