Après Winrar, l’arrêt de mort de 7-Zip a-t-il été signé par Microsoft ?

26 mai 2024 à 15h12
53
Windows 11 affiché sur un ordinateur © Shutterstock
Windows 11 affiché sur un ordinateur © Shutterstock

La dernière conférence Build de Windows a été l'occasion de présenter de nombreuses nouveautés. Parmi celles-ci, il y aura du changement à prévoir pour l'explorateur de fichiers.

La conférence Build organisée durant ce début de semaine a été très riche en innovations. On a évidemment pu découvrir les produits phares de l'événement, à savoir les PC du constructeur dopés à l'IA, ainsi que la sortie inattendue en Release Preview de Windows 11 24H2. Mais des changements qui peuvent être considérés comme prenant moins de place, tout en étant peut-être plus historiques, ont aussi été annoncés. À l'image d'une nouvelle prise en charge à venir du format 7-zip par l'explorateur de fichiers.

La compression en zip bientôt concurrencée

Actuellement, quand vous souhaitez compresser rapidement un fichier sur Windows, vous effectuez simplement un clic droit dessus et cliquez sur l'entrée permettant de compresser au format ZIP. Une possibilité qui n'a guère changé depuis le début des années 2000... ce qui ne sera bientôt plus le cas !

En effet, l'explorateur de fichiers connaît une évolution intéressante, puisqu'il pourra à l'avenir aussi compresser aux formats TAR et 7-zip. Cette possibilité devrait être offerte sur le même schéma que pour le format ZIP, avec sûrement une entrée « compresser le fichier » proposant plusieurs sous-entrées, pour autant de formats disponibles.

windows 11

Vers la fin des compresseurs alternatifs ?

Windows, qui a longtemps semblé se désintéresser de cette question, laissant le secteur de la compression à des entreprises tierces, a changé subitement d'orientation l'année dernière. On se souvient ainsi qu'en 2023, Windows avait d'un coup pris en charge l'extraction de très nombreux formats, dont le plus connu, à savoir RAR.

Avec cette fois une avancée dans le domaine de la compression, il apparaît que la firme fondée par Bill Gates a décidé de prendre définitivement en main ces activités, remettant en cause l'intérêt même des logiciels dédiés. De quoi se préparer à la mort de 7-Zip ?

7-Zip
  • Open source et libre.
  • Le format 7z offre de bonnes performances en compression.

7-Zip est un logiciel d'archivage de fichiers libre et gratuit qui permet de compresser et de décompresser des fichiers. Il a été développé par Igor Pavlov et publié en 1999. Le nom "7-Zip" fait référence à sa capacité à créer des archives au format 7z, qui est un format à haute compression capable de compresser les fichiers beaucoup plus que d'autres formats populaires tels que ZIP et RAR.

7-Zip est un logiciel d'archivage de fichiers libre et gratuit qui permet de compresser et de décompresser des fichiers. Il a été développé par Igor Pavlov et publié en 1999. Le nom "7-Zip" fait référence à sa capacité à créer des archives au format 7z, qui est un format à haute compression capable de compresser les fichiers beaucoup plus que d'autres formats populaires tels que ZIP et RAR.

Source : The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (53)

SlashDot2k19
Ça serait dommage parce qu’au taff l’explorateur win10 bug pour dezipper un fichier (fichier vide). Alors qu’avec 7-zip, aucun soucis…
Parisien_Entraide
Les programmes tiers sont plus aboutis sans compter les interfaces de gestion<br /> Au passage outre 7zip, Winrar, il existe NANAZIP également
codeartemis37
j’adore winrar et 7-zip mais qui prend la version payante honnetement???<br />
TofVW
Perso j’utilise toujours WinRAR car, à ma connaissance, c’est le seul qui permet de stocker des fichiers dans un zip sans compression en un seul clic (via le menu contextuel), après modification des paramètres par défaut bien évidemment. Ça m’est très utile pour créer mes CBR et mes CBZ, car si les images sont compressées à l’intérieur, ça se voit à la lecture.<br /> Si je passe par le soft natif zip de Windows, il compresse, et avec 7-zip il faut ouvrir le logiciel chaque fois que l’on veut créer un zip car par défaut, il compresse aussi.<br /> (J’sais pô si mes explications sont bien claires… )
v1rus_2_2
Celui de windows est une daube absolu. Il est hyper lent à compresser et ne gère pas les mots de passe.
codeartemis37
sans compter l’option SFX qui est assez pratique
Loposo
Perso toujours plus rapide avec WinRAR que windows qui defois plante
pinkfloyd49
Winrar mort ? loin de là moi, voir meme le meilleur ( pas en terme de taux de compression mais en terme de fonctionnalitées )
max6
Je ne vois pas comment et par quel mécanisme intellectuel vous avez pu penser une seule seconde que l’intégration de 7 zip dans l’explorateur de fichier puisse «&nbsp;provoquer la mort de 7 zip&nbsp;».<br /> Ou alors c’est qu’en tant que journaliste vous n’êtes pas au courant ou plus inquiétant vous ne vous êtes pas renseigné sur 7 zip.<br /> 7-Zip est un logiciel open source. La plupart du code est sous licence GNU LGPL. Certaines parties du code sont sous licence BSD 3 clauses. Il y a aussi une restriction unRAR pour une partie du code.<br /> Les informations concernant les licences se trouvent ici: https://www.7-zip.org/license.txt.<br /> Il faudra vraiment m’expliquer comment on peut «&nbsp;tuer&nbsp;» un logiciel qui ne vend rien, qui est disponible gratuitement pour qui veut l’utiliser depuis près de 20 ans et qui ne dépend pas d’une société à but lucratif pour exister parce que, franchement, là je suis perdu.
Blap
Le mécanisme intellectuel est plutôt simple : si la plupart d’un logiciel est intégré dans un autre logiciel beaucoup plus utilisé et global, le premier ne serait plus téléchargé.
Benoit_Mirada
Windows foire régulièrement lors des décompression de zip<br /> Le problème est que l’intégration des logiciels type 7zip et autre se fait moins bien sur le dernier Windows
gamez
TofVW:<br /> Perso j’utilise toujours WinRAR car, à ma connaissance, c’est le seul qui permet de stocker des fichiers dans un zip sans compression en un seul clic (via le menu contextuel)<br /> j’utilise 7-zip et il le fait aussi
TofVW
Et comment tu fais ? Quand j’essaye, le .zip obtenu est toujours plus petit que le total des fichiers que j’ai mis dedans (donc ils sont forcément compressés), et je n’ai pas vu d’option permettant de définir des paramètres par défaut.
Thierry_Pericard
@artemis37 artemis37<br /> Vu sur le site 7-zip<br /> Vous pouvez utiliser 7-Zip sur n’importe quel ordinateur, y compris dans les organisations commerciales. Il n’est pas nécessaire de s’enregistrer ou payer pour utiliser 7-Zip.
wackyseb
Winrar depuis que çà existe. Licence achetée il y a très très longtemps et toujours d’actualité. Franchement c’est un must have pour moi.<br /> Rien que la partie SFX qui fait des installations auto extractibles, c’est juste simple et performant.
dredd
Microsoft n’a signé l’arrêt de mort de rien du tout.<br /> Ceux qui pensent que les WinRar et autres 7-zip sont équivalents à ce que propose Windows dans son navigateurs n’ont jamais bossé avec.
max6
ce qui est important ici c’est l’algorithme et étant sous licence libre il en peut pas être volé puisqu’il peut être librement utilisé par tous l’UI est juste une interface fournie aussi gratuitement par une organisation à but non lucratif. l’algorithme de compression fonctionne qui qu’il arrive, je l’utilise depuis des années sous linux avec une autre interface et il est aussi utilisable sous mac sans problème. On ne peut pas «&nbsp;voler&nbsp;» ce qui est donné et dans ce cas l’interface graphique est juste un plus (même pas indispensable il s’utilise aussi en ligne de commande dirrectement).
Neferith
Bah le monde évolue, un logiciel qui date de 20 ans, c’est pas illogique qu’il soit intégré de base dans windows.
gamez
TofVW:<br /> Et comment tu fais ? Quand j’essaye, le .zip obtenu est toujours plus petit que le total des fichiers que j’ai mis dedans (donc ils sont forcément compressés), et je n’ai pas vu d’option permettant de définir des paramètres par défaut.<br /> tu fais clic droit puis dans le menu tu choisis: 7zip-ajouter à l’archive et là tu choisis le choix «&nbsp;aucune&nbsp;» en face du niveau de compression.
Hikarunogo
L’échec de décompression de zip dans Windows c’est quand un zip est créé par un logiciel peu connu.
benbart2
Le titre est la pour questionner je pense.<br /> Puis, si Windows fait lui même des zip et des tar FONCTIONNEL, personnellement, j’ai moins d’intérêt à installer 7-zip ou WinRAR, surtout si je suis quelqu’un qui subit l’informatique ou pas porté sur la chose.<br /> Donc, à mon avis : non ça ne tuera pas 7-Zip et WinRAR, mais ça mettra très certainement un coups de frein à leur popularité.<br /> C’est qu’un avis hein, ça reste que spéculatif, comme le vomi de tonton mich’mich en réunion de famille après un apéro arrosé.
dredd
La raison pour laquelle ces applications ont toujours été en évolution et surtout pour laquelle il n’en existe plusieurs concurrentes malgré le modèle économique qui rend pas tres riche, c’est que créer une archive et les décompacter est loin d’être leurs seuls fonctions recherchées.<br /> Pour tout un tas de professionnels, ce sont toutes les autres options qui sont les arguments pour les utiliser. Tous les gens qui en utilisent les options avancées continueront de les utiliser et tous les gens qui les utilisent en ligne de commande dans des scripts et des flow d’automation continueront de le faire. Ça fait quand même un sacré paquet de monde.<br /> Les autres continueront de faire click-droit&gt;envoyer vers&gt;toto.zip
e_garfield
Ca doit être une «&nbsp;expression métaphorique&nbsp;» comme on me l’a retorqué sur un autre article.<br /> C’est un peu malhonnête et un manque de respect pour ces 2 logiciels de dire qu’ils ne font «&nbsp;que&nbsp;» compresser<br /> (je suis team winRAR)
benbart2
Hum, plutôt d’accords.( tu me convainc un peu quand même )<br /> Perso’ je fait tout en bash, donc j’ai pas ce soucis,<br /> Mais c’est vrai qu’au taff on a souvent des besoins spécifique sur de la bureautique, voyons voir comment c’est implémenté dans l’explorateur.
TofVW
Du coup c’est bien ce que je disais : en un clic, ce n’est pas possible, il faut passer par l’interface du logiciel.<br /> Avec WinRAR, en ayant préalablement configuré les paramètres par défaut (Paramètres onglet Compression Créer le profil par défaut), on peut faire clic droit WinRAR Ajouter à «&nbsp;Nom du fichier.zip&nbsp;». WinRAR [l’interface du logiciel] ne s’ouvre pas, le .zip est directement créé, et sans compression si on a rentré le paramètre adéquat.<br /> J’ajoute que WinRAR est compatible avec le menu contextuel de Windows 11 (avec 7-Zip, il faut aller dans «&nbsp;Afficher d’autres options&nbsp;»).
Rainforce
Bonsoir,<br /> TofVW:<br /> Perso j’utilise toujours WinRAR car, à ma connaissance, c’est le seul qui permet de stocker des fichiers dans un zip sans compression<br /> Quel intérêt ?<br /> TofVW:<br /> Ça m’est très utile pour créer mes CBR et mes CBZ, car si les images sont compressées à l’intérieur, ça se voit à la lecture.<br /> TofVW:<br /> (J’sais pô si mes explications sont bien claires… )<br /> Non.
MattS32
TofVW:<br /> Ça m’est très utile pour créer mes CBR et mes CBZ, car si les images sont compressées à l’intérieur, ça se voit à la lecture.<br /> ZIP et RAR sont des compression sans pertes, quelque soit le type de fichier à l’intérieur le résultat à la décompression est strictement identique au fichier source. Donc non, il n’y aura aucune différence visuelle à la lecture de tes BD en CBR ou CBZ si l’archive est compressée (et d’ailleurs en pratique elle ne le sera quasiment pas, tes fichiers sont sans doute des jpeg déjà compressés, sur lesquels le RAR ou le ZIP n’arriveront pas vraiment à compresser plus).
blue_dwarf
Problème de Microsoft toujours dans ces travers<br /> Imposer plutôt que laisser le choix<br /> Plutôt que de proposer des options/plugin<br /> Et comme à chaque fois les mm cause vont encore provoquer les mm problème alourdir et encore nous faire une nième usine à gaz<br /> Cette manie de nous faire des truc imposé qui alourdissent un soft à la base pas pensé pour et ça devient une usine à gaz<br /> Edge ou départ pas trop lourd à force de vouloir que ça fasse tout et nawak devenu usine à gaz<br /> Ms teams usine à gaz<br /> Windows une usine à gaz<br /> Un 7-zip ça prend que dalle en taille et en conso mémoire/cpu<br /> À la sauce Microsoft ça va encore bouffé 2processus de plus qu un 7-zip, bouffer 300Mo de plus de SSD, 50mo de plus de mémoire vive, et rendre toujours plus instable et poussif le pourtant indispensable «&nbsp;explorer&nbsp;»<br /> La mm problématique que dans le secteur automobile et pour quoi windows itération après itération est toujours plus un veau<br /> Les prix augmente donc pour justifier le prix on te rajoute des options de séries, donc c est plus lourd donc faut augmenter la sécu donc c est plus lourd et plus cher, donc le prix augmente … Monde de taré de gens qui ne savent jamais s arrêter dirigé par des marketeux taré<br /> Y a aussi cette attitude de M à vouloir penser à ta place<br /> Et le fait que quand t installé windows durant l installation tu n est plus le choix de ne pas installer certaine chose<br /> Et c est pour ça qu on continu à se traîner par défaut dans windows des truc qui nous servirons jamais<br /> Et que ça t installé la gestion des ports série, des port parallèle, des connecteurs ps2 et j en passe alors que si l ordi n est pas utilisé en milieu industriel<br /> Perso depuis win95 j ai jamais plus utilisé un port ps2 et port série (et toujours desactivé dans bios mobo si présent)<br /> Et le port parallèle j ai du l utiliser jusqu à windows 2000<br /> Je suis sur que si on fouille dans le code de windows 11 on tomberait encore sur les lignes de code des port ISA, vesa local bus et agp<br /> Alors que les matériel qui avait ça était du matos à processeur only 32bits, hors win11 ne supporte pas les processeur only 32bits<br /> Microsoft c est ça , ça passe son temps à réinventer la roue, problème à chaque fois ça réinvente la roue de chariot qu on voit dans les western
MattS32
blue_dwarf:<br /> Imposer plutôt que laisser le choix<br /> Bah ils imposent rien, si tu veux utiliser un autre logiciel pour gérer les archives, tu peux toujours le faire…
vonkar
@max6 soit vous etes jeune soit pas assez informé. un logiciel gratuit ca n’existe pas. il est gratuit pour certains, mais payant pour d’autres ou utilise vos données pour gagner de l’argent.<br /> En tout cas même un produit gratuit peut disparaitre au regarde du nombre de moteurs de recherches qui n’existent plus et pourtant ils étaient tous gratuits.<br /> L’intégration rendra forcement l’utilisation presque inexistante, mais aussi cela peut provoquer un manque de concurrence. (on le voit avec google et maps qui n’est plus dans la barre de recherche).<br /> Pour moi WinRar ou autres ne sont déjà plus installé sur win11.
MattS32
vonkar:<br /> un logiciel gratuit ca n’existe pas. il est gratuit pour certains, mais payant pour d’autres ou utilise vos données pour gagner de l’argent.<br /> 7-zip n’est payant pour personne et ne collecte pas de données.
Blap
Tu fais exprès de faire semblant de pas vouloir comprendre. Je vais pas jouer à être le plus idiot
TofVW
Je viens de faire le test, effectivement pas de différence ; pourtant à une époque il m’avait semblé que ça pixellisait si je compressais. Cela dit, pour le peu d’octets gagnés, autant stocker sans compression (je n’utilise WinRAR que pour ça en fait).<br /> Rainforce:<br /> Bonsoir,<br /> TofVW:<br /> Perso j’utilise toujours WinRAR car, à ma connaissance, c’est le seul qui permet de stocker des fichiers dans un zip sans compression<br /> Quel intérêt ?<br /> Bah, c’était expliqué juste en dessous, même si visiblement je me trompais.<br /> Rainforce:<br /> TofVW:<br /> Ça m’est très utile pour créer mes CBR et mes CBZ, car si les images sont compressées à l’intérieur, ça se voit à la lecture.<br /> TofVW:<br /> (J’sais pô si mes explications sont bien claires… )<br /> Non.<br /> Au moins 4 personnes avaient compris, semble-t-il.
Rainforce
TofVW:<br /> Rainforce:<br /> TofVW:<br /> Perso j’utilise toujours WinRAR car, à ma connaissance, c’est le seul qui permet de stocker des fichiers dans un zip sans compression<br /> Quel intérêt ?<br /> Bah, c’était expliqué juste en dessous, même si visiblement je me trompais.<br /> Toujours pas compris l’intérêt, si tu ne veux pas perdre en qualité, tu peux aussi faire des répertoires, ça marche aussi bien que de faire des zip sans compression. lol<br /> TofVW:<br /> Au moins 4 personnes avaient compris, semble-t-il.<br /> Ouai mais moi je ne suis pas la lumière du village.
TofVW
Rainforce:<br /> Toujours pas compris l’intérêt, si tu ne veux pas perdre en qualité, tu peux aussi faire des répertoires, ça marche aussi bien que de faire des zip sans compression. lol<br /> Les CBR ou CBZ, ce sont des fichiers de bandes dessinées, reconnus par des logiciels spécifiques (Cover dans mon cas). C’est beaucoup plus facile à gérer/organiser que de laisser les JPG «&nbsp;en bordel&nbsp;» dans des dossiers.<br /> EDIT : et ça se crée à partir d’archives RAR (pour les CBR) ou ZIP (pour les CBZ). Il faut simplement changer l’extension.<br /> Rainforce:<br /> Ouai mais moi je ne suis pas la lumière du village.<br /> Faute avouée…
epi2mais
Non seulement il bugge, mais le truc est d’une lenteur sans nom…<br /> Si vous tentez d’extraire des fichiers directement depuis l’explorateur et que ça prend une plombe, annulez, installez 7zip et vous verrez la différence de vitesse…!!
epi2mais
un logiciel gratuit ca n’existe pas.<br /> Et si ça existe… les logiciels libres, donc à source ouverte, mais aussi libre de distribution, diffusion, sont entièrement gratuit, eh oui… selon la philosophie de Stallman, ils sont là pour le «&nbsp;bien&nbsp;» des développeurs… en quelque sorte. D’où cet aspect qui force à non seulement laisser toute personne libre d’exécuter un programme, mais aussi de modifier et partager ses sources.<br /> Bien sûr tu peux vendre tes services et ton expertise comme RedHat le fait, mais d’autres licences te laisseront utiliser leurs logiciels librement dans tes produits, sans que tu ais à payer un centime à ceux qui les ont développé, ni publier les sources modifiées. Nintendo par exemple s’est basé sur un kernel FreeBSD pour l’OS de sa Switch… tout comme d’ailleurs MS qui s’était pas dérangé d’aller emprunter du code de ce côté.<br /> Le «&nbsp;si c’est gratuit, c’est toi le produit&nbsp;» ça s’applique plutôt à tout ce qui est publicité sur YT et cie.<br /> Ce qui est marrant c’est que juste en dessous tu parle des moteurs de recherche «&nbsp;gratuits&nbsp;»… Or c’est bien avec les moteurs de recherche que cet adage new age s’applique le plus. Et s’ils sont morts, c’est que le modèle à l’époque ne rapportait pas assez : Google a pu s’en sortir grâce à son efficacité qui lui a assuré un monopole.
epi2mais
c’est le seul qui permet de stocker des fichiers dans un zip sans compression<br /> 7zip le fait aussi.<br /> Je ne pense pas que l’un soit vraiment supérieur à l’autre en terme de fonctionnalités : depuis le temps que ça existe je pense que les devs dans ce domaine ont déjà fait le tour de tout ce que devait pouvoir faire un archiveur en général.
TofVW
Vous ne voudriez pas lire (et citer) mon message en entier ? Ça m’éviterait de perdre du temps à répondre à un commentaire inutile…
gaadek
C’est oublier tous ceux qui n’utilisent pas (que) Windows, et ils sont nombreux.<br /> Une écrasante majorité de serveurs ne tournent pas sour Windows et ont donc besoin de ces outils open source, participant à leur maintenance et leur vie bien paisible
gaadek
TofVW:<br /> Je viens de faire le test, effectivement pas de différence ; pourtant à une époque il m’avait semblé que ça pixellisait si je compressais. Cela dit, pour le peu d’octets gagnés, autant stocker sans compression (je n’utilise WinRAR que pour ça en fait).<br /> J’ai l’impression que tu confonds compression avec perte/compression sans perte.<br /> Le format JPEG est un format de compression avec perte, c’est à dire qu’il est impossible de récupérer à partir du JPEG l’image en qualité d’origine. C’est un choix délibéré de l’algorithme afin de diminuer la taille des fichiers tout en conservant une qualité visuelle acceptable. On est dans la recherche d’un équilibre entre niveau de compression et qualité du fichier en sortie.<br /> C’est le même principe pour le mp3, on compresse un audio en éliminant les données non significatives, le fichier de sorti est léger, avec une qualité correcte, et après tout est affaire de gout (certains remarquent la perte de qualité, d’autres non)<br /> A l’opposé, la compression ZIP/RAR ou autre est une compression sans perte. Autrement dit, le fichier compressé peut être restauré à l’identique de l’original.
max6
Je ne suis ni jeune ni pas informé par contre cela semble être le cas pour vous.<br /> Les logiciels «&nbsp;gratuits&nbsp;» cela existe sans que vous soyez le produit et cela fait plus de 40 ans depuis la première licence GPL d’ailleurs. Il en existe des dizaines qui pour certaines permettent tout même la réutilisation du code dans des logiciels payant à condition de citer les auteurs jusqu’aux plus restrictive qui interdisent et la réutilisation du code et toute redistribution hors des créateurs. Et quelles que soient ces licences elles ne vous demandent jamais rien.<br /> lisez donc ceci Licences - Projet GNU - Free Software Foundation et il existe d’autres types de licences libre vous les trouverez facilement.
TofVW
Non non, je sais déjà tout ça, c’était un souvenir que j’avais, visiblement erroné. D’ailleurs en y réfléchissant bien, ce que je disais n’était pas très logique…
jyti94
à moins que 7-zip utilise tar et le «&nbsp;et&nbsp;» dans le texte faisait référence à cela, tar ne compresse pas.<br /> Il ne fait qu’agréger des fichiers et est souvent associer à gzip/2 ou bzip pour des extensions tbz ou tgz par exemple.<br /> Au passage, gzip est gratuit depuis plus de 50 ans (cf un commentaire plus haut) voir là : gzip - Wikipedia
codeartemis37
je voulais mettre ce pseudo, mais il était déjà pris
Superecureuil
7zip ne vie pas seulement sur Windows <br /> Et ême si c’était le cas, s’il est intégré alors il est toujours bien présent.
Francis7
Oyé, Oyé !!! <br /> Tous les systèmes d’exploitation ont toujours intégré des petits logiciels basiques et généraux afin d’avoir un aperçu de leur utilisation au départ comme le traitement de texte (même si cela se résumait à un bloc note), un gestionnaire d’images, même minimalistes pour ne citer qu’eux. Et je ne parle même pas des fonctions réseaux et du navigateur qui vous permettent de vous connecter à internet.<br /> Après vous êtes libres d’ajouter les logiciels de votre choix et heureusement. Le but d’un OS n’est pas de fournir des suites logicielles complètes dès le départ, c’est de pouvoir les faire tourner. C’est à chacun de faire son choix définitif en matière logicielle.<br /> C’est comme les drivers de périphériques aussi : il y en a qui sont intégrés au système et qui ont des fonctions basiques et puis d’autres qu’il faut télécharger sur le site du constructeur et qui permettent d’exploiter pleinement le matériel considéré.
Rainforce
TofVW:<br /> Les CBR ou CBZ, ce sont des fichiers de bandes dessinées, reconnus par des logiciels spécifiques (Cover dans mon cas). C’est beaucoup plus facile à gérer/organiser que de laisser les JPG « en bordel » dans des dossiers.<br /> EDIT : et ça se crée à partir d’archives RAR (pour les CBR) ou ZIP (pour les CBZ). Il faut simplement changer l’extension.<br /> Huuummmm, Okiiii<br /> Avec le contexte, je comprend mieux. Merci.<br /> C’est une utilisation bien spécifique.<br /> TofVW:<br /> Faute avouée… <br />
Fodger
C’est très bien 7z.
vonkar
MattS32:<br /> 7-zip<br /> il y a bien une version payante. Et un logiciel ne peut vivre sans gagner de l’argent. (le cout du dev, etc n’est pas de zero).<br /> On decouvre toujours quelque part qu’une donnée nous a été prise.
MattS32
vonkar:<br /> il y a bien une version payante<br /> Où ? L’auteur ne propose pas de version payante et la licence interdit de le vendre à un prix supérieur au coût de distribution (et c’est rappelé sur la page SourceForge et le site officiel de 7-Zip : «&nbsp;You don’t need to register or pay for 7-Zip.&nbsp;»). Donc si tu as trouvé une version payante, il y a de très fortes chances si tu as trouvé une version payante de 7-Zip que ça soit une arnaque (malheureusement courante avec les logiciels open source populaire, les escrocs sachant très bien qu’il y a peu de risque que les auteurs engagent une procédure judiciaire contre eux…), peut-être même avec des malwares en prime.<br /> Y a même pas de système de don sur le site officiel. Rien, nada. Même si tu voulais payer l’auteur, il ne fournit aucune information ou moyen de le faire, il faudrait que tu le contactes directement pour lui dire que tu veux le payer et lui demander comment faire.<br /> vonkar:<br /> Et un logiciel ne peut vivre sans gagner de l’argent. (le cout du dev, etc n’est pas de zero).<br /> Il y a des gens qui développent bénévolement sur leur temps libre, des entreprises qui utilisent des logiciels open-source et partagent du coup gratuitement avec la communauté les modifications qu’elles font dessus, etc…<br /> vonkar:<br /> On decouvre toujours quelque part qu’une donnée nous a été prise.<br /> Le code source de 7-Zip est disponible, il est aisé pour un développeur C de vérifier qu’il ne collecte pas en douce des données… Et tout aussi aisé, si c’était le cas, d’en recompiler une version sans cette collecte.<br /> J’ai jamais trop creusé le sujet, mais sur du code C, il y a même sans doute des outils d’analyse automatique du code source pour détecter s’il y a du code faisant des appels réseau.
Francis7
MattS32:<br /> vonkar:<br /> un logiciel ne peut vivre sans gagner de l’argent. (le cout du dev, etc n’est pas de zero).<br /> Il y a des gens qui développent bénévolement sur leur temps libre, des entreprises qui utilisent des logiciels open-source et partagent du coup gratuitement avec la communauté les modifications qu’elles font dessus, etc…<br /> Tout à fait, et puis si ça se trouve les développeurs de 7-Zip travaillent chez Microsoft comme bon nombre de développeurs pour le logiciel Open-Source…suivez mon regard &gt;&gt; Linux. Des Linuxiens talentueux travaillent chez Microsoft. Il ne faut pas croire qu’ils ne peuvent pas vivre comme tout le monde.
3dcomputer
La fin de 7-zip ??? Mdr… Rhooo le titre à la Clubic, encore. C’est très mal connaître toutes les fonctionnalités/possibilités du logiciels Tierces, tellement il est puissant. Celui de Windows est vraiment pas ergonomique, mal barré dans sa conception, incapable de décompresser des fichiers zip correctement ou parfois pas du tout ! Chez tout nos clients, c’est du 7-zip et ils sont tous content
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet