Avis Assistance Rapide de Windows 10 (2021) : l'entraide facile entre particuliers

Pourquoi chercher un outil de contrôle à distance facile à utiliser quand on en a déjà un, gratuit, déjà installé sur son PC Windows 10 ? L’application native Assistance Rapide permet de se dépanner, entre particuliers, pour résoudre ses petits problèmes informatiques.

Assistance Rapide (Windows 10)
  • Application native de Windows 10
  • Facile à utiliser
  • Outil gratuit
  • Compte Microsoft obligatoire
  • Fonctionnalités strictement limitées au dépannage

Résoudre un problème de PC via une connexion à distance peut devenir un véritable cauchemar, surtout en amont de la prise de contrôle quand la personne en demande d’aide maîtrise mal l’outil informatique. Ainsi, les étapes nécessaires de téléchargement, d’installation et de lancement d’une solution d’accès distant peuvent se révéler particulièrement longues et fastidieuses.

Mais si l’assistant et l’assisté disposent tous les deux d’un ordinateur tournant sous Windows 10 et d’une connexion internet, cette étape frustrante se voit réduite au strict minimum ; et de fait, l'Assistance Rapide est parfaite pour fournir ou recevoir facilement un dépannage à distance.

L’assistance rapide à distance de Windows 10

Pas la peine d’installer un logiciel de prise de main à distance quand on est un utilisateur de Windows 10 : si la personne avec qui l’on souhaite partager une session d’accès distant dispose également d’un ordinateur équipé du dernier système d’exploitation de Microsoft, il suffit de passer par l’application native Assistance Rapide.

Accès sans installation ni paramétrage

Depuis la mise à jour Windows 10 Anniversary déployée un an après la sortie du système d’exploitation, l’OS de Microsoft dispose de l’application native baptisée « Assistance Rapide ». Son avantage par rapport à tous les autres outils d’accès à distance disponibles sur le marché est qu’il suffit simplement de lancer l’application ! Déjà présente dans le système, elle ne nécessite aucune installation ni paramétrage.

Assistance Rapide se distingue également par sa très grande simplicité d’usage, surtout vis-à-vis de la personne en demande d’assistance. D’un côté comme de l’autre, les utilisateurs n’ont qu’à lancer l’application, qu’ils peuvent retrouver grâce à la barre de recherche Windows. C’est ensuite à celui qui veut accéder à distance au PC de l’autre utilisateur de générer un code de session en cliquant sur le bouton « Aider un autre utilisateur ».

Pas une, pas deux... mais quatre fonctionnalités !

Pour celui qui veut obtenir une assistance, il suffit de saisir directement sur la fenêtre principale de l’application le code fourni par son interlocuteur. Attention, le code de sécurité expire au bout de 10 minutes, il doit donc être transmis et saisi rapidement afin d’établir la connexion. Evidemment, il faut ensuite autoriser la prise de contrôle de son ordinateur via la fenêtre de notification affichée sur son écran.

Une fois ces deux éléments de sécurité passés, l’accès distant est opérationnel. Le technicien dispose de seulement quatre fonctionnalités : une messagerie instantanée permet d’assurer un contact permanent avec la personne dépannée, tout comme la possibilité d’annoter l’écran en direct. Il peut également ouvrir le gestionnaire des tâches grâce à un bouton sur la fenêtre de la prise de main, et mettre la session en pause. C’est tout !

Compte Microsoft obligatoire

Pour utiliser l’application Assistance Rapide afin de fournir ou de recevoir de l’aide à distance, il faut d'abord cocher trois prérequis : les deux interlocuteurs doivent utiliser Windows 10 ; il leur est nécessaire de disposer d’une connexion internet pour établir le lien entre les deux ordinateurs ; enfin, celui qui endosse le rôle de technicien doit impérativement posséder un compte Microsoft, qui est gratuit.

outlook © shutterstock.com

Contrôle à distance gratuit

En plus d’être disponible nativement sous Windows 10, l’application Assistance Rapide est intégralement gratuite. Aucun achat n’est nécessaire, si ce n’est évidemment celui d’une licence Windows auprès de Microsoft et aucun abonnement n’est facturé. De quoi apprécier d’autant plus sa simplicité et sa grande efficacité !

Mais n'oublions pas que cette application se destine uniquement au dépannage à distance : elle ne permet pas d’accéder sans surveillance à ses ordinateurs. Ce n’est pas un défaut en soi : elle n’est simplement pas conçu dans cette optique, d'autant que Microsoft propose pour ce cas son application native « Connexion Bureau à distance », plus complexe et qui nécessite quelques paramétrages en amont.

Pas de transfert de fichiers...

La fonctionnalité que l’on s’attend à trouver dans tout utilitaire de dépannage à distance est généralement le transfert de fichiers entre les ordinateurs impliqués dans la prise de main. Toutefois, ce n’est pas le cas ici : l’application Assistance Rapide de Windows 10 ne propose pas cette option. Certains utilisateurs pourront en regretter l’absence, mais l’environnement riche de Microsoft permet de s’en passer facilement.

Il faudra donc en passer par une autre méthode, un peu plus longue : télécharger en ligne sur l'ordinateur contrôlé si le fichier souhaité est disponible en ligne, l'envoyer par e-mail ou le mettre en partage sur un espace de stockage présent sur les deux ordinateurs.

Que vaut l’Assistance Rapide de Windows 10 ?

Disponible nativement sous Windows 10, l’application Assistance Rapide est extrêmement simple, facile d’accès et délivre une image fluide d’un bureau distant. Elle permet de lancer rapidement une session de dépannage en ligne, même pour les moins habiles avec l’informatique. Destinée aux particuliers, elle est réduite au strict minimum : messagerie instantanée, annotations, accès direct au gestionnaire des tâches et mise en pause de l’accès distant.

Gratuite, elle n’est pas sans contraintes. Son accès n’est ouvert qu’aux possesseurs d’un compte Microsoft (gratuit). Quant à son plus grand défaut, c’est de n’être disponible que pour les utilisateurs de Windows 10. Quand on a pris goût à tant de simplicité, on n'en espère pas moins depuis un autre système d’exploitation de Microsoft !

Assistance Rapide (Windows 10)

9

Application native de Windows 10, Assistance Rapide permet aux utilisateurs du dernier système d’exploitation de Microsoft de s’entre-aider, en toute sécurité à travers un accès distant, afin de
résoudre leurs petits problèmes informatiques.

Les plus

  • Application native de Windows 10
  • Facile à utiliser
  • Outil gratuit

Les moins

  • Compte Microsoft obligatoire
  • Fonctionnalités strictement limitées au dépannage

Accessibilité 10

Ergonomie 8

Fonctionnalités 9

Performances 10

Modifié le 28/05/2021 à 16h15
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Windows 10 : Microsoft publie une mise à jour facultative pour corriger un souci majeur avec le Xbox Game Pass
Windows 10 : fin du support en 2025, Windows 11 plus proche que jamais
Bon plan pCloud : accès premium pendant 3 mois à 4,99€ seulement
Windows 11 : Microsoft publie un morceau de 11 minutes composé de sons de démarrage Windows ralentis
Fastly communique son rapport d'incident après la panne Internet mondiale du 8 juin
Antivirus : Bitdefender offre 60% de ristourne sur sa solution Total Security
Bon plan stockage cloud : pCloud brade ses prix de -64%
Kodi 20 : son nom de code sera
Vivaldi 4.0 est de sortie : traduction intégrée, solutions email, calendrier et lecteur RSS en bêta au menu
Microsoft organise un tournoi e-sportif à 13 h sur... Excel
Haut de page