Windows 11 : l'interface de ce qui semble être le prochain Windows aurait fuité en vidéo

15 juin 2021 à 20h31
117
Windows 11 © The Verge
Crédit : The Verge

Windows 11 se dévoile à travers une fuite d'envergure qui nous en dit beaucoup sur tous les changements d'interface que prépare Microsoft avec sa prochaine mise à jour majeure de l'OS .

L'interface de Windows 11 fuite en long, en large et en travers. The Verge a publié des captures d'écran nous montrant de nombreux éléments de l'UI de la nouvelle version du système d'exploitation, qui doit être annoncée officiellement le 24 juin prochain.

Une refonte de la barre des tâches

Comme prévu, Windows 11 s'inspire largement de l'interface de Windows 10X, la version de l'OS en développement depuis des années qui devait propulser des ordinateurs à plusieurs écrans ou à dalle tactile et qui a été mise de côté.

Windows 11 est donc son successeur spirituel. On remarque que les fenêtres sont très arrondies, apportant une touche de modernité à l'UI. La barre des tâches a été repensée, les raccourcis vers les applications sont centres. Mais on trouve toujours le centre de notification et l'accès à certains services en bas à droite.

Notons que le bouton du menu Démarrer ne fait plus bande à part tout à gauche, mais rejoint ses collègues au centre de la barre des tâches.

Un nouveau menu Démarrer

Le menu Démarrer justement, qui a subi une sévère refonte. Il est bien plus épuré, affichant moins de contenus à l'écran. Lui aussi quitte son coin inférieur gauche pour se recentrer au milieu de l'écran. Il permet toujours d'accéder aux fichiers récents et aux applications attachées, mais ces dernières abandonnement leur forme de tuile. Comme d'habitude, le menu Démarrer offre la possibilité d'éteindre, de redémarrer ou de mettre en veille l'appareil.

Windows 11 © The Verge
Crédit : The Verge

L'explorateur de fichiers est peut-être l'un des éléments d'interface qui a le moins évolué. L'esthétique générale a été modifiée pour mieux répondre au nouveau design de Windows et proposer une expérience homogène et unifiée à l'utilisateur, mais celui-ci semble fonctionner exactement de la même manière.

Les Widgets font leur retour sur Windows

Un nouvel outil fait son apparition, sobrement appelé « Widgets ». Ce n'est pas une surprise étant donné que Windows 11 reprend bon nombre de fonctionnalités de Windows 10X et que l'objectif de Microsoft est de proposer une expérience plus fluide sur nos appareils. Ces derniers ont en effet de plus en plus tendance à s'adapter à des besoins de mobilité, avec des form factor revisités, des écrans tactiles, des configurations à écrans ou fenêtres séparées…

Windows 11 © The Verge
Crédit : The Verge

The Verge précise qu'il s'agit encore d'une version anticipée de Windows 11, et que les Widgets n'étaient pas fonctionnels. Mais ces derniers devraient nous donner des accès rapides vers des contenus d'actualité, la météo, divers contenus et services web.

Enfin une app Xbox à la hauteur

Le Windows Store n'a pas encore le droit à une profonde mise à jour, apprend-on également. Cela arrivera peut-être dans une future build de Windows 11. On ne peut en tout cas que l'espérer, le magasin d'applications et de jeux natif de l'OS étant quelque peu désuet.

Windows 11 © The Verge
Crédit : The Verge

Enfin, Microsoft a pensé aux joueurs avec une nouvelle expérience de l'écosystème Xbox sur Windows. La nouvelle application Xbox est bien mieux intégrée au système d'exploitation, et se montre riche en fonctionnalités : accès aux jeux du Game Pass (ce qui sera important pour le Cloud gaming via xCloud , qui n'est actuellement disponible que via navigateur sur Windows), fonctionnalités sociales et Xbox Store répondent présents.

Il n'y a pas de changements visibles quant à la Xbox Game Bar et au Windows Game Mode pour l'instant.

Source : The Verge

Modifié le 16/06/2021 à 08h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
117
73
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
L'offre de stockage en ligne Icedrive profite d'une belle promo à 4,17€
DuckDuckGo lance un service gratuit anti-trackers pour protéger vos e-mails
Chrome 92 se déploie pour améliorer la confidentialité et la sécurité
Sur iOS, Chrome va permettre de verrouiller des onglets privés via Face ID
Faites une bonne affaire et obtenez 2 To de stockage en ligne avec pCloud
Zoom met près de 15 milliards (!) sur la table pour acquérir le service de call center Five9
DirectStorage sera disponible sur Windows 10, mais moins efficace que sur Windows 11
Haut de page