Avis Chrome Remote Desktop (2021) : l'accès à distance facile par Google

Au milieu de la multitude d’outils de contrôle à distance, tous plus complets les uns que les autres, Chrome Remote Desktop fait office d’exception. La solution de Google, baignée dans un environnement applicatif particulièrement riche, se montre ultra-simple en se concentrant sur l’essentiel.

Chrome Remote Desktop
  • Outil gratuit, pour Chrome
  • Mode sans surveillance
  • Facile à installer et configurer
  • Disponible sur PC et mobile
  • L’affichage gagnerait à être amélioré
  • Compte Google obligatoire
  • Pas de gestionnaire de fichiers

Fier parent du moteur de recherche internet le plus utilisé au monde, Google ne cesse de proposer, depuis plus de dix ans, des produits et services simples et pratiques. Après la messagerie Gmail, les services de localisation Google Maps et de stockage en ligne Google Drive, ou encore la suite bureautique Google Workspace, la firme de Montain View s’enrichit d’un outil de prise de main à distance.

Sur ordinateur, Chrome Remote Desktop se présente comme une simple extension à ajouter au navigateur web Google Chrome. Sur mobile Android et iOS, il faut tout de même passer par l’installation de l’application Bureau à distance Chrome, disponible sur le Google Play Store et l’App Store de Apple, pour accéder à l’outil et ouvrir un accès distant entre son smartphone (ou sa tablette) et son PC.

Le contrôle à distance avec Chrome Remote Desktop

Tout comme l’Assistance Rapide de Microsoft (disponible exclusivement pour les PC sous Windows 10), la solution Chrome Remote Desktop de Google ne s’encombre pas de fonctionnalités multiples ou complexes. A la place, elle se contente de l’essentiel : ouvrir un canal de streaming d’un appareil à un autre afin d’accéder, depuis un ordinateur ou un mobile, aux fichiers et applications d’un autre PC via internet.

Une solution pratique, simple et rapide

Sur un ordinateur, depuis le navigateur Google Chrome, il faut se rendre à l’adresse remotedesktop.google.com/access pour accéder à l’outil Bureau à distance Chrome. Deux options s’affichent : « Accès à distance » et « Assistance à distance ». Le premier permet un contrôle distant sans surveillance à un ordinateur de son réseau (configuré en amont pour recevoir une connexion, et lié à son compte Google), tandis que l’autre ouvre une session protégée par un code de sécurité.

Si l’on souhaite pouvoir accéder à son ordinateur depuis n’importe quel autre appareil, sans surveillance (c’est-à-dire sans la nécessité d’autoriser la prise de main sur l’ordinateur distant), il convient de configurer l’accès à distance en cliquant sur le bouton « Activer ». Il suffit ensuite de donner un nom à son ordinateur et de définir un code d’accès d’au moins six chiffres. Ainsi, depuis n’importe quel ordinateur ou mobile associé à son compte Google, il sera possible d’accéder à cet ordinateur.

Accès à distance gratuit

La seconde option, « Assistance à distance », porte bien son nom puisqu’elle ressemble nettement plus à un outil de téléassistance. Il est plutôt question ici d’accéder à l’ordinateur de quelqu’un d’autre, pairé à un compte Google différent, afin de lui apporter de l’aide pour résoudre un problème informatique. Ainsi, une autorisation d’accès est obligatoire.

La personne en demande d’assistance génère donc un code d’accès à usage unique, à saisir par celui qui va prendre le contrôle. Une demande d’autorisation de partage d’écran apparaît du côté de la personne qui demande de l’aide, qu’elle doit confirmer pour streamer son écran et donner l’accès à son clavier et sa souris.

Outil minimaliste mais environnement riche

Une fois l’accès à distance ouvert entre les deux appareils, pas la peine de chercher la barre d’outils ni les options de paramétrage de la prise de main à distance : il n’y en a pas. Chrome Remote Desktop n’embarque aucun utilitaire de transfert de fichiers ou encore de messagerie instantanée… et pour cause, la solution s’inscrit dans un environnement riche !

google drive.jpg

Google Drive pour le transfert de fichiers

Besoin de transférer un fichier ? Il suffit de passer par Google Drive pour déplacer un document d’un ordinateur à l’autre, dans le cas d’un simple accès à son ordinateur distant. Ou bien de modifier les droits d’un document stocké en ligne pour pouvoir le partager entre deux comptes Google différents.

De leur côté, la messagerie instantanée Google Chat et la visioconférence Google Meet assurent le contact entre les utilisateurs. Ainsi, la fenêtre de contrôle à distance se limite à l’essentiel, et assure une excellente qualité d’affichage, très fluide, même via des connexions lentes. On peut toutefois regretter l’impossibilité de choisir l’affichage.

Infrastructure sécurisée

Malheureusement, si l’ordinateur contrôlé à distance dispose de plusieurs écrans, les affichages apparaîtront côte à côte dans la même fenêtre de prise de main, ce qui réduit considérablement la visibilité de certains éléments. On peut donc espérer qu'une option soit prochainement ajoutée pour améliorer l’affichage. Concernant la sécurité, et bien qu’aucun outil ne soit infaillible, on peut compter ici sur la qualité de l’infrastructure de Google.

Si ce n’est pas une évidence, précisons que toutes les sessions d’accès à distance sont cryptées et effectuées sur une connexion SSL. Et rappelons qu’en cas d’assistance à distance, une demande d’autorisation est envoyée à l’ordinateur distant, tandis qu’un bouton « Arrêter le partage » (constamment présent en bas de l’écran, par défaut) permet à l’utilisateur de l’ordinateur contrôlé de mettre fin à la prise de main instantanément, à tout moment.

On adopte Chrome Remote Desktop ?

Quand on peut faire simple, pourquoi faire compliqué ? Les utilisateurs réguliers de l’environnement Google apprécieront sans aucun doute la rapidité de la configuration de l’extension Chrome Remote Desktop, tout autant que la facilité et la qualité proposée pour les prises de main à distance. Sans oublier qu’il s’agit d’un outil entièrement gratuit !

Pour les autres, le contrôle à distance proposé par Google sera probablement trop léger, puisque la solution ne dispose d’aucun outil intégré. L’absence d’un utilitaire de partage de fichiers intégré pourrait notamment se faire sentir.

Chrome Remote Desktop

9

Avec Chrome Remote Desktop, le navigateur se dote d'une très bonne extension pour le contrôle d'ordinateurs à distance. Il est simple à utiliser, entièrement gratuit et disponible en français. Une extension à découvrir et à partager !

Les plus

  • Outil gratuit, pour Chrome
  • Mode sans surveillance
  • Facile à installer et configurer
  • Disponible sur PC et mobile

Les moins

  • L’affichage gagnerait à être amélioré
  • Compte Google obligatoire
  • Pas de gestionnaire de fichiers

Accessibilité 9

Ergonomie 8

Fonctionnalités 9

Performances 10

Modifié le 28/05/2021 à 16h14
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Microsoft Visual Studio 2022 est disponible en preview
Qwant et Goodeed, solution de publicité solidaire, deviennent partenaires
Windows 11 : la mise à niveau sera très certainement gratuite
Antivirus : Pourquoi ce deal Norton 360 Deluxe est imbattable !
Vous pouvez grouper les onglets sur Safari pour iOS et macOS
Windows 11 : le positionnement automatique des fenêtres va devenir un jeu d'enfants
Windows 11 : zoom sur l'Explorateur de fichier et le Gestionnaire de tâches arrondis
Windows 11 : la barre de tâches pourra adopter trois tailles
Windows 11 proposera les plus beaux fonds d'écran par défaut depuis... Windows (enfin selon nous)
Windows 11 : vous pourrez réactiver le menu Démarrer Live Tiles de Windows 10
Haut de page