Windows 8.1 : le test

17 octobre 2013 à 18h50
0
00CD000006721726-photo-boite-windows-8-1-pro.jpg
Un an après le lancement de Windows 8, son système d'exploitation le plus ambitieux depuis Windows 95 - dixit Microsoft -, l'éditeur lance aujourd'hui Windows 8.1. Alors que le géant du logiciel nous avait d'ordinaire habitué à une nouvelle version de Windows tous les trois ans, on n'évoquera pas ici le cas de Windows Vista, voilà que Microsoft accélère la cadence.

Une fréquence qui n'est pas sans rappeler celle d'Apple qui nous propose chaque année une nouvelle version de son système d'exploitation, et ce depuis Lion. Au-delà des cycles de lancement, la question est évidemment de savoir ce qu'apporte Windows 8.1.

Avec Windows 7, Microsoft nous expliquait avoir écouté ses utilisateurs pour concevoir le système d'exploitation qu'ils attendaient. C'était le sens de plusieurs améliorations fonctionnelles et ergonomiques qui revenaient sur certains choix datant de l'ère Vista. Puis avec Windows 8, Microsoft a retrouvé ses vieux travers, se montrant totalement sourd à la critique tout en travaillant dans un certain secret.

Si la vision de Microsoft était de faire converger le PC et la tablette, avec un système d'exploitation qui réconcilie les deux mondes, force est de reconnaître un an après le lancement de Windows 8 que le succès n'est pas au rendez-vous. Nous nous montrions frileux dans notre dossier Windows 8 de l'époque . Le système vanté sans compromis par Microsoft était justement bourré de compromis. Le marché et les utilisateurs ne nous ont pas donné tort. Dans les faits, Windows 8 reste peu adopté : certes les ventes de nouveaux PC se font avec cet OS , mais sur le marché des tablettes l'offre de Microsoft demeure marginale.

01E5000006721712-photo-windows-8-1-rtm-46.jpg


Une partie de ce désamour ou désintérêt pour Windows 8 vient des choix opérés par l'éditeur : forcer l'environnement Metro sur les PC de bureau n'a que peu de sens, supprimer le menu démarrer a créé moult polémiques alors que la barre d'icônes complexifie davantage l'utilisation du système qu'elle ne le simplife, toujours sur un PC de bureau. Des choix sur lesquels Microsoft s'est montré intransigeant pendant le développement du système et qui sont aujourd'hui remis en question.

Windows 8.1 sera-t-il à Windows 8 le Windows 7 de Windows Vista ? Voilà la principale question qui nous animera au travers de ce dossier.



Une mise à jour gratuite et diffusée par le Windows Store



Pour les utilisateurs de Windows 8, la mise à jour vers Windows 8.1 est gratuite. Elle se fait depuis le Windows Store et du reste certains ont déjà pu expérimenter le processus de mise à jour pendant la phase de preview de l'OS. Ces derniers ont d'ailleurs conservé leurs applications lors de l'installation de la version Preview de Windows 8.1 mais ils les perdront en migrant vers la version finale. Sont concernées à la fois les application de Modern UI et celles du bureau. Microsoft avait toutefois prévenu au moment de la disponibilité de la version Preview.

Dans les faits, pour mettre à jour Windows 8 vers Windows 8.1 il suffit de lancer le Windows Store, cliquer le carré de mise à jour vers Windows 8.1 et patienter pendant le téléchargement... de 3,42 Go tout de même. Le système s'installe alors, ce qui prend évidemment un temps supplémentaire non négligeable.

00C8000006720058-photo-mise-jour-windows-8-1-windows-store-1.jpg
00C8000006720060-photo-mise-jour-windows-8-1-windows-store-2.jpg
00C8000006720068-photo-mise-jour-windows-8-1-windows-store-3.jpg

Installation de Windows 8.1 depuis le Windows Store


Pour les autres, Windows 8.1 sera préchargé sur leur nouvelle machine ou bien disponible à l'achat au téléchargement ou sous forme de boîte à des tarifs identiques à ceux actuellement pratiqués pour Windows 8.

Il est important de noter que dans le cadre de la mise à jour depuis un système Windows Vista et Windows 7.0 vers Windows 8.1, les paramètres et applications ne seront pas conservées contrairement à vos données personnelles. Pour une migration plus en douceur vers Windows 8.1 il est peut être préférable de passer par Windows 8.0 ce qui vous permettra de conserver vos logiciels.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top