Microsoft pourrait racheter GitHub (et la communauté du libre s'inquiète)

Par
Le 04 juin 2018
 0
GitHub, la célèbre plateforme des développeurs, pourrait prochainement passer sous le giron de Microsoft. Une rumeur fait ainsi état d'un possible rachat ou partenariat stratégique qui bénéficierait au géant du net sous de nombreux aspects.

Mise à jour du 4 juin à 15h30 :
L'annonce vient d'être officialisée par Microsoft : GitHub a été acheté pour la somme de 7,5 milliards de dollars en actions Microsoft. Sur son blog officiel, la firme de Richmond tente de rassurer la communauté, qui s'inquiète des suites du rachat, en indiquant que les développeurs de GitHub continueront d'être libres de leurs décisions et de leurs outils. Le nouveau CEO de GitHub sera donc Nat Friedman, VP de Microsoft ; et l'ancien dirigeant, Chris Wanstrath, passera consultant technique. Une conférence vidéo aura lieu à 16 heures aujourd'hui pour discuter de la transaction.
Source : blog Microsoft


Avec plus de 20 millions de développeurs dans 1,5 millions d'entreprises, GitHub contient un énorme volume de données potentiellement utiles à Microsoft.

Evaluation : 5 milliard de dollars


5 milliards de dollars : c'est le montant qui circule sur la valeur supposée de GitHub. Le deal pourrait être confirmé aujourd'hui, d'après le journal Bloomberg.

github


En 2015, lors d'un financement de 250 millions de dollars géré par Sequoia Capital, GitHub a été évalué à 2 milliards. Jusqu'à maintenant, la communauté pensait que GitHub allait continuer à prendre de la valeur jusqu'à une possible entrée en bourse. Mais il se pourrait bien que Microsoft mette le grappin dessus avant.

Bien que la plateforme se porte plutôt bien (financièrement du moins, la démission de son PDG et co-fondateur Chris Wanstrath et la difficulté à trouver un nouveau directeur ayant compliqué la situation), ce rachat ferait de GitHub une filiale de la firme de Redmond, ce qui assurerait la stabilité à long terme de l'entreprise.

Un réseau social au cœur de la stratégie de Microsoft


Avec ce rachat, Microsoft gagnerait l'accès à l'ensemble des codes et des ressources de GitHub, et pourrait s'en servir pour booster ses solutions professionnelles à destination des entreprises.

Sans aller jusqu'au rachat, un investissement stratégique (avec ou sans option d'achat) est également possible. Un tel partenariat serait probablement très avantageux pour les deux parties - mais certaines marques ne voient pas forcément ce rapprochement d'un bon oeil, comme VideoLAN qui a expliqué sur Twitter : « L'acquisition (potentielle) de GitHub explique pourquoi nous auto-hébergeons notre code source [...]. »




Chez Microsoft, on tente comme on peut de rassurer une communauté qui a manifesté pas mal de craintes pendant le week-end. Un directeur technique a ainsi rappelé que « Nombre d'entre nous chez Microsoft aiment profondément GitHub. Si quelqu'un décidait de perturber la communauté, il y aurait des émeutes. »


Sources : Business Insider, Bloomberg.
Modifié le 04/06/2018 à 15h37

Les dernières actualités Microsoft

scroll top