Windows 11 : Microsoft teste un nouveau look pour le menu Démarrer qui rappelle les grands jours de Windows 8

10 mai 2024 à 07h49
32
Les tuiles interactives de Windows 8 ont fait des émules © Hadrian / Shutterstock
Les tuiles interactives de Windows 8 ont fait des émules © Hadrian / Shutterstock

Microsoft continue de faire évoluer l’expérience utilisateur sur Windows 11. Dans une bêta du système, un nouveau panneau de widget est venu se greffer au menu Démarrer.

Et si les idées de Windows 8 trouvaient finalement leurs places dans Windows 11 ? La dernière version bêta de l’OS de Microsoft semble tester des fonctionnalités qui rappellent effectivement les « tuiles » du successeur honni de Windows 7. Dans le traditionnel menu Démarrer de la build 26212 de Windows 11, il est désormais possible de rajouter des widgets qui livrent des informations pertinentes en un rapide coup d’œil.

Une fonctionnalité encore en bêta

Réservée aux utilisateurs et utilisatrices de la version « Canary » du système (branche de développement la plus instable), cette nouveauté n’est pas particulièrement mise en avant par Microsoft qui l’a enterrée au sein de ses options de personnalisation dans l’application Paramètres. Une fois activé, ces « compagnons » du menu Démarrer, comme Microsoft les qualifie, permettent par exemple d’afficher la météo ou les cours de bourse dans un panneau soudé au menu Démarrer.

Pour le moment, les widgets utilisables ne sont pas nombreux pour la simple et bonne raison qu’aucun développeur d’app n’a encore pu mettre les mains dans le cambouis et créer des bouts de code spécifique à cette nouvelle fonctionnalité. Mais si l’idée vous rappelle férocement quelques choses, c’est tout à fait normal : il s’agit d’une fonctionnalité inspirée plus ou moins directement de Windows 8.

L'éternel retour des widgets

Le hautement impopulaire OS de Microsoft avait en effet tenté d’imposer son système de « Live Tiles », ou « Tuiles dynamiques » en bon français, des raccourcis qui servaient à la fois à lancer certains programmes et à offrir des informations contextuelles pertinentes pour l’utilisateur ou l’utilisatrice. Ainsi la tuile météo offrait, directement au sein du menu Démarrer, les détails sur la température et l’ensoleillement aux endroits prédéfinis par le système.

Les tuiles n’ont pas connu le succès que leur prédisait Microsoft et reviennent donc aujourd’hui sous la forme plus classique de « widgets », ces petites vignettes interactives popularisées dans les années 2000. Microsoft n’a pas oublié pour autant de faire un petit clin d’œil à son OS mal aimé, puisque la description de la nouveauté dans les paramètres mentionne bien les « Live Tiles », mais qui serait cette fois-ci « remis à la mode des cartes adaptatives », le énième nom employé par Microsoft pour qualifier ces bons vieux widgets.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Albacore - X via The Verge

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

bizbiz
Les « grands jours » de Windows 8 ? Sérieux ?
v1rus_2_2
C’est plutôt les grands traumatismes de windows 8
Catstom
Ca sent surtout la venue dans le futur de tuiles publicitaires non désactivables…
paulposition
C’est pas avec ce genre d’ «&nbsp;avancées&nbsp;» que W11 va «&nbsp;percer&nbsp;»;<br /> Catstom:<br /> Ca sent surtout la venue dans le futur de tuiles publicitaires non désactivables…<br /> +1
SlashDot2k19
On va dire que c’est ironique
brice_wernet
Autant sur ordi c’était n’imp, autant sur tablette/smartphone, j’ai adoré (et j’adore toujours quand j’en vois un: efficace, clair, pro)
max6
UN OS efficace, ne se serait pas surtout une interface simple à manipuler personnalisable entièrement et facilement pour s’adapter aux souhaits de besoin de l’utilisateur avec un paramétrage ergonomique compréhensible et accessible, discrète et légère, afin de faire tourner les logiciels choisis par l’utilisateur de manière fluide et transparente sans nécessiter pour lui-même une puissance importante ?
Famille3BA
Encore une fois MS nous ressort les trucs impopulaires pour son W11 qu’une grande majorité qualifie de bouse !<br /> Plutôt que de ressusciter les tuiles actives de W8, MS ferait mieux de rendre la barre des tâches modifiable (droite / gauche / haut / bas) et de ré-inclure la fonction " Quick launch "<br /> A chaque fois MS essaye de réutiliser des fonctions non populaire des OS qui n’ont pas été apprécié, un peu de Vista par ci, un peu de W8 par là alors que des fonctions utiles de W7, W10 sont plébiscités mais totalement ignoré par MS
MisterDams
Dans l’idée j’aimais bien aussi. Ce qui a tué l’ergonomie pour moi, c’est cette tendance à aplatir le design des icônes pour du monochrome, et le pire c’est que tout le monde s’y est mis (Material You notamment !).<br /> Du coup, distinguer les pictos blancs sur fond sombre (ou vice versa) plutôt que les teintes d’un logo comme Chrome, c’est devenu un enfer cognitif.<br /> Au final les interfaces deviennent fades, t’as plus les repères visuels pour distinguer Outlook de Word de Excel, mais c’est à la mode.
pascalou59
j’en veux pas de vos widgets et encore moins de vos tuiles !!! j’ai supprimer Edge comme ça je suis tranquilleeeeeeee
Rainforce
Vois pas le rapport entre un «&nbsp;Panel Widgets&nbsp;» et les «&nbsp;Tuiles de Windows 8&nbsp;», mais bon …
merotic
Quand je pense à quel point je me suis pris la tête il y a 12 ans sur des sites quand je disais que le système de tuiles sur W8 était insupportable et que c’était une erreur qui ferait un bide.<br /> Je ne comptais plus le nombre de fans du changement qui me disaient que c’était génial, que c’était l’avenir, tout comme le flat design qui a été une horreur.<br /> J’avais raison contre une majorité de fans, peut-être des fermes de trolls.<br /> Sur W11, j’ai installé Startallback pour retrouver la convivialité de W7. Et aussi une app qui rétablit le Menu du clic droit avec les options de gestion des fichiers et qui rétablit les raccourcis sur la barre. Le fameux " Quick launch ".<br /> C’est incroyable que pour justifier de la nouveauté cette boîte ne cesse depuis W7 de modifier son interface en la rendant moins conviviale, par exemple en augmentant le nombre de clics pour lancer un programme (ne me faites pas le coup du : «&nbsp;c’est pas vrai, il suffit de taper le programme dans la recherche&nbsp;» car c’est justement là le ridicule de l’ergonomie ratée de W11)<br /> Sur PC, W11 ne devrait pas essayer de ressembler à Mac Os car en terme d’ergonomie ce n’est vraiment pas un exemple lui non plus.<br /> Les mois passent et W11 ne s’améliore pas. On nous avait promis une nouvelle expérience…
supernaz
ironie<br /> nom féminin<br /> Manière de se moquer (de qqn ou de qqch.) en disant le contraire de ce qu’on veut exprimer.
bizbiz
Aucune ironie dans mon commentaire. J’ai connu toutes les versions de Windows ( Même la version démo de 95 qui tenait sur une seule disquette ) et j’en ai volontairement zappé trois. Millenium, Vista et 8 .<br /> Concernant 11, je l’ai pas mal testé au taf depuis sa sortie mais je ne l’ai pas encore adopté chez moi… sur aucune de mes 13 bécanes.
brice_wernet
Tout à fait.<br /> Il n’y a plus de distinction pour une fenêtre, un bouton, du texte simple…<br /> Je hais les interfaces actuelles, c’est illisible.<br /> Le web a fait énormément de dommages… En plus on fait maintenant un rendu au pixel par la cg au lieu d’utiliser les primitives de l’os. En plus d’être illisible, d’avoir une densité d’informations inférieure à un écran 80x25 texte, ça consomme plus de ram que tout un ordi sous windows 95 avec word démarré
max6
Ho alors ça comme c’est bizbiz c’est aussi les versions que j’ai sautées étonnant non !
bizbiz
24 ans de Clubic ça évite de faire certaines erreurs .
dredd
«&nbsp;Grand jours&nbsp;» parce que bosser avec Windows 8 rendait les journées très longues, voir interminables.
Murphy
J’aurais préféré qu’ils nous rappellent les grands jours de vista.<br /> Quand à choisir une merde, autant choisir la pire !!!
dredd
Vista était pas pire que Millenium franchement. Déjà, Vista c’était un kernel NT 6 alors que l’autre merdasse c’était des decorations et options foireuses collées sur une décharge fumante.
Emmanuel_ANGULO1
Grands jours de Windows 8… Mon Dieu
LedragonNantais
Ils ont toujours pas compris chez M$. Tout ce qu’il aurait à faire, c’est proposer (en option) un menu démarrer strictement identique à celui de W7, un truc claire, simple, rapide d’accès, sans des tonne de truc inutiles, et là ça partirait de sûr.
pecore
Il doit y avoir une coquille. Ils devaient vouloir dire «&nbsp;les grands jours de Windows 7&nbsp;».<br /> Je ne vois pas d’autre explication possible.
blue_dwarf
Microsoft l
blue_dwarf
Microsoft l art de te reforcer à bouffer une M qui ne marche pas tout les 5ans au lieu de corriger les bug et problème de lenteur de leur usine à gaz<br /> Le pire c est au fil des version windows en fait toujours moins tout en explosant les conso cpu et mémoire, et en être arrivé au point d avoir un besoin impératif de SSD alors que fut un temps windows tournait sur du disque Méca<br /> Et les widget cette grosse M ça date de windows vista<br /> Ça n’a pas marché sur vista, ni sur win8 mais ça persévère dans la connerie avec win11 et forcément 12<br /> Idem leur idée à la con de tout vouloir faire à la sauce os de consommation de contenu et d interface digne d un smartphone à tout vouloir alambiquée dans des sous menu de sous menu de sous sous sous menu<br /> MS ne démord pas de vouloir pourrir l expérience windows en voulant le transformer en un OS qu il n est pas, un OS de tablette, pire en voulant en faire un OS web pour leur chiasse de Microsoft azure, plateforme azure buggé de partout
danicela
La tuile dynamique meteo est la seule que j’utilise sur Win10 et j’ai remarqué sa disparition dans Win11, son retour serait le bienvenu.<br /> D’ailleurs autre chose qui a disparu sur Win11 : le clic droit sur une appli qui propose les derniers fichiers / Récents ouverts avec cette appli.
Blackalf
max6:<br /> UN OS efficace, ne se serait pas surtout une interface simple à manipuler personnalisable entièrement et facilement pour s’adapter aux souhaits de besoin de l’utilisateur avec un paramétrage ergonomique compréhensible et accessible, discrète et légère, afin de faire tourner les logiciels choisis par l’utilisateur de manière fluide et transparente sans nécessiter pour lui-même une puissance importante ?<br /> Bonne description de Windows XP. ^^<br /> Perso, c’est celui que je considérais comme le plus personnalisable, depuis la taille et la couleur des divers éléments (boutons, info-bulles, icônes, barres actives/inactives…) jusqu’au choix et à la taille de la police utilisée quasiment partout. Sans compter qu’il était facile de trouver pratiquement n’importe quel réglage ou paramètre.
juju251
Il y a un truc que je trouve toujours très amusant :<br /> Le nombre de personnes qui râlent sur Windows et qui … l’utilisent. <br /> Je sais que ce n’est pas toujours possible (surtout en entreprise), mais savez-vous qu’il existe des alternatives à Windows ?<br /> Et que fréquemment, sur ces autres OS il est possible de choisir l’interface que vous utilisez ?<br /> Oui, oui, l’interface, pas juste la couleur de la barre et / ou des fenêtres. <br /> Blackalf:<br /> Bonne description de Windows XP. ^^<br /> Perso, c’est celui que je considérais comme le plus personnalisable, depuis la taille et la couleur des divers éléments (boutons, info-bulles, icônes, barres actives/inactives…) jusqu’au choix et à la taille de la police utilisée quasiment partout. Sans compter qu’il était facile de trouver pratiquement n’importe quel réglage ou paramètre.<br /> Ah, la grande époque des thèmes sous Windows XP.
Laurent_Marandet
Vista c’était une sorte de w7 bien trop en avance sur le hardware disponible à l’époque: XP tournait avec 256 Mo de ram et Vista avait besoin d’au moins 10 fois plus, d’où les swaps incessants sur le pauvre disque dur 5400 t/mn d’un portable d’entrée de gamme.
CHP1
Si c’est facilement désactivable, pourquoi pas?<br /> J’utilise toujours des PC tablettes (convertibles) et dans ce cas les tuiles sont bien plus pratiques que la barre des taches quand le clavier n’est pas attaché. Passer du mode standard à un mode tablette avec tuiles de manière automatique, je suis preneur. Espérons que ce soit la voie choisie.<br /> Mais bien-sûr on aura toujours ici des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur qu**e et qui n’arrivent pas à envisager d’autres usages à un PC que celui des jeux.
Palou
juju251:<br /> Le nombre de personnes qui râlent sur Windows et qui … l’utilisent. <br /> Pas le choix avec un des programmes que j’utilise, il ne fonctionne que sous Windows (et Ios)<br /> PS : et je ne veux pas d’un double boot
wackyseb
La pire idée de Microsoft. Les tuiles c’était vraiment nul et pas pratique aussi bien sur PC, Smartphone et tablette.<br /> Rien d’utilisable au quotidien.<br /> Encore aujourd’hui, à part le widget Météo, je n’ai aucun besoin.<br /> Déjà sous Vista, après m’être amusé à mettre la vitesse processeur, la RAM etc…, bah finalement ne restait que la météo. Seul truc utile pour moi.<br /> J’ai eu quelques temps un Nokia sous interface Windows phone. La pire expérience possible. Rien ne vas avec ce système de tuile.<br /> Alors, oui, forcément, çà doit bien plaire à certains
Palou
wackyseb:<br /> Alors, oui, forcément, çà doit bien plaire à certains<br /> Oui, moi ça me plaisait
wackyseb
Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce que tu trouves de bien et utile dans ces tuiles ?
juju251
wackyseb:<br /> J’ai eu quelques temps un Nokia sous interface Windows phone. La pire expérience possible. Rien ne vas avec ce système de tuile.<br /> Personnellement, pour avoir utilisé Windows Phone en plusieurs version (8, puis 10 Mobile), c’était pour moi le meilleur système pour smartphone.<br /> Et l’interface en faisait clairement partie.<br /> wackyseb:<br /> Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce que tu trouves de bien et utile dans ces tuiles ?<br /> Ah, donc, si on aime quelque chose, il faut :<br /> Que ce soit explicable.<br /> C’est toi qui va juger si les arguments seront recevables ? <br /> Détends toi, ça va bien se passer …<br /> Je te retourne la question : Qu’est-ce que tu aimes bien dans les interfaces d’iOS / Android ?
TofVW
Cette conversation a déjà eu lieu sur Clubic : Commentaires : Le patron de Microsoft regrette d’avoir abandonné Windows Phone - #34 par iodir
wackyseb
juju251:<br /> Détends toi, ça va bien se passer …<br /> Je te retourne la question : Qu’est-ce que tu aimes bien dans les interfaces d’iOS / Android ?<br /> C’est simple, rangé de façon clair.<br /> On reconnait facilement l’application par son logo et non par une couleur de tuile<br /> On peut faire un dossier avec plusieurs applications (pas possible avec les tuiles)<br /> C’est rangé par page et non pas des tuiles à l’infini<br /> On n’a pas de bribes de fonctionnalité posé là n’importe comment. On ouvre l’application directement.<br /> Les tailles de tuiles qui font que t’as des espaces vides ou des applications qui n’ont rien à voir juste pour centrer tes tuiles.<br /> @juju251 , Il y a quand même peu de gens qui ont apprécié windows 8 justement à cause des tuiles. Windows 8.1 a rendu une interface exploitable.<br /> Aujourd’hui, après Windows 10 et 11, il ne reste rien ou presque du système de tuile. C’est bien que çà n’intéresse pas la majorité des gens.<br /> Je suis sous Windows 11, déjà le menu démarré, j’y vais très rarement (sauf pour éteindre le PC)<br /> Je n’ai aucun besoin de tuiles interactives, en plusieurs tailles avec chaque taille des fonctions en plus !!
TofVW
Pas envie de développer car ça a déjà été fait dans la discussion que j’ai mise en lien, mais à peu près tout ce que tu dis est faux.
wackyseb
J’ai regardé du coup tes commentaires sur Windows phone avec la photo ci dessous.<br /> Je me rappelle très bien de cette interface sur le nokia que j’ai eu quelques mois.<br /> Et effectivement je n’ai jamais aimé le concept des tuiles.<br /> Des tailles différentes et personnalisables pour au final n’avoir pas plus d’interaction qu’avec une simple et belle icone (ronde, carré ou autre suivant les Dev)<br /> La majorité des tuiles, peu importe sa taille, il n’y a aucune fonction supplémentaire à l’avoir plus grande<br /> On ne va pas refaire la discussion entre pour et contre.<br />
TofVW
Oui, mais comme j’ai dit à mon interlocuteur, si on voulait des rangées d’icônes, toutes de la même taille et non interactives, c’était possible.<br /> On pouvait même rendre les tuiles entièrement transparentes pour ne pas voir les «&nbsp;carrés&nbsp;» et ne garder que les icônes (icônes que rien n’obligeait à être monochromes, hormis la volonté des développeurs).<br /> En gros, on pouvait faire ce que l’on voulait, y compris avoir un écran d’accueil proche d’Android ou iOS. Si la disposition des icônes applications ne nous plaisait pas, il ne fallait s’en prendre qu’à soi-même, tout était personnalisable.
wackyseb
TofVW:<br /> si on voulait des rangées d’icônes, toutes de la même taille et non interactives, c’était possible.<br /> Je sais, c’est ce que j’avais fait<br /> TofVW:<br /> On pouvait même rendre les tuiles entièrement transparentes pour ne pas voir les « carrés » et ne garder que les icônes<br /> Oui, c’était mieux de ne pas les voir<br /> TofVW:<br /> En gros, on pouvait faire ce que l’on voulait, y compris avoir un écran d’accueil proche d’Android ou iOS. Si la disposition des icônes applications ne nous plaisait pas, il ne fallait s’en prendre qu’à soi-même, tout était personnalisable.<br /> Oui mais je ne suis pas trop dans la personnalisation. Donc juste des icônes comme les autres OS, c’est très largement suffisant (pour moi).<br /> Je me souviens de ces gens qui jailbreakaient leurs iphones pour mettre des thèmes, des bulles, des carrés, des cadres… sous les icones. Je crois que çà se fait encore sous Android.<br /> Perso, je suis iPhone et j’aurais préférer que çà soit Microsoft qui reste à la place d’Android.<br /> Là on aurait eu véritablement 2 OS complètement différents.<br /> Sur un de mes Android, j’avais même mis le launcher Microsoft. Bah c’était mieux que ceux de base des Android/samsung etc…
brice_wernet
Je ne suis pas d’accord. Déjà, les icônes changent relativement souvent sous Android. Ensuite, le texte est plus rapide pour moi à identifier que les icônes. Après, il y a les pastilles qui ont été introduites par Windows 8 et permettaient d’être rapidement informé. Enfin, les icônes de Android sont trop petites.<br /> Ca ce n’est que pour l’interface … les perfs des tel Nokia étaient très bonnes à excellentes (3j d’autonomie sur un 735 - encore l’année dernière!). 1Go de RAM suffisait là où Android galérait déjà sur 2/3Go (et il galère toujours: pourquoi mon PC peut charger sous Windows 11 l’OS, le navigateur, les emails, la bureautique en8Go et pas mon tel qui rame pour passer de l’un à l’autre - avec moitié moins de fonctionnalités?)<br /> Les tailles de tuiles paramétrables. Super pratique pour avoir une grosse tuile rapide à accéder.
juju251
wackyseb:<br /> C’est simple, rangé de façon clair.<br /> Personnellement, je ne trouve pas : Pour les tuiles, justement étaient mieux rangées.<br /> Sur Android, mais ça vaut aussi pour iOs, les icones de couleurs et formes différentes font justement fouillis.<br /> wackyseb:<br /> On peut faire un dossier avec plusieurs applications (pas possible avec les tuiles)<br /> Bien sûr que si (du moins sur 10 Mobile, je ne sais plus pour les autres).<br /> wackyseb:<br /> C’est rangé par page et non pas des tuiles à l’infini<br /> On n’a pas de bribes de fonctionnalité posé là n’importe comment. On ouvre l’application directement.<br /> Les tailles de tuiles qui font que t’as des espaces vides ou des applications qui n’ont rien à voir juste pour centrer tes tuiles.<br /> Cela reste un choix de l’utilisateur pour ces points là (certes il n’y a pas de classement par page, mais alphabétique quand-même dans la liste de toutes les applications).<br /> wackyseb:<br /> @juju251 , Il y a quand même peu de gens qui ont apprécié windows 8 justement à cause des tuiles. Windows 8.1 a rendu une interface exploitable.<br /> Certes, mais personnellement, autant je trouve que le système de tuile n’était pas fou sur PC, autant j’avais adoré sur smartphones.<br /> Après, attention, hein : Je n’essaie de convaincre personne et je sais très bien que les préférences vont dépendre de chaque personne. <br /> Sur PC par exemple, sur mes machines j’ai toujours un bureau vide, sans icone.<br /> Par contre, le menu «&nbsp;démarrer&nbsp;» avec lequel on peut taper quelques lettres pour démarrer un programme est devenu indispensable pour moi (quelque soit l’OS).
wackyseb
juju251:<br /> les icones de couleurs et formes différentes font justement fouillis.<br /> Sur IOS, tout est carré parfait au pixel près avec des coins arrondi. Impossible d’être mal rangé<br /> Les couleurs s’est justement super pratique pour retrouver une application.<br /> Pour moi le texte est blanc et mon fond d’écran assez clair. Pas besoin du texte.<br /> juju251:<br /> du moins sur 10 Mobile<br /> Je ne suis pas allé jusque là <br /> juju251:<br /> certes il n’y a pas de classement par page, mais alphabétique quand-même dans la liste de toutes les applications<br /> Même si je suis Windows user (Linux et OSX mais beaucoup moins), je n’ai jamais trouvé pertinent le classement alphabétique global.<br /> IOS ne s’embète pas avec un classement toutes les applications et un launcher où on met comme on veux les applications les plus utilisé comme sous pas mal d’Android<br /> Le meilleur rangement c’est de faire soit même.<br /> Sur Desktop, Linux est clairement un cran au dessus avec les catégories <br /> juju251:<br /> autant j’avais adoré sur smartphones.<br /> Ton choix et je le respecte<br /> juju251:<br /> Sur PC par exemple, sur mes machines j’ai toujours un bureau vide, sans icone.<br /> Par contre, le menu « démarrer » avec lequel on peut taper quelques lettres pour démarrer un programme est devenu indispensable pour moi (quelque soit l’OS).<br /> De mon côté, il y a peu d’icones. J’ai le raccourci vers poste de travail, corbeille, Firefox, dossier jeux (avec les raccourcis et launchers), dossier travail (avec les applications installées)<br /> et c’est tout.<br /> Les applications les plus utilisés sont dans le dock Windows 11<br /> Et comme toi, j’utilise le menu démarré en tapant le texte de l’application (c’est le plus rapide et le plus pratique quand on cherche). <br /> brice_wernet:<br /> Déjà, les icônes changent relativement souvent sous Android. Ensuite, le texte est plus rapide pour moi à identifier que les icônes<br /> C’est pas de chance çà les icones qui changent. Assez rare sous IOS.<br /> Le texte est presque invisible pour moi. Blanc sur fond d’écran très clair<br /> brice_wernet:<br /> Enfin, les icônes de Android sont trop petites.<br /> C’est pas personnalisable çà ? Il me semble que si (dépend peut être de la surcouche suivant la marque du téléphone)<br /> brice_wernet:<br /> les perfs des tel Nokia étaient très bonnes à excellentes<br /> C’est vrai. D’ailleurs Android est certainement le plus mauvais dans ce domaine.<br /> Pas forcément Android par lui même, mais à cause des multiples surcouches qu’il subit.<br /> Je me souvient d’un vieux Samsung Galaxy que j’avais rooté pour mettre un Android AOSP assez lite mais pleinement fonctionnel. Le jour et la nuit en terme de perf et d’autonomie.<br /> Jamais compris du coup pourquoi s’acharner à mettre des launchers et surcouches qui alourdissent autant.<br /> Même si je regrette l’excellente interface HTC de l’époque qui pliait le game (ultra démodé de nos jours mais tellement class à l’époque)
TofVW
wackyseb:<br /> brice_wernet:<br /> Enfin, les icônes de Android sont trop petites.<br /> C’est pas personnalisable çà ? Il me semble que si (dépend peut être de la surcouche suivant la marque du téléphone)<br /> Sur Android One on peut modifier la taille du texte et le zoom, ça influe sur la taille des icônes, mais pas énormément. Je n’ai jamais comparé avec iOS.<br /> brice_wernet:<br /> les perfs des tel Nokia étaient très bonnes à excellentes (3j d’autonomie sur un 735 - encore l’année dernière!)<br /> C’est toujours le cas, je ne recharge jamais le mien (Nokia G60 5G) avant 2 jours, et c’est souvent à la fin du 3ème jour que je dois le brancher.<br /> Quand il me lâchera, je prendrai très certainement un HMD (ils ne sont pas trop chers en plus).
MisterDams
Pour moi l’échec de Vista, c’est lié à la majorité des utilisateurs «&nbsp;avancés&nbsp;» qui ont désactivé quasiment à l’installation 2 innovations que je trouvais absolument géniales, à savoir :<br /> L’indexation, juste parce que sur les premiers jours ça faisait ramer pour l’analyse. Sauf qu’en vrai derrière c’était un gain de temps colossal pour sortir un document ou une application (sujet sur lequel ils ont dépuis régressés en qualité avec l’intégration Bing/Edge, belle perf)<br /> L’UAC, alors que c’était un gain énorme de sécurité qui empêchait que tout le monde se prenne pour un admin (dont certains petits fichiers EXE qui jouaient des musique en 8-bit et affichaient des suites de lettres ). C’était un super remplacement au choix Limité/Admin d’XP qui poussait bien trop fortement à mettre son compte en admin.<br /> Donc pour moi, c’était plutôt une réussite. Après, j’oublie pas pour autant que Vista c’était franchement pas fini, surtout les copies de fichiers interminables (en réseau par exemple) qui obligeaient à passer par SuperCopier tellement c’était anormalement lent. Il a fallu genre 2 services packs pour résoudre à peu près le problème.<br /> Windows 7 a été un véritable héros pour rectifier tout ça, moderniser l’interface au delà de quelques couleurs et alléger le tout. S’en est suivie la catastrophe industrielle de Windows 8 (et l’échec cuisant de l’universalité desktop/mobile), puis le bien plus léché Windows 10, puis le bâclé Windows 11… Y’a un cycle chez Microsoft un peu
brice_wernet
Citation @wackyseb<br /> Pas forcément Android par lui même,<br /> Je confirme: Androïd lui-même (et la façon dont il est utilisé). C’est un mangeur de RAM, quoi qu’on lui donne, et très mauvais en multi-tâche.<br /> Citation @wackyseb<br /> Le meilleur rangement c’est de faire soit même.<br /> Sur Desktop, Linux est clairement un cran au dessus avec les catégories<br /> Je ne range pas. Trop d’applis, je ne vois pas lesquelles mettre en plus utile (à part SMS et téléphone). Donc je tape le début du nom.<br /> Les icônes me font perdre mon temps. Je repère beaucoup plus vite du texte. Chacun ses habitudes <br /> Pour le desktop Linux, c’es hors concours avec KDE: les activités sont depuis des années ma feature préférée. Mais ça n"cessite d’utiliser des applis compatibles.
brice_wernet
Tout à fait. Vista était impressionnant par ses pas en avant. Bon, l’indexation, je l’utilisais depuis Windows 2000. Mais Vista la mettait plus en avant.<br /> Et sans cette étape vista, pas de SSD, pas de trim, ps de SATA correct, une sécu à l’ancienne…<br /> 7 était super, mais il a tué les bibliothèques virtuelles (que j’utilisais), qui permettaient de ranger ses fichiers différemment. Ca m’a un peu refroidi.
brice_wernet
wackyseb:<br /> C’est pas de chance çà les icones qui changent. Assez rare sous IOS.<br /> C’est même pire que cela. Non seulement l’icône change (rachat de l’entreprise, renommage de l’appli …) mais dans le cas d’un renommage, le launcher stock d’android continue de rechercher l’appli sur l’ancien nom! (là j’ai android 14, et c’est toujours le cas )
wackyseb
brice_wernet:<br /> Pour le desktop Linux, c’es hors concours avec KDE: les activités sont depuis des années ma feature préférée.<br /> Je n’utilise pas KDE, c’est quoi çà, les activités ?
DragonSky
Je garde le look Windows 7 ,merci startisback.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet