Microsoft pourrait racheter GitHub (et la communauté du libre s'inquiète)

04 juin 2018 à 09h19
0
GitHub, la célèbre plateforme des développeurs, pourrait prochainement passer sous le giron de Microsoft. Une rumeur fait ainsi état d'un possible rachat ou partenariat stratégique qui bénéficierait au géant du net sous de nombreux aspects.

Mise à jour du 4 juin à 15h30 :
L'annonce vient d'être officialisée par Microsoft : GitHub a été acheté pour la somme de 7,5 milliards de dollars en actions Microsoft. Sur son blog officiel, la firme de Richmond tente de rassurer la communauté, qui s'inquiète des suites du rachat, en indiquant que les développeurs de GitHub continueront d'être libres de leurs décisions et de leurs outils. Le nouveau CEO de GitHub sera donc Nat Friedman, VP de Microsoft ; et l'ancien dirigeant, Chris Wanstrath, passera consultant technique. Une conférence vidéo aura lieu à 16 heures aujourd'hui pour discuter de la transaction.
Source : blog Microsoft


Avec plus de 20 millions de développeurs dans 1,5 millions d'entreprises, GitHub contient un énorme volume de données potentiellement utiles à Microsoft.

Evaluation : 5 milliard de dollars



5 milliards de dollars : c'est le montant qui circule sur la valeur supposée de GitHub. Le deal pourrait être confirmé aujourd'hui, d'après le journal Bloomberg.

github


En 2015, lors d'un financement de 250 millions de dollars géré par Sequoia Capital, GitHub a été évalué à 2 milliards. Jusqu'à maintenant, la communauté pensait que GitHub allait continuer à prendre de la valeur jusqu'à une possible entrée en bourse. Mais il se pourrait bien que Microsoft mette le grappin dessus avant.

Bien que la plateforme se porte plutôt bien (financièrement du moins, la démission de son PDG et co-fondateur Chris Wanstrath et la difficulté à trouver un nouveau directeur ayant compliqué la situation), ce rachat ferait de GitHub une filiale de la firme de Redmond, ce qui assurerait la stabilité à long terme de l'entreprise.

Un réseau social au cœur de la stratégie de Microsoft



Avec ce rachat, Microsoft gagnerait l'accès à l'ensemble des codes et des ressources de GitHub, et pourrait s'en servir pour booster ses solutions professionnelles à destination des entreprises.

Sans aller jusqu'au rachat, un investissement stratégique (avec ou sans option d'achat) est également possible. Un tel partenariat serait probablement très avantageux pour les deux parties - mais certaines marques ne voient pas forcément ce rapprochement d'un bon oeil, comme VideoLAN qui a expliqué sur Twitter : « L'acquisition (potentielle) de GitHub explique pourquoi nous auto-hébergeons notre code source [...]. »




Chez Microsoft, on tente comme on peut de rassurer une communauté qui a manifesté pas mal de craintes pendant le week-end. Un directeur technique a ainsi rappelé que « Nombre d'entre nous chez Microsoft aiment profondément GitHub. Si quelqu'un décidait de perturber la communauté, il y aurait des émeutes. »


Sources : Business Insider, Bloomberg.
Modifié le 04/06/2018 à 15h37
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
Une étude montre que les cyclistes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top