🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
165
Microsoft OneDrive

Microsoft OneDrive

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.9)
Version : 22.111 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 5865 (7 derniers jours)
Version : 22.111 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 5865 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Disponible sous Windows, macOS, via un navigateur web ou directement sur un téléphone Android ou iOS, OneDrive permet de transférer, stocker et consulter toutes sortes de fichiers dans le cloud. Il est nécessaire d'avoir un compte Microsoft pour y accéder.

Pourquoi utiliser Microsoft OneDrive ?

Lancé en 2007, SkyDrive a été renommé OneDrive en 2013. Ce service est spécialisé dans l’hébergement de fichiers dans le cloud. Il est disponible sur ordinateur, via un navigateur web, mais également sur téléphone mobile via une application. One Drive est intégré dans les offres Microsoft 365 et Microsoft Teams .

Il est possible d’accéder à son espace de stockage en ligne OneDrive en se connectant avec un compte Microsoft. L’utilisateur peut ensuite uploader toutes sortes de fichiers et gérer les accès de chaque dossier. Ce service met la collaboration à l’honneur et est intégré à d’autres outils, tels que Windows Live Photos ou Windows Live Toolbar.

Quelles sont les nouveautés de OneDrive ?

One Drive est en constante évolution. Pour preuve, la version 64 bit du logiciel , attendue par de nombreux utilisateurs, a récemment été déployée. Elle permet des synchronisations plus rapides et facilite le transfert des fichiers de taille importante.

Toujours dans une optique de performance, les équipes Microsoft ont annoncé l’arrêt du support pour les versions de macOS datées . Il est désormais impossible d’installer OneDrive sur des machines n’ayant pas au minimum « Mojave » comme système d’exploitation. Pour une utilisation optimale, l’installation de « Big Sur » ou « Monterey » est fortement recommandée.

Microsoft a également annoncé l’ajout de fonctionnalités d’édition directement au sein de OneDrive : recadrage, pivotage, ajustement de la luminosité et correction des couleurs sont notamment au rendez-vous. Pour les utilisateurs Android, les photos peuvent également s’afficher sur un écran de télévision ou sur n’importe quel appareil disposant du Chromecast Google. De plus, les images pouvant être transférées depuis des supports multiples, Microsoft a facilité leur organisation en créant automatiquement des dossiers par source.

Autre nouveauté : Microsoft prend en charge les Mac M1 de façon native. La fonctionnalité « Known Folder Move », qui permet le déplacement et l’enregistrement des fichiers connus (Bureau, Documents et Images) est également intégrée. Des icônes ont aussi été ajoutées pour faciliter la reconnaissance des fichiers et leur provenance (en ligne, local, etc.).

Sur quelles plateformes est disponible OneDrive ?

Le service de stockage dans le cloud OneDrive est disponible sur de multiples plateformes. On le retrouve, par exemple, sous forme d’application pour macOS. Il est également intégré de façon native dans Windows et Office , et il est fort à parier qu’on le retrouvera aussi dans le futur Windows 11.

OneDrive est également disponible sur les téléphones mobiles sous forme d’application. Dans sa version Android comme dans sa version iOS , l’outil est simple, clair et bien organisé. Il permet notamment un affichage en mode miniature, mais également déroulé. On emporte ainsi ses fichiers avec soi et on y accède de partout.

OneDrive Mobile © © Microsoft
© Microsoft

Ce service de stockage est également accessible via un navigateur web. Il faut dans ce cas se rendre sur la page OneDrive et se connecter avec ses identifiants Microsoft. On peut alors consulter, transférer et partager les fichiers en toute liberté.

OneDrive1 © © Microsoft
© Microsoft

OneDrive : qu’est-ce que le dossier Personal Vault ?

OneDrive inclut un coffre-fort personnel, nommé Personal Vault. Cet espace de stockage offre une sécurisation supplémentaire et s’adresse aux fichiers les plus sensibles.

Présentation du Personal Vault

Personal Vault est un espace protégé dédié aux fichiers importants. Il requiert une double authentification. Pour cela, l’utilisateur peut, par exemple :

  • Ajouter une empreinte digitale.

  • Passer par la reconnaissance faciale.

  • Demander à recevoir un code par texto ou par e-mail.

OneDrive Vault1 © © Microsoft
© Microsoft

Par défaut, ce coffre-fort se verrouille automatiquement après 3 minutes d’inactivité, mais il est également possible de le verrouiller manuellement ou de modifier la durée d’attente. L’outil est accessible depuis le bureau d’un ordinateur, l’application mobile OneDrive ou un navigateur web .

La fonctionnalité Personal Vault n’est pas disponible pour les comptes Entreprise ou les comptes scolaires. Il est nécessaire d’être abonné à Microsoft 365 Famille ou Personnel pour y accéder. Sans cela, seuls 3 fichiers pourront être stockés dans cet espace.

Comment configurer le Personal Vault ?

Personal Vault doit être configuré sur chaque équipement où l’on souhaite l’utiliser. Il suffit de sélectionner le coffre-fort visible dans la liste des dossiers OneDrive pour démarrer le module de prise en main.

OneDrive Vault 2 © © Microsoft
© Microsoft

Personal Vault vous demandera de vous identifier avec votre mot de passe. L’outil vous proposera ensuite de vous envoyer un code par e-mail ou par texto. Une fois le code tapé, vous pourrez créer un code PIN de six chiffres (il faudra le taper deux fois pour confirmer la saisie) ou passer par une identification biométrique.

C’est tout bon ? Personal Vault est configuré et le transfert de fichiers est désormais possible.

Comment utiliser le Personal Vault ?

Une fois l’identité vérifiée, Personal Vault s’utilise aussi simplement que n’importe quel dossier OneDrive :

  • Pour transférer un fichier, il suffit de cliquer sur « Télécharger », de sélectionner ce que l’on souhaite uploader et d’appuyer sur « Ouvrir ».

  • Pour déplacer un fichier, il faut cliquer sur « Déplacer de », choisir le fichier et faire un glisser-déposer (ou cliquer sur « Déplacer les éléments »).

L’outil suggère plusieurs options de fichiers à numériser (passeport, permis, etc.). Il est également possible de le désactiver dans les paramètres de OneDrive. Attention cependant, car cela supprimera tous les fichiers contenus dans le coffre-fort.

Quelles alternatives à OneDrive ?

Grâce à son excellent rapport qualité prix, OneDrive a décroché la cinquième place dans notre comparatif des meilleurs stockages en ligne . Il existe, en effet, de nombreuses alternatives à ce logiciel.

Doté d’une excellente sécurisation, le service suisse pCloud est particulièrement performant. Lancé en 2013, il propose notamment un espace disponible à vie en un seul paiement et permet une sauvegarde sélective. Les backups sont également réalisés de façon automatique.

Créé en 2019 au pays de Galles, le service de stockage dans le cloud IceDrive s’est vite taillé une belle réputation. Il la doit notamment à sa sécurisation de bout en bout et son cryptage personnalisable. Proposé à des tarifs compétitifs, IceDrive possède une interface particulièrement simple et agréable à utiliser.

Lancé en 2012, Google Drive rassemble aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs. La grande force de cet outil ? Il intègre de façon native les outils du Workspace et est particulièrement utile en mode collaboratif. Complet et performant, Google Drive se synchronise rapidement et permet une sauvegarde sélective des fichiers.

Enfin comment parler de stockage dans le cloud sans évoquer Dropbox  ? Cet outil créé en 2007 est devenu aujourd’hui la référence dans le domaine. Fiable, rapide et extrêmement, le logiciel inclut de nombreux outils d’édition internes. Il possède également un App Center pouvant se connecter avec des services tels que Google Workspace, Slack, Zoom , YouTube et bien d’autres.

Spécifications

Editeur Microsoft
Taille 48.92 Mo
Téléchargements 5865 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 22.111
Dernière mise à jour 14/06/2022
Système d'exploitation Windows, iOS, macOS, Android, Android
Catégories Stockage en ligne, Synchronisation de fichiers et répertoires

Articles récents

OneDrive devrait bientôt retranscrire fichiers audio et vidéo
Windows 10 Mobile : WhatsApp intègre la sauvegarde sur OneDrive
Sécurisez les fichiers de Dropbox, OneDrive ou Google Drive avec Cryptomator
OneDrive : Microsoft publie son application universelle
Dropbox optimisera la synchronisation en s'inspirant de OneDrive dans Windows 8.1
Windows 10 : Microsoft améliorera la sauvegarde dans OneDrive
Skype s'invite sur OneDrive.com et Office Online
OneDrive : Microsoft rétablit les 15 Go gratuits sur demande
Microsoft arrête l’illimité pour OneDrive
Apple baisse les prix d'iCloud et s'aligne sur Dropbox, OneDrive et Google Drive

Microsoft OneDrive : versions précédentes

Microsoft OneDrive est également disponible sur : iOS macOS Android Android

OneDrive 22.111

Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 14/06/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Microsoft OneDrive