Microsoft : un nouvel outil de récupération de fichiers pour Windows 10

Benjamin Cabiron
Publié le 30 juin 2020 à 11h15
Source : WindowsLatest.com
Source : WindowsLatest.com

Microsoft propose désormais son propre outil de récupération de fichiers Windows. Comme son nom l’indique, il est conçu pour récupérer les fichiers que vous avez supprimés par erreur.

Plusieurs logiciels tiers existent pour récupérer vos données perdues, mais Microsoft souhaite présenter sa solution maison. Elle a été discrètement lancée sur le Microsoft Store.

Attention à l’interface

Concrètement, Windows File Recovery est un outil en ligne de commande. Il n'y a donc pas d'interface graphique à proprement parler, mais pas de panique, le tout est relativement facile à appréhender. Microsoft a notamment publié quelques commandes à utiliser pour récupérer vos fichiers. Pour lancer ce petit programme, il faudra posséder Windows 10 version 2004.

Cet utilitaire se révèle très pratique. Selon Microsoft, Windows File Recovery peut récupérer des données à partir du disque dur installé sur votre ordinateur, mais aussi à partir d’un stockage externe. Par conséquent, vous pouvez recourir à l’outil sur des lecteurs USB, des cartes mémoire, des SSD externes et d’autres dispositifs de stockage.

Pour le moment, l’outil prend en charge les lecteurs formatés dans les systèmes de fichiers NTFS, FAT, exFAT et ReFS. Véritable touche à tout, il peut s’attaquer à beaucoup de formats, tels que ZIP, PDF, PNB, JPEG, Office, MP3, MP4…

Crédits : Microsoft
Crédits : Microsoft

Plusieurs modes, selon l’utilisation

Windows File Recovery constitue un outil précieux pour toute personne ayant accidentellement supprimé un document important. On retrouve trois modes de fonctionnement : Default, Segment et Signature.

Le premier est préconisé pour les fichiers NTFS qui ont été récemment supprimés. Pour les contenus qui ont été supprimés il y a un certain temps ou après le formatage d’un disque, choisissez Segment d’abord, puis Signature.

Microsoft déclare que le mode Signature est idéal pour travailler avec les systèmes de fichiers FAT, exFAT et ReFS. Bref, pour la recherche de fichiers sur des périphériques de stockage externe.

Voici, par exemple, comment récupérer des photos JPEG et PNG de votre dossier Images vers le dossier de récupération sur un lecteur E :

winfr C: E: /n \Utilisateurs\\Images\*.JPEG /n \Utilisateurs\\Images\*.PNG

Attention toutefois : Microsoft précise a déclaré que l’outil ne peut pas être employé pour récupérer des données stockées dans le Cloud ou des partages de fichiers en réseau. L'outil Windows File Recovery est en téléchargement sur le store.

Par Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jedi1973

c’est pas mal 'lidee, a voir

Khamu31

msdos 5.0 ==> undelete

After6blog

Tu n’avais jamais de crash ou écran bleu sous MsDos…

Blap

Dommage, il y avait des ecrans bleus en cas d’erreurs. Et des crashs lié aux drivers

After6blog

Un ecran bleu sous MsDos ? …Mhhh…je parle bien de msdos, par W3.1

idhem59

Parfois je me demande si je suis vraiment béni des dieux pour n’avoir jamais vu un seul BSOD sur mes machines depuis au moins… Près de 10 ans ?

J’ai toujours eu du mal à comprendre comment on peut rendre Windows aussi instable quand j’entends certaines personnes qui soit disant se tapent des BSOD tous les quatre matins et des crashs à chaque MAJ.

louchi

Je me rappelle d’une update de Windows 10, après reboot: « Regardez, vos données sont là ou vous les avez laissées » (ou un truc comme ça)…encore heureux, lol, on aurait dit une prouesse technique :smiley: merci Microsoft, vous êtes bien aimable !

atmen

Un petit peu d’humilité svp. Les BSOD proviennent souvent du hardware ou du développement de drivers avec les pieds. Vous n’êtes pas plus fort que tous les autres, vous avez juste la chance, la connsaissance et les moyens de ne jamais être tombée sur une vérue… Ex, mon PC Pro, non maintenu par moi mais ma DSI, ultra portable HP Probook, très puissant sur le papier mais si on sollicite trop le CPU sans surélever la machine => surchauffe => BSOD. Mais vous êtes tellement fort que cela ne vous arrive pas, vous soufflez dessus en permanence? Pareil, HP a mis plus d’un an à corriger un driver causant des BSOD sous Win10, tout le monde n’a pas la connaissance pour identifier la source du problème et désactiver le périphérique ou forcer un driver générique…Il y a certes les machines pleines d’adware ou autres cochoneries mais pas que…humilité et ouverture :wink:

jason56

Je me pose exactement la même question, et pourtant je renouvelle fréquemment mes machines. Jamais de BSOD, rien ne bouge.
Le dernier que j’ai eu a répétition l’année dernière venait d’une RAM défectueuse, sinon que dalle.

idhem59

C’est justement un peu le propos de mon message. Je trouve ça facile de cracher à longueur d’année sur Windows et sa soit disant instabilité, et de voir ensuite des cochonneries sur les machines quand on essaye d’investiguer. Des malwares, des modifs bizarres dans le registre, des personnalisations bas niveau du système qui font tout planter lors des grosses MAJ, etc. C’est clair qu’après ça faut pas s’étonner que ça plante, et l’OS n’est pas tout à fait le problème.

Même une CentOS ou Debian réputée extrêmement fiable, si tu fais n’importe quoi avec, tu la plantes, et c’est normal.

Je n’ai jamais dit que j’étais plus fort qu’un autre. Au contraire même. Mais je ne comprend pas comment on peut pourrir un système au point de rencontrer régulièrement des BSOD. Au bout d’un moment, il y a quand même des questions à se poser sur ses usages ou son matériel.