Windows 11 pourrait bien signer le retour des widgets tiers

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 juin 2021 à 10h25
12
© The Verge
© The Verge

Évoqués à maintes reprises depuis la fuite d'une ISO Windows 11, les fameux widgets ne se limiteraient pas à ceux, officiels, de Microsoft.

La diffusion d'une ISO preview de Windows 11 n'a pas été du goût de Microsoft, mais elle a permis d'en apprendre davantage sur le futur système d'exploitation de l'éditeur américain… et, notamment, de confirmer le retour des widgets.

Pour l'heure limités aux News et à la Météo

Plusieurs observateurs ont remarqué la présence de widgets sur Windows 11. Reste que ce premier constat est un peu frustrant pour quiconque a connu la « grande époque » des widgets chez Microsoft.

En effet, pour l'heure, l'option widget semble devoir se limiter à la diffusion de contenus Microsoft. Rafael Rivera notait par exemple : « Il semble qu'il s'agisse d'un simple moyen de convoyer les flux MSN et de forcer les utilisateurs à employer Microsoft Edge ».

Pour ne rien arranger, plusieurs développeurs ont cherché des signes d'ouverture, sans y parvenir. Rafael Rivera précise n'avoir trouvé « aucune indication que les widgets de Windows 11 auront une API ou prendront en charge des extensions tierces parties ». Douche froide.

Widgets tiers… dans un second temps

Toujours bien renseigné, un certain Walking_Cat a toutefois apporté une lueur d'espoir en toute fin de semaine dernière. Sur Twitter, il a d'abord confirmé que « dans un premier temps, les widgets Windows seront limités à ceux de Microsoft ».

Il a également précisé que « la prise en charge des widgets tierce partie arrivera plus tard ». Une information qui n'a donc rien d'officiel puisque Microsoft fait même la chasse aux ISO de cette préversion de Windows 11. Reste que Walking_Cat semble sûr de son fait. Croisons les doigts.

Source : Neowin

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

ar-s
Personnellement je n’ai jamais aimé les widget sur ordinateur.<br /> Cette mode vouloir alourdir sa machine…<br /> Tout ce que j’ai vu du 11 ne m’inspire pas. J’ai vu tourner la beta, pour le moment il donne l’impression d’une énième surcouche graphique. Seul changement, la possibilité de «&nbsp;placer&nbsp;» les fenêtres en moitié d’écran/colonne etc via le bouton maximiser des fenêtres.<br /> Je n’ai pas encore eu de retour sur des gains techniques (optimisation mémoire etc).<br /> Franchement tout ce que j’attends en amélioration de windows c’est une meilleure gestion des mises à jour…<br /> Je suis pas fan de linux pour pas mal de raisons, (notamment cet attachement aux lignes de commandes digne des années 80) mais leur système de maj est 15x mieux.<br /> a suivre mais il ne me fait pas rêver ce W11…
pinkfloyd
tu peu developper stp en quoi le systeme de mise a jour de linux est supérieur a celui de windows ? sans troll hein ^^ ( pour info j’utilise un windows 10 et un unbuntu server )
kamikaze
Juste une petite précision, il ne s’agit pas d’une beta, mais bien d’une build leak.<br /> On ne sait pas si elle vient vraiment de Microsoft mais si c’est la cas, il s’agit probablement d’une build de travail fait pendant le merge entre Windows 10 et Windows 10X.
briceio
Sans troller ? En tout…
pinkfloyd
Ben cette réponse est un troll, je parle d’exemples, de cas concret, d’explications… pas du «&nbsp;ouais cay mieux parce que… ben j’en cay rien en fet !&nbsp;»<br /> Linux m’a déja pété ma machine de prod car il avait décidé que désormais c’était php 8 que je devais utiliser et pas le php7.<br /> Je n’ai jamais eu personnelement de soucis avec les mises a jour windows, mais clairement en lisant a droite et a gauche on voit bien qu’il y a un problème dans les procédures de test.<br /> Mais si on va au coeur de la maj, a part les reboot forcé de windows pour les maj systemes ( qui ne sont pas les plus courantes ) et les reboot en attente de linux quand on touche le noyau, en quoi c’est 15x mieux ?
OasisDesigner
C’est le fameux débat entre Windows et Linux (voir Mac parfois).<br /> Cette future monture de Windows ne va pas chambouler tout le monde, c’est le «&nbsp;problème&nbsp;» avec Windows, changer sans changer. Ils essaient de trouver des compromis pour ne pas larguer une personne qui n’est pas à l’aise avec l’informatique, changer pour ceux qui sont habitués à l’informatique et garder des logiciels (planificateur de tâches, registre, etc…) pour les administrateurs / développeurs.<br /> Pour en revenir sur les mises à jour, sur Linux, quand on démarre, on a tous les pilotes qui marchent. Quand on passe par les lignes de commande, on ne surcharge pas en bug graphique l’interface, on a le contrôle sur ce que l’on souhaite mettre à jour ou non.<br /> Les drivers, les logiciels sont constamment gardés à jour pour une raison de sécurité (avant tout).<br /> Le kernel de Linux n’a plus besoin d’être redémarré après mise à jour, depuis 2ans il me semble (très bon point pour les serveurs surtout).<br /> Windows parfois bug, encore une fois dû à l’interface graphique, parfois il faut mettre à jour pour découvrir d’autres mises à jour. Parfois il faut relancer les mises à jour pour relancer l’installation, car une précédente installation avait besoin de se lancer seule, etc…<br /> On va dire que ce sont ces quelques bugs qui font que Windows n’est pas très stable pour certaines personnes.<br /> Les 2 OS ne touchent pas les mêmes personnes ni les mêmes besoins.
pinkfloyd
Oui c’est un débat mais constructif ^^<br /> Mes pc «&nbsp;bureautique/game&nbsp;» sont sous windows 10, mais j’ai un serveur sous windows et l’autre sous Ubuntu, sans parler de mon home assistant, mais lui c’est un cas a part, j’aime les deux OS, donc je ne cherche pas de vainqueur, seulement la comparaison ^^<br /> Si je reprend tes propos :<br /> Windows garde les pilotes a jour comme linux, les logiciels clairement c’est un point où windows ne peu même pas jouer ( même si avec chocolatey…).<br /> Sur ma VM ubuntu, les mise a jour core reste en attente de reboot, mais c’est surement lié au status de VM effectivement.<br /> «&nbsp;Windows parfois bug, encore une fois dû à l’interface graphique&nbsp;», hum là je reste sceptique, si on s’en tiens au mise a jour<br /> Les mise a jours ayant des prérequis sous Windows, effectivement, je n’avais pas pensé a ce point, bien vu !<br />
sshenron
«&nbsp;Je suis pas fan de linux pour pas mal de raisons, (notamment cet attachement aux lignes de commandes digne des années 80) mais leur système de maj est 15x mieux.&nbsp;»<br /> La ligne de commande ne disparaîtra jamais. Elle est une nécessité, mais peut (doit?) être transparente lors d’une utilisation grand publique.<br /> Pour administrer un serveur sans interface graphique, la ligne de commande est bien utile <br /> Sans compter que je vois mal comment automatiser / scripter des taches sans passer par du Bash. Enfin il doit toujours exister des logiciels qui simulent des clics <br /> Je ne sais pas si le système de mise à jour des distributions linux est meilleur. Mais ce qui est certain c’est qui’il force les développeurs à maintenir leur code à jour.
dimebag
Quand Win8 a osé passer le menu démarrer en plein écran c’est pas le grand public qui a été perdu mais ceux qui se considéraient comme des pro <br /> Et c’est bien ce public là qui est le plus chatouilleux et dont une bonne partie n’a de pro que le nom car dès qu’un détail bouge ils sont paumés<br /> Ces fameux widgets, pas mal de pro sont déjà en train de les critiquer alors qu’il suffit d’y être indifférents
ptitepuce
@pinkfloyd<br /> Tu es sûr d’utiliser Ubuntu server ?<br /> Tu dis ne pas voir la différence des mises à jour entre Linux et Windows ?<br /> Pourtant c’est flagrant.<br /> Windows seul les éléments du système sont mis à jour, ça prend une éternité pour que Update se réveille.<br /> Et tous tes soft tu les mets à jour manuellement un par un.<br /> Sur Linux, un upgrade te met tout à jour (soft, élément du système), les dépôts ne mettent pas 15 plombes à répondre, l’application des mises à jour se fait en un battement de cil.<br /> Suffit de comparer l’installation d’un firefox entre Windows et Linux pour s’apercevoir de la simplicité et de la rapidité sous Linux.<br /> Mais bon ce n’est pas le thème du sujet.
pascal16
Des Widgets écrits en GTK ?<br /> C’est une blague (sérieuse) sur la convergence Windows-Ubuntu
wackyseb
Mettre à jour le système ET les applications tierces. Ce que ne fait pas Windows.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet