🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Les utilisateurs de Windows 11 auront bientôt accès à un choix plus large de widgets

25 mai 2022 à 09h00
8
Windows 11 widgets © Microsoft
© Microsoft

Windows 11 va s'ouvrir aux widgets d'applications tierces afin d'enrichir son expérience. Par ailleurs, les widgets pourraient aussi, à terme, s'inviter sur le bureau.

Ce mardi 24 mai 2022, Microsoft tenait une conférence consacrée aux développeurs, un rendez-vous annuel du groupe américain depuis 2011. Et on y a appris quelques informations à propos du futur des widgets sur son système d'exploitation.

Des widgets tiers sur Windows 11…

La firme de Redmond a annoncé qu'elle allait prochainement ouvrir l'accès aux widgets pour les développeurs d'applications tierces sur Windows 11. Ces widgets devront servir d'extensions à des applications Win32 ou PWA, ils ne pourront pas fonctionner indépendamment.

« Nous sommes stimulés par les commentaires des utilisateurs à propos des widgets à ce jour », a déclaré Panos Panay, responsable de Windows. « Les gens apprécient de bénéficier d'un accès rapide au contenu le plus important pour eux d'une manière transparente », a-t-il ajouté.

Les développeurs devront passer par la plateforme Adaptive Cards pour créer et soumettre leurs widgets. On ne sait pas encore quand cette possibilité sera mise à disposition. Pour le moment, Microsoft évoque simplement un peu précis « plus tard dans l'année ».

… et des widgets sur le bureau

L'arrivée de widgets tiers constitue en tout cas une bonne nouvelle. Les widgets natifs sont peu nombreux et n'offrent pas toujours un service des plus indispensables. Les utilisateurs d'Outlook et du pense-bête peuvent s'y retrouver, mais il s'agit surtout de widgets à but purement informatif : météo, trafic, actualités, Bourse… qui ont la mauvaise manie d'ouvrir Edge lorsque l'on clique dessus, même si ce n'est pas notre navigateur par défaut.

Microsoft semble en tout cas prendre au sérieux la question des widgets, puisqu'il teste en parallèle leur intégration directement sur le Bureau. Il ne s'agit encore que d'une expérimentation sur une version preview de Windows 11, avec un widget de recherche web qui peut être placé partout sur le Bureau, un peu comme sur la page d'accueil d'un smartphone Android. Mais l'on espère que les essais seront concluants et que la fonction sera déployée d'ici peu sur la version stable de Windows 11.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Monsieur_Mugu
On veut pas de Widgets, simplement des onglets dans l’explorateur de fichiers
CI4ICE
@ Monsieur Mugu<br /> Tu dit on, mais tout le monde ne veut pas forcement la même chose.<br /> Par exemple pour ma part, j’ m’en contrefout des onglets dans l’explorateur et que d’autres attendent peut être les widgets comme toi tu attend les onglets.<br /> D’ailleurs perso la je n’’attends rien, je regrette plutôt ce qu’ils enlèvent.
duf666
Bonne nouvelle, parce que ceux intégrés c’est la de vraie daube !<br /> À tout moment les valeurs, pourtant sauvegardées, sont réinitialisées et je me retrouve avec la météo de Washington, ou Melbourne…<br /> Contacté, le « support » Microsoft, après avoir pris la main sur mon laptop, a juste pu me conseiller de faire une réinstallation de W11… portnawak !
phil995511
Jusqu’à qu’ils nous les suppriment comme ce fut le cas sous Windows 7…
_Troll
Pour moi, aucune utilite ces widgets, a part ralentir le pc. Pourquoi MS a supprime les widget depuis Windows Vista ?
DrGeekill
A la base c’était pour une question de faille de sécurité. Je n’ai par contre plus les détails.<br /> Concernant les Widgets de Windows 11 c’est plutôt une bonne nouvelle mais ce n’est pas ma vision des Widgets. Sur mon Windows 7, pouvoir voir en temps réel l’activité et les températures CPU/GPU sur mon bureau ça oui j’aimais beaucoup. C’était ça des Widgets, pas un pauvre menu déroulant.
cid1
Sur linux y a conky, qui devrait te plaire, y parait qu’il y a une alternative pour windows. cherche conky sur google tu auras des images.
ovancantfort
Que Microsoft règle d’abord le problème de choix de langue dans ces widgets. C’est quand même le comble qu’ils ne respectent même pas la liste des langues préférées dans les paramètres. En Belgique, impossible d’avoir les widgets en français si tu as mis ton windows en anglais!<br /> Ensuite, laissez nous virer ce nid à clickbaits que sont les News MSN…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour les soldes obtenez Photoshop, Premier Pro à -20% grâce à cette offre Adobe !
Gmail : la nouvelle interface sera bientôt déployée par défaut
La nouvelle IA de Luminar Neo permet d'effacer le fond de vos portraits en un clic
Apple met à jour l'ensemble de sa suite bureautique pour Mac, iOS et iPadOS
Même enterré, Internet Explorer continue de causer des bugs sur Windows
Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Microsoft Edge va s'enrichir de 3 nouvelles fonctionnalités (dispensables ?)
Windows : les téléchargements du fichier ISO bloqués en Russie
Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Haut de page