Avis LogMeIn Pro (2021) : la prise en main à distance taillée pour le travail collaboratif ?

02 juillet 2021 à 15h55
0
LogMeIn © monticello / Shutterstock.com
monticello / Shutterstock.com

LogMeIn Pro est un outil payant de prise de main à distance plutôt dédié aux professionnels en télétravail. Il permet d’accéder à son PC de bureau depuis n’importe où, puisqu’il est notamment utilisable depuis un navigateur web. Sur son site internet, la société vante en particulier son côté collaboratif.

Tout comme Zoho Assist, LogMeIn Pro s’inscrit dans un ensemble de solutions dont l’objectif principal est d’optimiser le télétravail et qui est constitué de trois catégories d’outils : la collaboration en ligne, la protection des données du personnel et l’assistance à distance aux employés ainsi qu’aux clients.

LogMeIn Pro est donc un logiciel de prise de contrôle à distance qui permet d’accéder à son ou ses ordinateurs Windows, macOS depuis un PC, un navigateur internet, ou un mobile iOS ou Android. Intégralement payante depuis son changement de modèle économique en 2014, la solution intègre, selon le type d’abonnement choisi, une ou plusieurs licences pour LastPass Premium ainsi qu’un espace de stockage en ligne de 1 To.

LogMeIn
  • Pensé pour les professionnels
  • Pilotage depuis un mobile
  • Utilisable depuis un navigateur
  • Gestionnaire de mots de passe
  • 1 To de stockage cloud
  • Pas de version gratuite
  • Pas de mode Réunion

LogMeIn Pro, ou le don d’ubiquité

La promesse de LogMeIn Pro est de simplifier l’accès à son travail en remote, le stockage, le partage et la collaboration sur tous ses appareils. Avec cet outil, il est facile et rapide d’accéder à son PC Windows ou Mac depuis un navigateur internet, depuis un ordinateur ou un appareil Apple ou Android. Vous pouvez donc accéder rapidement à vos fichiers et documents, et les partager avec vos collègues pour une collaboration instantanée.

LastPass pour gérer ses mots de passe

L’une des particularités de LogMeIn Pro est que l’utilitaire embarque par défaut une ou plusieurs licences LastPass Premium, selon la formule d’abonnement choisie. Ce gestionnaire de mots de passe, racheté par LogMeIn en 2015 pour 110 millions de dollars, vous permet donc de stocker tous vos mots de passe personnels ou professionnels correspondant à tous vos comptes, dans un coffre-fort sécurisé. Mieux, LastPass vous aide à générer de nouveaux mots de passe forts, qui limitent les risques de piratage.

Ainsi, LastPass permet de se connecter plus rapidement à toutes ses applications installées et en ligne sur internet, sans aucun effort. Pour sa vie personnelle et professionnelle, le coffre-fort sécurisé sert également de lieu de stockage pour ses informations numériques clés : mot de passe Wi-Fi, carte de mutuelle, cartes de fidélités, etc. De ce fait, il facilite également les achats en ligne, puisqu’il se charge de remplir automatiquement les informations de paiement et d’expédition sur les sites marchands.

1 To de stockage pour ses fichiers

L’autre grande particularité de LogMeIn Pro par rapport aux outils concurrents est que l’abonnement à l’utilitaire s’accompagne d’un espace de stockage conséquent en ligne : 1 To de mémoire sur le cloud ! Nous reviendrons plus tard sur la liste des fonctionnalités disponibles avec LogMeIn Pro, mais il convient de préciser que le partage de fichiers en fait partie.

Pourtant, la société américaine a choisi d’intégrer une offre de stockage distant. Un choix appréciable et finalement très pratique qui permet d'accéder à ses fichiers et documents stockés en ligne de n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel appareil. Pas besoin de sauvegarder ses fichiers et documents sur son poste de travail local ou distant, éliminant au passage le risque de perte de données en cas de panne informatique ou d’attaque malveillante avec un ransomware.

Tout pour le télétravail

LogMeIn Pro ne se présente pas comme une simple solution de contrôle à distance idéale pour le télétravail, au moment où cette pratique est en plein essor. La société américaine a vraiment modelé son outil pour en faire un outil collaboratif capable de faciliter le travail en équipe à distance. L’utilitaire permet donc des accès et des échanges instantanés.

LogMeIn Pro © LogMeIn

Détails des fonctionnalités

Après avoir créé son compte LogMeIn et installé l’utilitaire sur son ordinateur de travail, deux options s’offrent à vous pour en prendre le contrôle à distance, depuis chez vous ou de n’importe quel autre endroit connecté à internet. Soit avec un navigateur web via le site internet de LogMeIn, soit avec le logiciel que vous aurez également installé localement sur votre PC Windows, Mac, ou sur votre mobile iOS ou Android.

L’interface vous présente la liste des terminaux disponibles, c'est-à-dire les ordinateurs allumés et connectés à internet, sur lesquels vous avez installé votre compte LogMeIn. Vous n’avez alors qu’à cliquer sur celui dont vous voulez prendre le contrôle pour que la connexion démarre. Vous avez la possibilité d’ajuster l’affichage à la résolution près et de passer la fenêtre de contrôle en plein écran, selon vos préférences.

LogMeIn Pro intègre une fonctionnalité peu répandue : l’activation du son de l’ordinateur distant. L’utilitaire intègre le transfert de fichiers d’un poste à l’autre et permet également l’impression à distance, pour éditer sur votre imprimante locale des fichiers stockés sur votre PC distant. A noter également : l’outil intègre une messagerie instantanée et la possibilité de réaliser des annotations à l’écran, en plus d’envoyer la commande CTRL+ALT+SUPPR.

Pas de version gratuite

Depuis son changement de modèle économique en 2014, le logiciel gratuit de prise de main à distance est devenu LogMeIn Pro. L’utilitaire ne dispose plus de version gratuite, mais propose 14 jours d’évaluation gratuite. Et du côté des tarifs, c’est assez corsé… et pour cause : comme précisé plus haut, LogMeIn Pro intègre deux fonctionnalités très intéressantes pour les entreprises : le gestionnaire de mots de passe LastPass Premium et l’espace de stockage de 1 To sur le cloud.

Trois formules sont proposées : l’offre « Particuliers » à 30 euros par mois, qui ouvre l’accès à 2 ordinateurs et 1 licence gratuite à LastPass Premium ; l’offre « Experts » à 70€/mois qui permet d’accéder à 5 ordinateurs et inclut 3 licences gratuites au gestionnaire de mots de passe ; l’offre « PME/PMI » facturée 127 euros par mois pour ouvrir l’accès à 10 ordinateurs et 5 licences gratuites à LastPass Premium.

On installe LogMeIn Pro ?

LogMeIn Pro est un excellent outil de prise de main à distance, qui permet d’accéder à son PC Windows ou Mac depuis un navigateur internet, un ordinateur ou mobile Apple ou Android. Il dispose des fonctionnalités essentielles pour le télétravail, et même plus, grâce au gestionnaire de mots de passe LastPass et à l’espace de stockage de 1 To inclus.

Toutefois, ce n’est pas un outil suffisant pour le travail collaboratif : il lui manque notamment un mode Réunion. Il faut donc l’accompagner d’autres utilitaires payant de la société LogMeIn, comme GoToMeeting, qui permet de réaliser des réunions en visioconférence…

LogMeIn

9

Plutôt dédiée aux professionnels, LogMeIn Pro est une solution payante qui facilite grandement le télétravail, notamment grâce à ses deux outils inédits : un gestionnaire de mots de passe et un large espace de stockage sur le cloud d’une capacité de 1 To. Elle permet d’accéder facilement et en un clic à son PC de bureau depuis n’importe quel terminal : un PC Windows, Mac, un mobile iOS, Android et même depuis un navigateur internet.

Les plus

  • Pensé pour les professionnels
  • Pilotage depuis un mobile
  • Utilisable depuis un navigateur
  • Gestionnaire de mots de passe
  • 1 To de stockage cloud

Les moins

  • Pas de version gratuite
  • Pas de mode Réunion

Accessibilité 10

Ergonomie 9

Fonctionnalités 9

Performances 10

Modifié le 02/07/2021 à 16h38
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
Haut de page