Découvrez cette prochaine fonctionnalité dans l’explorateur de Windows

Corentin Béchade
Publié le 23 mai 2024 à 10h12
L'explorateur de fichiers Windows va nativement intégrer Git © T. Schneider / Shutterstock
L'explorateur de fichiers Windows va nativement intégrer Git © T. Schneider / Shutterstock

Lors de sa grande conférence annuelle Build, Microsoft a annoncé pléthore de nouveautés. Mais au-delà des ordinateurs ARM et des fonctionnalités d’IA, des fonctionnalités plus discrètes vont aussi faire leur arrivée sur Windows 11.

Si vous vous sentez un peu exclu par toutes les nouveautés présentées par Microsoft ces derniers jours, et que votre PC n’est pas capable de profiter des dernières nouveautés de Windows 11 boosté à l’IA, sachez que Microsoft ne vous a pas complètement oublié et a tout de même annoncé quelques nouveautés pour la version « classique » de Windows 11.

Git au sein de l'explorateur de fichiers

Parmi elles, on retrouve notamment une qui devrait faire plaisir aux développeurs et développeuses de tout bord : l’intégration native de Git au sein de l’explorateur de fichier Windows. Pour celles et ceux qui l’ignorent, Git est un logiciel libre destiné à faciliter le développement de logiciels en permettant à plusieurs personnes d’interagir avec la même base de code, de voir les changements apportés par chacun et chacune et d’épingler des potentiels bugs. C’est la base du célèbre site GitHub, racheté il y a quelques années par Microsoft.

Fort de ce rachat, Microsoft a donc décidé d’intégrer ce système de suivi de code directement au sein de son explorateur de fichier. L’accès au différent dossier de la base de données se fera de manière totalement transparente (comme avec la synchronisation Dropbox ou OneDrive) et il sera possible de voir la date des derniers commit (changements apportés au code) ainsi que les messages qui l’accompagnent. De quoi faciliter la vie de celles et ceux qui mettent les mains dans le code à longueur de journée.

Intégration native de 7-zip

Mais ce n’est pas tout ! Microsoft a également annoncé l’arrivée de nouvelles options de compressions dans l’explorateur de fichiers. Il sera bientôt possible de créer des archives 7-zip et TAR nativement sur Windows 11. Adieu le simple. zip qui commençait sérieusement à montrer son âge et ses limites. D’un clic droit il sera désormais possible de compresser des fichiers avec plus d’efficacité (et avec le chiffrement AES-256 offert par le standard 7z).

Une mise à jour de l’explorateur de fichier l’année dernière permettait déjà de naviguer au sein des archives autres que. zip, il sera désormais possible d’en créer sans l’aide d’un quelconque logiciel tiers. Malheureusement, aucune date officielle de déploiement n’a été annoncée pour ces nouveautés, mais elle ne devrait pas trop tarder à arriver si Microsoft s’est autorisée à communiquer dessus.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
  • Gestion affinée des bureaux virtuels

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11

Source : The Verge

Par Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
SPH

Mouai…
Apparement, cela concerne W11. Hors, moi, je suis sous W10 :sweat_smile:

Sodium

C’est pas con pour git, par contre une bonne partie des développeurs qui travaillent sous Windows utilisent un système Linux dans WSL et le version Windows est perdu par le système de fichier. Mais peut-être ont-ils envisagé de solutionner ça.

MattS32

Pour un repo git, la solution la plus simple à ce niveau c’est le plus souvent de mettre le repo git dans le fs Windows, qui est accessible dans les montages sous /mnt depuis WSL.

Le stockage dans le fs WSL n’est quasiment nécessaire que lorsqu’il y a besoin de configurer des droits d’accès.

Sodium

Non c’est une très mauvaise idée, Linux accède lentement au file system Windows et vice-versa. Selon ce qu’on veut faire ça peut ne pas être un problème mais là par exemple dans mon projet PHP j’ai 17k fichiers de dépendances et sur un projet JavaScript 75k… et il n’y a même pas grand-chose comme paquets.