Mieux connecté, plus de contrôle : OneDrive se dote de nouvelles fonctionnalités

Benjamin Cabiron
Publié le 02 juillet 2020 à 14h45
OneDrive

Microsoft vient de dévoiler une multitude de nouveautés en cours de déploiement, dans un article publié sur le blog officiel. L’entreprise veut parfaire son service de Cloud, en le rendant plus flexible, plus personnel, mieux connecté, tout en conférant à l’utilisateur un meilleur contrôle.

La plupart de ces fonctionnalités sont en cours de déploiement, à l’exception de quelques-unes qui seront mises en place « plus tard ».

Plus de possibilités

Aujourd’hui, Microsoft augmente la limite de téléchargement de 15 à 100 Go pour tous les utilisateurs de OneDrive et de SharePoint. Une nouvelle option « Ajouter à OneDrive » permet aux usagers d’accéder aux dossiers partagés, et de les ajouter directement à leurs fichiers personnels. Cette mesure s’adresse surtout aux professionnels et aux entreprises.

Également, une série de protections est désormais disponible pour les propriétaires des fichiers. Cela permet notamment de déployer des restrictions d’accès, qui expireront avec le temps ou selon une condition. Microsoft annonce aussi sa volonté d'ajouter la synchronisation des rapports administrateurs.

Lorsqu’un utilisateur souhaite distribuer un fichier au sein d’une équipe, il a la possibilité de créer des liens de partage permettant à chacun d’y accéder.

Les particuliers en profitent aussi

Pour les particuliers, Microsoft va également lancer le partage de famille et de groupe, plus tard dans le mois, un système qui permettra d'envoyer rapidement des fichiers, des photos ou des vidéos à un groupe entier d’utilisateurs de OneDrive (au lieu de l’envoyer individuellement). Cette fonction nécessitera bien sûr un compte Microsoft pour chacun des destinataires qui devront chacun accepter le partage de fichiers.

Autre nouveauté : la possibilité de désactiver les notifications pour les commentaires relatifs à certains fichiers.

Enfin, les utilisateurs de la version Web de OneDrive bénéficient maintenant d’un thème sombre, sobre mais efficace. Pour rappel, les versions Android et iOS l’intègre depuis plusieurs mois.

La majorité des nouvelles fonctionnalités à destination des entreprises sont déjà déployées. Pour les consommateurs, il faudra attendre encore quelques semaines, notamment pour le partage familial.

Source : Microsoft

Benjamin Cabiron
Par Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
julla0

« Microsoft augmente la limite de téléchargement de 15 à 100 Go pour tous les utilisateurs », ca signifie que la version gratuite passe de 15 à 100Go?

nirgal76

A lire leur communiqué, ça veut juste dire qu’avant la taille limite d’un fichier était 15 Go et maintenant c’est 100 Go.

mrassol

Exactement

nirgal76

D’ailleurs, la version gratuite est passé à 5Go il y a quelques temps, ce n’est plus 15 Go

julla0

Dommage, je me disais bien…

julla0

Je sais pas, moi j’ai 40go.

zeebix

Tu as eu un Nokia sous Windows Phone ? J’ai 40Go également et il me semble qu’à l’époque on avait un petit bonus, mais plus sûr à 100% que ce soit dû à ça.

bmustang

envoyer 100go dans espace de 15go !? ça rime à quoi pour la majorité ? A rien !
Par contre microsoft qui se permet de pourrir la vie des entreprises avec ses dernières màj windows 10 2004 et qui te prive de mapper des partages depuis un server 2003 parce que le support de celui-ci n’est plus maintenu depuis 2015 !? Y a personne pour monter au créneaux et se plaindre ? Microsoft est pour moi rien d’autre qu’une ordure !

Skoleras

Vous pouvez toujours avoir le droit aux 15 Go en parrainant vos proches. 500 Mo par par parrainage !

nirgal76

« envoyer 100go dans espace de 15go » ben c’est dit dans la source, c’est surtout pour le business, y’avait de la demande pour ça apparemment. Pour des particuliers, envoyer un fichier de 100 Go, je vois pas trop, ça doit être très rare.
Pour Win2003, Les clients et servers SMB1 surWin10 sont toujours dispo dans les options facultatives pourtant. curieux ?