Windows 11 : vous pourrez réactiver le menu Démarrer Live Tiles de Windows 10

Alexandre Schmid
Publié le 16 juin 2021 à 12h44
Crédit : Windows Latest
Crédit : Windows Latest

L'interface de Windows 11 a beaucoup fait réagir, mais Microsoft a prévu de laisser les utilisateurs revenir à certains éléments d'UI de Windows 10, et c'est le cas du menu Démarrer.

Hier, l'interface du futur Windows 11 a leaké et nous avons pu constater que Microsoft a travaillé sur une nouvelle barre des tâches ainsi que sur une refonte du menu Démarrer.

Les Live Tiles de Windows 10 activables sur Windows 11

Dans vos commentaires, chers lecteurs de Clubic, vous êtes nombreux à vous montrer sceptiques quant à ce réagencement de l'UI. Et bien sachez que la prochaine version majeure de Windows vous permettra de conserver le menu Démarrer Live Tiles.

Comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran en tête d'article, une option permet de revenir à l'interface actuelle, avec les fameuses tuiles sur le côté droit qui permettent d'accéder facilement à des applications, à la météo, à l'explorateur de fichiers, au Microsoft Store…

La firme de Redmond semble par contre se désintéresser de cet ancien menu Démarrer puisqu'il n'affiche pas de bords et coins arrondis comme c'est le cas des fenêtres et menus de Windows 11.

Un menu Démarrer de Windows 11 repris de Windows 10X

Pour rappel, vous pouvez retrouver en fin d'article le nouveau menu Démarrer qui sera proposé par défaut par Windows 11, inspiré du projet Windows 10X, depuis abandonné. La fenêtre est centrée, tout comme les icônes de la barre des tâches d'ailleurs. Le système de tuiles est remplacé par de simples boutons attachables, qui peuvent bien sûr être personnalisés.

En dessous, des contenus recommandés basés sur votre activité récente sont également affichés. La nouvelle interface est plus sobre et paraît moins désordonnée, mais les utilisateurs chevronnés de Windows 10 habitués au menu Démarrer actuel pourraient souhaiter le conserver pour accéder rapidement à certains menus.

On peut en tout cas se féliciter que Microsoft laisse le choix entre les deux possibilités.

Windows 11
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zeebix

Clubic, vous mettez pas la charrue avant les beaufs ? Je trouve un peu tôt de dire ce qu’il sera possible ou pas de faire avec une pré-version.

Je trouve plus sage d’attendre le 24 et la présentation officielle.

3615Buck

Et pourra-t-on désactiver la télémétrie et Cortana ? :o

ld9474

C’est pas mort Cortana? Il me semblait que MS n’investissait plus dessus.

ld9474

Si le truc sort dans 8 jours, on ne parle plus vraiment de préversion.

lightness

pour avoir tester cette version hier soir c’est l’interface de 10x par dessus le noyau de 10 (ex nt 6.4 6.5) rétablissons la vérité et arrêtons de prendre les utilisateurs pour des vaches à lait.le pre-boot est le même depuis vista, le recovery environnement est le même depuis Windows 8. enfin les dernières versions insider de windows 10 avait déjà hérité de 10x avant son annulation officiel. pour encore une fois l’avoir testé. donc windows 11 terme commercial est un windows 10.1 (ou nt 6.6 plus précisément). après ce système va servir de pontage pour migrer de 10 à 10x au cours des 5 prochaines années et oui il est beaucoup plus rapide que les anciennes versions. le panneau de configuration, regedit etc… sont toujours là et le wddm 3.0 sont bien présents et activé avec direct3d 12_2 sur les rtx et les pilotes GeForce 470.xx

Felaz

Il y a des utilisateurs impatients ^^

Francis7

Maintenant je comprends la fonction du nouveau bouton Windows. Il y a les applications préférées et il y a l’explorateur en plus.

Pernel

Donc ils n’ont pas prévu de finir W10 ? :smiley:

nrik_1584

Tant qu’il y a une option pour aligner tout ce petit monde sur la gauche de l’écran ce nouveau menu ne me dérange pas.

toast

Quand je repense aux drames qu’avaient causé les UI de W8 puis W10…
L’humain est vraiment réfractaire aux changements.