Les meilleur logiciels pour se désintoxiquer de Google

le 16 février 2018 à 17:10
 0
Google semble nous suivre dans les moindres aspects de nos vies numériques. Sur nos PC, nos smartphones, nos tablettes : le géant américain est partout. Les français sont particulièrement friands du moteur de recherche et ses services affiliés. Il faut bien avouer que la société américaine pourvoit à beaucoup de besoins, de la navigation web au stockage en ligne en passant par la bureautique. Une hégémonie qui laisse peu de place aux concurrents, bien que ces derniers aient souvent de solides atouts à faire valoir.

Vous découvrirez dans ce dossier divers logiciels qui remplacent aisément ceux de Google. La liste est loin d'être exhaustive, il existe en effet des milliers d'alternatives sur la vaste toile qu'est Internet. N'hésitez donc pas à nous dire dans les commentaires quels sont vos logiciels préférés pour vous désintoxiquer de Google.

Vie privée, protection des données : pourquoi il faut éviter Google



Vous connaissez l'adage « si c'est gratuit, c'est vous le produit ». Il s'applique bien au géant californien. Si la société américaine se fait fort de protéger vos données sur le trajet de votre PC à ses serveurs, elles n'en sont pas moins entièrement décortiquées une fois arrivées à destination.

Traçage de la navigation, suivi de la position, scan des e-mails... Google sait tout ou presque de chacun de ses utilisateurs. Pas convaincu ? Alors jetez un œil au lien suivant. Big Brother is watching you! Cette collecte de données permet selon le géant des GAFA d'améliorer ses services selon le profil de chaque utilisateur afin d'apporter la bonne information au bon moment. Un discours qui ne convainc pas de nombreuses associations de protection de la vie privée, ni la plupart des pays de l'UE qui ont déjà attaqué Google sur ce sujet à plusieurs reprises.

A notre échelle, l'idéal reste de tout simplement privilégier des solutions alternatives pour les activités numériques du quotidien. Qu'elles soient libres ou propriétaires, nous vous donnons dans cet article notre sélection d'applications pour se désintoxiquer de Google.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Logiciel

VLC est le logiciel français le plus téléchargé au monde. Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLAN, qui le développe, revient sur la success story de l’outil pour Clubic. Il nous dévoile également quelques détails intéressants sur la future version du logiciel (en fin d'interview).
La plateforme de musique et d’audio en continu vient de lancer son tarif étudiant et s’aligne ainsi sur ses concurrents Apple Music et Spotify.
PCMark 10 accueillera bientôt deux nouveaux protocoles de test. Le premier n’est autre que le très attendu PCMark 10 Battery life qui, comme son nom l’indique, aura pour but de jauger l’autonomie de nos laptops. Le second, PCMark 10 Applications, s’annonce pour sa part comme un test basé sur les applications de la suite Microsoft Office.
27/02 | Logiciel
Protégez votre vie privée en effaçant l'ensemble de vos traces numériques !
16/02 | Logiciel
Ne ratez aucun épisode de votre série préférée et, surtout, évitez les spoilers
10/02 | Logiciel
Le nouveau phénomène qui mêle réseau social, fun et, surtout musique entre amis !
09/02 | Logiciel
Quand vous naviguez sur Google, les revenus publicitaires vont directement dans la poche des régies et du géant américain. Mais qu'en serait-il si ce mode de fonctionnement servait à financer des projets collaboratifs et sociaux ? C'est le pari lancé par les créateurs de Lilo, un jeune moteur de recherche français qui a la main sur le cœur. Cerise sur le gâteau, il est respectueux de la vie privée ! Dans ce dossier, nous vous disons tout ce qu'il faut savoir sur ce métamoteur original qui mérite d'être connu.
04/02 | Logiciel
Face au quasi-monopole de Google dans le domaine des moteurs de recherche, il est difficile de trouver des alternatives efficaces ne servant pas qu'à alimenter les bases de données des GAFAM. Quelques développeurs aventureux tentent cependant l'aventure, dont certains en Europe. On peut citer Qwant ou Lilo, créés en France. Mais connaissez-vous Ecosia ?
Les employés de Facebook ne peuvent plus utiliser les versions de test de toutes les applications appartenant au réseau social. Apple a révoqué le certificat d’entreprise de Facebook jusqu’à nouvel ordre.
31/01 | Facebook
Comment peut-on récupérer de données depuis un disque dur endommagé ? Quels sont les bons réflexes à adopter en cas de panne ? Notre dossier complet.
Stellarium : Le Google Earth des étoiles !
21/01 | Google Earth
L'enregistreur et éditeur audio libre désormais en version 2!
20/01 | Logiciel
Sécurisez l'accès à votre ordinateur avec une clé USB transformée en cadenas numérique !
19/01 | Logiciel
Gérer une bibliothèque d’e-books avec le puissant logiciel Open Source Calibre
18/01 | Logiciel
Racheté il y a quelque 6 mois par Microsoft, GitHub évolue. En effet, le service vent de rendre les dépôts de projets privés gratuits et modifie légèrement ses offres payantes pour les entreprises.
scroll top