Dropbox

Dropbox

Licence gratuite mise à jour le 30/11/2022

Dropbox est un service de stockage de fichiers dans le cloud. Il permet de stocker, synchroniser et partager nos données.

starstarstarstarstar
4.2 (703 notes)
file_download 12745  (30 jours)
Dropbox représente une excellente solution pour sauvegarder, partager et synchroniser nos fichiers. L'espace cloud sécurisé est accessible directement depuis un ordinateur ou un smartphone, ce qui facilite les interactions en temps réel. L'éditeur américain est un pionnier dans ce domaine. Il propose un écosystème complet, ergonomique et intuitif, accessible depuis n'importe quel navigateur, smartphone et OS.

Pourquoi utiliser Dropbox ? 

Dropbox propose de multiples fonctionnalités utiles pour la gestion des fichiers. On peut ainsi sauvegarder tout type de fichier dans un espace cloud sécurisé. La création d’un compte gratuit permet de bénéficier de 2 Go de stockage. Dropbox est une alternative intéressante aux clés USB , disques durs externes . Son système de partage est simple et intuitif. Il facilite les échanges et la collaboration professionnelle. C’est un fournisseur de stockage cloud devenu incontournable.

Les fonctionnalités phares de Dropbox

Les documents et dossiers Dropbox sont accessibles via l'interface en ligne, depuis n'importe quel navigateur internet . Les données être téléchargées, déplacées, supprimées, mais aussi partagées via un dispositif d'invitation privée par e-mail. Partage familiale et collaboration professionnelle sont ainsi facilités.

Dropbox 1 © Dropbox

Tous les fichiers hébergés par Dropbox sont cryptés selon la norme de chiffrement AES-256 bits. Une fonctionnalité de récupération avancée, permet de restaurer (pendant un temps limité) n’importe quel fichier en cas de suppression ou de modification accidentelle. 

La synchronisation est rapide et automatique : toute modification est aussitôt enregistrée. Les informations sont ainsi mises à jour en permanence, sur tous les terminaux.

Comment utiliser Dropbox ?

L’éditeur propose deux types de comptes : Dropbox Personnel ou Professionnel. En complément de la version gratuite, différentes offres répondent aux besoins de chacun. Les tarifs s’échelonnent de 9,99€/mois à 15€/mois et par utilisateur. La version économique « Plus » donne accès à un espace de 2000 Go. Les outils de partage et de gestion d’équipe sont limités. À l’opposé, la version « Advanced » offre toutes les options : vitesse de transfert élevée, verrouillage de fichiers, multi-utilisateurs. La capacité de stockage est illimitée. 

Dropbox 2 © Dropbox

Dropbox est accessible en ligne. Tous les navigateurs et OS sont supportés. Des applications Apple , Windows , iOs et Android sont également téléchargeables. Elles donnent accès à l’intégralité des services du compte Dropbox, qu’il soit gratuit ou payant.

Une fois l'application installée et configurée, il suffit de glisser-déposer ses données dans le dossier « Dropbox » pour qu'elles soient automatiquement répliquées. Elles sont transférées de façon sécurisée via un protocole SLL sur notre espace privé de stockage en ligne. La sécurité est assurée par un chiffrage AES-256 bits.

Quelles sont les alternatives à Dropbox ?

Google Drive représente une alternative à Dropbox. Il propose un stockage gratuit plus important (15Go) et intègre des applications de collaborations cloud natives. Ces dernières favorisent un travail d’équipe efficace. Les fonctionnalités de partage sont pratiques. Google Drive n’impose pas au destinataire de posséder un compte Google pour profiter du service.

One Drive est la solution de stockage cloud sécurisée proposée par Microsoft. Un espace de 5Go est disponible dans la version gratuite. Ce service est intégré au sein des offres Microsoft Teams et Microsoft 365 .

D’autres plateformes, moins connues, mais dignes d’intérêt, proposent aussi de remarquables prestations de stockage cloud. Nous vous recommandons à ce sujet, la lecture de notre comparatif 2022 .

Spécifications

Editeur Dropbox
Taille 1.01 Mo
Téléchargements 12233 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 162.4.5419
Dernière mise à jour 30/11/2022
Système d'exploitation Windows, macOS, iOS, Android, Linux, Web
Catégories Stockage en ligne, Sauvegarde et restauration, Synchronisation de fichiers et répertoires

Dropbox : versions précédentes

Dropbox est également disponible sur : macOS iOS Android Linux Web

Dropbox 162.4.5419

Publié le 30/11/2022
Télécharger
Version gratuite

Dropbox 3.20.1

Publié le 10/05/2016
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Dropbox