Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes

03 juillet 2020 à 11h18
0

C’est l’un des changements majeurs de la prochaine version de Windows 10 : le menu Démarrer va bénéficier d’une refonte. On connaît désormais les grandes lignes du nouveau design, qui promet une interface plus sobre et esthétique.

Microsoft vient en effet de commencer officiellement à le proposer aux testeurs du programme Windows Insider (build 20161). Pour un déploiement grand public, il faudra sûrement attendre l’année prochaine.

Moins de couleurs

Dans un article publié sur le blog officiel de Microsoft, de nouveaux visuels illustrent le futur look du menu Démarrer. La firme troque l’alternance de couleurs pour une plus grande harmonie, disponible en plusieurs tons. Comme pour les smartphones, un thème sombre et un thème clair sont proposés par défaut. Néanmoins, il sera possible de définir une couleur d’accent, suivant vos préférences.

Nouveau menu Démarrer avec une couleur d'accent

Les tuiles, apparues avec Windows 8, sont toujours présentes. Mais leur couleur d’arrière-plan s’adaptera désormais à votre choix de thème, qu’il soit clair ou sombre. Le processus est le même pour les icônes d’application, qui n’ont plus de fond coloré. Dorénavant, la transparence est de mise.

Une approche plus minimaliste, qui est parfaitement assumée par Windows.

Le menu Démarrer actuel à gauche, le nouveau à droite

L’interface évolue

Au-delà du menu Démarrer, la barre de tâches subit également quelques modifications. Microsoft souhaite proposer une « expérience plus personnalisée et plus originale pour montrer à l’utilisateur le contenu attendu et réduire l’encombrement ».

La firme procède suivant le comportement des usagers, analysé à travers les informations récoltées sur le Cloud. Concrètement, Windows présente dorénavant des icônes personnalisées, en fonction des applications fréquemment ouvertes sur vos appareils liés à votre compte Microsoft.

Cela concerne notamment les téléphones Android ainsi que les comptes Xbox Live. L'entreprise précise que ces changements ne sont disponibles que dans le cadre de la création d’un nouveau compte.

Nouveaux icônes dans la barre de tâches

Également, le système de notification est simplifié : un « X » est désormais affiché en haut à droite, comme dans une fenêtre classique. Enfin, les notifications de l’Assistant de concentration sont désactivées par défaut.

31
26
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
scroll top