Windows 11 22H2 (Sun Valley 2) accueillera les widgets tiers

30 décembre 2021 à 17h30
12
Widgets © Microsoft
© Microsoft

Les widgets tiers, proposés par le biais du Microsoft Store, mais pas seulement, arriveront dans quelques mois avec Windows 11 22H2.

L'idée d’autoriser les widgets tiers a été évoquée peu avant le lancement de Windows 11, mais finalement, il n’en fut rien. Actuellement, les widgets Windows sont limités à ceux de Microsoft. Néanmoins, l’entreprise n’a pas abandonné ce concept et intégrera les widgets tiers dans la version 22H2 de Windows.

Windows 11 22H2, le Windows 11 tel qu’il aurait dû sortir ?

Bon, ce n’est pas pour tout de suite, puisque Windows Central précise que cette version, désignée sous le nom de code Sun Valley 2 en interne, ne sera finalisée qu’au cours de l’été prochain, en vu d’un déploiement à l'automne.

À l’instar de la version 1511 de Windows 10, cette mouture de Windows 11 serait une sortie de « polissage » de l’OS. Elle ajoutera des fonctionnalités qui n’ont pu être finalisées à temps pour le lancement initial. Parmi celles-ci, l’intégration des widgets tiers, donc. Notez que la version 22h2 pourrait également signer le retour du glisser-déposer pour la barre des tâches et introduire la prise en charge des applications Android.

Des widgets tiers, et pas uniquement sur le Microsoft Store

Pour en revenir aux widgets tiers, Microsoft autorisera ainsi les développeurs à créer et proposer leurs propres widgets. Ceux-ci seront téléchargeables directement depuis le Microsoft Store, mais pas uniquement. En effet, des applications non répertoriées sur le Microsoft Store pourraient elles aussi proposer des widgets.

Des développeurs travailleraient déjà sur des widgets tiers d’applications populaires afin qu’ils soient prêts dès le lancement de la fonctionnalité.

Bref, il faudra certes faire preuve d’un peu de patience, mais l’arrivée de widgets tiers finira donc bien par arriver dans Windows 11. Cette adoption est somme toute cohérente, puisqu’en juin dernier, pour présenter son OS, Microsoft arguait que « pour les créateurs et les éditeurs, les widgets ouvrent également de nouveaux espaces dans Windows pour diffuser du contenu personnalisé. Notre objectif est de créer un canal dynamique pour les marques mondiales et les créateurs locaux, de manière à ce que les consommateurs et les créateurs puissent en bénéficier. »

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
Wifi93
Et Windows 10, aura t-il droit à une révision 22H2 après la 21H2 ou bien à une 22H1 avant une hypothétique 22H2 ?
Pronimo
Les widgets c’est bien le premier truc que je désactive quand meme
Francis7
Ce que l’on pouvait appeler des widgets étaient intégrés à Internet Explorer 4 sur Windows 95 avec des portions de pages Web fenêtrées que l’on pouvait mettre directement sur le bureau sans avoir à ouvrir le navigateur. Le précurseur de Windows 98. Fonctionnalité dont on s’est vite débarassé car trop gourmande en ressources.<br /> Je dis ça en pensant aux accusations d’abus de position dominante d’Internet Explorer à l’époque.<br /> Maintenant, j’aime bien les widgets. C’est pratique et fonctionnel avec les configurations systèmes actuelles.
fjsorg
Sous W11 les Widgets ne fonctionnent qu’avec un compte Microsoft ( et pas que cela ! …)<br /> Mais pas en compte Local comme sous X10 …<br /> Lol on voit bien ou Microsoft place la sécurité
wackyseb
Pas du tout intéressé par les widgets.
pascal16
Pour rappel W98 permettait de mettre une page web comme image de fond du bureau (ça ramait, ça plantait et ct pas secure)
ovancantfort
Tout cela est bien beau, mais est-ce qu’ils vont résoudre la catastrophique gestion des langues (en Belgique, si on met l’interface de Windows 11 en anglais, on obtient d’office les widgets en néerlandais) et est-ce qu’on pourra se débarrasser des horribles News putaclic de MSN qui est le seul widget non désactivable actuellement ?<br /> Quand je vois le genre de News proposés, le marketing de Microsoft «&nbsp;soyez plus productifs avec les widgets&nbsp;» me fait bien ricaner…
ar-s
Le retour du glisser-déposer pour la barre des tâches et introduire la prise en charge des applications Android… Et ben mieux vaut tard que jamais…
SplendoRage
Je ne vois pas le rapport entre la sécurité et un compte Microsoft … Surtout que la connexion entre une machine liée à un compte Microsoft et les serveurs Azure (parce que c’est sur Azure …) sont chiffrées.
norwy
Windows 11 est sorti trop tôt. Windows 10 partira trop tôt.
ar-s
Normalement pas de 22 pour W10. Me semble.
lightness
a l’origine windows 11 devait « émuler nativement » les applications win32 et se débarrasser de la base de registre, windows shell, composant com… mais bon vas-y le boulot des devs mdr
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Huawei Band 7 : le bracelet connecté chute à moins de 50€ juste avant Noël
Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité
Idéé cadeau : la liseuse Kobo Clara est 20€ moins chère pour Noël !
Idée cadeau | EcoSphere : un écosystème complet dans une sphère
La FTC porte plainte contre Microsoft dans le but de faire capoter le rachat d'Activision-Blizzard
USB-C obligatoire sur les smartphone : apparemment, rien ne presse pour l'UE...
Itinérance 3G entre Free et Orange : c'est vraiment reparti... et jusqu'en 2025
Game Awards 2022 : et le titre de Jeu de l'Année est décerné à...
Final Fantasy XVI : un trailer spectaculaire qui donne envie avec une date de sortie
Diablo IV : retour en Enfer confirmé pour cet été
Haut de page