Microsoft : un nouvel outil de récupération de fichiers pour Windows 10

30 juin 2020 à 11h15
14
Windows File Recovery © Windows / WindowsLatest.com
Source : WindowsLatest.com

Microsoft propose désormais son propre outil de récupération de fichiers Windows. Comme son nom l’indique, il est conçu pour récupérer les fichiers que vous avez supprimés par erreur.

Plusieurs logiciels tiers existent pour récupérer vos données perdues, mais Microsoft souhaite présenter sa solution maison. Elle a été discrètement lancée sur le Microsoft Store.

Attention à l’interface

Concrètement, Windows File Recovery est un outil en ligne de commande. Il n'y a donc pas d'interface graphique à proprement parler, mais pas de panique, le tout est relativement facile à appréhender. Microsoft a notamment publié quelques commandes à utiliser pour récupérer vos fichiers. Pour lancer ce petit programme, il faudra posséder Windows 10 version 2004.

Cet utilitaire se révèle très pratique. Selon Microsoft, Windows File Recovery peut récupérer des données à partir du disque dur installé sur votre ordinateur, mais aussi à partir d’un stockage externe. Par conséquent, vous pouvez recourir à l’outil sur des lecteurs USB , des cartes mémoire , des SSD externes et d’autres dispositifs de stockage.

Pour le moment, l’outil prend en charge les lecteurs formatés dans les systèmes de fichiers NTFS, FAT, exFAT et ReFS. Véritable touche à tout, il peut s’attaquer à beaucoup de formats, tels que ZIP, PDF, PNB, JPEG, Office, MP3, MP4…

Windows File Recovery © Windows
Crédits : Microsoft

Plusieurs modes, selon l’utilisation

Windows File Recovery constitue un outil précieux pour toute personne ayant accidentellement supprimé un document important. On retrouve trois modes de fonctionnement : Default, Segment et Signature.

Le premier est préconisé pour les fichiers NTFS qui ont été récemment supprimés. Pour les contenus qui ont été supprimés il y a un certain temps ou après le formatage d’un disque, choisissez Segment d’abord, puis Signature.

Microsoft déclare que le mode Signature est idéal pour travailler avec les systèmes de fichiers FAT, exFAT et ReFS. Bref, pour la recherche de fichiers sur des périphériques de stockage externe.

Voici, par exemple, comment récupérer des photos JPEG et PNG de votre dossier Images vers le dossier de récupération sur un lecteur E :

winfr C: E: /n \Utilisateurs\\Images\*.JPEG /n \Utilisateurs\\Images\*.PNG

Attention toutefois : Microsoft précise a déclaré que l’outil ne peut pas être employé pour récupérer des données stockées dans le Cloud ou des partages de fichiers en réseau. L'outil Windows File Recovery est en téléchargement sur le store.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
13
jedi1973
c’est pas mal 'lidee, a voir
Khamu31
msdos 5.0 ==> undelete
After6blog
Tu n’avais jamais de crash ou écran bleu sous MsDos…
Blap
Dommage, il y avait des ecrans bleus en cas d’erreurs. Et des crashs lié aux drivers
After6blog
Un ecran bleu sous MsDos ? …Mhhh…je parle bien de msdos, par W3.1
idhem59
Parfois je me demande si je suis vraiment béni des dieux pour n’avoir jamais vu un seul BSOD sur mes machines depuis au moins… Près de 10 ans ?<br /> J’ai toujours eu du mal à comprendre comment on peut rendre Windows aussi instable quand j’entends certaines personnes qui soit disant se tapent des BSOD tous les quatre matins et des crashs à chaque MAJ.
louchi
Je me rappelle d’une update de Windows 10, après reboot: «&nbsp;Regardez, vos données sont là ou vous les avez laissées&nbsp;» (ou un truc comme ça)…encore heureux, lol, on aurait dit une prouesse technique merci Microsoft, vous êtes bien aimable !
atmen
Un petit peu d’humilité svp. Les BSOD proviennent souvent du hardware ou du développement de drivers avec les pieds. Vous n’êtes pas plus fort que tous les autres, vous avez juste la chance, la connsaissance et les moyens de ne jamais être tombée sur une vérue… Ex, mon PC Pro, non maintenu par moi mais ma DSI, ultra portable HP Probook, très puissant sur le papier mais si on sollicite trop le CPU sans surélever la machine =&gt; surchauffe =&gt; BSOD. Mais vous êtes tellement fort que cela ne vous arrive pas, vous soufflez dessus en permanence? Pareil, HP a mis plus d’un an à corriger un driver causant des BSOD sous Win10, tout le monde n’a pas la connaissance pour identifier la source du problème et désactiver le périphérique ou forcer un driver générique…Il y a certes les machines pleines d’adware ou autres cochoneries mais pas que…humilité et ouverture
jason56
Je me pose exactement la même question, et pourtant je renouvelle fréquemment mes machines. Jamais de BSOD, rien ne bouge.<br /> Le dernier que j’ai eu a répétition l’année dernière venait d’une RAM défectueuse, sinon que dalle.
idhem59
C’est justement un peu le propos de mon message. Je trouve ça facile de cracher à longueur d’année sur Windows et sa soit disant instabilité, et de voir ensuite des cochonneries sur les machines quand on essaye d’investiguer. Des malwares, des modifs bizarres dans le registre, des personnalisations bas niveau du système qui font tout planter lors des grosses MAJ, etc. C’est clair qu’après ça faut pas s’étonner que ça plante, et l’OS n’est pas tout à fait le problème.<br /> Même une CentOS ou Debian réputée extrêmement fiable, si tu fais n’importe quoi avec, tu la plantes, et c’est normal.<br /> Je n’ai jamais dit que j’étais plus fort qu’un autre. Au contraire même. Mais je ne comprend pas comment on peut pourrir un système au point de rencontrer régulièrement des BSOD. Au bout d’un moment, il y a quand même des questions à se poser sur ses usages ou son matériel.
PPano
Ils abusent, pas d’interface graphique en 2020 !!!
multidam
J’aurais préféré en powershell !!!
bmustang
bravo pour l’initiative, mais comme dit déjà ! Microsoft s’égare dans des trucs où on ne l’attend pas ? Et pour cause, j’ai aujourd’hui passé 2 postes vers le màj win10 2004 et patatras ! Si je créé un lecteur réseau \monserveur\mondossier, le lecteur est bien créé et s’ouvre mais si je ferme l’explorer et l’ouvre de nouveau pour pointer sur mon lecteur réseau… explorer n’affiche plus son contenu et patine à n’en plus finir ? Je redémarre et le problème persiste. Les postes sont un lenovo et un dell XPS. Je sois supprimer le lecteur par la commande net use lecteur /delete, car avec l’explorer, c’est sans fin ? Je vais devoir rétrograder demain si je veux livrer, car je ne trouve pas d’info sur ce problème ?
AlphaB
Non jamais… écran monochrome ! lol
Feunoir
Trop sûr de moi j’ai contrevenu à ma règle de débrancher les trucs importants avant d’utiliser un soft qui touche aux partitions, résultat l’outil de clonage a bien cloné mon ssd de 64go(ssd systeme, win10 64bits = problème de place) sur mon ssd de 250go en agrandissant les partitions, mais loi de murphy oblige il a aussi cloné dans cette même action le ssd 64go sur mon hdd de 2To (sans rien agrandir là)<br /> (A noter que c’est mon pc chez mes parents, en theorie il n’a que des backup de backup de toute ma famille)<br /> Mais c’est l’occasion d’utiliser des softs de recup de données dont celui ci:<br /> – premier écueil : il ne marche que sur win10 2004 hors je manquais de place pour faire l’upgrade vers cette version -&gt; manquant de temps, hdd finalement ramener chez moi et mis dans mon pc c’est bon<br /> – scans via parametre /R il trouve 2 videos .mp4 inconnues (avec un fitre /n pour avoir les avi, mp4, et mts) : pas étonnant avec /R plutôt fait pour un contenu supprimé dans la corbeille qu’un problème de partition<br /> – scan avec «&nbsp;/x /y:MPEG,JPEG&nbsp;» , cela bug lors de la récupération à l’etape «&nbsp;Files recovered: 5619, total files: 71603…&nbsp;»<br /> dans les 5619 fichiers récupérés sur 71603: les noms c’est n’importe quoi<br /> 2003_01_06 15_31_23.jpg devrait être une (très)vielle photos, c’est une image asp.net<br /> Composite image of Messier 104 (Sombrero Galaxy) by NASA’s Spitzer and Hubble Space Telescopes_329.jpg , le 329 c’est quasi le nombre de fois qu’il répète ce nom, il n’y a que celle sans _ (avant _0) qui correspond bien au nom, le reste n’a rien a voir<br /> avec recuva<br /> – un deepscan foire a 51% (il fait une boucle sur qq Mo sans arrêt (vu avec process monitor)) mais l’un dans l’autre c’est a peu pres l’espace occupé à la base : abort -&gt; + de 600 000 fichiers trouvés, + de 400 000 au final<br /> – 49000 images jpg : 100go a trier (beaucoup d’image de jeu), pas mal de nom perdu remplacé par [chiffre] mais quand c’est bon c’est exact<br /> – + de 100go de videos mp4,mts,avi,wmv, pareil beaucoup de jeux<br /> – recup de 66Go du vrac de .zip, pdf, mp3 trouvé et qq doc xls sav save dat dont -&gt; les zip et mp3 sont tous en [chiffre] comme nom pas gagné pour les identifier<br /> – des go et des go de données récupérables mais présentant peu d’intérêt pour moi (données de jeux, sauvegarde de jeu d’avant 2019…)<br /> La version actuelle de l’outil de recup de microsoft ne m’a pas impressionné, recuva fait bien mieux et c’est plus pratique, pour chipoter cela devrait juste indiquer combien de fichiers et quelle taille occupée par eux fait une sélection de fichier pour savoir ou on peut les mettre
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Disney+ : on connait (enfin !) la date de disponibilité de la 4K en France
HP Stream, un bon ultraportable pas cher avant la rentrée
Avec MacOS Big Sur, Safari permet de streamer Netflix en 4K HDR (avec Dolby Vision)
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Alphabet (Google) serait sur le point de racheter une start-up spécialisée dans les lunettes AR grand public
Samsung Galaxy Watch 3 : on connaîtrait déjà sa date de sortie
Selon Epic Games, la PS5 est
Salon automobile de Genève : pas d'édition 2021 non plus
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Haut de page