🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Windows 10 20H2 (octobre 2020) : dates, nouveautés, tout savoir sur la mise à jour

26 mai 2021 à 15h26
65
Windows 10 20H2

Avec Windows 10 , Microsoft a radicalement changé de stratégie par rapport aux versions précédentes de son système d'exploitation. Plutôt que de lancer un nouvel OS chaque X années, l'éditeur américain a fait le choix de conserver Windows 10 pour une durée encore indéterminée et de l'abreuver de mises à jour régulières pour qu'il puisse évoluer autant en termes de fonctionnalités que de sécurité.

Deux fois par an, les utilisateurs ont l'occasion de télécharger et installer une mise à jour de fonctionnalités dite majeure, qui vient apporter des optimisations et améliorations au système d'exploitation, tant au niveau des performances que de l'interface. De nouvelles options sont également intégrées à l'occasion.

Quand sera disponible la mise à jour Windows 10 (20H2) ?

Après la mise à jour 20H1 de mai 2020 (Windows 10 version 2004) , c'est désormais à l'update 20H2 d'arriver sur nos PC. A cette occasion, Microsoft a modifié sa manière de procéder quant à l’appellation des mises à jour. La prochaine ne sera ainsi pas nommée version 2010 (20 pour 2020 et 10 pour octobre) mais tout simplement « mise à jour d'octobre 2020 » ou « 20H2 » afin d'éviter les confusions et de perdre les utilisateurs. Jusqu'ici, cohabitaient pour chaque update la bagatelle de trois noms. Par exemple pour la dernière mise à jour majeure en date : « 20H1 » signifiant premier trimestre 2020, puis « 2004 » signifiant avril 2020 une fois la date de sortie officialisée, et enfin « mise à jour d'avril 2020 » pour mieux parler au grand public. La deuxième méthode de nommage a donc été supprimée pour en conserver seulement deux, ce qui est largement suffisant. Surtout que depuis le passage à 2020, nous pouvions avoir l'impression que les numéros de version correspondaient à des années.

On attendait initialement la mise à jour dans le courant du mois de novembre, on y a finalement eu droit plus tôt que prévu. Le déploiement de la mise à jour 20H2 de Windows a débuté le 21 octobre 2020. Comme il le fait depuis maintenant quelques mois, Microsoft n'impose pas la mise à jour, qui ne s'installe pas automatiquement sur les machines. Il faut pour l'instant une intervention humaine pour en bénéficier.

A noter que le téléchargement et l'installation de Windows 10 20H2 seront particulièrement rapides pour les utilisateurs qui ont déjà la mise à jour de mai 2020.
« Ceux qui possèdent des appareils sous Windows 10, version 2004, pourront bénéficier d'un passage remarquablement rapide de la version 2004 à la version 20H2 grâce à un paquet d'activation », a confirmé la firme de Redmond. Les ordinateurs sous les versions 1909, 1903 et 1809 pourront aussi installer la mise à jour.

Quelles nouveautés pour la mise à jour Windows 10 (octobre 2020) ?

Microsoft reprend la même formule qu'en 2019 pour cette année, avec une première mise à jour importante apportant de nombreux changements au printemps, suivie d'une mise à jour bien moins conséquente à l'automne offrant optimisations, correctifs, et de chiches nouveautés.

Nous vous détaillons ci-dessous les principaux changements qui sont présents dans la mise à jour d'octobre 2020 de Windows 10.

Gestion de l'espace de stockage

Windows 10 20H2 va mieux aider les utilisateurs à libérer de l'espace de stockage sur leurs disques. Cela a toujours été un enjeu majeur pour les utilisateurs, et si le prix du Go de HDD ou SSD est moins cher qu'auparavant, on se retrouve aussi avec des fichiers de plus en plus lourds sur notre machine : meilleure qualité des photos et vidéos, taille des jeux qui explose ces dernières années, mises à jour du système d'exploitation…

Cette nouvelle fonctionnalité se présente sous la forme d'une page intitulée "Recommandations de nettoyage". Elle indiquera quels sont les fichiers peu utilisés ou particulièrement lourds qui sont les plus susceptibles d'être supprimés afin d'obtenir un gain d'espace sur son disque dur. Des conseils sont aussi prodigués pour avoir une meilleure gestion du stockage de son PC.

L'update va par ailleurs apporter des améliorations à « Storage Sense », l'assistant qui optimise le stockage sur Windows 10 discrètement en arrière-plan depuis quelques années déjà. C'est lui qui vide régulièrement la corbeille ou supprime des fichiers en local qui sont également disponibles sur le service de cloud OneDrive par exemple. De nouvelles options de personnalisation vont faire leur apparition. Il sera entre autres possible de protéger des dossiers d'un nettoyage automatique.

Edge Chromium par défaut

Vous le savez sans doute, Microsoft a décidé de déployer une version de son navigateur Edge basé sur le moteur de rendu Chromium depuis de longs mois déjà. Depuis son lancement, cette version cohabite avec l'Edge traditionnel, qui est jusqu'ici encore le navigateur qui est mis en avant par la firme de Redmond.

Cela va changer avec la mise à jour Windows 10 20H2. Par défaut, sera désormais préinstallé Microsoft Edge basé sur Chromium et non plus la version basée sur EdgeHTML. Celui-ci ne pourra d'ailleurs pas être désinstallé car intégrant des fonctionnalités dites critiques au niveau non pas seulement du navigateur mais de tout le système.

Pour rappel, le basculement vers Chromium doit permettre de booster les performances du navigateur, et surtout de le rendre compatible avec toutes les technologies développées par Google pour son navigateur open-source (extensions, protocoles…), qui équipe déjà bon nombre de navigateurs : Chrome, Opera, Vivaldi, Brave… Le résultat est plutôt convainquant et le temps où l'on se moquait des navigateurs dépassés de Microsoft semble désormais révolu, même s'il y a encore bien entendu des axes d'amélioration.

Edge va d'ailleurs lui aussi continuer d'évoluer. Microsoft teste notamment une fonction concernant la commande Alt+Tab . Celle-ci permet de voir tous ses onglets Edge ouverts dans l'interface et de basculer entre eux avec un Alt+Tab plutôt que de seulement gérer l'onglet actif de la fenêtre navigateur (les fenêtres des autres logiciels sont donc mélangés à tous les onglets Edge). Si la fonctionnalité est un succès, elle pourrait être étendue à d'autres logiciels que Edge dans le futur.

Heureusement, cette option est désactivable. La commande Ctrl+Tab permet déjà de naviguer rapidement entre les différents onglets d'un navigateur, et ce nouveau système serait bien trop fouillis pour les utilisateurs qui ont une multitude de fenêtres et d'onglets ouverts. Mais il sera sans doute utile à une certaine frange d'utilisateurs.

La nouvelle version d'Edge une fonctionnalité « Collections », dont un raccourci est présent dans le panneau latéral de droite. Il s'agit en fait d'un comparateur de prix intégré au navigateur. Lorsque vous consultez la page produit d'un article sur un site de commerce en ligne, vous avez la possibilité de voir si celui-ci n'est pas moins cher ailleurs.

Une refonte du menu Démarrer

Nous vous en parlions il y a quelques mois, Microsoft planche sur un nouveau Menu Démarrer pour Windows 10 . Les changements sont surtout esthétiques. Le bloc des tuiles se fond bien mieux dans l'arrière-plan, avec un effet de transparence, pour une meilleure uniformisation. Auparavant, c'est la tuile dans son entièreté que l'on identifiait tant elle était visible, cette modification va laisser plus de place au logo de l'application, un peu à la manière de ce que l'on a sur le bureau. D'ailleurs, certains logos d'applications natives de Windows 10 (Calculatrice, Courrier, Calendrier) ont été retravaillés. Ce nouveau design tire aussi particulièrement parti du mode sombre de Windows 10.

Une barre des tâches plus pertinente pour les nouveaux utilisateurs

Microsoft est en train d'analyser le retour d'utilisateurs sur leurs pratiques concernant la barre des tâches. Ces données vont servir à l'améliorer et proposer une expérience plus pertinente aux nouveaux utilisateurs pour profiter d'une solution un peu plus « clé en main ».

La barre des tâches sera aussi automatiquement personnalisée, avec par exemple un raccourci vers l'application Xbox pour les utilisateurs qui ont connecté un compte Xbox Live. Pour ceux qui ont relié leur PC à leur smartphone Android, un raccourci pour le service « Votre téléphone » pourra apparaître automatiquement.

Des notifications moins envahissantes

Il sera plus simple d'identifier d'où provient une notification grâce à une meilleure mise en avant du logo du service concerné. Il sera aussi plus rapide se débarrasser en un clic des notifications encombrantes qui ne vous intéressent pas. Enfin, les envahissantes notifications liées à l'assistant de concentration seront désactivées par défaut dans le panneau des notifications. Il sera toujours possible de revenir au précédent système via les paramètres.

Le panneau de configuration toujours plus relégué au second plan

Ce n'est pas nouveau, Microsoft tente toujours un peu plus de faire perdre en importance le panneau de configuration, vestige des plus anciennes versions de Windows. De nombreuses options ont déjà été transférées vers les Paramètres, et la migration continue.

Cette fois, ce sont les fiches des spécifications techniques de l'ordinateur et de la copie de Windows utilisée qui sont basculent dans un menu des Paramètres et quittent le panneau de configuration. Avec au programme, quelques améliorations bienvenues comme un bouton "Copier" qui permet d'intégrer au presse-papier Windows les spécifications de l'ordinateur, qui peuvent ainsi être collées n'importe où par la suite. De quoi partager sa configuration avec des amis, sur un forum ou avec un support technique bien plus simplement.

Microsoft confirme que ses efforts sont désormais dédiés aux Paramètres uniquement, et demande même un retour des utilisateurs pour que ceux-ci leur communiquent des options présentes dans le panneau de configuration et absentes des paramètres qu'ils auraient oublié.

Un mode tablette toujours plus optimisé

Avec la mise à jour Windows 10 de mai 2020 , nous avons déjà eu droit à un mode tablette repensé, bien mieux adapté aux écrans tactiles. L'explorateur de fichiers et la barre des tâches ont notamment été revues.

Microsoft prévoit de faciliter encore le passage d'un mode à l'autre en basculant automatiquement lorsqu'un clavier est connecté ou déconnecté. Aujourd'hui, une notification apparaît dans ce cas demandant à l'utilisateur ce qu'il souhaite faire. Cela constituerait un gain de temps pour certains utilisateurs d'automatiser un peu plus cette tâche.

Si vous ne désirez pas changer de mode d'affichage de manière automatique dans ce genre de situation, vous pourrez toujours désactiver cette nouvelle fonctionnalité. Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un appareil Surface, vous bénéficiez peut-être déjà d'une telle fonctionnalité en avant-première.

Pour finir, le raccourci permettant d'accéder rapidement au tablette sera supprimé sur les appareils ne disposant pas d'écran tactile afin d'éviter que les utilisateurs effectuant une fausse manipulation ne se retrouvent bloqués dans ce mode.

Comment installer la mise à jour Windows 10 (octobre 2020) ?

La méthode la plus simple est de se rendre dans l'outil Windows Update nativement intégré à Windows 10. Il vous indiquera si la mise à jour est disponible et si c'est le cas, vous pourrez l'installer très simplement presque sans rien avoir à faire. Nouveauté depuis Windows 10 2004, Windows Update prévient l'utilisateur quand son ordinateur n'est pas encore tout à fait prêt à installer l'update. Généralement, il faut attendre quelques jours ou semaines le temps que les nouveaux pilotes de chacun de vos composants (notamment le CPU) soient disponibles afin d'éviter les erreurs de compatibilité et les plantages. Microsoft s'est rendu compte qu'il y avait trop de bugs après ses mises à jour et veut désormais limiter le phénomène. Ne vous pressez donc pas trop avant de passer à la nouvelle version de Windows 10.

Autre solution, vous pouvez passer par l'outil "Assistant de mise à jour" pour installer la dernière version de Windows 10 . Il s'agit d'un utilitaire très simple à prendre en main qui vous accompagne pas à pas pour la mise à niveau de votre PC. Suivez simplement les étapes, vous êtes guidé du début à la fin.

Dernière option, l'outil de création de média. C'est sûrement la plus rébarbative, assurez-vous donc que les autres possibilités listées ci-dessus ne fonctionnent pas avant de vous lancer dans cette manipulation. Après son installation et avoir passé les premières fenêtres, sélectionnez "Mettre à jour ce PC maintenant" puis "Conserver les fichiers personnels et applications".

Mais si vous êtes déjà sous la version de mai 2020 de Windows 10, il est même probable qu'aucune action de votre part ne soit nécessaire pour installer l'update d'octobre. Celle-ci sera en effet également déployée via la technologie de maintenance utilisée pour les petites mises à jour mensuelles et cumulatives. Le processus devrait ainsi être rapide et indolore, peut-être même que vous ne vous en apercevrez même pas en fonction de vos paramètres de mise à jour.

Quelle taille fait la mise à jour Windows 10 (octobre 2020) ?

Comme vu précédemment, la mise à jour est assez légère. La 20H1 bien plus conséquente requérait un minimum de 11 Go d'espace disque pour l'installation. A moins d'être à saturation, pas besoin de faire de ménage sur son disque dur puisque la mise à jour Windows 10 20H2 pèse seulement environ 80 Mo.

Mais n'oubliez pas qu'il est important de conserver une bonne marge d'espace disque libre, à la fois pour une question de performances mais aussi pour pouvoir créer des sauvegardes du système. En principe, quand vous allez installer la mise à jour de octobre 2020, Windows 10 va créer un fichier Windows.old particulièrement imposant, qui sera supprimé automatiquement au bout d'un mois si aucun problème n'est survenu. Ce fichier contient les programmes et documents enregistrés sur l'ordinateur pour pouvoir les restaurer dans l’éventualité d'un plantage provoqué par la mise à jour. La taille de Windows.old est donc proportionnelle à l'espace disque que vous utilisez déjà.

Bugs et problèmes de la mise à jour Windows 10 (octobre 2020)

A chaque update, son lot de soucis techniques. Microsoft doit relever un sacré challenge à chaque mise à jour car celles-ci doivent fonctionner avec des milliers de composants et configurations d'ordinateur possibles. Impossible dans ces conditions de ne pas laisser passer quelques couacs. Voici la liste des problèmes et bugs connus à ce jour.

Nous avons tout d'abord des soucis affectant les pilotes audio Conexant de Synaptics. De nombreuses versions des pilotes seraient concernées : 8.65.47.53, 8.65.56.51, 8.66.0.0 jusqu'à la version 8.66.89.00 et également 7.231.3.0 et les versions antérieures. Pour éviter de se retrouver face à un écran bleu, mieux vaut ne pas installer la mise à jour tout de suite si vous êtes concerné.

Autre soucis, l'impossibilité de taper du texte avec le mode de saisie réglé sur le chinois ou le japonais. En attendant un correctif, il faut passer par l'outil de compatibilité et utiliser la version précédente de Microsoft IME pour écrire dans ces deux langues.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
65
40
simdia
Dans ce monde où pullulent les téléphones mobiles et donc Android et iOS, et où le DG de Microsoft probablement reçoit plus d’argent de Google ou d’Apple que de Microsoft elle-même, il viendra un temps où Windows cessera d’exister. D’ailleurs si on regarde l’histoire de Microsoft depuis que Gates l’a quitté, Windows est sans cesse en perte de vitesse.<br /> En tout cas s’encercle les mois de Novembre et Décembre pour interdire à Windows de se mettre à jour.<br /> Pas besoin de « bêta-testeurs » chez Microsoft, on utilise les clients.<br /> Juste comme ça, parions que le fameux « Explorateur » n’aura toujours pas d’options pour imprimer les dossiers/fichiers.
mrassol
Ouiiii MS en perte de vitesse … mais oui … il font comme TOUS les grands éditeurs de logiciels qui sont TOUS en train de passer sur des offres SAAS. C’est fini le bon vieux temps où on achetait un logiciel et qu’on le gardait a vie.<br /> Voici la courbe de l’action microsoft … ils perdent vachement d’argent …<br /> Sinon pour information, tu as les options pour imprimer dans l’explorateur, depuis Windows 98 si je ne dit pas de bétises … sous W10 tu as le choix : clic droit sur le fichier &gt; imprimer ou le bouton Imprimer dans l’onglet Partage de l’explorateur.
Zup_Arkhen
Sauf qu’il a évoqué la perte de vitesse de la branche Windows, pas Microsoft. Et foncièrement c’est pas forcément faux. Le nouvel OS a toujours plus de mal à remplacer le précédent voir celui qui a deux génération de moins. Le marché PC s’est tassé, il n’est (pour le moment) plus question de nouvelle version de Windows.<br /> Allons-nous vers un modèle Apple avec une mise à disposition de l’OS ? Sauf que cette dernière vend du hardware (et se renforce avec son passage sur SOC ARM qu’elle produit) et pas Microsoft (sauf Xbox et Surface).<br /> Bref on peut légitimement se poser la question est-ce que Windows a vraiment un avenir ou file t’il vers une impasse ? On peut très bien dans l’avenir vers une virtualisation ou simulation du bureau via du (presque feu) TSE ou RemoteApp avec une machine locale qui a juste un noyau NT ou Unix (?).
manu_XP
mon pc n’accepte toujours pas celle de mai…
ultrabill
Ce que tu proposes c’est le modèle des mainframes des années 60 : l’ordinateur central et les terminaux. Le Minitel est un exemple plus récent.<br /> L’avenir serait le passé ?
Kilg0re
Selon le prisme d’un énième savant c’est surement la vision que tu as, en entreprise (ce qui représente une grosse part de le leur business) c’est pas le cas. Dans tous les cas même si Windows tel qu’on le connait disparait à terme, je pense que tu n’as pas absoluement pas à craindre de voir MS disparaite.
nirgal76
«&nbsp;Le marché PC s’est tassé, il n’est (pour le moment) plus question de nouvelle version de Windows.&nbsp;»<br /> Bah, normal, Windows 10 évolue façon rolling release, plus besoin de changer de version. A terme, ça deviendra Windows et c’est tout, tu aura toujours la dernière version, comme avec Office 365. Un «&nbsp;Windows 365&nbsp;». C’est leur truc du moment. Même MS Flight Simulator va adopter ce schéma !
MisterG55
tout pareil!
JeXxx
Visionnaire ! <br /> Blackberry remonte la pante aussi !<br /> Ne pas confondre perte avec gain plus d’utilisateur, plus t’as d’utilisateur plus tu as de demande différente
Wen84
Viendra un temps où Windows cessera d’exister ? Merci d’enfoncer des portes ouvertes madame Irma. Tout finira par disparaitre. Mais tu sais il y a un temps pour tout dans la vie. Windows va sur ses quarante ans. Je pense qu’il sera encore là dans dix ans. Car non, l’os n’est pas en perte de vitesse. Sur le marché des PC, il représente toujours la meme part. Par contre, il a pas réussi à conquérir de nouvelle part et le PC est à présent une machine plus «&nbsp;spécialisé&nbsp;». La force de MS est d’avoir su se diversifier d’une unique vache à lait.
kiwi5
c’est peut etre pour les memes raisons qu’on ne se jette plus sur le nouvel hardware comme dans les annees 2000 - ce qu’on a suffit pour faire le boulot<br /> a part la curiosite de nos jours rien ne m’incite a installer un nouvel os
Droz
Il y a des crashs aléatoires avec la 2004 même avec tous les drivers les plus récents.<br /> Je viens de revenir à la 1909 et plus aucun crash (écrans bleus).
fabriced31
@4Droz Montée en version faite sur 3 pc assemblés, 2 portables ACER Predator, un PC HP de 2015 ( updaté avec un SSD) , un portable Asus et tout fonctionne nickel
Bleet49123
Windows ne disparaitra pas, trop d’enjeux avec les sociétés de conceptions de Jeux Vidéos entre autre. Et comme la majorité des Jeux qui rapportent le plus sur PC sont sur Windows, ça va pas changer comme ça du jours au lendemain, d’autant plus qu’il n’y a AUCUN système qui permette d’y jouer correctement en dehors de Windows justement, même avec Wine sur Linux, on a du mal à faire tourner certains jeux, et certains sont carrément pas utilisables du tout.
lightness
Ce que Microsoft essaie de faire c’est de passer sur un système cloud façon shadow PC ou stadia. Pour cela, il faut pousser les utilisateurs à détester windows à se débattre sur Google pour pousser tout le monde à être ultraconnecté sauf que rien n’est prêt. Du coup les gens vont se rabattre sur les distributions Linux et dérivés bien plus stable et non connecté mais il faudra alors une véritable révolution à tout échelle des consciences pour arriver à cela.
juju251
@lightness Évidemment, tu as des sources fiables te permettant d’étayer tes dires ?
lightness
Évidemment, ah là là tout est dans la phrase : a priori c’est conspirationniste il faut donc des preuves d’un site approuvé par la grande inquisition européenne pour que cela ne le soit pas.<br /> Concrètement, j’ai pas à fournir une preuve d’une simple pensée, j’ai pas dit que c’était des faits, j’expose un point de vue totalement farfelu en l’occurrence le mien, il n’est donc pas fondé c’est un ressenti. Cela dit le ressenti reste la source la plus fiable d’informations non factuelles.
juju251
lightness:<br /> a priori c’est conspirationniste il faut donc des preuves d’un site approuvé par la grande inquisition européenne pour que cela ne le soit pas.<br /> Non, c’est juste que quand tu donnes un avis personnel (ce que tu as le droit de faire, évidemment), il est plus honnête pour tout le monde de le mentionner clairement.<br /> Parce que quand j’ai lu ton message précédent, la première réflexion qui m’est venue était «&nbsp;Mais d’où tient-il son info ?&nbsp;»<br /> lightness:<br /> Cela dit le ressenti reste la source la plus fiable d’informations non factuelles.<br /> Ce n’est pas une «&nbsp;information non factuelle&nbsp;», mais un ressenti (ou au mieux une rumeur), une information doit justement être factuelle.
Fabrice57
depuis les mise a jours de windows 10 pc plus lent pourtant le pc est tout neuf
lightness
absolument, le ressenti n’est pas une source d’information, autant pour moi. non c’est même pas un ressenti c’est carrément de l’ironie mais effectivement j’aurai du mettre en début de texte : si ça se trouve…
Quasars
Depuis la Maj 20H2 mon PC est plus réactive surtout au niveau du GPU, quelques bugs corrigé et surtout aucun problème pour le moment. Dans l’ensemble je suis satisfait de cette mise à jour.
bvivi57
«&nbsp;Windows&nbsp;» ne perd pas directement en part de marché, c’est le PC qui connait une baisse d’usage depuis plusieurs années maintenant au profit des smartphones et tablettes. On note toutefois l’aspect gaming qui arrive à sortir son épingle du jeu avec l’ascension progressive de l’e-sport. Pour moi, j’ai tendance à dire qu’on vend moins de PC mais qu’on n’en vend à des tarifs plus élevés ou du moins, le haut de gamme séduit davantage (pur avis personnel). Microsoft suit le mouvement du cloud et développe progressivement ses offres SaaS (avec succès),préférant maintenant pousser l’usage de son écosystème plutôt que de Windows à proprement parler, d’où son ouverture à d’autres OS et à l’open source (de façon limitée et ciblée). Mais Windows ne va tout de même pas disparaitre, son usage reste encore important, notamment en entreprise et certains usages sont pas près de se passer de PC. Microsoft continue toujours de proposer de nouvelles versions de son OS, même s’il continue de s’appeler Windows 10 au fil des releases. C’est normal, ils ont adopté le même type de développement que beaucoup d’autres applications,en mode rolling release, avec ses bons côtés (apport continu de nouvelles fonctionnalités, rapidité de corrections pour certaines failles critiques…) et ses mauvais côtés (cycle de tests réduits, risque de bug accru). Pour moi la logique, c’est on propose pas moins de bugs (plutôt l’inverse) mais on les corrige plus vite et surtout on court toujours derrière l’utilisateur pour lui proposer la «&nbsp;feature killer&nbsp;»…c’est peut être aussi nous qui poussons les éditeurs dans ce sens…on se lasse vite et on veut toujours de la nouveauté…(réflexion personnelle)
jahglory
Comme tous les windows… mais ca se voit bien moins quand on est équipé en SSD
raiback
Vous faite parti des testeurs programmes Windows Insider?
TheDarkgg
En perte de vitesse ? Ah ah ah cette bonne blague Microsoft ne se porte pas aussi bien depuis 2010 ! Toujours en constante hausse de bénéfices !<br /> Microsoft ne se limite pas que au petit monde de Windows mais investi énormément maintenant dans le cloud, serveur, … !<br /> Windows (physique) est en perte de vitesse et tout ça parce que l’avenir se concentre sur le cloud !
TheDarkgg
Non mais tu peux en faire partie si tu veux en activant le «&nbsp;programme beta&nbsp;» disponible à tous sur Windows.
jvachez
La nouvelle numération est plus claire. L’ancienne en plus était relativement fausse car avec les retards le numéro du mois était inférieur à la date de sortie.<br /> Faudrait même aller plus loin car à certains endroits ce n’est ni écrit 2004 ni 20H1 mais 10.0.19041.572
soaf78
Quand toutes les applications professionnelles seront portées sur chrome os ou Android ou linux, on en reparlera…
xterminator1
passe un petit coup de 0&amp;0 shutup 10
Oldtimer
Moi ça fait des années que j’attends une mise jour de Windows qui change aussi mon processeur et qui le rajoute de la ram. Ah oui et aussi un nouveau disque dur…<br /> Pfff
smover
Sans compter que Microsoft est de loin le plus diversifié des GAFAM, autrement dit Windows n’est plus une activité qui est indispensable à la pérennité de l’entreprise (contrairement à Apple avec l’iPhone ou Google avec son moteur de recherche).<br /> Microsoft investi en outre plus que n’importe qui dans l’open source ces dernières années, l’entreprise a beaucoup changé Satya veut des produits que les utilisateurs et les développeurs aiment et choisissent d’utiliser, ça change de l’époque Ballmer. D’ailleurs il n’y a qu’à voir comment pleins de choses comme le nouveau Windows Terminal arrivent et évoluent, impensables il y a encore quelques temps. Et le rachat de GitHub entérine de manière éclatante le succès de cette nouvelle approche qui renoue avec une adhésion des développeurs.<br /> Enfin concernant l’innovation rien que HoloLens 2 ou leurs travaux sur l’ordinateur quantique montrent que Microsoft prépare l’avenir avec des investissements colossaux et qu’ils ne sont pas près de disparaître (même si bien sûr cela arrivera un jour).<br /> Je suis persuadé que l’on verra d’ailleurs dans les années à venir un Windows basé sur un noyau Linux… Satya est très fort.
mrassol
le marché grand public va préférer se tourner vers OSX que vers linux. Désolé, mais linux c’es trop compliqué pour eux …<br /> le marché pro, est et restera sous windows, quoi qu’on veuille, ils resteront sous windows
soaf78
Osx est un très bon os mais le prix du matériel apple est prohibitif et justement pas pour le grand public.<br /> Aujourd’hui on peut trouver des laptops pc bureautique à 300 euros, le tiers du prix d’un MacBook…
ultrabill
Un portable à 300 balles c’est insupportable au quotidien : lenteur, batterie nulle, composants bas de gamme, plastique qui grince. Le genre de truc que tu remplaces tous les ans, en fait il faut être riche pour acheter du bas de gamme
soaf78
Pour l’usage qu’en font 80% des gens (bureautique, internet et videos), c’est largement suffisant.<br /> La lenteur n’est pas un problème car meme avec un i3 de 6e generation, on peut accomplir toutes ces tâches sans le moindre problème.<br /> La qualité des matériaux, c’est vrai, c’est pas de l’alluminium brossé ou de la céramique, mais les matériaux plastiques font le boulot si tu es soigneux.<br /> Tout le monde n’a pas besoin d’une RTX 2080 TI, de 32Go de ram, et d’un i9 de 11e génération…<br /> Par exemple, j’ai un laptop chinois avec un celeron et 8Go de ram qui a 6 ans et il fait le, boulot en bureautique (je lui ai mis un chrome os) et ma fille de 11 ans le trouve parfait pour son usage.
JeXxx
Je doute très fort que le marché grand public ce dirige en majorité vers OSX. Quand on voit le prix des ordinateurs la très faible diversité de configurations matériels et l’impossibilité de configuration au niveau du hardware (sauf avec de la bidouille, et encore), ça montre que Apple n’a pas cette envie de vouloir ouvrir son OS dans le sens à pouvoir y mettre ce que l’on veut dedans, puisqu’il veut pouvoir contrôler la totalité de son parc. Tant qu’il restera cloisonné dans cette vision il n’y aura pas de d’explosion d’utilisateur de mac.
JeXxx
Le gros point noir c’est l’utilisation du bluetooth, quand on va dans la barre de contrôle il faut forcement faire un «&nbsp;clic droit&nbsp;» -&gt; «&nbsp;paramètre&nbsp;» pour pouvoir connecter un appareil ou en déconnecter un.
ultrabill
À 300 balles t’es plus proche d’un m3 qu’un i3, même de 6ème génération.<br /> Tiens, le premier prix à la FNAC c’est 380 balles (en promo) et tu as un Pentium N5000 + 4Go de RAM + 64Go de stockage (eMMC). Bof bof.
brice_wernet
Pour le moment, Windows va encore continuer à exister. Le bureau virtuel ou le jeu dans le cloud, ni l’un ni l’autre ne sont prêt en masse, il manque à la fois la puissance de calcul ET les tuyaux (on, pour le TSE, les tuyaux suffisent, c’est très léger, plus léger que le web en général).<br /> Par contre effectivement, aucune relève «&nbsp;légère&nbsp;» de Microsoft ne décolle - Ms n’arrive pas à se défaire du maintien de l’historique de Windows.<br /> D’un autre côté, à toujours vouloir coller «&nbsp;Windows&nbsp;» sur leurs produits - au lieu de trouver un nouveau nom et de dire que c’est compatible avec les applis du Store Ms…<br /> On se demande combien il faut de gens au marketing chez Microsoft pour comprendre que si le mot Windows est dans un produit, les gens vont râler si leur vieux logiciel «&nbsp;Cave à vin 2000&nbsp;» ne fonctionne pas dessus…
soaf78
backmarket.fr<br /> Dell Chromebook 3180 Celeron 1,6 GHz - SSD 16 Go - 4 Go AZERTY - Français<br /> Dell Chromebook 3180 Celeron 1,6 GHz - SSD 16 Go - 4 Go AZERTY - Français reconditionné ✓ Dell Chromebook 3180 pas cher ✓ Remis à neuf ✓ Jusqu'à 40% moins cher. High-Tech Chromebook 3180 au meilleur prix! Nos engagements: ✓ Satisfait ou Remboursé ✓...<br />
soaf78
image1087×552 168 KB
ultrabill
Le 1er est un chromebook, donc pas sous Windows (c’est l’objet de cette actu).<br /> Pardon mais le Celeron c’est le genre de CPU obsolète sortie d’usine. Comme le Pentium dont je parle avant. On est encore loin de «&nbsp;un i3 de 6e génération&nbsp;» en terme de performances.
soaf78
Obsolète pour quoi ?<br /> La suite Office, Netflix et chrome ?<br /> Bah pourtant un Celeron fait parfaitement le boulot, même sous windows 10…
mrassol
Je te laisse faire une grosse mise a jour windows sur cette machine VS une machine a base de i5 …<br /> cette machine mettra environ 5 fois plus de temps que le i5 … la source : mon job au quotidien. Je répare des PC …
soaf78
oui, le lancement se fera en 2 min au lieu de 30 secondes…<br /> Mais on parle d’un usage pas forcément pro pour ce genre de machine, pas le genre d’usage où tu redémarres ton pc toutes les 2 heures.<br /> Deplus, la gestion de la veille prolongée sous windows permet un demarrage assez rapide même sur des celeron.
yoda_net
@soaf78<br /> Le 2e est un ordi portable sur ali-express? Sérieux…<br /> annoncé comme processeur Celeron J4105, la fiche technique donne un celeron J3455<br /> Ça me fait penser à ceux qui ont acheté des GTX 1060 ou des processeurs i5 et reçus des vieux chipset d’occasions, rebadgés, voire défectueux.<br /> " 1.Le clavier est anglais. Nous enverrons des autocollants clavier." Combien de jours avant qu’ils se décollent ou s’éffacent?<br /> " 2. Les acheteurs sont responsables du dédouanement" +20% env. Peut être bloqué en douane avec amende en plus du dédouanement, ça fait le celeron au prix d’un i3 voire i5 (avec vraie garantie de 2 ans mini en France, lui!)<br /> Ça donne envie
soaf78
C’était le 1er truc que j’ai trouvé sans meme chercher :<br /> mais tu peux aussi trouver ca :<br /> https://www.rueducommerce.fr/produit/lenovo-dsk-rpleintelc-58736-ndx-102161504/offre-211557770<br /> https://www.rueducommerce.fr/produit/dell-latitude-e6420-i5-8go-240go-ssd-wifi-ecran-14-hd-large-windows-7-73857893/offre-142073649<br /> https://www.rueducommerce.fr/produit/asus-w202na-gj0026r-bleu-101054195/offre-217424218<br /> bref tu peux trouver des machines "bureautique à moins de 400 balles qui tourneront très bien sur windows 10 même si elles mettent 2 min à démarrer et qui conviendront à 80% des usages
Bart91
«&nbsp;Windows va sur ses quarante ans&nbsp;»: pas vraiment, le premier NT doit dater de 1993, quelque chose comme ça, ce qui ferait plutôt 27 ans
Wen84
Windows 1 =&gt; 1985 merci au revoir. Après on peut jouer sur les mots comme vous faites.
mrassol
Et les mises a jour mettront 3h a se faire, les gens se demanderont pourquoi c’est lent … «&nbsp;oh ca a du planter&nbsp;» on va l’eteindre … «&nbsp;oh bah mince il ne démarre plus&nbsp;» … c’est mon quotidien sur les PC merdiques. Je conseille TOUJOURS de prendre un ancien PC pro reconditionné plutot qu’un PC neuf en entrée de gamme.<br /> Sur les machines que tu as présenté, seul le Dell vaut a peut prêt le coup ( et encore … c’est très vieux … un i5 2eme gen … ca a 10ans - Q1’11 … ), les autres c’est pas la peine et je parle meme pas des machines AliExpress … j’ai encore eu le cas il y a 2 ou 3 semaines d’un type qui a voulu changer les touche en AZERTY et qui n’arrivait pas a les remonter … j’ai regardé rapidement, les papillons étaient cassés : «&nbsp;changer le clavier ? oui c’est possible, attendez je regarde, le PC vous a coté combien ? 249€ ? bah c’est le prix pour changer le clavier, il sera toujours en QWERTY mais vous aurez un PC neuf en contre partie&nbsp;». Je lui ai vendu un clavier externe et il a ragé tout seul dans sa caisse …<br /> Pour 300/400€ t’a effectivement de bonnes machines a base de i5 / 8Gb / 256Go de SSD sous Windows. En dessous de ces specs c’est pas la peine, c’es des machines a «&nbsp;problèmes a venir&nbsp;» : Windows 10 avec moins de 8gb de ram, ca rame, sans SSD, ca rame et quand ca rame, ca gueule car les clients ont l’impression d’avoir vendu un rein et de s’être fait entubé.<br /> Et si c’est hors budget pour les clients, je leur conseille d’aller a la bibliothèque, ils auront de la culture gratuite et des PC avec un accès internet.<br /> Il ne faut pas oublier un truc : Nous on a la patience (encore que pour moi c’est loin d’être le cas), mais clients non, si ca fait pas «&nbsp;clic clic fenêtre&nbsp;» comme dans la pub a la TV ils ne comprennent pas. Encore une fois, les clients sont idiots, ils sont persuadés que 400€ dans un PC t’aura une machine qui fera tourner fortnite a fond … quand je sors mon XPS 13 a 2k€ ils me regardent comme si j’étais malade : «&nbsp;2000€ dans un PC … mais vous êtes fou et en plus vous pouvez meme pas jouer avec&nbsp;» … je regarde le parking et je vois son SUV flambant neuf a coté de ma mégane : «&nbsp;on n’a pas les mêmes priorités c’est tout&nbsp;» … perso, j’irai pas mettre 20k dans une voiture …<br /> EDIT : ca fait 16 ans que je fais ce metier … je pourrais écrire un livre des conneries des clients …
Ayetek
Et pouvoir écrire au stylet dans tous les champs propossés par l’OS et les applis, avec conversion automatique, c’est pour quand ?<br /> Scribble, fonction native sur iPad le fait déjà, et sera disponible en version française dans quelques temps.<br /> 20 ans de Tablet PC et Windows ne sait toujours pas faire cela…<br /> WTF !
mrassol
Faut pas faire plusieurs choses en meme temps
Kx2000
Font chi… à enlever le panneau de configuration… qu’est ce qu’on peut perdre comme temps dans les énormes pavés/lignes de «&nbsp;paramètres&nbsp;» sous W10… c’était tellement plus simple avant… pourquoi absolument changer ?
mrassol
Il est et sera toujours présent, bouton démarrer &gt; taper : control et valider <br /> EDIT : apres la recherche dans les réglages est plutot efficace,
dj41ph4
Install Windows proprement, sans les surcouche de ton nouveau pc et tu verra la vrai vitesse de windows, installation de la 20H2 en 4 min avec clef usb 3 sur ssd M.2<br /> Tout est instantané … quoi de plus?<br /> pc neuf ne veux pas dire pc puissant, si tu as acheté un Celeron à 349€, tu en as pour ton argent xD
opadm
La vache a lait avait deux mamelles windows et office.
Wen84
C’est vrai.
bmustang
personne ici ne peut prédire l’avenir de windows ! mais les modes changes biens et donc on pourrait voir dans un futur proche, plus de pc sous chromeOS pour ne citer que lui !<br /> Google n’attend que ça !
jeanlucesi
Mon prochain Os sera ChromeOs.
mrassol
entre un Acer entrée de gamme et un EB ou un TP, mon choix est tres vite fait … ca ne sera pas le Acer …<br /> Je n’ai jamais eu de surprises sur le refurb, y’a des grades, ca corresponds a des normes, si le reconditionneur ne respecte pas, c’est retour a l’envoyeur. (je ne prends que du grade A de toute facon)<br /> Les clients sont idiots, tu peux leur montrer 50 fois comment faire, il feront toujours les mêmes erreurs. Et puis … ca me fait manger …
Nmut
Il ne faut pas abuser. Il y a des centaines de milliers d’insiders qui eux, sont les vrais beta testeurs.<br /> Après, il est évident que sur les trillions de configurations possibles (combinaisons de hardwares, drivers et softwares), il y a un risque de problème, c’est même un certitude. Ne serait-ce que parce que souvent les insiders ont du matériel récent avec les drivers à jour puisque qu’ils travaillent sur leur machine ou qu’ils sont souvent des amateurs «&nbsp;éclairés&nbsp;», donc les tests sont biaisés.
TofVW
brousse_ouillisse:<br /> la certitude de ne pas être espionné quand on tape sur son clavier, qu’on surfe sur internet<br /> brousse_ouillisse:<br /> Sinon, l’arme ultime de la simplicité est le Chromebook, qui est compatible Android<br /> Si c’est du raisonnement par l’absurde, je n’ai pas bien compris…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Spotify s'essaie aux podcasts interactifs
Epic Games vous offre 10€ de crédit sur son store pour que vous jouiez à Rocket League
Xbox Series S : Microsoft baisse déjà le prix de sa console... au Japon
Amazon va apposer un label sur ses produits éco-responsables
Bon plan Amazon : l'aspirateur robot iRobot Roomba 692 en vente flash à 249€
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page