Proton présente ses feuilles de route pour l'été 2025, détaillant les évolutions prévues pour ses quatre services principaux : Mail, VPN, Pass et Drive.

Pendant une décennie, on a reproché à Proton un développement relativement lent de ses produits. Mais une fois l'architecture sécurisée bien finalisée, les équipes multiplient l'introduction de nouvelles fonctionnalités. Après la feuille de route printanière, voici donc le programme estivale.
Proton Mail et Calendar : une meilleure organisation et de nouvelles applications mobiles
Proton Mail introduira une gestion automatisée des emails avec la vue par Categorie, laquelle succède au tri des Newsletters lancé il y a quelques semaines. A l'instar de Gmail ou Outlook, cette fonctionnalité utilise des algorithmes de classification pour organiser automatiquement les courriers en groupes intelligents : promotions, mises à jour, newsletters et autres catégories pertinentes. Le principe technique consiste à analyser le contenu et les métadonnées des emails pour les trier sans intervention manuelle de l'utilisateur.
Les développeurs revoient de fond en comble l'architecture des applications iOS et Android. Elles devraient afficher une meilleure stabilité, des performances optimisées et surtout, un fonctionnement en mode hors ligne. Elles sont actuellement disponibles en version alpha auprès d'une poignée de testeurs.
Pour les entreprises, Proton Mail intègre une politique de rétention personnalisée permettant aux administrateurs de définir des durées de conservation des emails pour respecter les exigences réglementaires. De son côté, Proton Calendar enrichit les réponses aux invitations, notamment lorsqu'il y a un conflit d'horaires. L'agenda affichera aussi un meilleur agencement sur iPad.
- storage1 Go de stockage
- securityChiffrement natif par défaut
- alternate_emailPas de domaine personnalisé
- smartphoneApplications iOS, Android
- push_pinJurisdiction Suisse
Proton VPN : plus rapide, plus sécurisé et mieux maitrisé
Proton VPN améliore sa technologie VPN Accelerator, capable d'augmenter les vitesses de connexion jusqu'à 400% par rapport aux services concurrents. Cette technologie détecte automatiquement les conditions réseau défavorables et reconfigure la connexion pour optimiser les performances. Le système analyse en temps réel les paramètres de réseau et ajuste dynamiquement la configuration pour maintenir des débits élevés.
En parallèle, l'infrastructure réseau s'étoffe avec plus de 13 000 serveurs dans 120 pays. Cinq nouvelles destinations sont proposées : Panama, Arménie, Mongolie, Laos et Brunei, ainsi que deux villes américaines supplémentaires. L'outil de sécurité NetShield Ad-blocker renforce sa protection contre le phishing en bloquant désormais la quasi-totalité des domaines malveillants connus, tout en minimisant les faux positifs.
L'été apportera le DNS personnalisé pour macOS, iOS et iPadOS, permettant l'utilisation de résolveurs DNS tiers avec des fonctionnalités avancées comme le contrôle parental. Le split tunneling enfin sera disponible sur Linux et macOS, permettant de router sélectivement certaines connexions via le VPN.
- storage13626 serveurs
- language122 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- thumb_upAvantage : le plus sécurisé
Proton Pass : plus souple pour les PME, plus complet pour les particuliers
Proton Pass développe une interface en ligne de commande (CLI) destinée aux développeurs et équipes techniques. Cette solution permettra d'accéder aux identifiants directement depuis le terminal, d'automatiser la création et la mise à jour d'éléments, et d'intégrer Proton Pass dans les workflows de développement et pipelines CI/CD.
La fonctionnalité d'accès d'urgence proposera de désigner des contacts de confiance pouvant accéder aux coffres-forts en cas de nécessité. Notons aussi une vraie prise en charge des cartes de crédit ; nul besoin, donc, de les stocker dans le navigateur. D'ailleurs, le système d'auto-saisie s'améliorera également pour les sites utilisant des méthodes de connexion non standard, incluant par exemple, les portails bancaires.
- moodVersion gratuite limitée
- databaseStockage illimité
- browse_activityNotification de suite
- lockChiffrement AES-256
Proton Drive affute ses armes face à la concurrence
L'équipe de Proton Drive concentre ses efforts sur l'amélioration des performances de Photos et Docs. On l'a vu, une première version d'un SDK est déjà disponible et devrait donc permettra de démocratiser Proton Drive en l'intégrant au sein de logiciels et application tiers.
En plus d'un nouvel écran d'accueil et la prise en charge du Markdown
Proton Docs s'enrichira d'un accès en commentaire seul pour le partage de documents destinés aux retours sans droits d'édition, ainsi que des contrôles de formatage étendus.
- mood5 Go d'espace gratuit
- storage500 Go d'espace en option
- uploadpas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Suisse