Les meilleur logiciels pour se désintoxiquer de Google

16 février 2018 à 17h10
0
Google semble nous suivre dans les moindres aspects de nos vies numériques. Sur nos PC, nos smartphones, nos tablettes : le géant américain est partout. Les français sont particulièrement friands du moteur de recherche et ses services affiliés. Il faut bien avouer que la société américaine pourvoit à beaucoup de besoins, de la navigation web au stockage en ligne en passant par la bureautique. Une hégémonie qui laisse peu de place aux concurrents, bien que ces derniers aient souvent de solides atouts à faire valoir.

Vous découvrirez dans ce dossier divers logiciels qui remplacent aisément ceux de Google. La liste est loin d'être exhaustive, il existe en effet des milliers d'alternatives sur la vaste toile qu'est Internet. N'hésitez donc pas à nous dire dans les commentaires quels sont vos logiciels préférés pour vous désintoxiquer de Google.

Vie privée, protection des données : pourquoi il faut éviter Google



Vous connaissez l'adage « si c'est gratuit, c'est vous le produit ». Il s'applique bien au géant californien. Si la société américaine se fait fort de protéger vos données sur le trajet de votre PC à ses serveurs, elles n'en sont pas moins entièrement décortiquées une fois arrivées à destination.

Traçage de la navigation, suivi de la position, scan des e-mails... Google sait tout ou presque de chacun de ses utilisateurs. Pas convaincu ? Alors jetez un œil au lien suivant. Big Brother is watching you! Cette collecte de données permet selon le géant des GAFA d'améliorer ses services selon le profil de chaque utilisateur afin d'apporter la bonne information au bon moment. Un discours qui ne convainc pas de nombreuses associations de protection de la vie privée, ni la plupart des pays de l'UE qui ont déjà attaqué Google sur ce sujet à plusieurs reprises.

A notre échelle, l'idéal reste de tout simplement privilégier des solutions alternatives pour les activités numériques du quotidien. Qu'elles soient libres ou propriétaires, nous vous donnons dans cet article notre sélection d'applications pour se désintoxiquer de Google.

1. Pour remplacer Gmail



ProtonMail



php5DCNWl


Créé en 2013 et accessible au grand public depuis 2016, ProtonMail se distingue de ses concurrents avec sa très forte inclination pour la sécurité des données. En effet, la messagerie open-source d'origine suisse est automatiquement chiffrée de façon transparente. Pas besoin de connaissances en chiffrement pour l'utiliser, l'interface est tout ce qu'il y a de plus classique.

ProtonMail est utilisable gratuitement depuis n'importe quel navigateur Web, mais aussi via les applications Android et iOS. Si son utilisation basique est gratuite, il faudra payer quelques euros mensuellement afin de profiter de toutes ses capacités.



Msgsafe.io



php8rD0Me


Msgsafe.io est un système de messagerie chiffré de bout en bout disponible sur navigateurs, Android et iOS. Particulièrement riche en fonctionnalités, il permet aussi de réaliser des appels audio / vidéo sécurisés et de communiquer par messagerie instantanée en laissant l'option de conserver, ou non, l'historique de la conversation.

Msgsafe.io permet de générer des adresses e-mail à partir de plusieurs dizaines de domaines proposés. Si vous êtes déjà propriétaire d'un domaine, vous pouvez l'intégrer facilement au service. Enfin, si vous ne disposez d'aucun domaine propre et que vous voulaez en acheter un, Msgsafe.io dispose d'un service intégré d'enregistrement de domaines.

Msgsafe.io dispose d'une offre gratuite proposant jusqu'à 1 GB de stockage, 10 « identités » (adresses e-mail), 25 mails sortants quotidiens et 100 transferts de mails quotidiens. Si vous voulez aller plus loin, il vous faudra choisir entre les différents plans proposés par l'entreprise, qui vont de 5$/mois à 20$/mois en règlement annuel (jusqu'à 22$/mois en règlement mensuel).



2. Pour remplacer Google Chrome



Tor Browser



phpKM73sO


Basé sur Firefox, Tor Browser utilise comme son nom l'indique le réseau anonyme et décentralisé Tor. Il est ainsi presque impossible pour un service tiers de vous traquer tant que vous restez sur le réseau sécurisé.

Tor Browser est bien entendu open-source. Cet excellent navigateur sécurisé fait un remplaçant idéal pour Google Chrome. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur Windows, Mac et GNU/Linux. Une version légèrement modifiée est aussi présente sur Android, elle se nomme Orfox.



Mozilla Firefox



phpFiOCWv


Simple, rapide et personnalisable. Tels sont les superlatifs qui qualifient l'excellent navigateur libre porté par la fondation Mozilla. S'il n'est pas axé sur l'anonymat comme Tor Browser, Firefox respecte néanmoins la vie privée de ses utilisateurs en ne récoltant pas de données à son profit.

Disponible sur PC et smartphones, le navigateur open-source propose des milliers de modules complémentaires à télécharger afin de l'adapter à votre usage. Il est bien sûr téléchargeable gratuitement.





3. Pour remplacer Chrome Mobile



Firefox Focus



Firefox Focus


Marre de Chrome qui est installé par défaut sur la plupart des smartphones Android ? Dans ce cas, nous vous conseillons de jeter un œil à Firefox Focus. Basé sur la version mobile du navigateur éponyme, Focus se concentre sur la vie privée et la sécurité des données.

Au travers d'une interface minimaliste - parfois un peu trop - vous pourrez bloquer les publicités gênantes et effacer votre historique en un simple appui. Par défaut, Firefox Focus utilise le mode de navigation privée qui empêche les sites de vous traquer. Un must pour les utilisateurs qui cherchent à protéger leurs données.



Brave



035C000008444092-photo-brave.jpg


Contre les publicités intrusives et autres pop-ups qui pullulent sur le net, il y a Brave. Open-source et multiplateformes, ce navigateur web embarque nativement un bloqueur publicitaire très efficace.

En quelques appuis, vous pouvez choisir de désactiver les publicités ou bloquer les cookies tiers de n'importe quel site visité. Un cran en dessous de Firefox Focus pour ce qui est de la confidentialité, Brave n'en reste pas moins une bonne alternative à Google Chrome sur les smartphones Android.



4. Pour remplacer Google Drive



SpiderOak



phpLWWm7D


Compatible Windows, Mac et GNU/Linux, SpiderOak est un logiciel de sauvegarde en ligne qui met l'accent sur la sécurité des données grâce à un chiffrage de bout en bout. Vous pouvez même accéder à vos fichiers via les applications Android et iOS dédiées.

En plus du chiffrage, SpiderOak fournit des fonctions utiles comme des points de restauration, la possibilité de sauvegarder plusieurs dossiers ou le partage de liens. Pour bénéficier de cette sécurité accrue, il faudra mettre la main au portefeuille, le service coûtant 5$/mois pour 150 Go de stockage. D'autres forfaits sont disponibles entre 9$ et 25$ avec une capacité de sauvegarde en ligne jusqu'à 5 To. 21 jours d'essai sont offerts après l'inscription, histoire de tester avant de vous décider.



MEGA



phppVnEkD


Lancé par Kim Dotcom - le papa de MegaUpload - MEGA est un service de stockage en ligne qui se veut plus sécurisé que ses concurrents. Les données sont en effet chiffrées depuis la machine de l'utilisateur, empêchant quiconque de les scruter une fois en ligne.

Outre ce surplus de sécurité, MEGA a l'avantage d'être disponible sur de nombreuses plateformes PC ou mobiles. On trouve même des extensions pour Chrome ou Firefox. Ajoutez à ça une offre gratuite avec 50 Go de stockage et vous aurez une bonne solution alternative à Google Drive.





5. Pour remplacer le moteur de recherche Google



DuckDuckGo



035C000008569524-photo-duckduckgo.jpg


Lancé en septembre 2008, DuckDuckGo est un moteur de recherche qui respecte la vie privée. Son objectif est d'ailleurs de proposer des résultats de requêtes neutres qui ne sont pas basés sur vos goûts. Son succès est grandissant, de nombreux navigateurs libres l'utilisant comme moteur de recherche principal.

En plus de respecter la vie privée - ce qui n'est déjà pas si mal - DuckDuckGo propose d'utiliser des commandes rapides nommées !bang, très pratiques au quotidien. Vous l'aurez compris, on apprécie particulièrement ce moteur de recherche alternatif.



Qwant/H3]

phpf1aeo7


Un moteur de recherche français efficace et transparent sur l'usage des données, c'est possible ! Qwant en est la preuve vivante. Lancé en 2013, ce moteur à gagné en très peu de temps ses lettres de noblesse grâce à un usage simple et des outils très complets.

Tout comme son comparse DuckDuckGo, Qwant ne piste pas ses utilisateurs et ne filtre pas les résultats comme peut le faire le mastodonte Google. Des atouts qui font de lui une excellente alternative au géant de la recherche sur le web.



6. Pour remplacer Google Hangouts



Discord/H3]

php7O0aK5


Conçu à l'origine pour les gamers, Discord est devenu un logiciel de communication plébiscité par de nombreux utilisateurs. Un engouement qui est dû à l'interface en français très simple d'utilisation mais surtout à la possibilité de créer en quelques clics son propre serveur de discussion.

Une fois configuré, Discord vous laisse le choix de rejoindre n'importe quel serveur existant ou de créer le vôtre afin d'inviter vos amis pour une session de discussion en ligne. Le logiciel permet de gérer plusieurs salons simultanément. Discord est disponible sur Windows, Mac, GNU/Linux ainsi que sur smartphone.




Tox



phpweLZA0


Créé suite aux révélations d'Edward Snowden sur l'espionnage de la NSA, Tox est un logiciel de messagerie instantanée axé sur la sécurité. Il autorise des discussions chiffrées, chaque utilisateur possédant sa propre clé privée. Seul un usager possédant cette clé peut ainsi vous contacter.

Tox permet en outre de faire des appels audio ou vidéo, créer des salons et partager des fichiers avec vos pairs. Totalement gratuit et open-source, c'est une alternative efficace à Google Hangouts.




7. Pour remplacer Blogger



Wordpress



phprkxaYN


Bien plus complet que le CMS de Google, Wordpress est le n°1 dans le domaine de la création de blogs et sites internet en tout genre. Il permet la création et l'édition de billets sans posséder de grosses connaissances techniques.

Mais son plus gros avantage réside dans la multitude d'extensions existant, permettant de transformer un blog basique en vrai vitrine à votre image. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Le CMS est de plus gratuit, libre à vous ensuite de payer pour les extensions qui vous intéressent le plus.



Ghost



phpew9w6X


Si Wordpress vise tous les publics, Ghost est avant tout pour les professionnels de la publication numérique. Cette plateforme de création de contenus en ligne propose une large série d'outils afin de créer des blogs ou sites internet de qualité.

Très complet, Ghost est gratuit durant 14 jours. Suite à quoi les tarifs varient de 19$ à 269$ par mois. L'ensemble du CMS est open-source. Une place de marché permet aussi de télécharger des milliers de thèmes gratuits ou payants.



8. Pour remplacer Google Maps



OpenStreetMap



phpD3JBvA


OSM n'est pas une application en soi, mais un projet de cartographie communautaire libre. Chacun peut apporter sa contribution afin de mettre à jour les cartes existantes. Ces cartes peuvent ensuite être exploitées au sein d'applications tierces.

Si le site OSM n'est pas aussi complet que celui de Google, il n'en reste pas moins suffisant pour préparer un itinéraire à pied, en vélo ou en voiture. Bien évidemment, vos données ne sont pas traquées, ce qui est tout de suite plus sympa !



Mappy



phpwzvZtR


Créé en France et lancé initialement sur Minitel, Mappy est un service de cartographie qui n'a pas grand-chose à envier à Google Maps. Disponible sur navigateur web ou application Android/iOS, Mappy propose de nombreuses options comme l'état du trafic en temps réel ou le calcul d'itinéraire.

Le service ne cesse d'évoluer. Il permet ainsi de réserver un hôtel sur votre itinéraire ou visiter plusieurs villes de France avec des images à 360°. Si on n'atteint pas le niveau de Google Maps, on reste néanmoins sur un service de cartographie très solide made in France.

Modifié le 08/04/2019 à 17h23
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
La Russie met Google sous pression quant à l'annonce de manifestations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top