Quels sont les meilleurs logiciels de compression / décompression de fichiers ?

21 avril 2020 à 05h48
0
Ordinateur-Mac.jpg

Les logiciels d'archivage, de décompression et compression sont nombreux sur le marché. Certains ne sont disponibles que sur certains OS en particulier. Comment faire le tri parmi tout ce choix ? Nous vous avons sélectionné les meilleurs.

Qu'est-ce qu'un logiciel d'archivage, compression et de décompression ?

Avant de vous proposer les meilleurs logiciels d'archivage pour Windows et Mac, nous allons faire le point sur l'utilité de ces logiciels. Il est évident que cela ne s'adresse pas à tous mais il n'est pourtant plus rare aujourd'hui d'avoir à décompresser un fichier .ZIP envoyé en pièce jointe dans un mail.

En informatique, on est confronté à un problème lorsqu'on veut envoyer ou stocker des fichiers : leur taille. Plus un fichier sera lourd et plus il sera long à envoyer ou télécharger, c'est un fait. Si aujourd'hui nos connexions deviennent de plus en plus performantes, cela reste tout de même un problème.

Pour prendre moins de place, il existe alors ce qu'on appelle la compression de fichiers. Cela permet tout simplement de compresser un fichier afin de réduire au maximum sa taille. On peut ensuite envoyer ce fichier compressé et le destinataire devra simplement le décompresser. Pour se faire, il faut alors utiliser des logiciels.

Windows et macOS proposent un outil de compression intégré directement au gestionnaire de fichiers du système d'exploitation. Celui-ci reste néanmoins très basique et peu poussé. C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons de vous tourner vers des solutions alternatives. Les outils intégrés de base servent uniquement en cas de dépannage et ne prendront pas en charge tous les formats (la plupart du temps cela est limité au ZIP).

Tous ces logiciels proposent des fonctionnalités différentes. Ils prennent en compte certains formats ou non, proposent des décompressions par lots, permettent d'ajouter un mot de passe sur une archive... Les possibilités sont larges et c'est notamment pour cela qu'on retrouve autant de concurrence sur le marché.

WinRAR

WinRAR

Il s'agit probablement du logiciel d'archivage le plus connu. WinRAR, comme son nom l'indique était à la base spécialisée dans le format RAR, mais a toujours proposé la prise en charge d'autres types de fichiers. Il s'agit aujourd'hui probablement sur le marché d'un des logiciels les plus utilisés et complets.

Disponible uniquement sur Windows, le logiciel s'intègre parfaitement intégré à votre système d'exploitation. Une fois installé, vous pourrez donc tout à fait effectuer un clic droit sur un dossier pour le compresser ou même pour le décompresser.

Seul point négatif, l'interface n'est pas très attractive. Le logiciel embarquant de très nombreuses fonctionnalités, il peut être rapide de se perdre. C'est néanmoins le prix à payer pour un logiciel prenant en charge tous ces formats : ZIP, ZIPX, 7Z, CAB, TAR, ARJ, LZH, Gzip, BZ2, TAR.GZ, ACE UUE, JAR et ISO.



7-Zip

7ZIP tuto2

7Zip se démarque par sa gratuité totale et le fait qu'il soit open source. Ce logiciel de compression et de décompression est spécialisé dans le format ZIP comme son nom l'indique. Néanmoins, il prend également en charge d'autres formats.

L'avantage de 7-Zip, c'est sa légèreté et son efficacité. Il fait l'essentiel de ce qu'on attend d'un logiciel de ce type tout en offrant un taux de compression très intéressant, permettant de gagner le maximum d'espace. Nous vous recommandons notamment de vous tourner vers le format 7z, offrant une compression d'autant plus intéressante.



Qui dit logiciel léger et simple ne veut pas dire dépourvu de fonctionnalités. Vous pourrez tout à fait décompresser un dossier qui nécessite un mot de passe avec 7-Zip par exemple. Idem si vous souhaitez crypter vos documents. Bref, un must have gratuit et open source !




PeaZip

Peazip

PeaZip est un autre concurrent open source dans le milieu des logiciels d'archivage. Il peut être utilisé sans avoir besoin d'installation grâce à une version exécutable sur une clé USB par exemple. Il est également gratuit, évidemment.

Le logiciel se veut très complet et à de nombreux atouts. On note par exemple la possibilité de choisir un taux de compression plus ou moins élevé (ce qui aura une incidence directe sur les temps de compression et décompression). Le tout reste en plus plutôt accessible, même pour les débutants.

En clair, PeaZip se positionne comme la solution de poche à toujours avoir avec soi sur une clé USB ! La version portable fait moins de 5Mo, il serait donc dommage de s'en priver.




Bandizip

Bandizip

Bandizip est une solution fiable et rapide pour décompresser et compresser vos fichiers. C'est probablement son point fort. De plus, contrairement à certains concurrents, le logiciel est traduit en français. Idéal pour les novices qui n'ont pas l'habitude d'utiliser un outil comme celui-ci.

Grâce à de grosses icônes, son interface simpliste permettra à quiconque de s'y retrouver. Il s'agit tout simplement d'un concurrent efficace et qui fera l'essentiel de ce qu'on recherche. WinRar et 7Zip ne sont pas les seuls à tirer leur épingle du jeu et Bandizip en est la preuve.

Vous pourrez donc compresser et décompresser de nombreux formats d'archives. Petit bonus : une visionneuse de photos est intégrée au logiciel. Cela peut toujours être utile.



WinZip

WinZip System Utilities Suite

Il s'agit d'un concurrent payant dans le monde des logiciels d'archivage. Bien que très efficace, il faut tout de même reconnaître que face à des concurrents gratuits et déjà très complets, le prix de WinZip a du mal à se justifier.

Néanmoins, le logiciel évolue bien au fil du temps en proposant régulièrement de nouvelles fonctionnalités et en se perfectionnant. Aussi bien du côté de la compression que de la décompression, l'efficacité de WinZip est redoutable, il faut l'avouer. Le logiciel prend évidemment en charge la très grande majorité des formats existants.

WinZip utilise également la librairie OpenCL depuis plusieurs années afin d'être toujours plus efficace et rapide. Cela lui permet d'être l'un des logiciels les plus rapides du marché. Son point fort est donc sa rapidité, mais également son interface agréable à utiliser.




FreeArc

FreeArc

Open Source, léger et disponible en version portable sans installation. C'est par ces quelques mots que l'on peut définir FreeArc. Ce petit logiciel a le mérite d'exister et d'être totalement gratuit. Il prend en charge les formats de compression et de décompression les plus connus.

L'essentiel des fonctionnalités est là, mais on ne va pas se mentir, ce n'est pas le logiciel le plus complet. Il pourra néanmoins rester dans le coin de votre clé USB ou un disque dur externe en cas de besoin.



ExtractNow

ExtractNow-Screeshot.jpg

ExtractNow vous permettra avec un simple glisser/déposer de décompresser et compresser vos archives. Attention, ExtractNow est probablement le logiciel le plus simpliste de cette sélection. Néanmoins il fait ce qu'on lui demande et il le fait bien.

En clair, il s'agit d'une petite alternative gratuite intéressante pour les configurations les moins puissantes. On regrettera peut-être une vitesse de décompression un peu plus faible que certains concurrents, mais on ne peut pas tout avoir. Notons tout de même qu'il prend en charge pas mal de formats : ZIP, RAR, ISO, BIN, IMG, IMA, IMZ, 7Z, ACE, JAR, GZ, LZH, LHA et SI.



Notre sélection pour les utilisateurs sur Mac



Sur macOS, les applications sont également nombreuses. Afin de s'y retrouver, nous vous avons donc sélectionné trois logiciels que nous avons pu tester.

The Unarchiver

The Unarchiver

C'est l'un des logiciels les plus populaires sur macOS. Bien que l'OS d'Apple propose également un système d'extraction et de compression de fichiers, celui-ci est limité au format ZIP. Avec The Unarchiver vous pourrez donc faire la même chose, mais avec tout un tas d'autres formats : RAR, 7Zip, Tar-GZip, Tar-BZip2,...

Il s'intègre assez bien au Finder d'Apple et c'est justement ce qui fait sa force. Au final, on oublie le logiciel et on a l'impression qu'il est intégré nativement à Mac OS. Simple, efficace et gratuit, on le recommande forcément. Notez de plus qu'il est disponible sur le Mac App Store, ce qui vous permettra de profiter facilement de toutes les mises à jour.




Keka

Keka-Mac.png

Keka est une solution gratuite et légère. Elle va à l'essentiel et ne propose pas vraiment d'interface. Le logiciel s'intègre en effet au Finder permettant alors d'accéder aux fonctionnalités avec un clic droit.

Vous pourrez tout de même compresser sans aucun problème et dans une vitesse plus que correcte vos documents dans la majorité des formats qu'on connaît. Vous pourrez aussi glisser/déposer vos fichiers pour décompresser ces derniers rapidement et facilement.

BetterZip

BetterZip

Il s'agit tout simplement du logiciel de décompression et de compression le plus complet qui existe sur macOS à l'heure actuelle. Disponible dans sa version 4, le logiciel vaut néanmoins 24,95$. Rassurez-vous tout de même, le prix est justifié.

Les formats pris en charge sont très nombreux et l'interface complète vous permettra de faire tout ce que vous souhaitez très facilement. Une fois votre licence achetée, elle est valable pour jusqu'à cinq Mac. Les mises à jour mineures sont incluses, sans surcoût.

Le logiciel s'intègre également au Finder et vous permettra ainsi de compresser et décompresser vos archives rapidement. Il s'agit d'un must-have à posséder sur macOS, c'est une évidence. Il est tout simplement à la hauteur des meilleurs logiciels d'archivages qu'on retrouve sur Windows.



Vous l'aurez compris, il existe de nombreux logiciels d'archivage sur le marché. Que ce soit pour macOS ou Windows, vous trouverez votre bonheur ! N'hésitez donc pas à les tester pour découvrir lequel vous correspondra au mieux.
Modifié le 13/06/2020 à 14h30
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
Au diable AMD ? Apple travaillerait, aussi, sur des GPUs de son cru
Les États-Unis songent à interdire TikTok
Freebox Pop : Free propose de nouvelles offres
scroll top