Les meilleur logiciels pour se désintoxiquer de Google

Par ,
le 16 février 2018
 
Google semble nous suivre dans les moindres aspects de nos vies numériques. Sur nos PC, nos smartphones, nos tablettes : le géant américain est partout. Les français sont particulièrement friands du moteur de recherche et ses services affiliés. Il faut bien avouer que la société américaine pourvoit à beaucoup de besoins, de la navigation web au stockage en ligne en passant par la bureautique. Une hégémonie qui laisse peu de place aux concurrents, bien que ces derniers aient souvent de solides atouts à faire valoir.

Vous découvrirez dans ce dossier divers logiciels qui remplacent aisément ceux de Google. La liste est loin d'être exhaustive, il existe en effet des milliers d'alternatives sur la vaste toile qu'est Internet. N'hésitez donc pas à nous dire dans les commentaires quels sont vos logiciels préférés pour vous désintoxiquer de Google.

Vie privée, protection des données : pourquoi il faut éviter Google


Vous connaissez l'adage « si c'est gratuit, c'est vous le produit ». Il s'applique bien au géant californien. Si la société américaine se fait fort de protéger vos données sur le trajet de votre PC à ses serveurs, elles n'en sont pas moins entièrement décortiquées une fois arrivées à destination.

Traçage de la navigation, suivi de la position, scan des e-mails... Google sait tout ou presque de chacun de ses utilisateurs. Pas convaincu ? Alors jetez un œil au lien suivant. Big Brother is watching you! Cette collecte de données permet selon le géant des GAFA d'améliorer ses services selon le profil de chaque utilisateur afin d'apporter la bonne information au bon moment. Un discours qui ne convainc pas de nombreuses associations de protection de la vie privée, ni la plupart des pays de l'UE qui ont déjà attaqué Google sur ce sujet à plusieurs reprises.

A notre échelle, l'idéal reste de tout simplement privilégier des solutions alternatives pour les activités numériques du quotidien. Qu'elles soient libres ou propriétaires, nous vous donnons dans cet article notre sélection d'applications pour se désintoxiquer de Google.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top