Les meilleures alternatives aux services de Google en 2024

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 juillet 2024 à 18h07
Tout ce que vous devez savoir pour quitter Google
Tout ce que vous devez savoir pour quitter Google

Vous êtes trackés. Tous. Oui, malgré ses beaux discours sur la sécurité, Google vous piste. Inlassablement. C'est un secret de polichinelle, la majorité des revenus de Google est basée sur la publicité. Alors pour la rendre plus pertinente, cette dernière doit être attractive et répondre aux besoins précis de l'internaute. Comment y parvenir ? Tout simplement en multipliant les techniques pour pister ce dernier.

Sur nos PC, nos smartphones, nos tablettes : le géant de Mountain View est partout. Et les Français ne font pas exception à cette règle : ils sont particulièrement friands du moteur de recherche et de ses services affiliés. Et pour cause, de la navigation Web au stockage en ligne en passant par la bureautique ou les messageries, Google propose tout un écosystème que nous sommes enclins à utiliser tant ce dernier offre une expérience homogène à faire pâlir la concurrence. Nous y sommes tellement enclins que plus 70% des détenteurs d'un smartphone disposent aujourd'hui d'un terminal Android selon les dernière données de Statcounter pour juin 2024.

Mais au fait, pourquoi vaut-il mieux éviter Google ?

Plutôt que se demander ce que Google collecte, il est finalement plus simple de s'interroger sur ce que le géant ne connait pas sur nous. Pendant des années la société a scanné les emails de Gmail. Et cela vaut également pour ceux reçus dans la messagerie même s'ils ont été envoyés depuis un autre compte.

Google suit l'internaute à la trace et est en mesure de connaître chacun de nos déplacements. Cela signifie que ce géant américain connait nos itinéraires habituels. L'entreprise peut alors déterminer quelles boutiques partenaires croise notre chemin, quel jour, et à quelle heure.

Google conserve également un historique de notre navigation sur Chrome, de nos lectures sur YouTube, de nos mots-clés saisis ou de nos requêtes vocales sur l'Assistant.

Bien entendu officiellement cette collecte de données permet, selon le géant des GAFAM, d'améliorer ses services selon le profil de chaque utilisateur afin d'apporter la bonne information au bon moment.

Cependant ce discours ne convainc pas de nombreuses associations de protection de la vie privée, ni la plupart des pays de l'UE qui ont déjà attaqué Google sur ce sujet à plusieurs reprises.

Google - une polique de vie privée intrusive
Google - une polique de vie privée intrusive

Repenser le modèle économique

Et de la même manière, ce discours ne devrait d'ailleurs pas nous convaincre. C'est en effet toujours de cette façon que Google a procédé : en offrant une fonctionnalité gratuite et utile contre une partie de notre vie privée... le fameux trade off.

Nous l'avons entendu à maintes reprises, mais y avons-nous réellement fait attention ? L'expression « si c'est gratuit, c'est vous le produit » n'est pas anodine et il est temps de repenser le modèle économique qui gouverne la Toile.

Dans les années 1990, personne n'était véritablement enclin à payer pour l'utilisation de services Internet. D'une part les utilisateurs avaient déjà rajouté à leurs dépenses un nouveau forfait d'accès à Internet, d'autre part, les paiements n'étaient forcément systématiquement sécurisés. Rapidement, le web a adopté les modèles publicitaires. Et avec Google Ads, la firme californienne en est devenue le maître.

Pourtant, force est de constater que ce modèle viole intrinsèquement notre vie privée. Pour cette raison, dans la sélection qui suit, nous ne manqueront pas de proposer des alternatives payantes proposées par des éditeurs soucieux de la vie privée de leurs utilisateurs (si, si ça existe !) mais souhaitant logiquement monétiser leur travail. Autant que possible, nous éviterons par ailleurs de mentionner des concurrents classiques issus d'autres entreprises américaines comme Microsoft ou Amazon collectant également des données. Quand c'est possible (et ce n'est pas toujours le cas), nous éviterons par ailleurs de mentionner les solutions serveurs moins accessibles.

2020s : les années de la prise de conscience ?

2021 avait commencé avec une lueur d'espoir et il semblait alors que l'idée du ciblage publicitaire ait poussé les gens à bout. En témoignent les passerelles que Facebook avait tenté de mettre en place avec WhatsApp au travers de ses nouvelles conditions d'utilisation et la soudaine montée de Signal comme alternative sécurisée.

Cette même année a également été marqué par la nouvelle politique d'Apple pratiquée sur ses app store replaçant dans les mains des consommateurs le choix de se faire pister. Elle oblige également les éditeurs à dévoiler clairement quelles données sont collectées. Et ç a n'a pas fait plaisir à Google et Facebook

D'ailleurs sentant le vent tourner, Google annonçait planché sur un nouveau modèle que la société juge moins intrusif baptisé Privacy Sandbox et permettant de rendre anonyme les données renvoyées. Et comme pour faire bonne figure, Google s'est s'inspiré de la sécurité de l'App Store d'Apple pour Android.

En 2022, la tendance a continué à plusieurs niveaux. Apple a annoncé vouloir chiffrer les sauvegardes d'iCloud, tandis que Google s'essayait sur le chiffrement des messages de Gmail pour ses offres professionnelles. Les divers actes de folie d'Elon Musk à la tête de Twitter ont poussé les gens a découvrir Mastodon et à prendre du recul vis-vis des grosses entreprises. Une idée renforcée par un nouveau piratage affectant Lastpass, alors leader parmi les gestionnaires de mots de passe. Pas étonnant donc que Proton ait franchit le cap des 100 millions d'utilisateurs actifs.

Pour bien prendre conscience de la dimension du tracking, la palme revient selon nous à DuckDuckGo et son application Android bloquant tous les trackers des applications installées.

Deux ans plus tard, c'est l'intelligence artificielle qui fait figure de menace pour les données personnelles. Google, Microsoft, Meta, les géants de la tech sont bien évidemment de la partie et une nouvelle fois la firme de Tim Cook entend se positionner en chevalier blanc sur ce secteur avec son Apple Intelligence.

Finalement c'est donc la pression qui pousse au changement. Mais ne comptons pas sur un GAFAM pour améliorer les autres. Quelle meilleure pression que celle des consommateurs eux-mêmes ?

DuckDuckGo sur Android...
DuckDuckGo sur Android...
... nous dévoile tous les trackers des app installées

Les alternatives à Gmail

Pour remplacer Gmail, il ne suffit pas d'opter pour une messagerie seule. En effet, Gmail tire sa force de son expérience homogène en couplant la partie messagerie au calendrier et aux contacts. Pour un usage plus simple de prise en main, et pour éviter de basculer à nouveau vers la solution de Google, il est donc nécessaire de se tourner vers des alternatives proposant une solution similaire.

Proton : la référence basée en Suisse

  • storage1 Go de stockage
  • securityChiffrement natif par défaut
  • alternate_emailPas de domaine personnalisé
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction Suisse
9.1 / 10

Proton Mail est issu d'anciens ingénieurs du CERN qui ont décidé de développer cette messagerie suite aux révélations d'Edward Snowden sur les pratiques de surveillance massives mises en place par les agences gouvernementales à travers le monde.

Proton Mail propose d'envoyer des messages chiffrés et simplifie la gestion des clés publiques et privées. Open-source, validé par des audits externes et basé en Suisse où les serveurs reposent dans un bunker au creux d'une montagne, Proton Mail a un but : devenir l'alternative ultime de Gmail.

Et si vos contacts n'utilisent pas Proton Mail, il sera tout de même possible d'envoyer des emails protégés par un mot de passe avec une autodestruction programmée.

La messagerie Proton Mail

Proton Mail est disponible gratuitement mais des options payantes permettent de débloquer plusieurs fonctionnalités tel qu'un calendrier ou un espace de stockage de fichiers. Le service est également disponible sur iOS et Android.

Le point noir : le développement est relativement lent, un choix que fait l'équipe par souci de mettre en place de solides fondations techniques. Toutefois, plusieurs nouveautés ont été introduites ces deux dernière années, probablement autant à venir cette année.

Infomaniak Mail : suisse, éthique et durable

  • storage20 Go de stockage
  • securityPas de chiffrement natif
  • alternate_emailDomaine personnalisé en option
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction Suisse
8 / 10

L'un des pionniers du Web revient en force ces dernières années avec une suite complète de services visant à concurrer ceux de Google. Infomaniak mail - ou kMail - s'avère alors particulièrement agréable à utiliser. L'entreprise a d'ailleurs simplifié les paramétrages sur smartphones et tablettes avec un assistant bien conçu.

Si nous ne retrouvons pas le chiffrement proposé par Proton Mail, sa localisation en Suisse est déjà un très bon point. Notons au passage que l'intégration de l'extension de Mailvelope pour l'envoi d'email sécurisés fonctionne très bien.

La messagerie Infomaniak Mail

L'interface du service est claire et ergonomique. On y retrouve beaucoup de fonctionnalités et trois thèmes sont disponibles. Soulignons également qu'infomaniak propose des formules à petits prix pour profiter de sa suite de services avec un nom de domaine personnalisé.

La solution française : Mailo

  • storage1 Go de stockage
  • securityChiffrement natif par défaut
  • alternate_emailSupport nom de domaine
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction UE
7.5 / 10

Vous rappelez-vous de NetCourrier ? Le service a bien évolué depuis le temps et se baptise aujourd'hui Mailo - pour Mail Object, le nom de son éditeur. L'entreprise présente d'emblée son service comme "la messagerie qui vous respecte". Les données sont hébergées en France, et "nous ne les exploitons pas, nous ne les vendons pas, nous ne lisons pas vos messages", assure ainsi la société.

Mailo a une approche du chiffrement originale. Il est possible de choisir cette option dans le champ de composition en y ajoutant un mot de passe. A l'instar de ProtonMail, le destinataire recevra un lien et devra saisir ce mot de passe. Le même procédé est appliqué pour confirmer la lecture d'un message. De fait, le destinataire ne pourra pas refuser d'envoyer un accusé. Cerise sur le gâteau, ces email spéciaux bénéficient d'un dossier spécial dans lequel il est possible de prendre connaissance des accusés de lecture mails également de les effacer pour annuler leur disponibilité aux destinataires.

La messagerie Mailo

Mailo est particulièrement riche en fonctionnalités. En effet, outre l'application Web vous serez en mesure de faire usage des protocoles POP, IMAP mais aussi ActiveSync. Les contacts et les calendriers peuvent être synchronisés via CardDAV et CalDAV. D'ailleurs un espace de stockage est aussi accessible via WebDAV. Mailo inclut un lecteur de flux RSS, un gestionnaire de favoris ou encore un bloc-note.

En version gratuite Mailo est sponsorisé par de la publicité. Une version premium à 1€/mois permet de retirer cette dernière et de bénéficier de 20 Go de stockage. À 4€/mois, un nom de domaine peut être greffé avec 50 Go d'espace.

Les alternatives à Google Chrome

Au mois de juillet 2022, le navigateur Google Chrome affiche une part de plus de 66% sur le marché des navigateurs pour ordinateur. Comme nous l'avons vu plus haut, le géant californien collecte l'historique de navigation. Toutefois plusieurs alternatives existent offrant des fonctionnalités similaires.

Vous pouvez consulter un comparatif complet des navigateurs Web. Nous sélectionnerons ici, nos favoris.

Soulignons que les navigateurs ci-dessous sont disponibles également en version mobile afin d'offrir une expérience uniforme identique à celle proposée par Google Chrome.

Brave : le meilleur navigateur

  • Respect et protection de la vie privée
  • Interface et ergonomie soignée
  • Le plus rapide du marché
9 / 10

Fondé par Bredan Eich, anciennement directeur technique et PDG de Firefox mais aussi inventeur du langage JavaScript, Brave est un navigateur véritablement centré sur la sécurité. Toutefois, cela ne le rend pas plus spécifiquement difficile à utiliser. D'ailleurs, il repose sur la plateforme open source de Chromium.

Minimaliste, Brave est particulièrement rapide et stable. Il se distingue par son système de récompenses baptisé BAT (ou Basic Attention Token) pour les utilisateurs acceptant de visionner des publicités sélectionnées au préalable par Brave. Cependant ce dernier peut être désactivé.

Le navigateur Brave

L'internaute y retrouvera toutes les extensions disponibles pour Chrome. Par défaut nous retrouvons un outil anti-tracking, anti-fingerprinting ainsi qu'un protocole peer-to-peer conçu pour rendre le Web plus sécurisé mais également plus rapide.

Brave propose la synchronisation des données de façon anonyme avec la simple lecture d'un code barre ou d'un mot de passe complexe présenté sous la forme d'une phrase inintelligible.

Opera : le navigateur innovant et rapide

  • Intégration des fonctionnalités basées sur l’IA pour une navigation intelligente
  • Navigation intuitive grâce au groupement automatique des onglets
  • Une interface épurée, réactive et entièrement personnalisable
9.2 / 10

Également basé sur Chromium, Opera est une alternative intéressante à Google Chrome par plusieurs aspects. On apprécie notamment son interface minimaliste.

Opera se distingue avec un panneau rétractable positionné sur la gauche et permettant d'y greffer des services de messagerie ou des lecteurs de musique en streaming pour un accès simplifié. La fonctionnalité est pratique et bien pensée.

Le navigateur Opera

L'internaute peut également activer un VPN gratuit et illimité accessible directement depuis la barre d'URL. S'il ne rivalise pas avec les grands du secteur, c'est un proxy non négligeable pour se rendre sur certains sites de manière anonyme.

Un autre point fort du navigateur, c'est Flow, un flux de données pour partager rapidement et simplement un lien ou un média entre le smartphone et l'ordinateur. Notons d'ailleurs que la synchronisation peut également être anonyme avec un code barre pour relier deux appareils.

Firefox : la solution libre

  • 100 % développé en interne
  • Fiable, efficace et stable
  • Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur
8.7 / 10

Evidemment, dans le cadre de sa lutte historique pour un web ouvert et respectueux de la vie privée, nous devons mentionner Firefox. Basé sur le moteur Gecko, ce dernier fait figure d'exception dans la multitude des navigateurs sur Chromium.

Après une restructuration interne, la fondation Mozilla redouble d'efforts sur Firefox et le voici revenu dans la course depuis la version Quantum et la fondation nous promet un flot de nouveautés pour 2024 et 2025.

Le navigateur Firefox

Côté sécurité, le navigateur open source intègre des outils permettant de bloquer les trackers des publicités en ligne ainsi que des modules de détection des mineurs de crypto-monnaies. Notons aussi un mode HTTPS-Only permettant de forcer le chargement d'une page web de manière sécurisée.

Les alternatives à Google Drive

En ce qui concerne le stockage en ligne, les alternatives à Google Drive ne manquent pas. Il faut dire que c'est un marché particulièrement dynamique et de plus en plus d'utilisateurs optent pour la sauvegarde en ligne. Avec Google Drive, vos documents sont hébergés aux Etats-Unis. Ils sont alors assujettis au Patriot Act permettant aux autorités et aux services de renseignement d'y accéder sans même vous prévenir.

pCloud : la sécurité suisse

  • mood10 Go d'espace gratuit
  • storage500 Go d'espace en option
  • uploadPas de limite d'envoi
  • home_pinJuridiction suisse
9.5 / 10

En arrivant sur le marché pCloud laissait un peu songeur. La société se distingue par des offres de stockage "à vie" facturée à un coût initial relativement élevé pour 500 Go (175€) ou 2 To de stockage (350€). Des abonnements annuels sont également disponibles (48€ ou 96€). Cependant, au fil des années, le service à fait ses preuves et s'avère être l'un des moins chers du marché sur un rapport mensuel.

L'un des bons points de pCloud est sa jurisdiction suisse, la société se positionne donc d'emblée comme un service sécurisé. Sur le Web, son interface n'est pas spécialement révolutionnaire mais les serveurs européens sont plutôt rapides en comparaison à ceux hébergés aux Etats-Unis. L'option Crypto permet de chiffrer l'intégralité de vos documents et s'intègre parfaitement à l'explorateur de fichier de votre systèm…

Le service de stockage en ligne pCloud

pCloud propose à la fois de la synchronisation mais aussi un disque virtuel. Cela présente l'avantage de ne pas avoir à tout stocker en local, notamment si vous disposez un SSD de faible capacité. Un accès WebDAV est aussi proposé et permet ainsi de stocker les informations issues d'applications tierces.

Le point faible : pCloud multiplie les offres et même après avoir acheté 500 Go à vie, vous recevrez des bannières pour passer à 2 To. Pas cool pour un service premium. Notons également un coût supplémentaire pour le dossier chiffré.

ResilioSync : pour un cloud privé en P2P

Si vous disposez de plusieurs ordinateurs dont un qui reste allumé en permanence, vous pouvez opter pour un cloud privé fonctionnant en BitTorrent. Issu des travaux de BitTorrent Sync, Resilio Sync est gratuit, mais à 59 euros, vous débloquerez une licence à vie pour un usage premium de manière permanente et pour un nombre de machine illimité. Et cela inclut notamment la synchronisation sélective.

Concrètement, la configuration de Resilio Sync repose sur une machine accueillant tous vos fichiers, lesquels peuvent être synchronisés de manière partielle sur chacun de vos ordinateurs, tablettes ou smartphones pour un accès en mode déconnecté. Plus le nombre d'utilisateurs est élevé (peers), plus rapide sera la synchronisation. Toutefois force est de constater que le dispositif fonctionne parfaitement avec seulement deux ou trois peers en ligne.

Le service de stockage décentralisé ResilioSync

Le point faible : pour une disponibilité continue, vous devez laisser au moins l'un de vos ordinateurs allumé et donc le transformer en serveur de fichiers. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Resilio est également disponible pour des serveurs NAS de type Synology.

La solution française : Ikoula IKeepInCloud

  • Web
  • Stockage en ligne

En plus de ses offres d'hébergement Web, l'entreprise française Ikoula propose un service de stockage en ligne facturé à 4,99 euros HT / mois pour 100 Go d'espace avec la flexibilité d'augmenter cette capacité jusqu'à 20 To.

La solution propose la plateforme open source OwnCloud clé-en-main avec un utilitaire de synchronisation ainsi que des accès (S)FTP, WebDAV ou Samba (SMB). Notons également qu'une application mobile OwnCloud disponible.

Le service de stockage en ligne iKeepinCloud

Ikoula dispose de deux centres de données, l'un à Reims et l'autre à Eppes. Les données sont répliquées deux fois vers deux serveurs dédiés pour davantage de sécurité.

Bonus complémentaire : Cryptomator

Quelle que soit la solution de stockage que vous adoptez, vous pouvez facilement renforcer la sécurité de vos données au moyen de l'outil gratuit (sauf sur smartphones) et open source Cryptomator. Disponible sur toute les plateformes, ce dernier permet de créer un coffre fort au sein duquel toutes les données seront chiffrées. L'outil se présente sous la forme d'un disque virtuel sur PC et d'une application mobile. Il peut également être couplé à des solutions en ligne.

Télécharger Cryptomator

Les alternatives à Google Search

Disons-le tout de suite, remplacer le moteur de recherche de Google est sans doute la partie la plus délicate. Avec 95% de part de marché à travers le monde, le service est particulièrement performant et constitue pour beaucoup la première porte d'entrée vers un site spécifique. Cependant, c'est bien parce que Google collecte nos requêtes, nos géo-localisations et notre historique de navigation que les résultats sont performants.

DuckDuckGo : l'alternative la plus connue

  • Anonymat et confidentialité
  • Protection contre les traqueurs
  • Extension et intégration facile

Lancé en septembre 2008, DuckDuckGo est sans doute l'alternative la plus connue à Google et se positionne en tant que moteur de recherche qui respecte la vie privée.

Son objectif est d'ailleurs de proposer des résultats de requêtes neutres qui ne sont pas basés sur vos affinités. Pas de pistage, pas de tracker, c'est la promesse du service depuis une douzaine d'années. Le moteur propose des requêtes multimodales (web, images, video, actualité, cartes...) Plus de 400 sources d'informations sont indexées, d'une part par le crawler DuckDuckBot mais aussi en agrégeant les données de Bing, Yandex, Wikipedia ou encore Yelp.

Le moteur de recherche DuckDuckGo

Son succès est grandissant, de nombreux navigateurs proposent de le configurer comme moteur de recherche principal. D'ailleurs, DuckDuckGo dispose d'applications mobiles et d'extensions de navigateur.

DuckDuckGo propose d'utiliser des commandes rapides nommées !bang, très pratiques au quotidien. Ces dernières permettent d'effectuer une requêtes directement au sein d'un site, par exemple !wfr pour rechercher un terme directement dans Wikipedia France.

Startpage : Google, sans tracking

  • Utiliser Google en restant incognito
  • Proxy intégré au moteur de recherche
8 / 10

A quoi ressemblerait Google sans aucun pistage ? C'est ce que tente de démontrer Startpage.com, une société néerlandaise fondée en 1998 et initalement baptisée IxQuick.

Pour une requête donnée, Startpage reprend donc uniquement les résultats de Google. D'ailleurs, la société annonce clairement qu'elle paie Google pour obtenir un accès à ses résultats mais enlève toute sorte de tracking ou de données personnelles.

Lien sponsorisé mis à part, les résultats de Startpage sont donc très proche de ceux obtenus sur Google en mode de navigation privée. D'ailleurs Startpage ne tient pas particulièrement à démarquer ces derniers sur la mise en page.

Des applications iOS et Android sont également disponibles.

Le moteur de recherche StartPage

Le nouvel entrant très prometteur : Brave Search

  • Blocage natif des publicités et des trackers.
  • Navigation rapide et performante.
  • Système de récompense original avec les BAT.
7 / 10

Après avoir peaufiné son navigateur spécifiquement centré sur la vie privée, l'équipe de Brave s'est attelée à un nouveau défi : repenser la recherche en ligne anonymisée. Certes, les acteurs dans ce domaine sont nombreux, mais Brave prend les choses au bras le corps en développant son propre index.

Le moteur de recherche Brave Search

Si Qwant ou DuckDuckGo reposent sur l'index de Microsoft Bing, Brave ne veut rien avoir a faire avec les GAFAM et a donc pris le parti de construire de but en blanc son propre moteur.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce moteur fonctionne plutôt bien en retournant des résultats qui nous semble particulièrement pertinents la plupart du temps. Seul point noir : il n'y a pas (encore ?) de service de cartographie. 90% des requêtes sont opérées par l'index de Brave, le reste étant divisé entre Bing et Google via une connexion anonyme.

Brave promet aucun enregistrement des requêtes ou des clics sur la page, aucune censure, ni aucune manipulation d'algorithmes pour mettre en avant ou masquer certains résultats. L'éditeur ajoute dépendre "de contributions communautaires anonymes pour affiner les résultats et des modèles de classement alternatif issus des communautés pour garantir la diversité." Depuis quelques temps, ses résultats peuvent être enrichis par son IA maison Leo.

Les alternatives à Google Messages

Sur le secteur de la messagerie mobile, Google a longtemps tenté de trouver sa place en multipliant les solutions, en les renommant, en les abandonnant....Bref ici, n'importe quelle alternative aura au moins le mérite d'être claire !

Signal : recommandée par Edward Snowden

  • Riche en fonctionnalités
  • Open source
  • Sécurisée
8 / 10

Lancée par l'ancien co-fondateur de WhatsApp, l'application mobile Signal a été mise sous le feux des projecteurs edébut 2021 face à la polémique autour des nouvelles conditions d'utilisation de WhatsApp.

Disponible sur iOS et Android, la messagerie propose un chiffrement de bout en bout pour des communications via texte, appel audio ou video. Signal propose de créer des groupes de discussion et dispose d'une application pour Windows, macOS et Linux.

La messagerie mobile Signal

Les échanges sont d'emblée sécurisés avec diverses options comme l'envoi de messages éphémères.

Gratuite l'application repose sur des dons et un investissement initial de 50 millions de dollars. Signal est notamment prisé par les activistes et journalistes souhaitant éviter les pistages.

Depuis peu, il est possible de ne partager que son identifiant sans avoir à donner son numéro de téléphone.

Threema : la messagerie Suisse

  • Le must en termes de sécurité
  • Riche en fonctionnalités
  • Open source
9 / 10

Basée en Suisse, Threema n'est assujettie ni aux régulations américaines, ni à celles de l'Union Européenne, ni à celles de la France, et c'est une bonne chose.

La messagerie mobile propose d'envoyer des messages chiffrés et ne collecte aucune donnée. L'utilisateur peut envoyer des messages texte et vocaux ainsi que passer des appels audio ou vidéo. Notons également la possibilité de créer des visio-conférences de groupe, de partager sa position géographique avec un tiers ou de créer des sondages.

La messagerie mobile Threema

L'application permet d'envoyer divers types de fichiers (PDF, archives Zip, MP3, doc...) et peut être utilisée depuis un ordinateur avec une web app dédiée.

Notons qu'il n'est pas nécessaire de fournir un numéro de téléphone. En d'autres termes, l'application peut-être utilisée de manière anonyme.

Threema est disponible pour iOS et Android pour 3,99 euros.

L'option française : Olvid

  • Facile de prise en main
  • Aucune donnée collectée

Olvid, c'est la startup française qui monte et qui propose sa messagerie sécurisée. D'ailleurs, le gouvernement a choisi d'opter pour cette solution pour ses communications interministérielles. Ca doit bien vouloir dire quelque chose ! Pas sûr en revanche que vous y trouviez beaucoup de vos contacts…

Les alternatives à Google Chat

Google Chat n'est pas l'application de messagerie professionnelle la plus employée en entreprise. Ainsi, d'autres solutions sont fréquemment retrouvées, parmi lesquelles figurent Slack ou Microsoft Teams. Dans le cadre de ce dossier, nous citerons des logiciels alternatifs à Google Chat, qui prônent à la fois la sécurité et la confidentialité des données échangées.

kChat : la messagerie instantanée Suisse

  • Web
  • Messagerie instantanée
8 / 10

kChat fait partie de la solution kSuite proposée par Infomaniak. Disponible sur toutes les plateformes, le logiciel offre un environnement de discussion sécurisé tant au niveau de l'authentification des collaborateurs que du chiffrement des données. Lancé récemment, l'outil dispose d'ores et déjà des fonctionnalités les plus courantes et se positionne aisément en tant qu'alternative à la messagerie instantanée de Google. Cerise sur le gâteau, Infomaniak voit l'avenir dans l'intelligence artificielle et intègre ChatGPT à son logiciel. Chaque utilisateur de kChat dispose gracieusement d'un quota de 100 messages par jour avec le robot conversationnel d'OpenAI.

La messagerie instantanée kChat

Ayant une interface visuelle semblable à celle de Slack, kChat dispose de fonctionnalités de création de canaux de discussions, lesquels peuvent être utilisés par les membres qui y sont autorisés. Messages directs, canaux privés (internes à l'entreprise) et publiques (pouvant accueillir des intervenants externes), kChat est pensé pour faciliter les échanges tout en conservant un haut niveau de sécurité.

Visitez kChat

Element : L'interopérabilité par excellence

  • Sécurisé
  • Cross-platform
  • Meilleur client Matrix du marché
8 / 10

Element est une application qui permet de sécuriser des discussions effectuées entre différents collaborateurs. Pour cela, le logiciel repose sur le protocole Matrix, permettant des échanges décentralisés. Les collaborateurs n'ont pas obligation de tous utiliser Element.

La messagerie instantanée Elements

Grâce à l'interopérabilité de ce protocole, tout logiciel compatible avec les serveurs de type Matrix pourra être utilisé pour converser. Concrètement, utiliser Element et échanger avec un tiers qui utiliserait Slack, Discord ou Telegram est possible puisque ces clients de messageries sont connectables sur Matrix. Element fait bonne figure en tant qu'alternative à Google Chat. Plus ouvert et plus confidentiel, ce client de messagerie instantané est disponible sur Windows, macOS, Linux, Android, iOS ainsi qu'en version web.

Rocket Chat

Rocket Chat est un logiciel qui permet de centraliser des discussions en provenance de service tiers dans un même lieu. Grâce à cet outil, l'utilisateur est capable de consulter et de répondre à des messages en provenance de plusieurs comptes dont : Instagram Direct, Facebook Messenger, WhatsApp Business, Twitter, Telegram, boite mail, boite de SMS et d'autres. On remarque également la présence des canaux vocaux avec la gestion d'appels téléphoniques.

La messagerie instantanée Rocket Chat

Centraliser toutes les communications profite particulièrement aux services clients des entreprises. Permettant de réduire le nombre d'outils connectés simultanément, Rocket Chat offre également la possibilité de suivre les éventuels messages multicanaux envoyés par un même individu et de simplifier la mise en place des actions nécessaires.

Les alternatives à Google Maps

OpenStreetMap : l'initiative communautaire

  • Décliné en plusieurs usage
  • Directement intégré à Qwant
  • Possibilité d'annoter la carte
9 / 10

OSM n'est pas une application en soi, mais un projet de cartographie communautaire libre. Chacun peut apporter sa contribution afin de mettre à jour les cartes existantes. Ces cartes peuvent ensuite être exploitées au sein d'applications tierces.

Si le site OSM n'est pas aussi complet que celui de Google, il n'est pas non plus aussi convivial et présente des informations difficilement accessibles pour le commun des mortel, par exemple au choix d'un mode de transport sur un itinéraire.

Le service de cartographie OpenStreetMap

Mis à part ces détails, OSM reste cependant une alternative suffisante et forme le coeur de dizaines d'applications de géolocalisation, chacune disposant de sa propre ergonomie et pour un usage bien spécifique. Certaines sont axées sur des régions spécifiques du globe, d'autres sur des usages particuliers (sports, loisir...) Retrouvez une liste ici.

Surtout, avec OpenStreetMap, vos données ne sont pas traquées, ce qui est tout de suite plus sympa !

Apple Plans sur le Web avec DuckDuckGo

  • Une interface très claire et lisible
  • Guidage vocal de qualité
  • Respect de la vie privée

L'actualité est passée quasiment inaperçue mais le moteur de recherche DuckDuckGo repose désormais sur la solution tout-en-un d'Apple. En d'autres termes, DuckDuckGo fournit une version Web d'Apple Plans. Cela peut être pratique si vous êtes adepte du service sur iPhone. D'ailleurs, vous retrouverez ces fonctionnalités via DuckDuckGo sur Android.

Apple Plans tire ses données d'OpenStreet Map mais également de TomTom et donc indirectement d'une flopée de fournisseurs listés sur cette page. Certes, la solution est issue d'une société américaine pas spécialement réputée pour son ouverture mais Apple Maps est devenue une alternative relativement viable face à Google Maps.

Le service de cartographie DuckDuckGo Maps

Il n'y a pas d'accès direct au service de cartographie, la requête devra au préalable être effectuée sur DuckDuckGo avant d'être filtrée sur l'onglet Cartes. On imagine que c'est une manière d'attirer des utilisateurs d'Apple sur le moteur de recherche.

La solution française : Mappy

  • Extrêmement riche
  • Focus sur les points d'intérêt
  • Mode vue en Street View
9 / 10

Créé en France et lancé initialement sur Minitel, Mappy est un service de cartographie qui n'a pas grand-chose à envier à Google Maps tant ce dernier est riche en fonctionnalités

Mappy met largement en avant les points d'intérêts avec des informations complémentaires précise tels qu'une présentation du lieu, ses horaires et des photos. On retrouve également l'état du trafic en temps réel ou le calcul d'itinéraire multi-transport.

Le service de cartographie Mappy

Mappy est disponible sur navigateur web ou application Android/iOS, Le service ne cesse d'évoluer. Il permet ainsi de réserver un hôtel sur votre itinéraire ou visiter plusieurs villes de France avec des images à 360°.

Si Mappy n'atteint pas le niveau de Google Maps, on est et vraiment pas loin et il reste sur un service de cartographie très solide made in France et reconnu à travers le monde.

Les alternatives à Google Photos

Pendant des années Google Photos a écrasé la concurrence en proposant un stockage gratuit et illimité. Si ce n'est plus vrai pour la majorité des utilisateurs, le service bénéficie toujours d'une bonne notoriété, notamment en proposant des outils d'édition simples et efficaces. Nous nous intéressons ici aux alternatives à Google Photos avec des services permettant de synchroniser ses clichés depuis son smartphone vers un serveur distant afin d'y accéder depuis une interface Web.

Ente.io

  • mood5 Go gratuits pendant 1 an
  • storageStockage payant de 50Go à 2To
  • uploadPas de limite d'envoi
  • home_pinServeurs en Europe
8.3 / 10

Ente.io, c'est la promesse d'une véritable alternative à Google Photos et Apple Photos. Bon, le projet accuse encore certaines de lacunes de jeunesse, mais on y retrouve des options de classement par albums, un flux chronologique, la possibilité d'éditer les données EXIF et même - sur les version desktop - une analyse poussée pour la reconnaissance faciale…. le tout…. complètement sécurisé. Avouez que c'est tentant !

Ente.io est disponible en version Web, mais propose également des logiciels natifs ainsi que des applications pour iOS et Android avec le chargement automatique de vos clichés. Après un essai d'un an avec 1Go gratuit, Ente.io dispose de formules allant de 0,99€/mois à 19,99€/mois incluant de 10Go à 2To de stockage.

    Le gestionnaire de photos Ente.io

    La solution française : Piwigo

    • Installation facile
    • Thèmes et extensions
    • Large choix d'hébergeurs
    4 / 10

    C'est en France qu'est née la solution libre de référence pour le stockage des photos en ligne. Créé en 2001 et sorti en 2002, Piwigo permet de synchroniser son smartphone mais dispose également d'outils pour Windows, macOS et Linux.

    Notons qu'il s'agit d'une solution serveur mais sa popularité est telle que le logiciel est directement embarqué au sein des assistants Softaculous et SimpleScript proposés par la majorité des hébergeurs sur des solutions PHP. Concrètement, il faudra donc d'abord se tourner vers une offre d'hébergement Web à quelques euros par mois pour bénéficier d'une certaine quantité de stockage et procéder à l'installation en un clic.

    Le gestionnaire de photos Piwigo

    LWS, Amen, HostPapa ou encore O2Switch dispose de Softaculous pré-installé sur leurs serveurs et mis à disposition de leur clients

    A l'instar de Wordpress, Piwigo propose des centaines d'extensions et de thèmes pour être personnalisé. Il est possible de créer des albums, de géolocaliser les photos, de les éditer en masse ou encore de les partager.

    Plex : le serveur multimédia privé

    • Service de streaming gratuit
    • Interface intuitive et bien organisée
    8 / 10

    Peut-être davantage réservé aux vidéos, Plex gère en fait tout type de médias et permet de créer son véritable Netflix privé. L'application mobile disponible sur iOS et Android peut de son côté procéder à l'envoi automatique des photos en tâche de fond.

    Plex fonctionne à nouveau à la manière d'un serveur. Toutefois à l'instar de Resilio, il est possible d'installer le logiciel de manière traditionnelle sur un PC qui reste allumé ou sur un server NAS. Cela ne demandera que l'ouverture d'un port spécifique sur votre box Internet pour débloquer un accès externe et donc autoriser la synchronisation.

    Le gestionnaire multimédia Plex

    Plex offre une gestion des accès utilisateurs à ses différentes bibliothèques (films, séries, photos..) lesquelles collectent, organise et enrichissent les médias à partir d'un disque dur local ou connecté en USB. Tout comme les plateformes de video en streaming, Les médias peuvent être téléchargés pour un accès en mode déconnecté. On y retrouve même les notes IMdb, des jaquettes et des résumés automatiquement générés.

    Plex est proposé à 4,99€/mois, 39,99€/an ou 119,99€ pour une licence à vie.

    Lychee : l'option des geeko-photographes

    • Visionneuse de photos, Stockage en ligne

    Mentionnons également le projet open source Lychee, bien qu'il ne dispose pas d'application mobile. Davantage destiné aux développeurs disposant d'un serveur PHP, Lychee propose une interface très soignée pour organiser ses photos, les importer depuis Dropbox ou les charger depuis son ordinateur.

    Le gestionnaire de photos Lychee

    Lychee nécessite un serveur PHP et peut être enrichi de quelques extensions pour ajouter un watermark automatiquement, créer un flux RSS et, pour les plus téméraires, mettre en ligne des clichés via SSH (!)

    Parmi les autre solutions serveur à considérer pour remplacer Google Photos, nous retrouvons plusieurs projets open source : NextCloud, Photoprism, Librephotos, Photonix ou Photostructure.

    Les alternatives à Google Keep / Google Tasks

    En matière de prise de notes, il n'y a pas vraiment de société référentes sur le marché. Evernote a perdu de sa superbe et Keep de Google est limité en nombre de caractères. Pourtant, bien souvent certaines données semi-confidentielles mériteraient un bloc note sécurisé, par exemple pour regrouper les mots de passe Wi-Fi, les licences de logiciel ou simplement un journal personnel privé.

    Joplin : la meilleure alternative

    • Open source, multiplateforme
    • Données chiffrées
    • Pas d'abonnement payant
    9 / 10

    Libre, open source et gratuite, Joplin est sans doute l'application qui se démarque même si l'on regrette son interface un peu vieillote. Toutefois, le logiciel a le mérite d'être open source et multiplateforme. Surtout, Joplin chiffre toutes les notes.

    La synchronisation des carnets chiffrés de bout-en-bout peut-être effectuée via Dropbox, OneDrive ou Amazon S3. Il existe aussi une option WebDAV.

    Le service de notes Joplin

    Les notes sont gérées par carnets au sein desquels il est possible de créer des  (sous)catégories. Des tags sont également disponibles. Joplin gère aussi les listes ainsi que les tâches avec une fonctionnalité de rappel. Notons par ailleurs une extension baptisée Joplin-web-clipper pour Firefox et Chrome permettant de collecter des pages Web dans le répertoire de son choix.

    Deux options sont proposées pour la saisie d'un message : en Markdown avec un panneau de prévisualisation ou avec un éditeur classique.

    StandardNotes : une interface personnalisable

    • Fonctionnalités évolutives (premium)
    • Interface soignée
    • Notes chiffrées
    8 / 10

    StandardNotes est également une solution libre et open source dotée cette fois d'une interface moderne. Elle a été rachetée par Proton en avril 2024.

    La société mise particulièrement sur la sécurité avec un chiffrement de bout en bout. Elle promet aucun tracking et aucune publicité.

    Le service de notes StandardNotes

    L'option premium est facturée à 9,99€/mois, 49,99€/an ou 149€ pour cinq ans. Elle rajoute des thèmes ainsi que plusieurs extensions, notamment pour bénéficier de diverses options de composition. Au travers de nos tests la gestion des pièce jointes comme les photos est toutefois un peu chaotique. Ces dernières sont en fait hébergées sur Dropbox, sur Google Drive, ou sur un serveur WebDAV. En pratique, le chargement des photos depuis un smartphone est long puisque le média est systématiquement récupéré du serveur puis déchiffré avant de s'afficher... pas vraiment pratique.

    L'option premium rajoute également l'authentification par deux facteurs ainsi que la possibilité d'effectuer des sauvegardes sur un service cloud tiers.

    Turtl : la base de Framanotes

    • Web
    • Travail collaboratif

    L'éditeur Lyon Bros propose avec Turtl une solution de gestion de notes collaborative et open source. Les notes chiffrées sont organisées par dossiers (espaces) ou libellés.

    Turtl repose sur le langage Markdown pour saisir rapidement du texte enrichi. TeX permet de son côté de saisir des formules mathématiques complexes. L'application est disponible sur toutes les plateformes à l'exception d'iOS (en cours de développement). Nous retrouvons également une extension pour Chrome et Firefox.

    Le service de notes Turtl

    Dans sa version gratuite Turtl offre 50 Mo d'espace disque et permet d'ajouter jusqu'à trois collaborateurs par espace. Pour 3 dollars par mois, la capacité passe par à 10 Go et 10 collaborateurs par espace.

    Le code de Turtl a notamment servi de base au développement de FramaNotes.

    Simplenote : la solution sobre

    • Interprétation du balisage Markdown
    • Multiplateforme (fonctionne aussi bien sur iOs qu’Android)
    • La très grande efficacité de la recherche de mots-clés
    7 / 10

    Si le chiffrement n'est pas forcément nécessaire à vos yeux et que vous n'utilisez pas de photos dans vos notes, Simplenote est sans doute fait pour vous.

    L'application multiplateforme est développée par Automattic, la maison mère de Wordpress. On y retrouve des options de synchronisation, de collaboration mais aussi de sauvegarde. Les notes sont classées par tags et la saisie est effectuée en Markdown. Les interfaces de programmation de Simplenote sont utilisées par plusieurs éditeurs tiers.

    Le service de notes Simplenote

    Les alternatives à Google Docs

    Peu connues, les solutions alternatives à Google Docs existent bel et bien. Nous ne nous intéressons pas ici aux solutions serveurs, tel que Collabora, sans doute trop complexes pour l'utilisateur lambda, ni aux services centrés uniquement sur un éditeur texte tel que Framapad, basé sur le code d'Etherpad. Google Docs donne la possibilité de créer divers types de documents et c'est donc ce type de solutions que nous retenons.

    OnlyOffice : gratuit et complet

    • Web
    • Suite bureautique
    9 / 10

    OnlyOffice propose de greffer un service cloud tel que Dropbox, Box, OwnCloud ou Nextcloud. Notons également possibilité d'ajouter des modules comme Wordpress, un éditeur de photos ou encore un dictionnaire et la possibilité de sauvegarder un fichier au format Open Document.

    La suite bureautique OnlyOffice

    La prise en main d'OnlyOffice est relativement simple et l'entreprise promet une excellente compatibilité avec les documents de Microsoft Word, Excel et PowerPoint. C'est incontestablement l'alternative préférée de cette sélection.

    Cryptpad : la solution française et sécurisée

    • Web
    • Chiffrement & cryptage

    Comme son nom l'indique, CryptPad mise sur la confidentialité. Et pour cause, Il n'est pas requis de créer un compte pour utiliser les différentes applications de cette suite collaborative.  Une enclave privée est créer automatiquement dans le cache du navigateur (CryptDrive) au sein de laquelle il est possible de récupérer ses fichiers). En revanche, les documents seront supprimés après 90 jours.

    En créant un compte gratuit, l'utilisateur dispose de 1 Go d'espace avec des options de partage ainsi que la possibilité de charger des fichiers ou des médias au sein de son Cryptdrive. Le compte gratuit débloque également des fonctionnalités de collaboration sécurisées.

    La suite bureautique CryptPad

    Crytpad dispose également d'offres premium facturées de 5 à 15 euros par mois avec de 5 Go à 50 Go de stockage. L'interface est multilingue. Par ailleurs, on apprécie particulièrement la gestion du stockage en local qui montre toute la puissance du HTML5.

    Infomaniak kSuite : la suite suisse et éco-friendly

    • Web
    • categorySuite bureautique
    8 / 10

    La suite bureautique d'Infomaniak résulte d'un partenariat avec OnlyOffice et s'intègre particulièrement bien aux autres produits de l'entreprise suisse : kDrive ou kMail.

    Directement à partir du service de stockage en ligne kDrive il est donc possible d'éditer ses documents Word, Excel ou PowerPoint au sein d'une interface particulièrement complète et rapide. Concrètement l'idée est donc de proposer une vraie alternative à ce que propose le géant de Mountain View.

    La suite bureautique kSuite

    Un point particulièrement intéressant : La société Infomaniak est basée en suisse, ce qui signifie qu'elle n'est pas assujettie aux lois américaines, européennes ou françaises. Un gage pour les utilisateurs soucieux de leur vie privée.

    Les alternatives à Google One VPN

    Un VPN proposé par Google. Pour certains, ca ressemble un peu à un poisson d'avril. heureusement, depuis, le géant californien s'est décidé à jeter l'éponge. Autant le dire tout de suite, il ne s'agissaitt bien évidement pas d'un véritable VPN. Au mieux, votre véritable adresse IP était masquée, ce qui n'empêchera pas Google d'associer votre compte utilisateur à votre nouvelle adresse IP. Pas de split tunneling, pas de kill switch et impossibilité de choisir un serveur, le service était un proxy. Maintenant qu'il a été enterré par Google, voici trois alternatives dignes de ce nom pour véritablement protéger votre identité.

    Cyberghost VPN

    CyberGhost VPN
    • storage11000 serveurs
    • language100 pays couverts
    • lan7 connexions simultanées
    • moodEssai gratuit 45 jours
    • descriptionPas de log de données
    9.8 / 10

    CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.

    Les plus
    • Interface graphique fluide
    • Performances et rapport qualité-prix
    • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
    • Couverture multiplateforme
    Les moins
    • Tarif du forfait mensuel élevé
    • Application iOS un peu pauvre en fonctionnalités

    NordVPN

    NordVPN
    • storage6419 serveurs
    • language111 pays couverts
    • lan10 connexions simultanées
    • moodEssai gratuit 30 jours
    • descriptionPas de log de données
    9.7 / 10

    NordVPN améliore sa couverture mondiale et ses options, mais perd en qualité de performances. NordLynx offre toujours des débits satisfaisants pour répondre aux usages web classiques, mais il perd légèrement en efficacité cette année. En contrepartie, le fournisseur développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à enrichir la navigation. Aujourd’hui, il outrepasse son statut de VPN et s'impose comme un écosystème dédié à la confidentialité, ce qui lui permet de maintenir un bon rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé).

    Les plus
    • Bonnes performances avec NordLynx
    • Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
    • Très grand nombre de serveurs
    • Serveurs RAM colocalisés infogérés
    • Réactivité du support client
    Les moins
    • Configuration routeur complexe
    • Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs
    • Performances OpenVPN décevantes

    Proton VPN

    Proton VPN
    • storage6132 serveurs
    • language96 pays couverts
    • lan10 connexions simultanées
    • moodEssai gratuit 30 jours
    • descriptionPas de log de données
    9.6 / 10

    Proton VPN constitue l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant de l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion. Réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité, ce service, qui s'adressait essentiellement aux journalistes et aux dissidents par le passé, possède aujourd'hui tous les atouts pour séduire le grand public.

    Les plus
    • Le plus haut niveau de sécurité
    • Interface moderne et intuitive
    • Serveurs dédiés au streaming/P2P
    • Protocole Stealth (fonctionne en Russie)
    • Vitesse de connexion optimisée
    Les moins
    • Pas de profils par usages spécifiques
    • Pas de possibilité d'ajouter rapidement des serveurs en favoris
    • On attend encore Stealth sur Windows

    Les alternatives à YouTube

    Voilà un service de Google un peu spécial puisque ce dernier repose entièrement sur son contenu, difficile donc de proposer des alternatives tant YouTube est prisé par les créateurs de contenus. 

    PeerTube : l'alternative libre et décentralisée

    Récemment passé en version 3, Peertube est la solution libre et décentralisée à YouTube. Le service reprend alors le concept du réseau social Mastodonte avec une disponibilité sur plus de 650 instances disponibles et fédérées via un moteur de recherche central baptisé Sepia Search.

    A l'instar de YouTube, pour une requête spécifique, il est possible d'appliquer un tri selon la fraicheur de la mise en ligne, la durée des vidéos ou encore en filtrant les contenus jugés sensibles.

    PeerTube

    PeerTube s'enrichit continuellement et a récemment introduit la prise en charge de la diffusion en direct avec la possibilité de configurer manuellement un décalage de 30 secondes à 1 minute par rapport au direct.

    La solution française : Dailymotion

    On ne présente plus la société Dailymotion autrefois considérée comme la pépite française, à tel point que l'Etat Français avait mis son véto pour bloquer un rachat par Yahoo!

    Le catalogue de DailyMotion est bien moins dense que celui de YouTube mais on y retrouve désormais beaucoup de contenus d'actualités avec des utilisateurs principalement français d'ailleurs. N'espérez donc pas retrouver sur DailyMotion vos YouTubeurs favoris.

    Dailymotion

    On ira donc sur Dailymotion pour du contenu officiel issu de Le Point, France Info, L'Equipe, PureMedia ou France Bleu et sur PeerTube pour des vidéos plus pointues sur divers sujets.

    Et pourquoi pas YouTube sans…. YouTube ?

    La popularité de YouTube est telle qu'il est relativement difficile de trouver un service aussi riche. On y trouve à peu près tout ce qu'on veut. En même temps, il est aussi difficile de trouver un service qui impose toujours plus de publicités et qui s'acharne sans cesse contre les adblockers. Alors pourquoi ne pas opter pour une plateforme complètement indépendante qui bloque nativement les pub mais qui permet toutefois de profiter de la richesse du service de Google ? En voici trois à tester.

    • Alternative à YouTube
    • Respect de la vie privée
    • Interface légère et efficace
    8 / 10
    • Interface intuitive pour la lecture de vidéos.
    • Sans publicités intrusives.
    • Prise en charge de plusieurs plateformes dont Android et Windows.
    8 / 10
    • Interface utilisateur intuitive
    • Blocage efficace des publicités
    • Compatibilité étendue avec les appareils Android
    8 / 10

    Consultez notre sélection complète des clients alternatifs à YouTube

    Les alternatives à Google News

    Google News est un autre moyen pour Google de pister les internautes. En effet, les préférences sont bien souvent appliquées à son Assistant sur Android pour retourner des titres d'actualités relatifs, quitte à masquer certaines actualités importantes dans d'autres domaines. On le sait les éditeurs de contenus ne voient pas Google News d'un très bon oeil. Si le moteur de recherche est une source de trafic majeure, ces derniers estiment que Google ne peut exploiter leur contenus impunément.

    Le  plus simple reste encore de se créer soi-même son propre magazine en sélectionnant ses propres sources d'actualité. C'est là qu'entre en jeu les flux RSS de plus en plus boudés mais toutefois particulièrement flexibles et indispensables chez Clubic pour réaliser de la veille. Les flux pourront être organisés par groupes thématiques et un moteur de recherche permettra de récupérer celui de votre magazine en ligne favori. 

    Feedly : la référence des flux RSS

    • Regroupez les flux RSS en un seul endroit
    • Organisez votre contenu selon vos centres d'intérêt
    • Partagez et collaborez avec d'autres utilisateurs
    8 / 10

    Si avant sa fermeture Google Reader régnait en maître sur les services de gestion de flux RSS, Feedly est aujourd'hui le plus populaire des lecteurs disponible. L'interface Web présente plusieurs affichages pour des flux condensés ou au contraire de type magazines.

    Le service de flux RSS Feedly

    Surtout, Feedly met a disposition plusieurs applications et dispose d'interfaces de programmation. Le service est donc multi-plateforme.

    Inoreader

    Inoreader est un autre gestionnaire de flux RSS multi-plateforme (Web et mobile). En version gratuite, il est possible de configurer jusqu'à 150 flux, de personnaliser son environnement et même d'utiliser un lecteur de podcast intégré.

    Le service de flux RSS Inoreader

    A 20 euros par an, la souscription retire la publicité de l'interface et permet de générer des newsletters basées sur le contenus de ses souscriptions personnalisées

    Flipboard : votre magazine numérique

    • Mise en page agréable
    • Configuration simple
    8 / 10

    Flipboard est l'application de magazine par excellence. C'était d'ailleurs l'une des toutes premières applications phares sur l'iPad. Le service est aujourd'hui multiplateforme et propose un agencement riche particulièrement agréable sur tablette.

    Le service de magazine Flipboard

    Flipboard est gratuit et permet même de créer son propre magazine en collectant et partageant les liens pour permettre aux autres utilisateurs de s'y abonner. En quelques sortes, Flipboard est un peu le Pinterest des actualités.

    Et Android dans tout ça ?

    Comme l'ont fait remarqué certains lecteurs, échapper à Google lorsqu'on a un smartphone Android, n'est pas la chose la plus facile à mettre en place. Mais après tout, pourquoi la société Google voudrait-elle nous faciliter la tâche ?

    GrapheneOS, /e/ et LineageOS

    Les systèmes d'exploitation mobiles alternatifs à Android ou iOS existent. Ils prennent même en charge les fichiers d'application .apk disponibles sur l'OS de Google. Cependant, contrairement à une application ou un service en ligne, leur installation n'est pas à la portée de tout le monde et souvent restreinte à certains smartphones compatibles.

    Nous n'entrerons pas dans le détail ici, d'une part parce que nous ne les avons pas testés suffisamment et d'autre part, parce que nous ne saurions proposer un guide d'installation répondant à tous les smartphones du marché. Soulignons que ces systèmes sont le plus souvent centrés sur la protection de la vie privée de l'utilisateur.

    Si d'aventures vous souhaitez effectuer des tests sur un vieux smartphone avant de sauter le pas :

    Les alternatives au Google Play Store

    Les alternatives au kiosque de Google sont pour leur part bien plus accessibles. Ces derniers remplacent le Play Store et permettent de trouver quelques pépites open source. Pour plus d'informations, consultez notre guide dédié.

    • Applications open-source gratuites, et de qualité.
    • Interface simple et ergonomique.
    • Absence totale de publicités.
    8 / 10
    • Interface Material Design
    • Open-source
    • Laisse la possibilité d'accéder à ses applications déjà achetées
    8 / 10

    En résumé

    Les alternatives à Google, nous l'avons vu, il y a en a donc un certain nombre, dans plusieurs catégories et beaucoup d'entre elles valent le détour pour protéger sa vie privée. Utiliser un service au quotidien tout en sachant qu'il n'y a pas de pistage se traduit par une certaine sérénité et replace d'emblée Internet en tant que prestataire de services avec un modèle économique clair, franc et direct pour les services disposant d'options payantes. Pour les autres, c'est l'occasion d'adopter un projet open source voire libre et de soutenir le mouvement.

    Mais attention, adopter des solutions alternatives n'est toutefois pas une étape anodine. En effet, Google présente tout un écosystème de services complémentaires les uns aux autres dans une expérience homogène et particulièrement pratique au quotidien. Et c'est finalement ce point crucial qu'il faudra nécessairement oublier avec de nouvelles habitudes à mettre en place.

    Cependant il est toujours bon de se rappeler qu'au cœur de ce processus, c'est votre vie privée que vous protégerez tout en aidant des éditeurs ou des communautés qui concoctent parfois de véritables pépites. Et d'ailleurs, n'hésitez pas à partager vos trouvailles.

    Par Guillaume Belfiore
    Rédacteur en chef adjoint

    Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

    Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
    Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
    Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus