🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech
Proton Drive

Proton Drive

Licence gratuite mise à jour le 02/11/2022

Stockez et protégez vos fichiers sur un cloud chiffré de bout en bout et partagez-les gratuitement sans aucune limite !

starstarstarstarstar
(0.0)
file_download 45  (30 jours)

Recommandez-le :

Nouveau venu dans le secteur des services cloud, Proton Drive offre un service de stockage et de partage de fichiers entièrement chiffrés de bout en bout, soutenu par l'infrastructure réputée de l'écosystème Proton.

Disposez d’un stockage respectant votre confidentialité tout en sécurisant vos données avec Proton Drive. Une solution suisse développée par les équipes de Proton à l’origine de Proton Mail, VPN et Calendar.

proton-drive-home © Proton Drive
@Proton Drive

Proton est une société suisse qui offre un stockage cloud chiffré de bout en bout, adapté à la sécurisation de documents sensibles avec le même type de chiffrement que celui utilisé pour sécuriser les e-mails dans Proton Mail et les événements dans Proton Calendar. Un service qui était en accès limité depuis 2020 et qui vient d’ouvrir ses portes en 2022 au grand public.

Pourquoi utiliser Proton Drive ?

Proton Drive crypte les données de ses utilisateurs directement depuis leurs appareils puis les télécharge sur des serveurs sécurisés. En utilisant ce chiffrement bout à bout il est impossible à Proton Drive d’accéder au contenu de vos données. En ce sens aucune revente à des services tiers n’est possible offrant ainsi une couche supplémentaire de confidentialité à vos données. 

Une société respectant les données de ses utilisateurs

Proton est basé en Suisse, sa fonctionnalité Drive est donc encadrée par les lois suisses, qui sont parmi les plus strictes au monde en terme de confidentialité. Un avantage notable par rapport aux solutions américaines qui disposent quant à elles de politiques plus laxistes en termes sur ce sujet.

Proton Drive est accessible partout dans le monde grâce au routage alternatif qui favorise l'utilisation d'un VPN et le contournement de la censure (FAI, gouvernement...).


Une solution open-source


Proton Drive est un outil open-source, en ce sens son contenu est entièrement accessible aux utilisateurs. Une transparence assumée par la société Suisse complétée par des audits réguliers en matière de confidentialité de la part d’experts issus d'entreprises indépendantes.


Un partage sécurisé

Proton Drive vous offre la possibilité de partager des dossiers en toute sécurité à vos amis, vos collègues et votre famille. En addition du chiffrement bout à bout, Proton ajoute une fonction de liens sécurisés générés en quelques clics avec la possibilité d’y ajouter un mot de passe. Un partage simple et sécurisé pour vos dossiers sensibles.

La jeunesse de cette solution fait qu’elle ne dispose pas « encore » de l’ensemble des fonctionnalités inhérentes aux services cloud présents sur le marché. N’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleures solutions de stockage en ligne pour en savoir plus.

proton drive

Comment utiliser Proton Drive ?

Proton Drive est simple d’utilisation, pour prendre en main la solution, il faudra dans un premier temps se créer un compte Proton, sur le site officiel de l’éditeur. A la suite de cela vous aurez accès à un espace de stockage gratuit à hauteur de 1 Go, une fois épuisé il faudra basculer sur une des offres payantes proposées par Proton. 

Proton propose des offres comprenant uniquement le stockage de vos données via Proton Drive et des offres incluant également ses services Proton Mail, Proton VPN et Proton Calendar. Une manière de centraliser l’ensemble de vos données sensibles.

Pour profiter de l'ensemble du catalogue Proton, il faudra compter 9,99 euros/mois avec un accés illimité à un drive disposant de 500 Go de stockage.

Lors de la rédaction de cet article, la solution Drive de Proton est disponible via navigateur web et via application mobile sous Android uniquement en version bêta. Une accessibilité qui devrait évoluer dans le futur.

Quelles sont les alternatives à Proton Drive ?

Proton Drive garantit à ses utilisateurs, outre la sécurité et la confidentialité de leurs données, une transparence exemplaire en choisissant d'être entièrement open-source, en publiant ses audits et en respectant la législation suisse qui, contrairement à l'Union européenne ou aux Etats-Unis, n'est membre d'aucun accord de partage d'informations dans les alternatives proposant le même type de protections des données on peut citer kDrive , OwnCloud ou encore NextCloud . Pour l’instant Proton Drive ne dispose pas de fonctionnalités de synchronisation efficaces, pour en savoir plus retrouvez notre article à ce sujet .

Spécifications

Editeur Proton
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 45 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Dernière mise à jour 02/11/2022
Système d'exploitation Web
Catégories Stockage en ligne

Proton Drive : versions précédentes

Proton Drive

Publié le 28/10/2022
Visiter l'application web Proton Drive
Version gratuite

Les rubriques liées à Proton Drive