1,5k
TeamViewer

TeamViewer pour Windows

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(4.2)
Version : 15.25.8 / Editeur : TeamViewer GmbH / Téléchargements : 26161 (7 derniers jours)
Version : 15.25.8 / Editeur : TeamViewer GmbH / Téléchargements : 26161 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

En un mot excellent, TeamViewer est une des meilleures solutions pour accéder à une machine à distance et en prendre le contrôle total. D'utilisation enfantine, gratuit et pratique, il est l'outil idéal autant pour dépanner un proche que pour partager des données. Malgré le prix élevé des versions professionnelles, cette pépite est à découvrir de toute urgence !


21 décembre 2021 à 15h48

Pourquoi utiliser TeamViewer ?

Référence du contrôle à distance pour les particuliers comme pour de nombreux professionnels, TeamViewer est une application d'accès à distance et de téléassistance en temps réel. L'application assure un chiffrement AES 256 bits de bout-en-bout, l'authentification à deux facteurs et intègre des caractéristiques de sécurité avancées.

Multiplateforme, elle est compatible avec Windows, macOS, Linux, Chrome OS, Raspberry Pi, Android et iOS, pour des prises de main entre PC, mais aussi depuis et vers des appareils mobiles. Elle permet également de se connecter à des serveurs distants ou encore à des appareils connectés (IdO).

La solution TeamViewer permet donc d'établir des connexions entrantes et sortantes entre plusieurs appareils, notamment pour collaborer en ligne, mais aussi pour participer à des réunions en visioconférence et discuter avec d'autres utilisateurs via une messagerie instantanée.

La solution de contrôle à distance est disponible en plusieurs versions :

  • Installable et complète à déployer sur la machine "maitre" ;
  • Sans installation ni droits d'administrateur, TeamViewer QuickSupport  permet une téléassistance instantanée ;
  • Enfin, une mouture portable baptisée TeamViewer Portable à executer directement depuis clé USB ou CD est aussi de la partie.
TeamViewer © monticello / Shutterstock.com
©TeamViewer

Quelles sont les nouveautés de TeamViewer ?

Teamviewer version 15

Voici quelques-unes des améliorations apportées dans la version 15 :

  • Nouvelle version 64 bits ;
  • Nouvelle authentification à deux niveaux pour les connexions ;
  • Mise à jour de l'interface utilisateur ;
  • Possibilité d’assigner un dispositif à une entreprise plutôt qu’à un administrateur (via licence Tensor) ;
  • Possibilité d’ajouter plusieurs administrateurs ;
  • Résolution de bugs (relatifs au contrôle à distance, à l'affichage des images de profil etc.) ;
  • Ajout de patchs de sécurité.
teamviewer
©TeamViewer

À quoi sert TeamViewer ?

Télé-assistance

TeamViewer permet de fournir une télé-assistance immédiate à des clients, employés ou tout simplement des proches.

Pour établir une connexion entre deux appareils, il convient d'installer l'application sur l'un comme sur l'autre. Du côté de la personne en demande d'assistance, le logiciel portable TeamViewer QuickSupport peut s'avérer suffisant, mais il ne lui permettra pas de réaliser à son tour du contrôle à distance s'il en éprouve le besoin. Ensuite, il suffit au technicien de saisir l'identifiant TeamViewer de son interlocuteur dans le champ "ID du partenaire".

Ensuite, il doit saisir le mot de passe que lui communique son interlocuteur pour pouvoir lancer la session de prise de main à distance. Il dispose alors de toutes les fonctionnalités nécessaires pour parvenir au terme de la mission qu'il s'est confiée. Il peut ainsi transférer des fichiers d'un poste à l'autre et envoyer la commande CTRL + ALT + SUPPR pour accéder notamment au gestionnaire des tâches. Il peut également ajuster l'affichage et opter pour un rendu plus fluide.

teamviewer5
©TeamViewer

Pilotage depuis un smartphone

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes de TeamViewer, il y a notamment la possibilité de réaliser une prise de main sur un ordinateur distant depuis un appareil mobile tel qu'un smartphone Android (notamment via l'application TeamViewer Host ). L'accès est multiplateforme et permet donc la connexion d'un PC à un autre PC ou à un mobile et inversement, mais aussi d'un mobile vers un mobile !

La possibilité d'enregistrer sa session de prise de main, d'en inverser le sens, de réaliser des captures d'écran ou encore d'activer ou couper le son de l'ordinateur distant font de TeamViewer un outil de contrôle à distance particulièrement complet. Il permet même, comme cela se fait dans un cadre professionnel, d'afficher ou cacher le fond d'écran et le pointeur distant.

Teamviewer_host_
©TeamViewer

Accès à distance sans surveillance

Compréhensible en un coup d'œil, l'interface de TeamViewer propose une section réservée à la gestion de ses ordinateurs distants, notamment pour s'y connecter en un clic sans surveillance, c'est-à-dire sans la nécessité d'obtenir une autorisation de la part de l'appareil distant. Ainsi, l'administration de son parc informatique est facilitée, tout comme le télétravail.

teamviewer1
©TeamViewer

Un outil collaboratif pour le télétravail

Dès lors, il n'est pas nécessaire d'installer chez soi, sur son ordinateur personnel, ses outils et autres logiciels de travail. Il suffit de prendre la main à distance sur son PC professionnel. Grâce à l'excellente fluidité du streaming vidéo proposé par l'application, c'est comme si on était sur son lieu de travail, face à son outil du quotidien, en toute sécurité.

En parallèle de la prise de main, l'interface propose un espace de discussion pour échanger entre collaborateurs via la messagerie instantanée de l'outil, mais elle gère également la communication VoIP (notamment l'organisation de réunions en visioconférence) ou seulement audio, avec partage d'écran ou non (via TeamViewer Meeting). Ajouter des participants est d'une grande simplicité, car il suffit de les sélectionner parmi ses contacts ou de leur envoyer un lien d'accès.

TeamViewer_meeting
©TeamViewer

Partage de fichiers et impression à distance

Utiliser TeamViewer dans le cadre du télétravail permet de préserver son ordinateur personnel : pas besoin d'installer des logiciels ou de télécharger des documents de travail. Toutefois, il peut tout de même être nécessaire pour l'utilisateur de réaliser quelques transferts de fichiers, ce que permet facilement l'application.

Il n'est toutefois pas nécessaire de télécharger des documents pour les imprimer, TeamViewer intégrant une fonctionnalité d'impression à distance (pour Windows et macOS). Le logiciel de contrôle à distance détecte automatiquement les imprimantes connectées au réseau local et permet donc d'imprimer sur le périphérique sélectionné un document enregistré sur un ordinateur distant.

TeamViewer6
©TeamViewer

Les différentes licences TeamViewer

Outre sa version gratuite, réservée à un usage privé et non commercial, TeamViewer propose différentes licences dédiées aux professionnels :

Licence Remote Access (télétravailleurs)

Version individuelle : accès à distance à 3 ordinateurs ou serveurs attribués, connexion depuis n'importe quel ordinateur ou smartphone, accès aux fichiers professionnels depuis n'importe où, impression à distance, écran noir de confidentialité.

Version corporate (plusieurs utilisateurs) : personnalisable, déploiement rapide vers des milliers d'appareils, authentification unique et Okta, accès bureau restreint ou total à des ordinateurs de travail et serveurs de réseau.

Licence Remote Access et Remote Support (télétravailleurs)

Version individuelle : toutes les fonctionnalités de la version individuelle Remote Access plus une session de télé-assistance ou télétravail, fonctionnalités de télé-assistance, réunions jusqu'à 10 participants et accès à distance à un nombre illimité d’appareils.

Version corporate (jusqu'à 25 employés) : toutes les fonctionnalités de la version corporate Remote Access et jusqu'à 10 canaux supportés, réunions jusqu'à 10 participants, fonctionnalités de télé-assistance étendues et connexion depuis n'importe quel ordinateur ou smartphone.

Travail collaboratif télétravail © Shutterstock.com

Licence Business (1 utilisateur) :

Spécificités : 1 canal de connexion simultanée, jusqu'à 200 appareils gérés et 10 participants aux réunions.

Fonctionnalités clés : accès et contrôle des ordinateurs distants, accès sans surveillance sécurisée, impression à distance pour macOS et Windows, le partage de fichiers, l'accès multiplateforme et l'assistance technique.

Licence Premium (2 à 15 utilisateurs) :

Spécificités : jusqu'à 5 canaux de connexion simultanée (1 par défaut), 300 appareils gérés et 10 participants aux réunions.

Fonctionnalités clés : toutes les fonctionnalités de la licence Business, plus des informations personnalisées sur les appareils, rapports sur les accès des utilisateurs et client web TeamViewer.

Licence Corporate (16 à 30 utilisateurs) :

Spécificités : jusqu'à 10 canaux de connexion simultanée (3 par défaut), 500 appareils gérés et 10 participants aux réunions.

Fonctionnalités clés : toutes les fonctionnalités des licences Business et Premium, plus le déploiement en masse, les rapports sur les accès des appareils et intégrations de tierces parties.

TeamViewer visioconference © TeamViewer
©TeamViewer

Quelles sont les alternatives à TeamViewer ?

Du côté de la concurrence, on retrouve quelques outils de renom :

VNC (Virtual Network Computing)

Populaire auprès des professionnels, VNC est un très bon logiciel à la gestion à distance. Doté d'un logiciel client et d'un logiciel pour la machine distante, il exige une configuration un peu plus complexe et une bonne connexion internet mais il remplit parfaitement son rôle. VNC offre diverses versions dont une gratuite et limitée pour les particuliers.

VNC Viewer © clubic.com

LogMeIn

LogMeIn (Windows - macOS ) s'avère être une excellente solution de contrôle à distance. Simple d'utilisation, celui-ci intègre l'accès à distance en HD, la gestion des utilisateurs et appareils, l'affichage et la gestion de plusieurs moniteurs, l'authentification à deux facteurs et l'accès mobile. Il s'agit toutefois d'un logiciel payant avec 14 jours d'essai gratuit.

Logmein
©LogMeIn

TightVNC

TightVNC est une solution gratuite et open source compatible avec Windows, Linux et macOS. Légere, rapide et fiable, l'application permet notamment de prendre en contrôle un ordinateur à distance, de bloquer des connexions par mot de passe, de camoufler une partie de l'écran aux clients et de transferer des fichiers entre clients et serveurs.

tightvnc
tightvnc2
©TightVNC
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2

TeamViewer : versions précédentes

TeamViewer est également disponible sur : macOS Android Linux Windows
TeamViewer 15.25.8
Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP , Server 2012
Publié le 21/12/2021
Télécharger
Version gratuite
TeamViewer (QuickSupport) 15.25.8
Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP , Server 2012
Publié le 21/12/2021
Télécharger
Version gratuite
TeamViewer (Portable) 15.25.8
Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP , Server 2012
Publié le 21/12/2021
Télécharger
Version gratuite
TeamViewer 13.2.26558
Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP , Server 2012
Publié le 04/10/2018
Télécharger
Version gratuite
TeamViewer (QuickSupport) 13.2.26558
Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP , Server 2012
Publié le 04/10/2018
Télécharger
Version gratuite
TeamViewer (Portable) 13.2.26558
Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP , Server 2012
Publié le 04/10/2018
Télécharger
Version gratuite
TeamViewer 12.x
Publié le 30/11/2017
Télécharger
Version gratuite
TeamViewer QuickSupport 12.x
Publié le 30/11/2017
Télécharger
Version gratuite
TeamViewer 11.x
Publié le 30/11/2017
Télécharger
Version gratuite
TeamViewer QuickSupport 11.x
Publié le 30/11/2017
Télécharger
Version gratuite
TeamViewer 10.0.45862
Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , Vista 32 bits , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP
Publié le 11/08/2015
Télécharger
Version gratuite
TeamViewer (QuickSupport) 10.0.45862
Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , Vista 32 bits , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP
Publié le 11/08/2015
Télécharger
Version gratuite
TeamViewer (Portable) 10.0.45862
Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , Vista 32 bits , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP
Publié le 11/08/2015
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à TeamViewer

Logiciels similaires

AnyDesk
TeamViewer QuickSupport
UltraVNC
TeamViewer Portable
VNC Viewer
VNC (Virtual Network Computing)
TeamViewer Host