Windows : vers des tuiles dynamiques plus interactives ?

14 avril 2014 à 08h12
0
Microsoft plancherait actuellement sur une nouvelle catégorie de vignettes pour son environnement Modern UI, lesquelles présenteraient davantage d'interactivité.

00AF000005370450-photo-logo-windows-8-8-1.jpg
Avec la mise à jour de Windows 8.1 déployée la semaine dernière, Microsoft a optimisé davantage la cohabitation de l'interface Metro avec le bureau classique. Les options d'extinction sont plus accessibles et, en plus de se doter d'un menu contextuel via le clic droit, les Windows apps s'invitent désormais dans la barre des tâches. Par la suite, l'éditeur rajoutera un mode fenêtre pour une meilleure ergonomie aux côtés des applications legacy.

La prochaine étape pourrait consister à propose davantage d'interactivité avec les tuiles dynamiques de l'écran d'accueil. C'est en tout cas un projet sur lequel travailleraient des chercheurs en Asie. L'idée serait de faire apparaître davantage de contenu sur la tuile sans pour autant devoir ouvrir l'application.

Quelques vidéos ont été publiées à l'occasion de la conférence TechFest 2014. Sur celles-ci, nous remarquons qu'il est par exemple possible de toucher une zone spécifique de la tuile Courrier pour obtenir un aperçu des emails de la boite de réception. La tuile Bureau, qui propose aujourd'hui un raccourci vers l'environnement classique du système, peut de son côté lister toutes les applications ouvertes et proposer un accès direct à l'une d'elles. Pour sa part la tuile Météo peut être étendue afin de retourner un aperçu du temps pour les prochains jours.

Initialement repérée par ZDnet US, la page de ce projet a été retirée des serveurs de Microsoft Research. Celle-ci décrirait un système permettant d'ajuster ces tuiles interactives sur une barre latérale en parallèle du Bureau classique. Le mécanisme rappelle alors la fameuse dashboard de Longhorn, la version expérimentale de Windows Vista. En outre, ce nouveau type de vignettes pourrait faire son apparition sur une prochaine version de Windows Phone.

Reste à savoir si ce projet sera adopté par les équipes de Windows et sera implémenté dans les futures versions de ces systèmes d'exploitation. Voici ci-dessous une vidéo publiée par le site spécialisé WindowsBlogItalia.

A lire également :

Windows 8.1 Update : le test

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
La France va créer son commandement militaire de l'espace
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
Pour ou contre : la Nintendo Switch Lite est-elle (vraiment) une bonne idée ?
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
scroll top