Nextcloud

Mise à jour : 06/02/2024

Nextcloud

Nextcloud

Mise à jour : 06/02/2024

Nextcloud est un espace de stockage en ligne open source, idéal pour sauvegarder vos fichiers en toute sécurité.

3.5
(1 notes)
7
(30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

Créez votre réseau cloud en utilisant vos propres serveurs avec la solution Nextcloud. Un service qui vous laisse un contrôle total sur la gestion et le stockage de vos données personnelles, que cela soit à titre individuel ou pour le compte de votre entreprise. Une alternative innovante et plus sécurisée que la majorité des alternatives de stockage en ligne présentes actuellement sur le marché.

Nextcloud est un espace de stockage en ligne open-source, basé sur le projet Owncloud. Un outil sécurisé pour sauvegarder et partager vos données

@Nextcloud

Nextcloud est une solution innovante dans le marché du stockage en ligne, développé en php et javascript, cet outil permet aux utilisateurs de créer leur réseau de stockage en nuage en utilisant leurs propres serveurs ou ordinateurs personnels. Les autres acteurs comme Google Drive ou Dropbox utilisent quant à eux des serveurs de stockage tiers où aucun accès direct n’est possible. Nextcloud est donc la solution idéale si vous souhaitez avoir un contrôle total sur vos données, bien sûr des notions en informatique et programmation seront nécessaires.

Pourquoi utiliser Nextcloud ?


Nextcloud est un fork de Owncloud, un autre service de stockage en ligne, cela signifie qu’une grande partie des fonctionnalités de Owncloud se trouvent sur Nextcloud, une bifurcation ayant eu lieu suite à des mésententes sur la vision d’entreprise.


Un accès aux données simplifiés


Nextcloud a mis l’accent sur la sécurité et le contrôle autour de vos données, mais dans ce développement, la solution n’a pas lésiné sur la simplicité d’utilisation. L’interface web mise en place par ce service est facile à utiliser, rendant ainsi le partage et le stockage de vos données intuitif. Ce partage se réalisant à partir de plusieurs protocoles possibles : FTP, NFS, WebDav etc…


Une surveillance accrue de vos données


Nextcloud offre à l’administrateur du systéme la possibilité de surveiller les statuts et performances de l’ensemble des tâches, et ce grâce à une interface graphique intuitive. Cet outil génère automatiquement des rapports de l’état du système dans le but de garder une trace de l’activité des utilisateurs.


Une gestion de données totalement opaque


L’avantage majeur de ce système réside dans le fait qu’il est totalement opaque aux « écoutes » potentielles y compris celles du fournisseur, en l'occurrence Nextcloud. Une fonctionnalité impossible sur des solutions telles que OneDrive ou Dropbox et qui a poussé le Ministère de l’intérieur à passer sur la solution Nextcloud pour son stockage de données.

@nextcloud

Comment utiliser Nextcloud ?


Vous l’aurez compris au cours de la lecture de ce résumé, Nextcloud n’est pas une solution viable si vous ne maitrisez pas les bases de la programmation, mais si c’est le cas, les possibilités seront plus nombreuses que sur des espaces de stockage plus classiques.. De plus, le forfait gratuit que propose Nextcloud est attractif, puisqu’il n’est pas limité en terme de stockage. Si vous souhaitez passer sur un forfait payant, vous aurez accès à de nouvelles fonctionnalités comme l'accès « Nextcloud Talk » un outil de visioconférence et de tchat intégré à la solution. 

Nextcloud est accessible via ordinateur (Windows, Mac et Linux) mais également sur mobile avec des applications sous Android et iOS. 

Pour l’utilisation de Nextcloud deux choix s’offrent aux utilisateurs, le premier étant d’héberger directement la solution en interne, le second étant de passer par un hébergeur partenaire de la solution moyennant un coût supplémentaire.

Pour télécharger l’application Nextcloud, que cela soit sur mobile ou ordinateur, rendez-vous directement sur le site internet de l’éditeur. Pour la configuration du serveur dédié nous vous invitons à suivre les tutoriels disponibles sur la plateforme.

Quelles sont les alternatives à Nextcloud ?


Nextcloud offre un service bien différent de celui proposé par la majorité des solutions de stockage en ligne présentes sur le marché. Les alternatives à cette solution sont limitées, nous pouvons bien-sûr citer Owncloud son concurrent direct. Si vous êtes à la recherche d’une solution plus simple à mettre en place, Google Drive ou Cozy Cloud seront des solutions à envisager.

Spécifications

Dernière mise à jour06/02/2024
Téléchargements1 (7 derniers jours)
Télécharger (Web)

Les rubriques liées à Nextcloud