Microsoft pourrait racheter GitHub (et la communauté du libre s'inquiète)

le 04 juin 2018 à 09:19
 0
GitHub, la célèbre plateforme des développeurs, pourrait prochainement passer sous le giron de Microsoft. Une rumeur fait ainsi état d'un possible rachat ou partenariat stratégique qui bénéficierait au géant du net sous de nombreux aspects.

Mise à jour du 4 juin à 15h30 :
L'annonce vient d'être officialisée par Microsoft : GitHub a été acheté pour la somme de 7,5 milliards de dollars en actions Microsoft. Sur son blog officiel, la firme de Richmond tente de rassurer la communauté, qui s'inquiète des suites du rachat, en indiquant que les développeurs de GitHub continueront d'être libres de leurs décisions et de leurs outils. Le nouveau CEO de GitHub sera donc Nat Friedman, VP de Microsoft ; et l'ancien dirigeant, Chris Wanstrath, passera consultant technique. Une conférence vidéo aura lieu à 16 heures aujourd'hui pour discuter de la transaction.
Source : blog Microsoft


Avec plus de 20 millions de développeurs dans 1,5 millions d'entreprises, GitHub contient un énorme volume de données potentiellement utiles à Microsoft.

Evaluation : 5 milliard de dollars



5 milliards de dollars : c'est le montant qui circule sur la valeur supposée de GitHub. Le deal pourrait être confirmé aujourd'hui, d'après le journal Bloomberg.

github


En 2015, lors d'un financement de 250 millions de dollars géré par Sequoia Capital, GitHub a été évalué à 2 milliards. Jusqu'à maintenant, la communauté pensait que GitHub allait continuer à prendre de la valeur jusqu'à une possible entrée en bourse. Mais il se pourrait bien que Microsoft mette le grappin dessus avant.

Bien que la plateforme se porte plutôt bien (financièrement du moins, la démission de son PDG et co-fondateur Chris Wanstrath et la difficulté à trouver un nouveau directeur ayant compliqué la situation), ce rachat ferait de GitHub une filiale de la firme de Redmond, ce qui assurerait la stabilité à long terme de l'entreprise.

Un réseau social au cœur de la stratégie de Microsoft



Avec ce rachat, Microsoft gagnerait l'accès à l'ensemble des codes et des ressources de GitHub, et pourrait s'en servir pour booster ses solutions professionnelles à destination des entreprises.

Sans aller jusqu'au rachat, un investissement stratégique (avec ou sans option d'achat) est également possible. Un tel partenariat serait probablement très avantageux pour les deux parties - mais certaines marques ne voient pas forcément ce rapprochement d'un bon oeil, comme VideoLAN qui a expliqué sur Twitter : « L'acquisition (potentielle) de GitHub explique pourquoi nous auto-hébergeons notre code source [...]. »




Chez Microsoft, on tente comme on peut de rassurer une communauté qui a manifesté pas mal de craintes pendant le week-end. Un directeur technique a ainsi rappelé que « Nombre d'entre nous chez Microsoft aiment profondément GitHub. Si quelqu'un décidait de perturber la communauté, il y aurait des émeutes. »


Sources : Business Insider, Bloomberg.
Modifié le 04/06/2018 à 15h37
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Les pincettes sont de circonstance, toutefois Bugatti pourrait ressusciter sa mythique « Royale » pour en faire la limousine électrique de demain… voire même d’après-demain.
À travers la mission Etalab, le gouvernement souhaite rendre accessible à tous la compréhension des algorithmes dans leur quotidien, leurs usages et leurs enjeux.
26/03 | Loi internet
Apple tenait hier un événement à Cupertino dévolu en grande partie à l’annonce de son service de SVoD. Parallèlement à la présentation de l’Apple TV+, qui devrait commencer à concurrencer Netflix cet automne, Apple a renommé son boîtier Apple TV entrée de gamme, qui profite lui aussi de cette dénomination un brin galvaudée.
26/03 | Boitier TV
Après plusieurs bêtas, Apple livre la version 12.2 de son système d’exploitation mobile. Sans bouleverser les habitudes de ses utilisateurs, cette mise à jour apporte quelques nouveautés d’interface bienvenues.
26/03 | iOS
Dans le cadre de l'événement >, qui aura lieu à Amsterdam le 2 avril prochain, Ford va dévoiler la nouvelle génération de véhicules hybrides, dont les nouvelles Fiesta et Focus EcoBoost Hybrid (mHEV).
Le groupe de médias reproche au site d’avoir partagé des astuces permettant de contourner le blocage des chaines Altice si jamais elles venaient à disparaitre du bouquet TV Free.
26/03 | Free
C’est un véritable manifeste que Larry Sanger s’est attaché à rédiger en début d’année. Publié sur son blog personnel, ce document liste les 17 mesures mise en oeuvre par le cofondateur de Wikipedia pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie numérique. Un peu passé sous les radars, ce billet méritait bien que Clubic l’épluche pour en extraire la substantifique moelle. Sans grande surprise, les GAFAM en prennent pour leur grade.
L’Union européenne vient de mettre fin à la menace d’exclusion de l’équipementier chinois des réseaux 5G de la zone, mais prône sa surveillance.
26/03 | Huawei
Les nouveaux fleurons de Huawei sont à la fête aujourd’hui. Après une présentation officielle très alléchante, les plus impatients peuvent précommander dès maintenant les P30 et P30 Pro !
26/03 | Bon plan
Le président de Microsoft souhaite que les différents acteurs de la tech travaillent sur des outils de modération communs afin d’éviter la diffusion en direct de tueries de masse, comme récemment en Nouvelle-Zélande.
26/03 | Internet
Bethesda Softworks vient d'annoncer une nouvelle qui ravira les joueurs PC. En effet, les prochains titres de l'éditeur débarqueront également sur Steam à leur sortie en plus de Bethesda.net. Un des jeux majeurs de la firme, disponible depuis l'année dernière, aura également droit à un traitement similaire.
C’est Porte de Versailles, à Paris, que Huawei a aujourd’hui posé ses valises afin de présenter ses P30 et P30 Pro. Deux smartphones taillés pour la photographie, qui promettent monts et merveilles en matière de zoom... et sans perte de qualité.
Pewdiepie, ex plus gros YouTuber au monde, s’est récemment fait dépasser au jeu des abonnements par le label musical indien T-Series. Pour lui venir en aide, et lui permettre de regagner sa place de numéro un, des fans du vidéaste suédois ont eu recours à des Ransomwares pour le moins… inhabituels.
26/03 | Malware
C'est fait : le Parlement européen vient de statuer en faveur de la réforme sur le droit d’auteur, après deux ans d’âpres discussions et plusieurs révisions du texte.
scroll top