Microsoft : un nouvel outil de récupération de fichiers pour Windows 10

30 juin 2020 à 11h15
14
Source : WindowsLatest.com

Microsoft propose désormais son propre outil de récupération de fichiers Windows. Comme son nom l’indique, il est conçu pour récupérer les fichiers que vous avez supprimés par erreur.

Plusieurs logiciels tiers existent pour récupérer vos données perdues, mais Microsoft souhaite présenter sa solution maison. Elle a été discrètement lancée sur le Microsoft Store.

Attention à l’interface

Concrètement, Windows File Recovery est un outil en ligne de commande. Il n'y a donc pas d'interface graphique à proprement parler, mais pas de panique, le tout est relativement facile à appréhender. Microsoft a notamment publié quelques commandes à utiliser pour récupérer vos fichiers. Pour lancer ce petit programme, il faudra posséder Windows 10 version 2004.

Cet utilitaire se révèle très pratique. Selon Microsoft, Windows File Recovery peut récupérer des données à partir du disque dur installé sur votre ordinateur, mais aussi à partir d’un stockage externe. Par conséquent, vous pouvez recourir à l’outil sur des lecteurs USB, des cartes mémoire, des SSD externes et d’autres dispositifs de stockage.

Pour le moment, l’outil prend en charge les lecteurs formatés dans les systèmes de fichiers NTFS, FAT, exFAT et ReFS. Véritable touche à tout, il peut s’attaquer à beaucoup de formats, tels que ZIP, PDF, PNB, JPEG, Office, MP3, MP4…

Crédits : Microsoft

Plusieurs modes, selon l’utilisation

Windows File Recovery constitue un outil précieux pour toute personne ayant accidentellement supprimé un document important. On retrouve trois modes de fonctionnement : Default, Segment et Signature.

Le premier est préconisé pour les fichiers NTFS qui ont été récemment supprimés. Pour les contenus qui ont été supprimés il y a un certain temps ou après le formatage d’un disque, choisissez Segment d’abord, puis Signature.

Microsoft déclare que le mode Signature est idéal pour travailler avec les systèmes de fichiers FAT, exFAT et ReFS. Bref, pour la recherche de fichiers sur des périphériques de stockage externe.

Voici, par exemple, comment récupérer des photos JPEG et PNG de votre dossier Images vers le dossier de récupération sur un lecteur E :

winfr C: E: /n \Utilisateurs\\Images\*.JPEG /n \Utilisateurs\\Images\*.PNG

Attention toutefois : Microsoft précise a déclaré que l’outil ne peut pas être employé pour récupérer des données stockées dans le Cloud ou des partages de fichiers en réseau. L'outil Windows File Recovery est en téléchargement sur le store.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
13
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Envie d'une réelle immersion lors de vos séances ciné à la maison ? Découvrez notre comparatif des amplis Home-Cinema
SoundCloud lance son système de rémunération
Quels sont les meilleurs services Cloud pour stocker ses données en ligne ?
La Space Force, entre risée mondiale et future élite numérique
Blade (Shadow), placée en redressement judiciaire, cherche un repreneur
Ionity, formé par Volkswagen et BMW, veut booster le réseau de recharge européen
Xbox Game Pass : NBA 2K21 et une vague de jeux de sport débarquent bientôt
Brave va lancer un moteur de recherche privé et basé sur un index indépendant
AMD officialise la Radeon RX 6700 XT et avance quelques benchmarks
Forfait RED by SFR : plus que quelques jours pour profiter de l'offre 100 Go à 15€/mois
Haut de page