Avis Zoho Assist (2021) : le meilleur outil de contrôle à distance pour les professionnels ?

02 juillet 2021 à 15h50
0

Trouver le meilleur logiciel de contrôle à distance pour son organisation est un vrai challenge pour les professionnels. Il faut une application performante, sécurisée et adaptée à son organisation interne, avec un panel de fonctionnalités le plus complet possible. Aux côtés des superstars TeamViewer et AnyDesk se dresse Zoho Assist, une solution hébergée sur le cloud, qui répond aux défis actuels des entreprises à des prix abordables.

Zoho Assist est une solution de contrôle à distance permettant d’établir une connexion sécurisée à un PC Windows, Mac, Linux ou ChromeOS afin de réaliser une session d’assistance ou de dépannage à un utilisateur. Basée sur le cloud, cette solution simple à utiliser et rapide à mettre en place fonctionne via un navigateur web. Deux applications disponibles sur Android et iOS permettent également la prise de main depuis et à destination d’un mobile.

Zoho Assist
  • Pensé pour les professionnels
  • Utilisable depuis un navigateur
  • Disponible sur PC et mobile
  • Interface soignée et simple
  • Compatibilité UAC
  • Pas de réelle version gratuite

Zoho Assist pour dépanner ses clients à distance

Zoho Assist étant une solution hébergée sur le cloud, la prise de main sur un ordinateur Windows, Mac, Linux ou ChromeOS distant est particulièrement simple, puisqu’il n’est pas nécessaire d’installer l’application au préalable. Du côté du technicien, il suffit de se connecter à son compte via son navigateur internet pour accéder au tableau de bord de la solution.

Contrôle à distance depuis son navigateur internet

Il peut alors déclencher immédiatement une prise de main à distance ou en planifier une, soit en saisissant simplement l’adresse électronique de son client, qui recevra donc un email d’invitation, soit en fournissant à celui-ci un identifiant de session éphémère, qu’il devra saisir dans les trente minutes à l’adresse qui lui sera indiquée.

De son côté, le client devra télécharger un fichier exécutable afin d’ouvrir la session de contrôle à distance. Une fois la prise de main lancée, le technicien dispose de nombreux outils pour accomplir sa mission, dont un en particulier qui est si rare qu’il mérite d’être évoqué : l’accès en un clin d'œil à toutes les informations système que les clients ne connaissent pas toujours.

Accès rapide aux informations système

En effet, un volet déroulant à droite de l’écran permet d’afficher les détails de la session en cours, avec notamment les informations système de l’ordinateur distant : son nom, le domaine auquel il est rattaché, le système d’exploitation installé, la marque et le modèle de la machine, son processeur et l’horodatage du dernier redémarrage du système.

Les autres fonctionnalités se présentent dans le volet déroulant à gauche de l’écran, selon la formule d’abonnement souscrite auprès de Zoho Assist. À noter également la compatibilité UAC, qui permet donc un accès distant en tant qu’administrateur.

Des tarifs abordables, mais pas de version gratuite

En tant que solution destinée aux entreprises et aux professionnels du dépannage informatique, Zoho Assist ne dispose pas de réelle version gratuite, mais seulement d’une période d’essai de 15 jours pour en tester les principales fonctionnalités. Du côté des tarifs, ils s’étirent de 10 à 29 euros par mois, selon le type d’abonnement (annuel ou mensuel) et la formule sélectionnée (standard, professionnel ou entreprise), dont découlent les fonctionnalités disponibles.

Zoho Assist fonctionnalites © Zoho Assist

Intégrer un autre technicien à la télémaintenance

L’outil d’assistance à distance permet évidemment d’accéder à un ordinateur distant, mais aussi de profiter de nombreuses autres fonctionnalités, comme la messagerie instantanée, les annotations, ou encore les appels audio et vidéo pour rester en contact avec son client. Et, en plus de la possibilité de transférer sa session de dépannage à un collègue, il est possible d’inviter un autre technicien à participer à la session pour résoudre certaines difficultés.

De même, si le client dispose d’une connexion internet peu performante, ou si ses écrans présentent des dimensions spécifiques, il est possible pour le technicien d’ajuster l’affichage, de modifier ses préférences de rendu entre la fluidité et la qualité visuelle, ou encore de choisir les éléments à montrer : un seul écran (sélectionné par le technicien) ou tous en même temps. À noter que Zoho Assist est également disponible sur mobile, pour réaliser des prises de main d’un PC vers un appareil iOS ou Android, et inversement à travers une seconde application dédiée.

Transfert de fichiers jusqu’à 2Go

Enfin, il est possible de transférer des fichiers jusqu’à 2 Go entre les postes connectés, sans oublier le partage du presse-papier et la possibilité d’imprimer, via l’imprimante connectée à l’ordinateur du technicien, des fichiers enregistrés dans l’ordinateur distant du client. Et puisqu’il s’agit d’une solution d’entreprise, l’enregistrement de session est disponible, avec l’émission d’audit pour s’assurer de la bonne qualité de la relation client.

Gérer efficacement un parc informatique

Dans le cadre de la gestion d’un parc informatique, notamment avec des serveurs, il n’est pas toujours garanti qu’un utilisateur soit disponible pour ouvrir un accès de prise de main côté distant. Alors, plutôt que de contraindre les administrateurs à courir d’un ordinateur à l’autre pour initialiser le contrôle à distance, Zoho Assist propose des formules d’accès sans surveillance.

Zoho Assist gerer parc informatique © Zoho Assist

Accès sans surveillance

Plusieurs options de déploiement sont possibles, afin de créer un ou plusieurs groupes d’ordinateurs et mapper un domaine personnalisé. A terme : un contrôle total pour l’administrateur sur les machines connectées, notamment pour en gérer la maintenance et l’alimentation. En effet, grâce à la fonctionnalité Wake on LAN, il suffit d’un clic pour allumer un ordinateur distant, même s’il est complètement éteint.

Sans oublier la possibilité de le mettre en veille, de le verrouiller et de le redémarrer au besoin. Finalement, Zoho Assist se présente comme un outil global d’administration, avec des autorisations de groupe, une gestion des utilisateurs du réseau, la définition de rôles au sein de l’entreprise, et des droits d’accès. Ainsi, il ne suffit que de quelques clics pour que l’administrateur puissent gérer son parc informatique.

Chiffrement et double authentification

Enfin, impossible de lésiner du côté de la sécurité avec un outil si complet. Zoho Assist dispose de plusieurs outils de diagnostic et d’édition de rapports avancés pour contrôler ou analyser ce qu’il se passe au sein de l’organisation. Quant à la confidentialité des communications de l’entreprise, elle est assurée par un chiffrement SSL et AES 256 bits.

Bien sûr, les sessions de prise de main à distance, en dehors du parc informatique configuré en interne, doivent être confirmées par le client, et les sessions inactives sont automatiquement coupées. Sans oublier que chaque technicien a la possibilité d’opter pour l’authentification à 2 facteurs pour protéger son compte Zoho Assist.

Notre avis sur Zoho Assist

La solution Zoho Assist est si complète et son champ d’action est si vaste que l’on aurait bien du mal à ne pas la recommander à tous les professionnels qui cherchent un outil complet pour réaliser du contrôle à distance. Disponible sur ordinateur comme sur mobile, ses versions web et applicatives bénéficient d’une ergonomie simple et claire, que ce soit pour le technicien qui souhaite prendre la main sur un appareil distant, comme pour le client en demande d’assistance.

On peut toutefois regretter l’absence d’une vraie version gratuite, puisque le « forfait gratuit » proposé sur le site internet de l’outil n’est en fait que la version d’essai de 15 jours.

Zoho Assist

9

Zoho Assist est une solution payante ultra complète, dédiée aux professionnels. Elle permet de réaliser du contrôle à distance pour des missions d’assistance et de dépannage. Mais aussi de gérer de manière pointue un parc informatique, des machines aux utilisateurs. Elle est disponible pour Windows, macOS, Linux, mais aussi ChromeOS, Android et iOS, pour des sessions d’accès PC vers PC, PC vers mobile et inversement.

Les plus

  • Pensé pour les professionnels
  • Utilisable depuis un navigateur
  • Disponible sur PC et mobile
  • Interface soignée et simple
  • Compatibilité UAC

Les moins

  • Pas de réelle version gratuite

Accessibilité 10

Ergonomie 10

Fonctionnalités 10

Performances 10

Tarif 9

Modifié le 02/07/2021 à 17h10
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
Haut de page