🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Windows 10 : fin du support en 2025, Windows 11 plus proche que jamais

12 juin 2021 à 13h46
67
Windows 10 Clubic © Clubic.com

Le futur de Windows se précise. Windows 11 devrait être annoncé officiellement par Microsoft le 24 juin, alors que la date de fin du support de Windows 10 est fixée au 14 octobre 2025.

Plusieurs rapports d'insider et certains indices laissent à penser que la prochaine mise à jour majeure de Windows prévue pour la fin d'année 2021 sera en fait un passage à Windows 11. Une nouvelle information vient renforcer de tels doutes.

Windows 10 supporté jusqu'en 2025

Microsoft a en effet mis à jour la documentation officielle de Windows 10 et indique assurer un support de Windows 10 Home, Pro, Pro Education, et Pro pour stations de travail jusqu'au 14 octobre 2025.

« Microsoft continuera à prendre en charge au moins une mise à jour semestrielle pour Windows 10 jusqu'au 14 octobre 2025 », est-il indiqué.

Soit environ quatre ans après le supposé passage de Windows 10 à Windows 11, une période qui peut être plausible, bien que courte. Notons que la firme s'engage à continuer à suivre Windows 10 jusqu'à cette date, mais que rien ne l'empêchera par la suite de continuer à le faire. Cela dépendra sans doute du taux d'adoption de Windows 11.

Windows 11 annoncé le 24 juin ?

Précisons que cette date du 14 octobre 2025 avait déjà été aperçue dans certains documents en 2016. Mais celle-ci a été ajoutée à une nouvelle page du site officiel de Microsoft récemment, faisant penser que le géant américain va bel et bien respecter le calendrier qu'il s'était fixé il y a plusieurs années.

Microsoft avait pourtant annoncé à la sortie de Windows 10 qu'il s'agirait de la dernière version du système d'exploitation dans sa nomenclature, délivrant des mises à jour de fonctionnalités et d'interface à intervalles réguliers mais sans changer le nom de l'OS.

Le 24 juin, un événement consacré à Windows sera tenu par Microsoft. Windows 11 devrait y être présenté.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
67
38
Goodbye
S ils veulent vraiment avoir une version «&nbsp;définitive&nbsp;» en matière de nomenclature, autant l’appeler Windows.<br /> On se doute bien qu’ils ne resteront pas sur un chiffre comme 10 ou 11 à vie.
mamide
macOS 10 a tenu presque 20 ans (2001 à 2020) avant qu’Apple adopte de changer de nom à chaque MAJ majeure désormais ça sera macOS 11 et le prochain macOS 12.
NumLOCK
Nouvelles features de Windows 11:<br /> (1) Retour à l’UI de Windows 7
mamide
Sauf que tous les prochains Windows ressembleront à Windows 10 dans leur fonctionnement en gros il faudra pas s’attendre à un changement radical comme c’était le cas avec le passage de Windows 7 à W8 ensuite W10.
Zakalwe
W11= le nouveau scheduler pour Alder Lake.
rox5
suis sous windows seven actuellement, au prochain changement de pc direction linux.<br /> j’ai aidé quelqu’un à installer windows 10, mais c’est n’importe quoi ces histoires de mots de passe à répétition, je parle même pas de l’esthétique et des fonctionnalités du bureau, c’est horrible on dirait du spam.
loracle
Si on suit la logique windows 11 serait un flop (genre le 8), sinon ils pourraient le nommer avec le chiffre de l’année windows 2022, plus simple et explicite.
LondonUK371
Wahou 4 ans de support après son arrêt, c’est tout !
Daniel31
Je ne sais plus quoi penser de Windaube ! Depuis un an je ne peux plus le mettre à jour, je suis toujours en version 2019 mais pire encore même le service de Microsoft qui a pris en main mon PC n’est pas arrivé à trouver une solution ni même une explication. Bravo la belle daube de Micosoft !
BossRreynolds
bien bonne article et bien pensé
zeebix
Il n’y a besoin que d’un mot de passe, celui du compte Microsoft qu’on veut associé à Windows, mais ce n’est absolument pas obligatoire et on peut très bien installer Windows sans aucun mot de passe.
Shorg
idem que @ZeeBiX, je ne comprends pas ce que tu entends par «&nbsp;mots de passe à répétition&nbsp;». C’est tout de même assez «&nbsp;normal&nbsp;» de devoir s’identifier lorsque tu te connectes, et donc de devoir saisir un mot de passe à la création des comptes, je pense.<br /> C’est pas pareil sous W7 ou sous Linux ?
pmoulin
Juste pour ton info avec Linux le mot de passe au démarrage n’est pas obligatoire, il est demandé que pour l’administration du système et les mise a jour, pour le reste tu peux fonctionner sans mot de passe si tu le souhaite. Pas besoin d’un compte «&nbsp;chez Microsoft&nbsp;» pour installer une distri Linux, avec W10 impossible d’installer sans le N° de licence ou le compte enregistré chez eux, qui t’est demandé 3 ou 4 fois lors de l’installation, ce qui n’était pas le cas jusqu’à W7.
SlashDot2k19
J’espère qu’il vont continuer le principe des MAJ en continu comme sur Win10, que Win11 ne soit qu’une grosse update.
Shorg
Ok, je ne connais pas Linux, certes.<br /> Par contre, j’installe couramment des PC sous Windows, et JAMAIS je n’ai besoin de saisir 3 à 4 fois mon mot de passe Microsoft (je ne le saisis JAMAIS, n’utilisant pas de compte Microsoft mais un compte local).<br /> Idem pour le numéro de licence : à saisir une seule fois dans la vie du PC, lors de la toute première installation, sachant que chaque nouvelle réinstallation se fera sans saisie de ce numéro, l’activation se faisant toute seule lors de la première connexion à Internet (et comme il a déjà été activé une fois par le passé, l’activation électronique se fait sans aucune saisie de S/N)<br /> Enfin, il est tout à fait possible d’installer Windows sans S/N du tout, il ne sera simplement pas activé par la suite, mais reste tout à fait utilisable. Mais comme on parle d’un produit commercial (vendu, donc contre argent), c’est assez normal de devoir avoir payé une fois pour la licence.
twenty94470
Je pense que tu parles de la sécurité à l’installation de Windows qui te demande 3 questions et tu dois saisir 3 réponses, c’est au cas où tu perds ton mdp de compte local, mais il faut pas mettre le mot de passe dans les 3 réponses
Kiroule_Pierre
En effet : étant utilisateur de Windows depuis la version 3.1 … j’ai bien peur que cette version soit plus expérimentale qu’aboutie (comme: Windows Millénium et Windows 8 )
dFxed
J’ai eu un soucis similaire sur mon laptop Asus. Impossible d’installer les versions 1903/1909. Au final, c’était du à un problème de signature du boot, nommé secure boot dans le bios Asus. La désactivation a résolu mon problème. En théorie, on peut le réactiver après mais j’ai jamais essayé.
Gh0st_D0g
Oh mais non…<br />
Hypadmin
Ca me tue les gens qui parlent sans rien y connaitre… «&nbsp;Mots de passes à répétitions, fonctionnalités, spams&nbsp;» , c’est sûr que si on se renseigne pas un minimum comment personnaliser son OS, on va pas s’en sortir.<br /> Et ça veux aller sur Linux… J’ai jamais autant taper de mots de passe de ma vie que sur Linux, à chaque sudo, et même quand on est en root parfois.<br /> Avec W10 il est possible de l’installer sans license, renseignez vous bordel. Vous avez jamais vu le petit message en bas à droite «&nbsp;Activez windows&nbsp;» ???<br /> Bref, renseignez vous avant d’affirmer des choses fausses.
merotic
«&nbsp;fin du support de Windows 10 est fixée au 14 octobre 2025&nbsp;» Soit 2 ans après la fin des mises à jour de W7 que je compte garder encore et encore.<br /> J’ai un matos rapide donc je suis content de ne pas passer à W10.<br /> J’espère vraiment le retour d’une interface à la W7 et si possible, l’affichage de 4 vignettes sur les dossiers comme c’était le cas sous Windows XP.
Mr_Electro84
Oui, en plus Linux est plus compliqué à prendre en main et pas vraiment pensé pour le grand public :<br /> 1-Catalogue de logiciel restreint avec certains logiciels professionnels qui ne sont pas disponibles pour linux (et encore quand un logiciel est disponible pour linux il faut voir si il est disponible en RPM ou en DEB)<br /> 2-Côté sécurité, Linux est tout simplement à la ramasse avec des failles qui attendent d’être corrigés depuis des années, et un nombre de failles supérieur à Windows (10) ! Les développeurs de Linux (et des distro), ne passent pas assez de temps sur la sécurité.<br /> 3-Aberrations (devoir utiliser le terminal pour pouvoir faire des choses basiques) !<br /> Linux a tout simplement échoué sa tache de devenir un OS Grand public !
zeebix
J’adorais Windows 3, j’espère qu’il y reviendrons aussi, trop de couleurs depuis 95.
Blackalf
@NumLOCK message supprimé…argumenter, oui, attaquer directement un autre membre, non. <br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br />
Krypton_80
Mr_Electro84:<br /> Côté sécurité, Linux est tout simplement à la ramasse avec des failles qui attendent d’être corrigés depuis des années, et un nombre de failles supérieur à Windows (10) ! Les développeurs de Linux (et des distro), ne passent pas assez de temps sur la sécurité.<br /> Linux à la ramasse pour la sécurité, mais bien sûr.<br /> https://www.mvorganizing.org/is-linux-really-more-secure-than-windows/
NumLOCK
2 - Vous paraphrasez ici les termes de la campagne «&nbsp;Get The Facts&nbsp;» menée par Microsoft en 2003, soit il y a 18 ans… même à l’époque ils s’étaient couverts de ridicule, alors imaginez 18 ans après, alors qu’eux-mêmes ont adopté l’open-source <br /> Je n’ai pas lu vos autres points, je suppose qu’ils sont basés sur des informations de la même pertinence.
NumLOCK
Mon message était un peu fort c’est vrai, mais le terme «&nbsp;ineptie&nbsp;» n’avait rien de personnel, il caractérisait les propos que Microsoft avait tenus lors de leur campagne marketing en 2003
Francis7
En tout cas on a l’air moins dépassé avec cette nomenclature :<br /> comme les<br /> Windows 95, 98, Me, 2000, 2003, 2005, 2008, etc…<br /> Ils ont viré les années, c’est mieux. On est moins complexé.
yabadabado
bande denuls chez krosoft. surement un composant hardware qui t’empeche de faire la maj.
smover
Honnêtement à part pour «&nbsp;ne pas faire comme tout le monde&nbsp;» je ne connais aucune raison d’être sur 7 et de ne pas passer à 10 qui est globalement la même chose mais en plus rapide, plus simple et tout simplement plus à jour sur tellement que choses que cela ne sert à rien de comparer.
Krypton_80
smover:<br /> 10 qui est globalement la même chose mais en plus rapide<br /> W10 n’a jamais été plus rapide que W7 et en plus consomme davantage de ressources. Ce qui fait la rapidité d’un OS c’est avant tout le hardware. C’est possible que W10 soit plus rapide sur un HDD grâce au fast boot, mais sur un SSD il n’y a aucune différence voire même un léger avantage pour W7 car plus léger. D’autre part je ne vois pas en quoi W10 serait plus simple à utiliser, en plus d’avoir une télémétrie douteuse.<br /> Donc si, ça sert de comparer, mais apparemment ça dérange toujours autant, on se demande bien pourquoi. Les utilisateurs de W10 seraient-ils adeptes de la pensée unique? <br /> smover:<br /> Honnêtement à part pour « ne pas faire comme tout le monde »<br /> Sauf que « tout le monde » n’est pas sur W10.
benben99
Ils avaient atteint la perfection avec Windows XP, avec une interface simple et un système généralement stable. Tout ce qu’ils ont sorti après est de la daube, toujours plus compliqué et moins inuitif.<br /> Microsoft devrait virer tout et repartir de Windows XP comme exemple.
_DARKWOLF_1_1
La question est : migration gratuite vers 11 ou achat d’une nouvelle licence?<br /> Si réponse 2, il risque d’y avoir moins d’engouement (7 PCs sous Windows 10 actuellement, je crains la facture…)
Sticoum_1_1
Tu veux que je resorte les critiques à la sortie, avec son interface playskool, Windows 10 tourne très bien avec un bonne interface et qui résume à un fonctionnement identique à XP avec une meilleur gestion des équipement moderne (comme le wifi, BT, HDR, … ) donc logique.<br /> En tant que technicien de maintenance informatique, son dépannage est beaucoup plus facile avec une gestion des drivers enfin au point.
Sticoum_1_1
Tu sais que c’est extrêmement facile de réinstaller un pc, tu as tellement de tuto et de vidéo qui simplifie la manœuvre que je considère que n’importe qui peux le faire.<br /> Tu sais que ton blocage, peux venir de ton matériel ?, des logiciels que tu as installé ?, des options que tu considères inutiles et que donc tu as désactivé ?, des logiciels qui «&nbsp;optimisent&nbsp;» ton PC ?<br /> Il est tout à fait normal qu’un dépanneur informatique de chez Microsoft n’ai pas réussi, va voir un pote qui s’y connais ou un dépanneur local, qui au pire te sauvegarderas tes données et te réinstalleras ton pc avec l’iso disponible sur le site de Microsoft.<br /> Pense à demander de mettre un SSD tu gagneras énormément en confort pour un cout modique.<br /> Quand je vois ton post j’ai l’impression de voir un mec avec un poil dans la main de deux mètres et qui préfère cracher sur Windows que de faire sa part de boulot.<br /> Si Windows était magique (l’OS sans aucun problème), j’aurais pas de boulot actuellement
benben99
Sticoum_1_1:<br /> Tu veux que je resorte les critiques à la sortie, avec son interface playskool, Windows 10 tourne très bien avec un bonne interface et qui résume à un fonctionnement identique à XP avec une meilleur gestion des équipement moderne (comme le wifi, BT, HDR, … ) donc logique.<br /> L’interface playskool… ouais, mais tu as juste à désactiver le thème pour un thème classique. Le reste, ça fonctionnait bien et il n’y avais pas une quantité inutile de menu. C’était juste simple et efficace. Bon en tout cas, c’est mon opinion comme utilisateur. La gestion de parc informatique est évidemment une autre chose.
merotic
Avez-vous fait vous même un test?<br /> Moi oui ! Aucune différence de vitesse entre W7 et W10.<br /> Ce que je perds avec W10 : vie privée, du temps de clics pour chercher un programme dans le menu (je ne fais pas la recherche, sinon iça revient à utiliser aussi son clavier donc du temps de perdu, le design aqua qui n’existe pas…<br /> J’ai testé W10 et je perdais beaucoup de temps à cliquer pour trouver ce que je cherchais par rapport à W7.<br /> Rien que l’afichage des icones des dossiers, ça ne me convient pas.<br /> Je ne vais pas passer sous W10 pour le personnaliser pour qu’il ressemble à W7, dans un tel cas, cela signifie l’échec d’ergonomie de W10 que beaucoup de gens de la presse confirment.<br /> En tant que pro, je ne peux me permettre de jouer à la roulette russe lors des mises à jour.<br /> W10 est pour ceux qui aiment changer tout le temps car ils s’ennuient dans la stabilité.<br /> Pourvu que W11 reprennent les bonnes idées de W7.
juju251
merotic:<br /> du temps de clics pour chercher un programme dans le menu (je ne fais pas la recherche, sinon iça revient à utiliser aussi son clavier donc du temps de perdu, le design aqua qui n’existe pas…<br /> Personnellement, depuis Windows 7 (je n’ai pas utilisé Vista), je n’utilise plus du tout la souris pour démarrer un soft : Touche Windows + les premières lettres + entrée et l’affaire est dans le sac.<br /> C’est toujours plus rapide que de cliquer plusieurs fois.<br /> Mr_Electro84:<br /> Oui, en plus Linux est plus compliqué à prendre en main et pas vraiment pensé pour le grand public :<br /> 1-Catalogue de logiciel restreint avec certains logiciels professionnels qui ne sont pas disponibles pour linux (et encore quand un logiciel est disponible pour linux il faut voir si il est disponible en RPM ou en DEB)<br /> Effectivement, certains logiciels ne sont pas disponibles sous Linux, mais en général il y a des alternatives (qui peuvent ne pas convenir à tout le monde, c’est certain), mais :<br /> Ce n’est la faute des personnes développant / maintenant le système si des entreprises ne développent pas dessus.<br /> De plus, il faudrait savoir, tu parles de grand public et de professionnels dans la même phrase.<br /> De plus, des logiciels sous Linux, il y en a avec plusieurs façons de les installer :<br /> Des paquets gérés par le gestionnaires de paquets, toutes les «&nbsp;grandes&nbsp;» distributions comportent ce genre de systèmes.<br /> Et c’est gérable avec une interface graphique.<br /> Après, on peut aussi télécharger les packages «&nbsp;à la main&nbsp;», voir même les sources et compiler le programme (oui, bon, là ça peut-être très complexe).<br /> Mr_Electro84:<br /> 2-Côté sécurité, Linux est tout simplement à la ramasse avec des failles qui attendent d’être corrigés depuis des années, et un nombre de failles supérieur à Windows (10) ! Les développeurs de Linux (et des distro), ne passent pas assez de temps sur la sécurité.<br /> Tu as des exemples de failles ?<br /> Les devs de Linux, pour certains sont des bénévoles, d’autres travaillent dans de très grosses boites, telles que Intel, IBM, ou encore Microsoft (!) …<br /> C’est vrai que des failles qui sont là depuis un moment dans Windows et les produits liés à cet OS il n’y en a jamais …<br /> On en parle d’Exchange Server ?<br /> Ou de Wannacrypt (2017) ?<br /> Mr_Electro84:<br /> 3-Aberrations (devoir utiliser le terminal pour pouvoir faire des choses basiques) !<br /> Linux a tout simplement échoué sa tache de devenir un OS Grand public !<br /> Là encore, quels exemples ?<br /> Ah, sinon, en parlant de trucs basiques : Tu as déjà monté un dossier partagé NFS dans Windows ?<br /> Il faut ajouter un composant additionnel + se taper le montage en ligne de commande (oui, oui). pas très grand public, tout ça …<br /> Bref …<br /> Aucun OS n’est parfait.<br /> Oui, Linux peut parfois demander des compétences techniques pour faire certaines choses, mais il n’est pas le seul.<br /> Aller, je donne un exemple : Sous Windows on peut paramétrer assez finement le pare feu en créant des règles à la main, avec une interface graphique.<br /> Est-ce que pour autant l’utilisation de cette fonction est grand public ? …<br /> Je ne crois pas …<br /> Certaines distributions telles que Ubuntu / Mint sont utilisables par des novices en informatiques, pour des choses de bases, telle que navigation sur Internet ou de la bureautique par exemple.<br /> Et ne viens pas me parler de l’installation, parce que quel noob installe lui-même Windows (l’install d’Ubuntu n’est cependant pas plus compliquée que celle de Windows**).<br /> ** L’installer en dualboot demande tout de même des précautions à l’étape de la création des partitions, c’est certain.<br /> Enfin, de toute manière, personnellement, je considère que même en 2021 l’informatique n’est pas grand publique, dans la mesure où même avec un système simple de prise en main au quotidien peut devenir une vraie usine à gaz à dépanner le jour où quelque chose se passe mal … (coucou le système de store de Windows 10)
tangofever
Le plus gros changement radical qu’ai connu Windows c’est le passage de XP à Seven.
Pronimo
Comme a dis le 1er commentaire… il suffit d’appeler Windows 11… Windows et le versioning majeure / mineur se fait juste en mise a jours continue un peu comme depuis quelques années. Apres je comprends l’intérêt commercial, c’est plus facile faire croire qu’on sort un nouveau produit pour repasser a la caisse!
NumLOCK
Mais non… enfin c’est légèrement subjectif mais:<br /> Windows 3.11 → 95: passage d’un noyau 16 vers 16/32bits hybride<br /> Windows 98OSR2 → 2000/XP: passage vers un noyau NT<br /> Le reste (à mon sens) c’était juste des évolutions bien classiques. Et après Windows 7 on n’ajoute pas grand-chose d’utile, si ce n’est des fonctionnalités pour vendre du Cloud et des pubs… et à mon avis, une nette régression au niveau de l’UI.
pmoulin
Linux complique a prendre en main !!!<br /> Pour toi peut-être, j’en installe pour des personnes âgées qui non quasiment aucune connaissance en informatique, une petite formation d’une demie heure et ils se débrouillent très bien avec.<br /> Linux a la ramasse coté sécurité<br /> Mais bien sur, c’est pourquoi la majorité des serveurs sont sous Linux, et que 98% des super calculateur de la planète tournent sous Unix «&nbsp;le noyau de Linux&nbsp;»<br /> Utiliser le terminal pour des choses basiques<br /> En tant qu’administrateur j’utilise le terminal, mais un utilisateur n’y a jamais recours pour son usage depuis bien longtemps.<br /> Si Linux n’est pas grand public c’est tout simplement du a la vente forcée par les fabricants de PC, un PC nu sans OS est plus cher qu’un PC installé avec Windows, cherchez l’erreur.
mamide
tout à fait d’accord avec toi … y a pleine de distributions Linux qui sont faites pour des gens qui ne connaissent pas trop l’informatique ça fait longtemps qu’on est plus obligé de passer par le terminal pour faire ce qu’on veut !<br /> Après un administrateur oui il a besoin du terminal et c’est normal.<br /> Pour la sécurité, je vois pas un système plus sécurisé que linux (à part Apple mais on compare pas car c’est un système fait pour les produits apple).<br /> Et oui la plupart des serveurs du monde tournent sous linux et même ceux qui ont un NAS relié à un réseau local beh Linux c’est le 1er choix.<br /> Tout ça pour dire que si Linux n’est pas utilisé massivement c’est parce que les gens ont peur d’essayer autre chose, ils aiment acheter une machine avec un OS et dépendre de ce dernier.<br /> La phrase que j’aime dans Windows 10 c’est juste après l’installation il vous écrit «&nbsp;Laissez-nous tout&nbsp;» … et oui vous pouvez comprendre ça au sens que vous voulez mais c’est vrai avec W10 vous n’avez plus le contrôle de votre machine surtout quand vous lui donnez internet
Sticoum_1_1
Tu sais que tu peux mettre des icones sur le bureau et la barre de tache, le mettre sur les dalles aussi, encore plus simple tu utilises ton clavier, je comprend pas l’on n’utilise pas cette fonctionnalité si efficace.<br /> Cette logique de tout vouloir cliquer est aberrante.<br /> Tu as le tellement de choix que tu ne veux pas choisir au final.<br /> Pour ceux qui aime Linux, en ligne de commande → WSL, ceux qui veulent des machines virtuels → hyper V<br /> Tu as tellement de trucs sympa de base dans Windows 10 (j’adore perso la capture d’écran géré par Windows sans outils tiers en activent l’imprime écran dans les options d’ergonomie).
Blackalf
Sticoum_1_1:<br /> Cette logique de tout vouloir cliquer est aberrante.<br /> Heureusement que Douglas Engelbart ne pensait pas comme ça.
juju251
pmoulin:<br /> Linux a la ramasse coté sécurité<br /> Mais bien sur, c’est pourquoi la majorité des serveurs sont sous Linux, et que 98% des super calculateur de la planète tournent sous Unix "le noyau de Linux"<br /> Euh …<br /> Non, certainement pas.<br /> UNIX c’est une famille de systèmes d’exploitation et non un «&nbsp;noyau&nbsp;».<br /> Linux, lui est justement un noyau (et par extension un système d’exploitation, même si pour être exact il faudrait plutôt dire un système GNU / Linux - m’enfin, laissons ce débat de côté).<br /> Linux est compatible UNIX, mais il n’en reste pas moins un système différents (même si Linux partage des concepts communs avec plusieurs systèmes de type UNIX).
juju251
mamide:<br /> Pour la sécurité, je vois pas un système plus sécurisé que linux (à part Apple mais on compare pas car c’est un système fait pour les produits apple).<br /> Alors, oui, mais non … Définitivement non.<br /> Bref, la sécurité d’un système, c’est compliqué.<br /> Oui, Linux dispose d’outils de sécurité intégré, comme d’autres systèmes tels que Windows, MAIS la sécurisation d’un système basé sur Linux (comme tous les autres) repose avant tout sur sa configuration.<br /> Pour un serveur, il est par exemple très important de réduire au minimum la surface d’attaque, c’est à dire le nombre de services qui tournent et «&nbsp;écoutent&nbsp;» le réseau (entre autres choses, hein).<br /> Plus il y a de services qui tournent, plus le nombre de failles potentielles est élevées.<br /> De plus, il est très important de maintenir à jour les systèmes.<br /> Oui, cela peut-être fastidieux, mais aucun système n’est «&nbsp;blindé&nbsp;», des bugs il y en a partout.<br /> Selon moi, le dogme «&nbsp;Linux c’est plus sûr&nbsp;» («&nbsp;Linux&nbsp;» est remplaçable par n’importe quel autre nom de logiciel) est dangereux, parce que cela risque de faire baisser le niveau de vigilance.
Guillaume1972
Une solution, la sauvegarde de tes données et une réinstallation avec ou sans formatage.
smover
Sur mon Alienware M17x qui a plus de 10 ans Win10 démarre plus vite que Win7. Et à l’époque j’avais lu plusieurs comparatifs là-dessus à la sortie de Win10. Et rien qu’en matière de sécurité 10 et 7 ne jouent pas dans la même cour et l’ancien souffre (c’est bien normal d’ailleurs).<br /> Ce qui me fait plutôt rire quand on a un peu de recul avec Windows c’est que :<br /> Windows 98 s’est fait basher de partout à l’époque parce que «&nbsp;Windows 95 est bien plus stable&nbsp;»<br /> XP idem, «&nbsp;parceque son interface kikoulol / playskool qu’on nous impose on n’en veut pas&nbsp;», autant avoir Windows 2000 qui est vachement mieux, «&nbsp;plus pro&nbsp;»<br /> 7 idem, «&nbsp;inutile à côté d’XP qu’il ne remplacera jamais, il est trop lourd et n’apporte rien&nbsp;»<br /> 10 idem, inutile à coté de ce brave Win7 «&nbsp;et en plus il pompe toutes nos données&nbsp;» (alors que la même personne a évidemment un smartphone en poche à côté duquel Win10 est petit joueur par défaut et facile à paramétrer)<br /> Quand 11 sortira il est clair que pour certains 10 sera la 8ième merveille du monde qu’il ne faudra jamais quitter…<br /> bref <br />
mamide
smover:<br /> Sur mon Alienware M17x qui a plus de 10 ans Win10 démarre plus vite que Win7<br /> Euhhhh … W10 ne peut pas démarrer plus vite que Windows 7 sauf si on a une définition différente de démarrage !!<br /> Déjà Windows 10 a un mode «&nbsp;Fast Startup&nbsp;» qui doit être désactivé si on veut comparer vraiment le boot avec W7 … ensuite si tu as un SSD c’est clair que le démarrage de W10 se fera plus rapidement car il charge beaucoup de fichiers au démarrage mais beaucoup moins que Windows 7.<br /> De par sa conception, Windows 10 sera toujours plus lent que Windows 7 avec le même matériel et je rappel qu’un W10 vierge possède une centaine de processus (ça en fait du monde) alors que Windows 7 n’en possède qu’une trentaine et en installant beaucoup de choses il peut aller jusqu’à 70 voire 80 mais pour atteindre 100 processus au lancement de W7 waouhh faut vraiment forcer même avec plus de 100 Logiciels installés sur W7 j’ai jamais pu dépasser 90 processus et encore je peux réduire ça en mettant le lancement manuel des processus (ils se lancent au besoin).
mamide
Tu exagères un peu … Windows 7 reste le meilleur OS et encore utilisé par des centaines de millions d’utilisateurs.<br /> Même si Microsoft a donné W10 gratuitement la migration a été très lente et il a fallu plusieurs années à Microsoft pour voir W10 dépasser W7 alors … ce que tu dis n’a aucun sens vu que les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Palou
mamide:<br /> Euhhhh … W10 ne peut pas démarrer plus vite que Windows 7 sauf si on a une définition différente de démarrage !!<br /> Mouarf, tu es bien le seul à le dire
juju251
mamide:<br /> Déjà Windows 10 a un mode «&nbsp;Fast Startup&nbsp;» qui doit être désactivé si on veut comparer vraiment le boot avec W7 … ensuite si tu as un SSD c’est clair que le démarrage de W10 se fera plus rapidement car il charge beaucoup de fichiers au démarrage mais beaucoup moins que Windows 7.<br /> Pourquoi donc ?<br /> Ce qui m’intéresse personnellement, c’est le temps de démarrage de ma machine le matin quand je l’allume, savoir comment cela se passe sous le capot, c’est un détail qui ne me regarde pas au final.<br /> mamide:<br /> De par sa conception, Windows 10 sera toujours plus lent que Windows 7 avec le même matériel et je rappel qu’un W10 vierge possède une centaine de processus (ça en fait du monde) alors que Windows 7 n’en possède qu’une trentaine et en installant beaucoup de choses il peut aller jusqu’à 70 voire 80 mais pour atteindre 100 processus au lancement de W7 waouhh faut vraiment forcer même avec plus de 100 Logiciels installés sur W7 j’ai jamais pu dépasser 90 processus et encore je peux réduire ça en mettant le lancement manuel des processus (ils se lancent au besoin).<br /> Tu parles d’une démonstration …<br /> C’est marrant quand je te lis j’ai tout de même l’impression que tu défends «&nbsp;quoi qu’il en coute&nbsp;» Windows 7 …
smover
Je ne vois pas en quoi ce mode fast startup ne fait pas partie de Windows 10, si c’est la raison qui fait que sur mon M17x Win10 est plus rapide que 7 peut importe, le fait est qu’il démarre plus vite et que ma vieille machine est du coup plus agréable sous 10. Bref c’est ce que je constate et peu importe si tu trouves ça juste ou pas ou je ne sais quoi. Perso je n’ai pas d’actions Microsoft et j’utilise ce que je préfères, à mon sens 7 était bien à l’époque mais il a fait son temps et c’est logique. Ce n’est que mon avis, tu n’as pas à être d’accord et il n’y a pas de soucis hein Reste heureux sur 7 si tu as envie perso ça ne me gêne pas !
Krypton_80
smover:<br /> Sur mon Alienware M17x qui a plus de 10 ans Win10 démarre plus vite que Win7.<br /> Comparer un OS installé depuis plus de 10 ans dont la base de registre est probablement bourrée de mauvaises valeurs/données suite aux installations/désinstallations de programmes, restaurations potentielles, mises à jour plus ou moins codées correctement etc, avec un OS récemment installé (W10 dans ton cas) avec probablement beaucoup moins de programmes qui ont été ajoutés depuis l’installation et beaucoup moins d’erreurs dans la base de registre, comment dire, on se doute que l’OS nouvellement installé sera plus véloce, ce n’est pas parce que W10 est mieux codé. Dans 10 ans, si tu as toujours ton Alienware, amuse-toi à faire l’inverse, réinstalle W7, tu pourrais être surpris.<br /> D’autre part je suppose que si cet Alienware a plus de 10 ans, il a un HDD, pas un SSD, exact?<br /> Krypton_80:<br /> C’est possible que W10 soit plus rapide sur un HDD grâce au fast boot<br /> C’est ce qui explique que ton W10 démarre plus vite que ton W7 qui a probablement le même âge que l’Alienware lui-même.<br /> smover:<br /> Et rien qu’en matière de sécurité 10 et 7 ne jouent pas dans la même cour et l’ancien souffre<br /> Si «&nbsp;l’ancien&nbsp;» souffre, c’est que le problème vient avant tout de la faille principale qui dans la plupart des cas se trouve sur la chaise. Quand on sait ce qu’on fait sur internet et avec les courriels que l’on reçoit, avec un vrai antivirus, un bon parefeu et éventuellement un VPN adaptatif, W7 n’a aucune raison particulière de «&nbsp;souffrir&nbsp;» davantage que W10, à moins de vouloir volontairement chercher les problèmes.<br /> smover:<br /> Quand 11 sortira il est clair que pour certains 10 sera la 8ième merveille du monde qu’il ne faudra jamais quitter…<br /> Possible, mais à écouter certains utilisateurs de W10 actuels, l’OS serait déjà la 8ème merveille du monde, alors je n’ose imaginer ce que ça sera quand W11 sera sorti ! <br /> Le fait est que tout le monde ne fait pas le même usage de sa machine, et certains usages sont plus adaptés à l’ergonomie de W7 alors que d’autres à W10. Dans mon cas, W10 ne m’apporte rien de plus par rapport à l’usage que je fais d’un PC (j’ai quand même testé pendant 3 mois, je précise), donc je ne vois pas pourquoi je l’utiliserais juste pour faire plaisir à Microsoft.<br /> En ce qui me concerne, W10 n’a pas été plus rapide, pour la sécurité j’ai déjà répondu, et comme la télémétrie de W10 ne me convient pas, ben j’utilise W7 parallèlement à Linux, et ça me convient très bien.<br /> Pour terminer, je dirais que je traite mon téléphone intelligent (smartphone en français) comme je traite mon PC, l’accès à internet y est contrôlé par un antivirus, un parefeu et un VPN, et je n’installe pas des nouvelles applis tous les 4 matins. J’ajoute que je ne vais pas sur des réseaux sociaux pour raconter ma vie.<br /> Bref, si tu es heureux avec W10, tant mieux, mais n’oublie pas de passer à W11 le moment venu. Bah oui, W10 sera devenu obsolète !
smover
C’est extraordinaire comme il faut absolument que tu cherches ailleurs ce qui pourraient être les qualités intrinsèques de Windows 10. L’époque où il fallait réinstaller Windows tous les 6 mois pour des perfs au top c’est fini depuis la fin des Windows 9x hein <br /> Mon M17x est plus rapide sous 10 parce que 10 est plus performant, et oui certainement que le Fast Boot de 10 y est pour quelque chose, donc 10 est plus rapide à démarrer sur ma machine parce qu’il a un truc plus efficace que 7. C’est simple non ?<br /> Mon M17x de 2009, acheté en Windows 7. Je l’ai passé en 10 en 2015, autrement dit il a passé aujourd’hui plus de temps sur 10 que sur 7 donc tes histoires de base de registre ça aurait dû favoriser 7 si on suit ta logique… ^^
Krypton_80
smover:<br /> Mon M17x est plus rapide sous 10 parce que 10 est plus performant<br /> Non, ça c’est juste ton point de vue, je l’ai testé aussi et il n’a pas été plus performant que ma version de W7 installée 1 seule fois.<br /> Enfin si, il y a bien un domaine où W10 est plus performant, c’est dans le nombre de bugs qu’il y a dans chaque déploiement de MàJ !
Mr_Electro84
Pour répondre à votre question sur les failles, voici une faille toute bête découverte dans Linux Mint : Deux enfants découvrent une faille dans Linux Mint en tapant au hasard sur le clavier du PC de leur père<br /> Et voici un article analysant qui a le plus de failles niveaux OS : Windows, Linux, MacOS : quel OS est le plus vulnérable ? si Windows est plutôt mal placé, il ne faut pas oublier que Debian et Android font bien pire
smover
Krypton_80:<br /> Non, ça c’est juste ton point de vue<br /> Evidemment, comme tout ce que j’écris, je ne prétends parler pour personne d’autre que moi <br /> Krypton_80:<br /> Enfin si, il y a bien un domaine où W10 est plus performant, c’est dans le nombre de bugs qu’il y a dans chaque déploiement de MàJ !<br /> C’est un autre sujet mais si tu le dis…
mamide
juju251:<br /> C’est marrant quand je te lis j’ai tout de même l’impression que tu défends « quoi qu’il en coute » Windows 7 …<br /> Après m’avoir accusé de défendre intel maintenant je défends «&nbsp;Windows 7&nbsp;» ??? non mais faut arrêter, au moins là on reste dans la même entreprise !<br /> Je suis sous Windows 10 sur plusieurs de mes machines mais ça m’empêche pas de dire qu’il y a pleine de M**** à virer dans cet OS qui ne servent pas l’utilisateur lambda !
mamide
smover:<br /> Sur mon Alienware M17x qui a plus de 10 ans Win10 démarre plus vite que Win7.<br /> Mec c’est inquiétant … je te conseille une réinstallation au plus vite de Windows 7, y a des cafards qui squattent ton OS <br /> N.B : on compare pas un Système d’exploitation utilisé depuis des années avec un autre depuis peu voyons il faut les installer fraichement tous les deux et voir la différence !!!<br /> Windows 7 vierge démarrera toujours au moins 2 fois plus rapidement qu’un W10 vierge. (avec un SSD tu ne verras une petite différence mais avec un HDD ça peut aller jusqu’à 3 fois plus rapidement sur W7 que sur W10).<br /> Après c’est pas ça le problème, W10 a plein d’avantages mais il ne faut pas dire qu’il est plus rapide que W7 car c’est faux et techniquement c’est impossible qu’un OS aussi chargé de fonctionnalités puisse booter plus vite qu’un autre qui n’a pas autant.
Palou
@mamide mon Dos 3.3 démarrait plus vite aussi, même avec les disquettes 5"1/4 …
MattS32
juju251:<br /> Effectivement, certains logiciels ne sont pas disponibles sous Linux, mais en général il y a des alternatives (qui peuvent ne pas convenir à tout le monde, c’est certain), mais :<br /> Ce n’est la faute des personnes développant / maintenant le système si des entreprises ne développent pas dessus.<br /> Ils ont tout de même une part de responsabilité, pour deux raisons :<br /> d’abord parce que les mainteneurs des distributions Linux n’ont jamais réussi à se mettre d’accord pour faire un truc commun, résultat il y a des dizaines de distributions différentes et avec une compatibilité binaire absolument pas garantie entre elles,<br /> ensuite parce que les distributions Linux ont une vision de la «&nbsp;compatibilité binaire&nbsp;» très différente de celle qu’il y a dans le monde Windows (et dans le reste du monde Unix aussi d’ailleurs, le top à ce niveau étant AIX). Dans le monde Linux, la logique est d’avoir un ensemble de logiciels et de librairies compilés pour fonctionner ensemble. Quand on passe à une nouvelle version, on recompile tout, sans trop se soucier de la compatibilité avec les binaires compilés pour l’ancienne version. Dans le monde Windows, Microsoft cherche au contraire à maximiser la compatibilité avec les anciennes applications. La plupart du temps, quand une appli, même vieille de dix ans, ne fonctionne pas sous une nouvelle version de Windows, Microsoft considère ça comme une anomalie. Alors que si ton appli compilée sous Ubuntu Lucid ne fonctionne plus sous Focal, Canonical n’en a strictement rien à faire, c’est considéré comme totalement normal…<br /> Résultat, tout ça rend compliqué le développement et encore plus la distribution de logiciels pour Linux… Soit il faut le distribuer sous forme de sources pour que l’utilisateur puisse le builder lui même pour sa version de Linux, mais ça implique donc de rendre les sources accessibles… Soit il faut builder pour les principales distributions, mais du coup ça n’est pas dispo sur les distributions «&nbsp;secondaires&nbsp;» ou un peu anciennes… Là où la plupart des logiciels distribués pour Windows aujourd’hui sont compatibles au moins jusqu’à Windows 7 (un OS sorti il y a 12 ans), il n’est pas rare qu’un logiciel propriétaire pour Linux ne supporte que une ou deux versions récentes d’une ou deux distributions majeures… Ça c’est un peu amélioré avec les containers, mais ça ne règle pas tout, loin de là, et ça introduit d’autres problèmes à la place…
Wifi93
Une fois pour toute, W10 est l’OS le plus abouti et le plus stable que Microsoft ai sorti à ce jour, dire le contraire est un mensonge. Faut aussi évoluer. J’ai eu entre les mains toutes les révisions de Windows depuis sa toute première version, que de chemin parcouru.<br /> Je suis sous W10 21H1 Pro après être passer de version en version sur mes machines portables et Desktop et si j’ai rencontré un ou deux écrans bleus depuis le début, cela était dû à des drivers pas au top, c’est tout.<br /> Maintenant, je n’ai qu’une hâte, passer à cette V11.
Krypton_80
Wifi93:<br /> Une fois pour toute, W10 est l’OS le plus abouti et le plus stable que Microsoft ai sorti à ce jour, dire le contraire est un mensonge.<br /> C’est tout aussi bien ce que tu dis qui est un mensonge, W10 est de loin celui qui a connu le plus de bugs à chaque MàJ, heureusement que la mauvaise foi ne tue pas hein. Il n’y a pas plus stable que W7 à ce jour, aucun BSOD dans mon cas.<br /> Wifi93:<br /> Faut aussi évoluer.<br /> En effet, mais on peut tout aussi bien évoluer vers le bas comme vers le haut.<br /> Wifi93:<br /> Maintenant, je n’ai qu’une hâte, passer à cette V11.<br /> Ben faut croire qu’il n’est pas si abouti que ça W10, si tu es pressé d’en changer.<br /> Ah oui j’oubliais, il faut évoluer. Super slogan pour Microsoft ça ! <br /> Perso je préfère contrôler mon OS et non l’inverse, donc W10 c’est non, W11 trop tôt pour le dire, mais c’est peu probable.
eykxas
Je sais pas qui a pris en main ton PC mais c’est un branquignole. Si la (ou les) mise à jour de fonctionnalité ne se met pas, c’est que ton pc à un matos ou un logiciel empêchant cette maj.<br /> Si tu veux forcer cette maj rien de compliqué, suffit d’aller sur le site de windows, de cliquer sur «&nbsp;mettre à jour maintenant&nbsp;» et hop. ça télécharge la dernière version et met à jour ton install. (en gardant à l’esprit que ton matos ou logiciel qui pose problème risque de pas marcher).
orionb1
2025, cela laisse encore 4 ans de vie minimum à mon pc<br /> mais j’espère que Windows 11 sera «&nbsp;utilisable&nbsp;» et compatible avec un large parc de machines<br /> mon Windows 10 bugue à l’ouverture de session (qui met un temps infini) sans que je ne comprenne d’où ça vienne. Je passerais sans hésiter à 11 s’il s’avérait plus léger mais il faudrait aussi qu’il reste compatible avec mes jeux en rétro gaming.<br /> ma prochaine machine pourrait s’avérer un mac vu les progrès d’Apple avec le M1, mais rien ne presse
Mr_Electro84
Quand je dis ce type d’argument au niveau des faille, je ne cite pas la campagne de Microsoft !<br /> Une récente étude montre encore que c’est une distribution Linux (Debian) qui est le plus vulnérable : Windows, Linux, MacOS : quel OS est le plus vulnérable ?
Mr_Electro84
On ne parle pas de sécurité à l’avant, mais de sécurité à l’arrière et le constat est plutôt surprenant : Windows, Linux, MacOS : quel OS est le plus vulnérable ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Guide pratique : comment bien choisir son PC moderne ?
Samsung va produire des écrans pliables pour Google, le Pixel pliable encore prévu pour 2021 ?
E3 2021 : suivez l'Ubisoft Forward avec nous ce soir à 21h
Une enquête contre Clearview AI relance les questions autour de la reconnaissance faciale
Les compagnies aériennes prévoient d'investir massivement dans les taxis volants
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page