Windows 11 : l'interface de ce qui semble être le prochain Windows aurait fuité en vidéo

Alexandre Schmid
Publié le 16 juin 2021 à 08h52
Crédit : The Verge
Crédit : The Verge

Windows 11 se dévoile à travers une fuite d'envergure qui nous en dit beaucoup sur tous les changements d'interface que prépare Microsoft avec sa prochaine mise à jour majeure de l'OS.

L'interface de Windows 11 fuite en long, en large et en travers. The Verge a publié des captures d'écran nous montrant de nombreux éléments de l'UI de la nouvelle version du système d'exploitation, qui doit être annoncée officiellement le 24 juin prochain.

Une refonte de la barre des tâches

Comme prévu, Windows 11 s'inspire largement de l'interface de Windows 10X, la version de l'OS en développement depuis des années qui devait propulser des ordinateurs à plusieurs écrans ou à dalle tactile et qui a été mise de côté.

Windows 11 est donc son successeur spirituel. On remarque que les fenêtres sont très arrondies, apportant une touche de modernité à l'UI. La barre des tâches a été repensée, les raccourcis vers les applications sont centres. Mais on trouve toujours le centre de notification et l'accès à certains services en bas à droite.

Notons que le bouton du menu Démarrer ne fait plus bande à part tout à gauche, mais rejoint ses collègues au centre de la barre des tâches.

Un nouveau menu Démarrer

Le menu Démarrer justement, qui a subi une sévère refonte. Il est bien plus épuré, affichant moins de contenus à l'écran. Lui aussi quitte son coin inférieur gauche pour se recentrer au milieu de l'écran. Il permet toujours d'accéder aux fichiers récents et aux applications attachées, mais ces dernières abandonnement leur forme de tuile. Comme d'habitude, le menu Démarrer offre la possibilité d'éteindre, de redémarrer ou de mettre en veille l'appareil.

Crédit : The Verge
Crédit : The Verge

L'explorateur de fichiers est peut-être l'un des éléments d'interface qui a le moins évolué. L'esthétique générale a été modifiée pour mieux répondre au nouveau design de Windows et proposer une expérience homogène et unifiée à l'utilisateur, mais celui-ci semble fonctionner exactement de la même manière.

Les Widgets font leur retour sur Windows

Un nouvel outil fait son apparition, sobrement appelé « Widgets ». Ce n'est pas une surprise étant donné que Windows 11 reprend bon nombre de fonctionnalités de Windows 10X et que l'objectif de Microsoft est de proposer une expérience plus fluide sur nos appareils. Ces derniers ont en effet de plus en plus tendance à s'adapter à des besoins de mobilité, avec des form factor revisités, des écrans tactiles, des configurations à écrans ou fenêtres séparées…

Crédit : The Verge

The Verge précise qu'il s'agit encore d'une version anticipée de Windows 11, et que les Widgets n'étaient pas fonctionnels. Mais ces derniers devraient nous donner des accès rapides vers des contenus d'actualité, la météo, divers contenus et services web.

Enfin une app Xbox à la hauteur

Le Windows Store n'a pas encore le droit à une profonde mise à jour, apprend-on également. Cela arrivera peut-être dans une future build de Windows 11. On ne peut en tout cas que l'espérer, le magasin d'applications et de jeux natif de l'OS étant quelque peu désuet.

Crédit : The Verge

Enfin, Microsoft a pensé aux joueurs avec une nouvelle expérience de l'écosystème Xbox sur Windows. La nouvelle application Xbox est bien mieux intégrée au système d'exploitation, et se montre riche en fonctionnalités : accès aux jeux du Game Pass (ce qui sera important pour le Cloud gaming via xCloud, qui n'est actuellement disponible que via navigateur sur Windows), fonctionnalités sociales et Xbox Store répondent présents.

Il n'y a pas de changements visibles quant à la Xbox Game Bar et au Windows Game Mode pour l'instant.

Source : The Verge

Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
salo86

Pour l’instant pas du tout fan, c’est à dire une barre de tâche à la macOS, des icones de fichiers colorés à la sauce XP custom, une interface plutôt tablette à la W8…
Les fenêtres arrondies touche de modernité ? Bah dis donc c’est carrément subjectif, je trouve qu’on revient à Windows XP mdr le côté carré était plus saillant, plus marquant, ça je trouve moderne…

Enfin bref ça va encore sûrement changer d’ici là, qui vivra verra, j’espère juste ne pas avoir à remettre tous mes drivers à jour comme au passage W10

Francis7

C’est très agréable visuellement. J’ai hâte. Le menu démarrer va s’ouvrir sur la gauche si je comprends bien.

Mais en fait, il ne faut plus l’appeler menu démarrer puisqu’il sert aussi à arrêter. Alors pour arrêter, il faut aller dans démarrer. On devrait lui trouver un autre nom. :sunglasses:

dredd

Here we go again…

Chaque sortie d’un nouveau Windows doit raccourcir d’au moins 3 ou 4 ans l’espérance de vie d’un SysAdmin.

Theodri

C’est épuré, j’aime bien l’identité visuelle, il y a une uniformisation de l’apparence, c’est bon.

BlBird67

Perso j’espère qu’on aura des options de choix, pas comme Windows 8 par ex., ou ca été la galère pour de nombreux changements imposés…

Pernel

C’est une copie conforme de feu Windows 10X.

Yahren

La seule erreur que je vois c’est le menu au milieu, c’est pas du tout naturel. Il va falloir viser le bouton windows alors qu’avant tu balançais ta main en bas a gauche. J’espère que ça sera modifiable ! Pour le reste j’aime bien…
Je note que c’est exactement les même arrondis que macOS :wink:

Bombing_Basta

Tu m’étonnes, on a à peine commencé à migrer de w7 à 10 dans ma boite que déjà faut passer au suivant…
Et là c’est les PC de bureau, les bécanes elles, sont toujours sous XP.

briceio

Pas du tout… uniquement sur les fenêtres systèmes et l’explorateur de fichiers. Le reste ne suit pas, pas plus que sous Windows 10. On a encore les barres de menu Win32 donc qui ne suivent pas le thème système.

Wen84

Pas convaincu