Windows 11 : l'interface de ce qui semble être le prochain Windows aurait fuité en vidéo

16 juin 2021 à 08h52
117
Windows 11 © The Verge
Crédit : The Verge

Windows 11 se dévoile à travers une fuite d'envergure qui nous en dit beaucoup sur tous les changements d'interface que prépare Microsoft avec sa prochaine mise à jour majeure de l'OS .

L'interface de Windows 11 fuite en long, en large et en travers. The Verge a publié des captures d'écran nous montrant de nombreux éléments de l'UI de la nouvelle version du système d'exploitation, qui doit être annoncée officiellement le 24 juin prochain.

Une refonte de la barre des tâches

Comme prévu, Windows 11 s'inspire largement de l'interface de Windows 10X, la version de l'OS en développement depuis des années qui devait propulser des ordinateurs à plusieurs écrans ou à dalle tactile et qui a été mise de côté.

Windows 11 est donc son successeur spirituel. On remarque que les fenêtres sont très arrondies, apportant une touche de modernité à l'UI. La barre des tâches a été repensée, les raccourcis vers les applications sont centres. Mais on trouve toujours le centre de notification et l'accès à certains services en bas à droite.

Notons que le bouton du menu Démarrer ne fait plus bande à part tout à gauche, mais rejoint ses collègues au centre de la barre des tâches.

Un nouveau menu Démarrer

Le menu Démarrer justement, qui a subi une sévère refonte. Il est bien plus épuré, affichant moins de contenus à l'écran. Lui aussi quitte son coin inférieur gauche pour se recentrer au milieu de l'écran. Il permet toujours d'accéder aux fichiers récents et aux applications attachées, mais ces dernières abandonnement leur forme de tuile. Comme d'habitude, le menu Démarrer offre la possibilité d'éteindre, de redémarrer ou de mettre en veille l'appareil.

Windows 11 © The Verge
Crédit : The Verge

L'explorateur de fichiers est peut-être l'un des éléments d'interface qui a le moins évolué. L'esthétique générale a été modifiée pour mieux répondre au nouveau design de Windows et proposer une expérience homogène et unifiée à l'utilisateur, mais celui-ci semble fonctionner exactement de la même manière.

Les Widgets font leur retour sur Windows

Un nouvel outil fait son apparition, sobrement appelé « Widgets ». Ce n'est pas une surprise étant donné que Windows 11 reprend bon nombre de fonctionnalités de Windows 10X et que l'objectif de Microsoft est de proposer une expérience plus fluide sur nos appareils. Ces derniers ont en effet de plus en plus tendance à s'adapter à des besoins de mobilité, avec des form factor revisités, des écrans tactiles, des configurations à écrans ou fenêtres séparées…

Windows 11 © The Verge
Crédit : The Verge

The Verge précise qu'il s'agit encore d'une version anticipée de Windows 11, et que les Widgets n'étaient pas fonctionnels. Mais ces derniers devraient nous donner des accès rapides vers des contenus d'actualité, la météo, divers contenus et services web.

Enfin une app Xbox à la hauteur

Le Windows Store n'a pas encore le droit à une profonde mise à jour, apprend-on également. Cela arrivera peut-être dans une future build de Windows 11. On ne peut en tout cas que l'espérer, le magasin d'applications et de jeux natif de l'OS étant quelque peu désuet.

Windows 11 © The Verge
Crédit : The Verge

Enfin, Microsoft a pensé aux joueurs avec une nouvelle expérience de l'écosystème Xbox sur Windows. La nouvelle application Xbox est bien mieux intégrée au système d'exploitation, et se montre riche en fonctionnalités : accès aux jeux du Game Pass (ce qui sera important pour le Cloud gaming via xCloud , qui n'est actuellement disponible que via navigateur sur Windows), fonctionnalités sociales et Xbox Store répondent présents.

Il n'y a pas de changements visibles quant à la Xbox Game Bar et au Windows Game Mode pour l'instant.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
117
73
salo86
Pour l’instant pas du tout fan, c’est à dire une barre de tâche à la macOS, des icones de fichiers colorés à la sauce XP custom, une interface plutôt tablette à la W8…<br /> Les fenêtres arrondies touche de modernité ? Bah dis donc c’est carrément subjectif, je trouve qu’on revient à Windows XP mdr le côté carré était plus saillant, plus marquant, ça je trouve moderne…<br /> Enfin bref ça va encore sûrement changer d’ici là, qui vivra verra, j’espère juste ne pas avoir à remettre tous mes drivers à jour comme au passage W10
Francis7
C’est très agréable visuellement. J’ai hâte. Le menu démarrer va s’ouvrir sur la gauche si je comprends bien.<br /> Mais en fait, il ne faut plus l’appeler menu démarrer puisqu’il sert aussi à arrêter. Alors pour arrêter, il faut aller dans démarrer. On devrait lui trouver un autre nom.
dredd
Here we go again…<br /> Chaque sortie d’un nouveau Windows doit raccourcir d’au moins 3 ou 4 ans l’espérance de vie d’un SysAdmin.
Theodri
C’est épuré, j’aime bien l’identité visuelle, il y a une uniformisation de l’apparence, c’est bon.
BlBird67
Perso j’espère qu’on aura des options de choix, pas comme Windows 8 par ex., ou ca été la galère pour de nombreux changements imposés…
Pernel
C’est une copie conforme de feu Windows 10X.
Yahren
La seule erreur que je vois c’est le menu au milieu, c’est pas du tout naturel. Il va falloir viser le bouton windows alors qu’avant tu balançais ta main en bas a gauche. J’espère que ça sera modifiable ! Pour le reste j’aime bien…<br /> Je note que c’est exactement les même arrondis que macOS
Bombing_Basta
Tu m’étonnes, on a à peine commencé à migrer de w7 à 10 dans ma boite que déjà faut passer au suivant…<br /> Et là c’est les PC de bureau, les bécanes elles, sont toujours sous XP.
briceio
Pas du tout… uniquement sur les fenêtres systèmes et l’explorateur de fichiers. Le reste ne suit pas, pas plus que sous Windows 10. On a encore les barres de menu Win32 donc qui ne suivent pas le thème système.
Wen84
Pas convaincu
Baxter_X
D’où tu tiens ça ?
SlashDot2k19
On dirait une distrib’ linux…<br /> La barre des taches avec les icônes centrées au milieu fait penser à MacOS.<br /> Est-ce que l’on pourra mettre cette barre des taches sur le côté ?<br /> Wait’n’see
ullbach
il y a du GNU/linux (kde notamment mais pas uniquement)
nicodunord
26 ans que Microsoft s’est enfermé dans cette absurdité
nicodunord
Le bouton démarrer ni aligné à gauche ni centré, ça donne une sensation de malaise global. MacOS a su conserver strictement la même formule tout en l’affinant et la modernisant un peu chaque année. Vraiment pour moi Windows est une relique de la micro personnelle pré-mobilité.
norwy
Les utilisateurs méritent mieux qu’un screenshot faussement volé ou non.<br /> Que Microsoft s’explique clairement sur la philosophie, le sens et les raisons de cette nouvelle version de Windows au lieu de laisser les médias et le public aller de conjoncture en conjoncture et de captures d’écran non-vérifiées ou pas…<br /> Apple fait une keynote maîtrisée de bout en bout autour de ses nouveautés.<br /> C’est si difficile pour Microsoft de se mettre à la même hauteur sur l’OS le plus répandu ?
Bestdoud
A chaque changement de thème ils vont changer la version de windows ?<br /> Car sous le capot c’est toujours le même windows<br /> Ils feraient mieux de développer un éditeur de thème pour qu’on fuisse faire le notre
pinkfloyd
ouais enfin y a plus que les vieux qui appele ca le menu démarrer, son nom officiel étant menu windows, comme la touche du même nom…
TofVW
C’est vrai, ils sont bête chez Microsoft, ils pourraient faire un truc pour présenter le nouveau Windows, genre une conférence. Ce serait, disons, je prends une date complètement au hasard, le… 24 juin prochain? Allez!, pourquoi pas! Ce serait un truc de ouf, non?
TofVW
Et bé non, si tu passes le curseur sur l’icône, c’est bien «&nbsp;Démarrer&nbsp;» qui apparaît.
LoSanno
Immonde, jamais j’installe W11 en l’état…<br /> Je ne sais pas si ils ont voulu imiter macOS mais c’est clairement raté si c’est le cas.
Keorl
ça sera sans moi. changer pour changer, pour justifier le job des designers … non merci<br /> le menu démarrer a sa place FIXE pour y accéder rapidement, puisqu’il est constant, contrairement aux applications<br /> le menu démarrer à tuiles est excellent, et j’ai pris plaisir, depuis la sortie de win10, à concocter mes menus perso, regroupant tout ce qui j’ai besoin régulièrement. ce menu était une avancée considérable par rapport à win7 en terme d’ergonomie. Il n’a pas besoin d’être remis en question, à moins d’être en mesure de proposer une nouvelle avancée aussi importante (ce dont je doute fortement ici). Après tout, l’ancien format avait survécu de win3.1 à win7 sans que personne ne se mette en tête de le refaire juste pour le refaire.
fossoyer
Ca doit être pour ça que l’info bulle qui apparait lorsqu’on est dessus s’appelle «&nbsp;Démarrer&nbsp;».
Guillaume1972
Ce qui serait aussi pas mal, ce serait une prise en charge des apps ARM mais également Linux ainsi qu’une meilleure intégration de l’application votre téléphone avec une prise en charge d’un maximum de fonctionnalités d’Android mais également des Apps MacOS et IOs. Après, en ce qui concerne les modifications esthétiques, on aime ou on aime pas, les goûts et les couleurs sont subjectifs et ne se discutent pas, chacun aura son avis et pouvoir ravir tout un chacun est mission impossible. Si l’on prends Picasso, certains vont aimer et d’autres vont détester (ce qui est vrai pour Picasso l’est pour tout le reste, certains vont aimer le bleu ou le rose et d’autres détester…).
Keorl
et, comme le fait remarquer le commentaire au dessus du mien, il y a un côté «&nbsp;on veut copier Apple&nbsp;». Si je voulais du apple, je serais chez apple.<br /> Entre les icônes centrales sur la barre des tâches (déjà que je m’évertue depuis vista à remettre les vrais boutons sur la barre des tâches à la place des petits boutons avec juste l’icône, et à interdire les regroupements … car c’est tellement plus pratique quand on utilise son PC pour de vrai) , et le coup de vouloir toujours plus «&nbsp;épurer&nbsp;» et réduire le contenu. Il y en a marre du nivellement par le bas. Entre tout mettre à l’écran en bazar et ne plus rien mettre juste pour faire joli et/ou pour s’abaisser au niveau de ceux qui sont perdus s’il y a plus que juste un gros bouton, il doit y avoir un juste milieu.
pecore
Je n’ai jamais accroché à Windows 10, j’ai retardé au maximum le moment de l’utiliser. Peut être que le 11 sera plus à mon gout. Pour l’instant j’aime assez ce que je vois. Mais oui, ça évoque un peu MacOS.
dredd
De mon bilan de santé annuel je dirais.
Shorg
réponse à @pinkfloyd<br /> hum… des fois, fait pas bon être jeune, alors…<br /> Essaie de mettre ta souris sur l’icône, et regarde l’info-bulle stp…
LeLapinou64
P’tit air de KDE
jedi1973
Tout ce que je vois, c’est uniquement des icones de la barre des taches deplacé vers le mieu, quelques modifs cosmetiques et peut etre le retour des widgets… Bien leger pour l’instant… Et la premiere chose que je vois est la barre au milieu: " tient, on dirait macos !!! manquerait plus que les icones grossissent au passage de la souris" !!! Mais bon, pas sur de l’"ergonomie, va falloir chercher le menu demmarer a tous les coups car il va se deplacer quand les icones d’appli actives vont venir se placer a droite ( ?) des autres . On s’habituera …
jedi1973
euh, windows 10 a deja 6ans… c’est quand meme pas recent !!! rappel windows 7 n’a durer que 3 ans ( 2009 a 2012) et windows xp 6 ans ( 2001 a 2007)!!!
Grebz
On va encore se taper pendant des mois les «&nbsp;pour&nbsp;» et les «&nbsp;contre&nbsp;». C’est juste une interface, hein. Au début, on découvre, certaines choses changent de place, certaines disparaissent, d’autres apparaissent. En quelques jours, quelques semaines, on sera tous à l’aise et si on ne trouve pas quelque chose, on regardera sur Internet pour trouver des tutos, ou des explications diverses. Et puis on sera habitués, et on fera les choses sans y penser, comme toujours. Y’a vraiment pas de quoi se retourner le cerveau. Depuis DOS, j’en ai vu passer des systèmes Microsoft (Windows 3, 95, 98, XP, 7, 8, 10), et à chaque nouvelle version, on a des râleurs qui ne sont pas plus cons que les autres et qui se font très bien à l’interface, comme tout le monde. Et à la version suivante, ils vont râler à nouveau.<br /> De toute façon, aucune interface au monde ne peut plaire à 100% des gens. Ça te plaît pas ? Bah dommage, tu restes avec ton système actuel, ou tu passes sur MacOS, ou sur Linux. C’est pas le choix qui manque. Sinon, t’en fais pas, tu vas t’habituer et t’y penseras plus.
TNZ
A vrai dire si la dose de changement te semble trop importante, c’est l’occasion d’essayer un autre OS (genre un Linux avec KDE Plasma)
Helios
Le sentiment de puissance quand tu peux influencer la productivité de toute la planète simplement en modifiant la position du menu démarrer
chaton51
bof pour moi le mieux c’etait le TOS et le GEM . bon allez pour vivre avec mon temps je dirai que c’est sympa, mais que tout au milieu bof bof…
Gh0st_D0g
Francis7:<br /> Mais en fait, il ne faut plus l’appeler menu démarrer puisqu’il sert aussi à arrêter. Alors pour arrêter, il faut aller dans démarrer. On devrait lui trouver un autre nom.<br /> C’est Démarrer dans le sens débuter une action.<br /> Sinon est-ce que ça vaut la peine de sortir une nouvelle version de Windows pour «&nbsp;ça&nbsp;» ?<br /> Ca pourrait très bien être proposé comme grosse mise à jour W10.<br /> Ou en tant que DLC optionnel…
Wen84
Ah ? Parce qu’une interface évolue, c’est qu’elle est forcement mauvaise ? <br /> Certes les changements sont plus drastiques que sur Mac OS et il y a eu des erreurs. C’est… pas un probleme.
marc6310
Excellent, j’aime beaucoup
JeXxx
Pour éteindre quoi que ce soit même dans la vraie vie tu es obligé de démarrer une action.
CM35
@Yahren<br /> Yahren:<br /> J’espère que ça sera modifiable !<br /> Apparemment oui :<br /> 920×614 40.8 KB
JeXxx
La position du bouton pour éteindre l’ordinateur est très mal placé, aujourd’hui ça demande zéro effort et là même en étend sobre plus d’une personne va galérer à l’éteindre rapidement.<br /> Je trouve que les pictos n’ont aucunes cohérences entre eux, la barre des taches centré au milieu je n’accroche pas du tout (je dirais même éclaté au sol) et le menu démarrer non plus, ils les ont choppés sur un site d’icone gratos ou bien ça sort d’un concours d’enfant de primaire ?<br /> J’ai l’impression que c’est un stagiaire en première année arrivé 4 mois en retard et qui s’est retrouvé dans une entreprise perdue dans la pampa qui a pondu ce design avec zero cohérence.<br /> Le seul élément que j’aime bien ce sont les bords arrondis.<br /> image925×102 66.5 KB<br /> Je serais curieux de savoir le nombre d’utilisateur qui utilise ces boutons. Ça ne doit pas voler bien haut.
nicodunord
Le menu démarrer est une ineptie, c’est une mauvaise idée dès le départ. Les gens y tiennent par habitude, mais si on y réfléchit bien, un bon dock suffit. On peut placer des dizaines d’icônes d’applis couramment utilisées dans un dock, ce qui est déjà énorme, et pourquoi pas des dossiers. Le menu démarrer est anti-mobilité, c’est trop typé desktop. Les tuiles à la Windows 8/Windows mobile c’était déjà mieux, Microsoft aurait du tenir son cap.
Nycko69
Franchement si c’est juste un upgrad de Windows 10 c’est Zero et je ne vois pas pourquoi ça s’imposerait !<br /> La puissance des PC et la structure des hardwares n’ont pas assez évolué pour justifier un remaniement d’OS, c’est une stratégie commerciale pour pousser à la consommation!<br /> Pour preuve, les fenêtre arrondies c’est pure design et contre intuitif puisqu’un pixel c’est carré et pas rond donc juste une façon de surfer sur la mode!<br /> Surtout que le 10 avec son interface bidon certains ont tout fait pour l’éviter et les gens qui l’ont supporté par dépit ou obligation commencent juste à s’habituer.<br /> Déjà que moi je suis rester longtemps sur XP et là je suis sur Windows 8.1 avec l’intégration du menu démarrer avec Classic Shell pour justement avoir un genre d’interface XP et une performance proche de Windows10 sans y aller…<br /> Si c’est pour faire un nouveau thème je peux rajouter moi même les images qui me plaisent et pas besoin d’un nouvel OS pour ça…<br /> Ils seraient plutôt gagnant sur tout les bords si au contraire ils cherchaient à créer un OS standard avec divers interfaces au choix pour que chaque publique s’y retrouve à sa façon… mais là je rêve trop je m’égare …
v1rus_2_2
Si on ne combine jamais les boutons de la barre des tâches parce que ce n’est pas vraiment pratique et rapide, ça va être beau le bordel avec le menu démarrer en plein centre de la barre des tâches
Vanilla
Rappel: Windows 10 était censé être le dernier Windows, avec des mise à jour plus régulières au lieu d’une nouvelle mouture toutes les X années.
newseven
Est-ce que c’est Bungie qui travaille sur c’est interface!<br /> Parce que j’ai vu des thèmes sur Windows Xp plus beau que cette chose.<br /> On dirait un Linux ou un mac vraiment Microsoft manque d’inspiration.<br /> Vista a été le plus beau thème que Microsoft aille produit mais Lol qui avait des bugzzzz.<br /> Après, il a eu Windows 7 qui a été un succès forcer.<br /> Pour moi la plus belle interface est sur la ps3 et la ps4.<br /> Simple, ordonné et magnifique.<br /> Pour la ps5, je ne connais encore aucune personne qui a réussi à mettre la main dessus!<br /> Moi je penserais plus un interface comme sur ps3 mais programmable avec des liens.<br /> Un peu comme des bulles.<br />
smover
Bah c’est ce qui est prévu le 24 juin, je ne comprends pas trop ta critique. Cet article est basé sur un leak…
smover
Perso si c’est celui qui restera j’aime bien le nouveau logo et le principe très simple et efficace du nouveau menu. Pour l’instant la partie widget donne l’impression d’être mal implémentée mais tout ça est une version en travaux.<br /> A voir ce qui se passe quand on appuie sur «&nbsp;All Apps&nbsp;». Et l’explorateur à mon sens mérite une refonte complète et pas simplement de nouvelles icones.<br /> Mais surtout : quid des actions rapides ? Je trouve cette partie de 10 illisible et planqué sans raison dans la barre de notifications, alors j’ai hâte de voir ce qui aura été designé !<br /> Bref c’est alléchant en tout cas, effectivement ce Windows 11 annonce enfin un changement significatif d’interface !
robert_b
Menu «&nbsp;démarrer&nbsp;»… C’est une traduction, c’était le menu Start jusqu’à Win 7.<br /> Pas vu de popup sur les versions internationales. Mais peut être me trompes-je?!
smover
Marrant en sombre !<br /> 1220×813 55.8 KB<br /> Et le snap à l’air génial, plus accessible et riche :<br />
eykxas
En fait c’est juste en France que le problème se pose… une erreur de traduction. Car pour allumer on éteindre l’ordi on dit : power on ou power off.<br /> Start fait plutôt référence à « commencer » dans le sens commencer une tâche, une opération.
beubeu
J’aime bien la touche de «&nbsp;modernité&nbsp;» avec les fenêtres arrondies… On a eu ça avec XP, puis on est passé à ModerUI avec du tout carré bien tranchant pour faire du moderne, puis on revient à de l’arrondi pour faire … Moderne.<br /> On se met d’accord un jour ?
pecore
Personnellement je me tamponne pas mal du coté esthétique d’un OS. Si c’est joli c’est un plus mais c’est accessoire et en plus cela peut être moddé ou patché après coup.<br /> Ce que je recherche c’est l’ergonomie, l’intuitivité, ne pas être obligé d’aller dans quatre sous-menus dont les liens sont cachés parce que situés en bas de la page qu’il faut alors faire défiler. Ne pas être obligé de demander comme un idiot à ton OS de te pointer dans la bonne direction, ce qui est pratique mais infantilisant. W10 était clairement un retour en arrière par rapport à W7 à ce niveau alors j’espère que W11 sera mieux et non pire.
Killa_Bees_Be
Pas d’onglets dans l’explorateur ?
_Troll
Si on n aime pas l interface de W11, pas besoin de passer sur un autre OS pour ca, il suffit de changer le theme. Pour moi, le visuel de l interface c est la derniere chose que je regarde. Il faudra juger ce W11 sur ses performances et ses possibilites.
Comcom1
C’est « démarrer » une tâche et la tâche peut être arrêter l’ordi, si on le voit sous ce sens démarrer ça marche toujours
Johnny6
De belles images en 4/3…
Remoss
Tu utilises bien ta clef pour démarrer et arrêter ^^<br /> Meme chose pr ce bouton
grendizerus
Une interface orientée tablette et smartphone. On dirait l’écran d’accueil d’Android/Ios , qui lui même était copié de l’écran d’accueil de Windows 3.1, un OS sorti dans les années 1940 environ.<br /> Les smartphones ont permi à chacun d’avoir un ordinateur dans la poche, mais au point de vue de l’interface, quelle regréssion! Le seul système avec une interface intéressante, ergonomique et originale était Windows Phone et les tuiles de Windows 10 étaient très bien aussi.<br /> Les interfaces où on a de gros icones inertes sur lesquels il faut cliquer pour démarrer une app, c’est dépassé. Faire un retour vers ce GUI primitif est une abération. Dans le futur on écrira l’histoire des interfaces de système d’exploitation et on sera effaré de ce retour en arrière.
pascal16
Le menu centré, c’est une solution pour des écrans ultra wide.<br /> Les screenshot montrent les mêmes problèmes de montée en taille/résolution que sous linux : certaines choses sont minuscules à cotés de grandes zones vide.<br /> Le snap me plait.<br /> Avec linux, Mac et Windows, on va bientôt n’avoir qu’une seule interface graphique. L’interface graphique n’est finalement qu’un moyen de lancer les programmes et c’est ce qu’il y a dessous qui est important.
kyosho62
@klark84 Message supprimé pour le motif suivant: incitation au piratage.
Baxter_X
Santé sacrement fragile alors
klark84
toutes mes excuses (tellement blasé ^^)
Yannick2k
C’est pas comme si on nous rabâche depuis 2 semaines que Microsoft va présenter un nouvel OS le 24 Juin !!!<br /> c’est bien de râler pour rien
ld9474
nicodunord:<br /> Le menu démarrer est une ineptie, c’est une mauvaise idée dès le départ. Les gens y tiennent par habitude, mais si on y réfléchit bien, un bon dock suffit<br /> Quand on a 5 applis oui mais franchement dire que c’est une ineptie !! Perso je me sers rarement du menu et j’ai plutôt tendance à docker dans la barre des tâches. Par contre je ne mets pas TOUT dans la barre des tâches sinon ca devient la barre qui n’a plus aucune utilité !<br /> Franchement l’interface proposée est simplement ideuse pour moi. N’en déplaise à certains, le menu démarrer fait parti de l’ADN Windows depuis 95. Il n’y a qu’à voir les réactions à la sortie de W8 et le retour arrière certes modéré sur 8.1 puis complet sur W10.<br /> Petite question pour les Linuxiens, y a pas de menu démarrer?
O.W.7x
@Yahren : Tu peux mettre la barre à gauche comme avant !
Wen84
" c’est une stratégie commerciale pour pousser à la consommation!" =&gt; Vu que MS veut pousser les services et abonnements, je suis assez sceptique sur ça. Sauf bien sur s’ils poussent un abonnement Windows. Non, je pense qu’il s’agit surtout d’adapter l’appareil a plus de device différent.
norwy
@Yannick2k @O.W.7x , je n’ai pas vu d’article similaire sur MacOS Monterrey, nous avons eu la primeur d’une communication maîtrisée de bout en bout par Apple pour présenter son nouvel OS. Donc mon post est plutôt clair sur ce constat.<br /> Un leak, 60 commentaires pour dire que c’est naze ou que ça passe, ça n’élève pas la qualité de la compréhension de cet OS ni de toutes ses nouveautés, c’est donc contre-productif pour tout le monde. Ça fait plutôt coup «&nbsp;politique&nbsp;» pour recueillir les impressions avant d’ajuster la fameuuuuuse com du 24 Juin qui va tout dévoiler (il reste quoi du coup ? La calendrier des patchs ?).<br /> Si vous me dites que MS n’est pas responsable de ce leak, je vous rirai au nez. Apple y arrive mais pas eux ? Ahahah
dredd
Ou tu connais rien au métier… ni au second degré accessoirement.
Baxter_X
Je suis admin système et ma réponse était du second degré. Par contre tu sembles aimer parler un peu vite toi…
mamide
Le menu démarrer au milieu, les apps je comprends mais le menu démarrer devrait rester à gauche car là on va perdre du temps à viser le menu démarrer alors qu’avant on pouvait l’ouvrir même les yeux fermés vu qu’il suffit de glisser la souris en bas à gauche.<br /> J’espère que W11 est plus rapide en réactivité (surtout l’explorateur), en tous cas ils ont parlé de ça ils disent que c’est plus fluide et que toutes les fenêtres s’ouvrent comme si on naviguait dans une seule fenêtre.
Ashgan
En test depuis ce matin …<br /> Merci à l’iso mis en ligne hier …<br /> Pas mal pour l’instant …<br /> Capture d’écran 2021-06-16 1019221837×1157 156 KB
rodskin
Autant attendre le 24 juin pour statuer <br /> Perso, l’interface je m’en cogne, windows me sert a lancer steam et basta…<br /> Pour le menu au milieu, ça me choque pas, j’ai plus vite fait d’appyuer sur la touche Windows pour ouvrir le menu que d’aller cliquer dessus a la souris… Pour le dock idem, je m’en servirai pas (touche windows et on tape l’app cherchée et hop ca arrive de suite)<br /> Mais après tout chacun ses habitudes et ses attentes
sebstein
Il a toujours été possible d’arrêter / suspendre / redémarrer le pc depuis le menu démarrer…
sebstein
C’est fous comme MS s’entête à conserver ce qui ne fonctionne pas…<br /> L’injection de l’interface mobile dans W8 et, ici, le menu démarrer centré de W10x.
Ashgan
sebstein:<br /> le menu démarrer centré de W10x<br /> C’est par défaut mais tu peux le décaler à gauche.
Stef_R
On verra à l’usage… mais 1 fois sur 2, Microsoft nous pond une catastrophe (Millenium, vista, 8…)
sebstein
Oui, j’ai bien compris (comme on pouvait aussi revenir au menu traditionnel sur W8, il me semble), mais 90 % des utilisateurs de Windows ne sauront pas le faire ou ne sauront pas que c’est possible et rallieront. Et, en ça, ce sont des mauvais choix stratégiques de MS qui considère tout ses utilisateurs comme des power users…
Aurelien_Derny
Elle est pétée ta boite -_-’
Palou
sebstein:<br /> C’est fous comme MS s’entête à conserver ce qui ne fonctionne pas…<br /> Cela convient à la très grande majorité, n’est-ce pas le principal ?
tangofever
@Bombing Basta<br /> «&nbsp;Tu m’étonnes, on a à peine commencé à migrer de w7 à 10 dans ma boite que déjà faut passer au suivant…<br /> Et là c’est les PC de bureau, les bécanes elles, sont toujours sous XP.&nbsp;»<br /> Elle se trouve où ta boite, dans une grotte !<br /> Meme pas sous Seven !
_Mirage
Les sys admins peuvent d’ores et déjà trembler, car je pressens que tout ceci sera moins personnalisable et que de nombreux services seront difficilement désactivables. J’espère que tout ce bazar sera au moins accompagné d’une version LTSC.
Killa_Bees_Be
Ca déchainera toujours autant les foules et rageux sur un simple screen d’un OS même pas encore présenté … Alalaaaa
sebstein
Ah oui… la très grande majorité a adhéré à l’interface de W8… ça ne fait aucun doute !
Gwynplaine
Sauf qu’il manque la barre du Finder ! Ils préparent le skin pour un Windows sous noyau Linux ?
Jerome_tFb
Il y a toujours le bouton Windows de ton clavier…
Jerome_tFb
Perso, je ne suis pas d’accord.<br /> Le menu démarrer, j’aime bien. La version Windows 8 était tout bonnement atroce a mon gout.<br /> Sur Desktop, je préfèere une interface desktop.<br /> pour ce qui est de placer des dizaines d’icones dans un dock, oui c’est tout à fait faisable, mais perso, je n’aime pas. J’aime mieux les environnement épurés, et ai organisé mon menu démarrer avec groupes d’icones etc.<br /> Bref, tout ça pour dire qu’on bosse tous différemment et on a tous des besoins / habitudes bien différentes.<br /> Le tout c’est que Windows offre ces nouvelles options, ainsi que celles d’avant, afin que l’on puisse customiser Windows comme on veut.<br />
Jerome_tFb
Au UK, la bulle dit «&nbsp;Start&nbsp;».<br />
bipbipfr
A la sortie de Win 10 il y a quelques années, si je me souviens bien ils disaient que ce serait le dernier système d’exploitation que le 10 serait en constante évolution mais qu’il n’y aurait jamais de nouveau Windows… Bon après s’il est mieux que le 10 je ne suis pas contre, mais les stratégies de marketing ne sont pas au point lol.
Nycko69
Avec W8 il suffit d’installer Classic Shell pour avoir le menu démarrer et avoir ainsi une interface proche d’XP et une puissance équivalente à W10
Nycko69
Si on va part là pour rajouter des adaptations à plus de device, il suffit de rajouter des composants par MAJ KB comme c’est de coutume et ça ne justifie pas une refonte complète d’OS !
burzum
Personne pour faire une adaptation de la suite complète de Office sous Linux ? (avec Visio et Project ). Je vois déjà les «&nbsp;pro&nbsp;» Linux me dire «&nbsp;Libre Office&nbsp;», mais NON, il est bien certes mais il n’est pas à la hauteur de Office.<br /> Pour en revenir au sujet, j’aimais Windows XP, 7, j’ai commencé à beaucoup moins aimé sous 8, windows 10 est pas mal mais trop intrusif.<br /> Le Windows 10 pro n’a que le nom…aucun outil pour le déploiement rapide, des appx Package toujours là, des jeux et des actualités sur un Windows Pro…une catastrophe !<br /> Je ne parle pas du Design, de plus en «&nbsp;clivant&nbsp;» et franchement je suis pas FAN du TOUT…<br /> Alors s’ il y a une bonne personne pour nous porter ça sous Linux, (sans être obligé de faire de l’émulation) je dis oui de suite !! Au secours WIndows !
Grebz
Entièrement d’accord. L’interface est secondaire dans un OS.
Wen84
" une refonte complète d’OS !" =&gt; Sauf qu’il n’y a aucune refonte complete de l’OS. On parle quand meme d’un OS où dans sa version actuelle, tu as des icones d’il y a 20 ans.
Bombing_Basta
Elle est pétée ta compréhension du fonctionnement d’une industrie multinationale si tu crois qu’on peut rétrofiter un parc machine et des process intimement liés à de l’applicatif dévelloppé et validé sur un système d’exploitation précis lié à du hardware précis (pc interface homme machine, serveurs, automate, variateurs, entrées/sorties…).<br /> Ca coute des millions rien que pour dévellopper et mettre en place ce nouveau process, sans parler de l’arrêt de production et donc la perte de revenu que ça engendre.<br /> Idem pour l’administratif, les serveurs data, réseau…
Nycko69
Soit, en même temps avec une définition 32bit à plus de 16M de couleur depuis 20ans faudrait faire exprès pour dégrader la qualité des icones puis si c’est amélioré, l’œil humain ne s’en apercevra même pas…
Wen84
C’était juste une exemple pour appuyer que Windows n’a fait qu’évoluer. Après y a eu des mises à jours plus importantes que d’autres. J’ai pas l’impression que Windows 11 fasse un grand écart là. Mais bon… Windows 10 a 5 ans.
Francis7
C’est pas mal le nouveau menu !
sebstein
Je pense qu’il y avait aussi moyen le menu avec les tuiles, mais qui ne prenne pas tout l’écran, sans passer par une application supplémentaire.
Baxter_X
Ca à l’air bien sympa je trouve. Par contre je suis étonné de voir qu’il y a toujours paint. Il me semble qu’ils devaient le supprimer.
LondonUK371
Oui c’est plus stylé ! Je pense qu’ils ont peur aussi de la percée des chromes book surtout aux US.<br /> Ils ont peur et se sentent obliger d’offrir une UI plus moderne. Ça ne changera pas ce qui doit arriver : la fin de Windows s’en vient.
dredd
Jusqu’à l’année dernière, j’étais dans une équipe d’Admins dans une grosse agence européene et on avait à peine lancé la migration 7 → 10. Pourtant les équipes c’est pas trois mecs dans une cave et un budget en chèques repas hein. On était des dizaines dans plusieurs équipes et avec budget quasi illimité.<br /> Mais tu migra pas n’importe comment 10.000 postes éclatés dans 140 délégations avec des besoins «&nbsp;très&nbsp;» spécifiques liés a la sécurité, a des applications développées en interne, au process de maintenance et déploiement qui doivent être toutes adaptées et testées.<br /> Bref, toutes les boîtes n’ont pas les mêmes contraintes.
Ashgan
Plutôt ta réflexion …<br /> Si ton entreprise a 10 postes c’est facile à gérer.<br /> SI par contre tu es sur du multi-sites, avec des softs en interne, … tu ne fais pas ça en un claquement de doigts …<br /> Mais bon … tu es surement être une expert …
Yannick2k
hé ben reste chez Apple et arrête de commenter les post MS
Yannick2k
je suis un peu d’accord… mais je pense que MS n’a jamais pris en compte qu’une version pro n’est pas une version ‹&nbsp;industrielle&nbsp;›…<br /> d’un autre côté, je ne comprends pourquoi il est si difficile de migrer un parc machine qui utilise que Word et Excel (j’extrapole)…<br /> chez nous on vient de migrer vers Win10 19H9 !!! et sont sans difficulté… alors que dans 1 an on remets ça !!! pfff<br /> mais je suis ouvert à tout explication
Bombing_Basta
Yannick2k:<br /> je ne comprends pourquoi il est si difficile de migrer un parc machine qui utilise que Word et Excel (j’extrapole)…<br /> Il est là le problème, tu extrapoles… Mal.<br /> On ne fait pas tourner des machines avec word ou excel.<br /> On fait tourner des machines avec de l’applicatif créé spécialement pour ce process, pour un OS particulier, accompagné d’autres logiciels spécifiques pour l’automatisme, avec des licences pour cet OS uniquement et payées à prix d’or.<br /> Bref, quand un process est validé en interne et par le client, en changer coute bien trop cher pour en changer tous les 4 matins.<br /> Pour te donner un exemple précis, on a des machines avec des cartes automates spécifiques tournant avec des processeurs d’il y a 30 ans, c’est écrit en C, et l’interface homme machine c’est actuellement des panel view (PC industriel intégré dans un écran) sous XP, on commence à peine à les changer par des automates siemens émulés sur des ordinateurs industriels windows 7, et on garde les panel view (qui gèrent aussi la com entre le réseau machine de l’entreprise et l’automate, pour le recettage et le tracage qualité produit) tels quels.<br /> Il a fallu tout réécrire l’automatisme en langage siemens, des dizaines de milliers, voir centaines de milliers, de lignes de codes, et faut changer au passage plein de matos (variateurs, E/S), et tout ça il a fallu le redébugger, le recertifier, le refaire valider par les clients.<br /> Au final, rien qu’en matos, y’en a pour plus de 50000€ par machine, sans compter la main d’oeuvre, la perte de production, et bien sûr les coûts en recherche dévelloppement, et la formation du personnel de production et de maintenance au nouveau matos.<br /> Ce nouveau matos commence à peine à être déployé, alors je peux te dire que W10 c’est pas demain la veille sur nos PC machine…<br /> Mais tout ça bien sûr est isolé d’internet, et les ports usb accessibles n’acceptent que des stockages sécurisés.
Yannick2k
j’avais bien compris ta problématique sur les PC industriel… je connais que trop bien ces migrations prise de tête parce qle matos et drivers n’est plus compatibles (on a encore des carte ISA ), mais je parlais des autres PC de parc info bureautique où il y a simplement word, excel, outlook etc, sans soft et appli particuliers… sauf l’administration réseau.<br /> on a ça chez nous, où l’IT mettent 3 ans à redévelopper et déployer des windows maison…
norwy
Yannick2k:<br /> reste chez Apple et arrête de comment<br /> Contrairement à beaucoup de sectaires, j’ai les 2 OS, donc je peux me permettre de critiquer ou complimenter par expérience et légitimité.<br /> Je t’invite plutôt à découvrir ce qui se fait de mieux au lieu de te complaire dans des informations incomplètes.<br /> Bref, chacun son avis sur la qualité d’information que l’on mérite de la part d’une entreprise de plusieurs centaines de milliards de capitalisation qui est censée avoir les moyens de communication adaptés.
Aurelien_Derny
Je suis Admin Sys Res dans une fillière Total. Quand les choses sont organisées correctement tout ça se fait projet après projet au fil de l’eau sans couter des millions. Si certaines rares machines d’atelier ont des fonctionnements bien spécifiques et nécessitent qu’on ne touche pas au poste associé tant que le fournisseur ne se met pas à la page de son côté tout le reste du parc est bien à jour, côté soft comme hardware. Je maintient que «&nbsp;ta boite elle est pétée&nbsp;»
Bombing_Basta
Avec un melon pareil on peut maintenir n’importe-quoi…<br /> Et «&nbsp;ma boite pétée&nbsp;» c’est Michelin.
Aurelien_Derny
Michelin, la boite qui licencie à tour de bras ?
Bombing_Basta
Vachement pertinent quant au sujet dont on parle dis donc…
Ashgan
Je ne vois pas le rapport avec W11 dans ton commentaire.<br /> Tu peux être plus clair ???
Yannick2k
tu n’as pas dû voir la petit smiley à la fin de mon commentaire… c’était un peu ironique, mais apparemment on a pas le droit de blaguer sur Apple… c’est peut-être pour ça que je suis jamais aller chez Apple, je suis pas assez sérieux😋
Blackalf
@alain_du_lac message supprimé pour le motif message à caractère insultant.
pouda
hum … ca pue la même daube que windows vista … pourquoi toujours nous faire mal à changer les menu… les développeurs microsoft ont pourtant bien d’autre chose a regler avant leur design (surtout pour faire de la crotte comme ça)
Zimt
J’espère que Classic Shell pourra fonctionner …!!!<br /> Sinon bye-bye Windows, même après 30 ans de vie ensemble … autant migrer sous Mac, faut pas déconner …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NVIDIA augmente discrètement les prix de ses GeForce RTX Founders Edition
La version OLED du Asus Vivobook Pro 14 est 100€ moins chère pour les Soldes
La souris gamer sans fil Logitech G604 Lightspeed est à prix cassé chez Amazon
Une Intel ARC Alchemist avec 32 cœurs Xe se montre et challenge les RTX 3070 Ti
Logitech lance une collection POP avec clavier et souris au design très original
L'excellent clavier Logitech K400 Plus est soldé chez Boulanger
AMD lance officiellement sa nouvelle Radeon RX 6500 XT annoncée au CES
Lenovo Legion 5 : le PC gamer est en promo pour les Soldes Cdiscount
Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Haut de page