Windows 8.1 Update : le test

07 avril 2014 à 17h45
0
00CD000006721726-photo-boite-windows-8-1-pro.jpg
L'histoire de Windows, le système d'exploitation vedette de Microsoft, est jalonnée de mises à jour. Des mises à jour majeures qui se succèdent si tout va bien tous les trois ans aux mises à jour intermédiaires dont le calendrier de sortie est plus imprévisible. Celles-ci sont souvent appelées Service Pack (pour les corrections de bugs essentiellement), parfois Power Pack (pour ajouter des fonctionnalités comme pour Windows Home Server) ou parfois encore Second Edition (on se souvient de Windows 98). L'éditeur propose une mise à jour pour Windows 8.1, qui ne reprend aucune de ces terminologies et s'intitule simplement Windows 8.1 Update.

Avec Windows 8, Microsoft a fait un pari ambitieux : celui de ne proposer qu'une seule et même interface pour tous les écrans, qu'ils se pilotent avec le doigt ou à la souris. La réaction n'a pas forcément été aussi positive que Microsoft l'aurait espéré, suscitant de nombreux remous. Il faut dire que l'éditeur n'a que très peu écouté les retours des premiers utilisateurs, forçant ainsi certains choix ergonomiques, des choix antinomiques pour le milliard d'utilisateurs de Windows qui se sert encore d'un clavier et d'une souris.

Après le départ surprise de Steven Sinofsky, le père de Windows 8, au lendemain de sa commercialisation mondiale en octobre 2012, les équipes de Microsoft ont travaillé à la mise au point de Windows 8.1. Cette première mise à jour, sortie un an plus tard, se voulait plus conciliante, avec le retour d'un bouton Windows dans la barre des tâches pour faciliter la transition entre le bureau et l'environnement Metro, et la possibilité de démarrer directement sur le bureau.

01E5000007284632-photo-windows-8-1-update.jpg


L'Update proposée par Microsoft s'adresse à Windows 8.1 et vient encore améliorer l'ergonomie du système d'exploitation pour les PC, particulièrement ceux qui se contrôlent avec le couple clavier/souris.

Une mise à jour gratuite diffusée par Windows Update

Alors que la mise à jour Windows 8.1, gratuite pour les utilisateurs de Windows 8 était diffusée par le Windows Store, la boutique logicielle de Microsoft, la mise à jour Update 1 s'obtient par Windows Update. Il faut installer une série de mises à jour, et redémarrer son PC, pour bénéficier de cette nouvelle version de Windows. Et si précédemment, Microsoft évoquait cette mise à jour comme « Windows 8.1 Update 1 », il s'agit maintenant simplement de « Windows 8.1 Update ». Déjà disponible pour les abonnés MSDN, cette mise à jour sera déployée le 8 avril pour tous les utilisateurs... alors même qu'elle a fuitée dans sa version finale il y a déjà quelques semaines suite à une mise en ligne impromptue sur les serveurs de Microsoft.

01C2000007217326-photo-windows-8-1-update-1-screenshot-1.jpg


Le tour du propriétaire

Windows 8.1 Update ne bouleverse en rien ce que l'on connaît de Windows 8.1. Du moins en apparence. L'écran démarrer de l'environnement Metro ne change pas si ce n'est pour afficher une tuile offrant un accès direct aux paramètres du PC. Des paramètres d'ailleurs légèrement réorganisés avec un lien direct vers le panneau de configuration alors que la vue Espace disque est revue. Cette dernière vous indique l'espace utilisé par divers éléments sur votre disque et vous permet de désinstaller les apps Metro de votre choix.

012C000007284636-photo-windows-8-1-update-pc-settings-1.jpg
012C000007284638-photo-windows-8-1-update-pc-settings-2.jpg


En regardant de plus près l'écran Démarrer, on s'aperçoit qu'un bouton « On/off » figure dans le coin supérieur droit de l'écran aux côtés d'un nouveau bouton de recherche. Le premier donne un accès rapide aux fonctions usuelles permettant d'arrêter, mettre en veille ou redémarrer sa machine (seulement sur les PC et ordinateurs portables classiques) alors que le second permet de lancer une recherche. D'ailleurs la recherche intègre maintenant des suggestions d'apps issues du Windows Store.

L'arrivée de ce bouton « On/off » est bien vue et permettra de ne plus appeler la barre d'icônes pour redémarrer son PC. On regrettera tout de même que les fonctions de fermeture de session ou de changement d'utilisateur soient dans un menu séparé : celui qui s'obtient en cliquant sur le nom de l'utilisateur. C'est logique mais confus : il arrive de ne plus savoir quel élément cliquer.

01E5000007217386-photo-windows-8-1-update-1-screenshot-11.jpg



Les tuiles s'adaptent également à la souris : un clic droit affiche non plus une barre en bas de l'interface Metro mais un menu contextuel. Celui-ci permet de redimensionner la tuile, de ne plus épingler l'app à l'écran ou encore de la désinstaller, entre autres fonctionnalités. Il est bien sûr toujours possible de déplacer les tuiles en glisser/déposer sans passer par des clics intermédiaires.

Censé rappeler le fonctionnement du bureau, ce changement n'est pas forcément le plus réussi. Il ajoute à l'impression de mélange entre 2 environnements qui fonctionnent selon des codes différents. Il manque également de cohérence : à l'intérieur des apps Metro par exemple, aucun menu contextuel n'apparaîtra.

01E5000007284666-photo-windows-8-1-update-right-click-tile.jpg

Le menu contextuel déboule dans l'écran Démarrer


L'autre changement de taille, c'est la possibilité d'épingler des applications Metro au bureau. On s'en rend compte dès le premier démarrage avec l'apparition d'une icône Windows Store sur la barre des tâches Windows. On peut donc d'un clic depuis le bureau lancer une application Metro. Celle-ci continue bien sûr de s'exécuter en mode plein écran, Microsoft ayant prévu de proposer le mode fenêtré pour les applications Metro dans une future mise à jour.

Les apps Metro disposent d'ailleurs déjà d'une barre de titre avec des contrôles Windows classiques pour minimiser l'app ou la fermer. L'icône de chaque app apparait également dans cette barre de titre et est cliquable. La traduction des options qu'on trouve derrière est hasardeuse : la notion de snap devient « diviser à gauche » ou « diviser à droite ». Pas très heureux. Petit souci, cette barre de titre ajoutée après que des apps ont été pensées pour le plein écran empiète parfois sur leurs contrôles

012C000007284748-photo-windows-8-1-update-skype-title-bar.jpg
000000BC07284750-photo-windows-8-1-update-skype-snap-to.jpg

La barre de titre et le clic droit avec les options « Diviser »


Les apps du Windows Store peuvent être épinglées à la barre des tâche, mais surtout apparaître dans celle ci quand elles sont ouvertes. Elles bénéficient au passage de contrôles contextuels similaires aux applications « classiques », comme des boutons de lecture pour les apps multimédia. Et petit détail : depuis Metro la barre des tâches Windows s'affiche dès lors que votre pointeur de souris reste quelques secondes dans la partie inférieure de l'écran, un mélange des genres un peu étrange.

012C000007218744-photo-windows-8-1-update-1-screenshot-12.jpg
000000BC07284768-photo-windows-8-1-update-music.jpg

L'app Courrier avec son icône sur la barre des tâches Windows, l'app Musique avec ses contrôles de lecture

Un Windows Store qui doit encore évoluer

Avec cette Update, Windows 8.1 propose un Windows Store à l'interface déjà connue puisqu'il s'agit de celle déployée en octobre dernier. Toutefois les équipes de Redmond devraient prochainement l'améliorer si on en croit les récentes déclarations de l'éditeur lors de la Build, sa conférence annuelle. Une amélioration ergonomique qui ne devrait toujours pas corriger les deux problèmes principaux du Windows Store : l'absence de notifications lors de la mise à jour dorénavant silencieuse et l'absence de raccourci pour les nouvelles applications installées.

01E5000007284782-photo-windows-8-1-update-windows-store.jpg


Sur ce dernier point tout de même, Windows 8.1 Update apporte une amélioration... ridicule. Avec Windows 8, chaque nouvelle app Metro installée depuis le Windows Store ajoutait une nouvelle tuile sur l'écran Démarrer. Cela pouvait être encombrant mais ça les rendait au moins visibles après installation. Avec Windows 8.1, Microsoft a supprimé la création des raccourcis dans l'écran de démarrage, rendant la découverte des nouvelles apps difficiles au quotidien. Windows 8.1 Update propose maintenant à la fin de l'installation une mention « 3 nouvelles apps installées » dans le coin inférieur gauche de l'écran Démarrer. Cette mention est cliquable et affiche... la liste de toutes les applications, dans lesquelles il reste difficile de localiser les nouvelles, simplement affichéees en surbrillance.

01E5000007217342-photo-windows-8-1-update-1-screenshot-9.jpg

Notification d'installation de nouvelles apps : regardez en bas à gauche


D'ailleurs, via un réglage de personnalisation, Microsoft propose d'afficher plus d'apps à l'écran en diminuant la taille de leurs vignettes.

01E5000007217344-photo-windows-8-1-update-1-screenshot-10.jpg

Un nouveau réglage pour allonger la liste


Pas de nouvelles apps pour Windows 8.1 Update

Alors que Microsoft avait largement revu certaines apps Metro avec Windows 8.1, et notamment le client mail, ce n'est pas le cas avec cette mise à jour. On notera au mieux que SkyDrive a été mis à jour pour refléter le changement de marque commerciale : bienvenue donc à OneDrive. Les autres applications - comme celles de Bing - évoluent de manière parallèle indépendamment de cette Update.

01E5000007217332-photo-windows-8-1-update-1-screenshot-4.jpg

SkyDrive devient.... OneDrive !


Du changement pour les PC livrés avec Windows 8.1

Microsoft propose avec Windows 8.1 Update quelques ajustements pour les nouveaux PC. Le plus marquant est le démarrage automatique, sans intervention de votre part ou du fabricant de PC, sur le bureau Windows. Cela concerne exclusivement les PC traditionnels utilisant une souris.

Ce n'est pas tout, puisque Microsoft a annoncé des changements en terme de licence. Ainsi Windows est dorénavant gratuit pour les ordinateurs dont la taille d'écran est inférieure à 9 pouces. L'idée étant bien sûr de permettre à Microsoft d'être présent sur des tablettes à bas prix.

01E5000007285816-photo-tablette-dell-windows8-1.jpg


Et qui dit bas prix généralement, dit spécifications techniques limitées. Windows 8.1 Update a donc été optimisé pour fonctionner sur des systèmes avec seulement 1 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage (nom de code Windows 116). Mais attention, ces optimisations ne concernent pas votre PC actuel mais seulement les nouvelles machines, rentrant dans cette catégorie de systèmes, qui seront livrées avec Windows 8.1 Update. On ne sait du reste l'espace de stockage encore disponible sur une machine Windows 8.1 Update avec 16 Go de disque.

Internet Explorer 11 et son mode entreprise

Windows 8.1 Update embarque le navigateur Internet Explorer 11, dans une nouvelle version qui inclut comme principale nouveauté un mode Entreprise. Il s'agit de basculer sur un mode de rendu Internet Explorer 8.0 pour proposer une compatibilité avec les applications et intranets en place dans des sociétés n'ayant pas fait évoluer leurs outils internes.

01E5000007217340-photo-windows-8-1-update-1-screenshot-8.jpg

Internet Explorer 11 et son mode de compatibilité

Conclusion

Un peu plus de quatre mois après la sortie de Windows 8.1, Microsoft nous propose une première mise à jour d'envergure. Celle-ci corrige non seulement divers bugs, à la manière d'un Service Pack d'antan, mais aussi et surtout ajoute de nouvelles fonctionnalités. Celles ci concernent avant tout Metro afin de rendre cet environnement plus facile à vivre au quotidien pour les utilisateurs de PC traditionnels, qui demeurent la grande majorité des utilisateurs de Windows. En ce sens, on ne peut que féliciter Microsoft d'écouter ses clients et de faire évoluer, si rapidement son système d'exploitation.

01E5000007217336-photo-windows-8-1-update-1-screenshot-6.jpg


Reste que bien sûr cette mise à jour ne nous propose toujours pas l'essentiel : un vrai retour du menu Démarrer. Celui ci sera de retour dans une prochaine mise à jour avec le mode fenêtré pour les apps Metro, deux fonctionnalités clés au succès et à l'acceptation de Windows dans les mois à venir. En attendant, l'installation de cette mise à jour est vivement conseillée !

07276786-photo-windows-8-1-start-menu.jpg

Le menu démarrer de retour dans une prochaine mise à jour...


En savoir plus :

Modifié le 19/05/2021 à 13h01
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft présente Skype TX, une version professionnelle pour les médias
StoreDot : la promesse d'une batterie qui recharge un smartphone en 30 secondes
Infos US de la nuit :  Twitter achéte Cover, Uber lance UberRUSH
Twitter veut aussi son launcher Android intelligent et rachète Cover
Interview Microsoft : Bernard Ourghanlian revient sur la fin de Windows XP
Impression 3D : Leroy Merlin s'y met, La Poste renforce son offre
Avis-Vérifiés lève 2 millions pour déployer ses avis aux USA
Twitter : bientôt des tweets épinglés pour une meilleure visibilité
Nvidia : GeForce Experience 2.0 et pilotes 337.50 largement optimisés
Projet Loon : un ballon de Google fait le tour du monde en 22 jours
Haut de page