Microsoft va faire évoluer le « alt-tab » de Windows, notamment au privilège des utilisateurs de Edge

03 juillet 2020 à 10h41
17
Windows 10
Windows 10

Microsoft est en passe de lancer plusieurs nouvelles fonctionnalités pour son système d’exploitation Windows 10. Vous connaissez sûrement la combinaison de touches Alt + Tab, qui vous permet de passer d’une fenêtre à l’autre. Surprise, cette dernière va évoluer, notamment pour faire gagner beaucoup de temps à l’utilisateur.

Pas de panique, la firme laissera toutefois le choix aux usagers, qui pourront revenir au fonctionnement traditionnel.

Le test Microsoft Edge

Pour améliorer l’expérience utilisateur, Microsoft prévoit d'intégrer chaque onglet dans une fenêtre, que le raccourci « Alt + Tab » permettra d'afficher : « Avec la mise à jour, tous les onglets ouverts dans Microsoft Edge commenceront à apparaître dans Alt-Tab, et pas seulement l’onglet actif dans chaque fenêtre du navigateur », explique Microsoft.

Un nouveau fonctionnement qui pourrait se révéler déroutant pour les habitués, mais qui permettrait de gagner du temps pour faire défiler ses onglets, sans passer par un autre raccourci clavier. Actuellement, cette manipulation nécessite « Ctrl + Tabulation » pour passer à l'onglet suivant, et « Ctrl + Maj + Tabulation » pour revenir à l'onglet précédant.

Pour le moment, cette fonctionnalité est uniquement compatible avec Microsoft Edge. Il s’agit d’un test, qui sera confirmé ou non par le retour des utilisateurs.

Source : WindowsLatest
Source : WindowsLatest

Et si d’autres imitaient Microsoft ?

On le sait, Edge est désormais basé sur Chromium, et cela permet à Google d’activer cette fonction. Il est donc tout à fait envisageable que d’autres applications puissent suivre les traces de Microsoft. On pense notamment à Photoshop, qui dispose lui aussi d’un système d’onglet et qui pourrait donc en profiter.

Quoi qu’il en soit, rien n’est définitif, et la firme de Redmond vous permet de désactiver ce nouveau « Alt + Tab ». Pour cela, il faudra vous rendre dans Paramètres > Système > Multitâche, et décocher l’option en question.

Notez également que cette option est configurable par l’utilisateur. Vous pouvez ainsi choisir d’afficher uniquement les 2, 3 ou 4 derniers onglets de votre navigateur, de façon à ne pas surcharger l’interface.

Cette fonctionnalité est encore à l’essai, dans la dernière version Insider de Windows 10 et nécessite Microsoft Edge 83 (au minimum). Selon WindowsLatest, elle ne devrait pas débarquer auprès du grand public avant 2021.

Lire aussi :
Windows 10

Source : WindowsLatest

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

megadub
Pas convaincu… quand tu as des dizaines d’onglet ouvert ce sera pénible. Ctrl+Tab c’est très bien pour naviguer dans les onglets.
mrassol
+1 et je relance d’un CTRL + F4 pour fermer l’onglet quand on est dessus
TheLoy
CTRL + W ce n’est pas plus pratique ? (testé sur IE 11, je n’ai pas de PC avec Edge sous la main)
bmustang
à croire que microsoft n’a que ça à faire ? Perdre son temps sur des fonctions qui ne servent qu’à 1/10000 !? par contre nous balancer des màj qui pourrissent ou privent les millions de particuliers et entreprises… ça il est champion !
Fodger
C’est vrai que pfiou ça nous changera la vie nous serons plus heureux sûrement …
Athlonic
Mise à jour du ALT-TAB …<br /> Je le sent mal ce coup là …
megadub
SamGold:<br /> lol vous le faites exprès ou vous ne comprenez pas.<br /> Microsoft bidouille le ALT-TAB pour forcer la main des utilisateurs à venir sur Edge.<br /> Sauf que ça force la main de rien du tout, si tu n’utilises pas Edge ça ne change rien.<br /> Et perso, j’utilise Edge mais je sens que ça va pas du tout me plaire.<br /> SamGold:<br /> Ca s’appelle du marketing les noobs.<br /> Oui alors… t’es mignon mais c’est tout sauf du marketing. C’est juste une fonctionnalité en plus du ALT-TAB totalement rincé et la plupart vont simplement jamais le voir.
pascal16
Le Alt Tab, ça sent le confinement avec 1 seul écran où il a fallu réapprendre les raccourcis clavier.
juju251
megadub:<br /> Pas convaincu… quand tu as des dizaines d’onglet ouvert ce sera pénible. Ctrl+Tab c’est très bien pour naviguer dans les onglets.<br /> +1.<br /> Ca peut vite devenir illisible dans le cas où l’on a un paquet d’onglets ouverts.<br /> Bon, après, n’utilisant pas Edge, cela ne me posera (dans un premier temps ) pas de problème. <br /> Après, si c’est désactivable, pas de soucis particulier.
megadub
anon16165080:<br /> On parle de position dominante ? abusé.<br /> Ne tire pas de conclusion hative. Je n’ai pas du tout eu ce comportement, il y a donc peut-être une raison spécifique à TA config.<br /> anon16165080:<br /> edit : et bin gagné -&gt; MicrosoftEdgeUpdateTaskMachineCore et MicrosoftEdgeUpdateTaskMachineUA au démarrage + un service qui se met en demarrage automatique différé sans mon accord, non mais sérieux…<br /> Je te conseille de faire un petit scan de ton PC parce que je n’ai pas ces services
juju251
anon16165080:<br /> Wé super sauf que edge perso je n’en veux pas, je viens de faire une mise à jour sécurité edge blabla sans que j’ai vraiment le choix et edge qui s’ouvre directement au démarrage et s’immisce sur ma barre des tâches, maintenant il va falloir que j’aille vérifier si il ne s’est pas mis sur mon démarrage automatique, tout ça sans que je ne demande rien. On parle de position dominante ? abusé.<br /> A priori c’est un problème qui apparaît suite à une mise à jour (je retrouverai la source plus tard).<br /> Sinon, tu as le choix d’utiliser d’autres OS.
megadub
La 2004 ? Elle est bloquée moi, comme c’est clair
juju251
C’est ça, la 2004 :<br /> Clubic.com – 18 Jun 20<br /> Windows : les navigateurs ne sont pas épargnés par les bugs de la version 2004<br /> Les problèmes techniques découlant de la mise à jour de mai «&nbsp;2004&nbsp;» de Windows 10 n’en finissent plus. Désormais, c’est au tour des navigateurs web internet d’être fortement impactés.<br />
megadub
OK, effectivement MS a bloqué le déploiement de cette MAJ, du coup je ne l’ai pas
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet